• Depuis avril 2022 un nouvel établissement de restauration est ouvert à Bohan, juste à droite de la descente du pont: le crazy pancakes.

    Comme son nom ne l'indique pas, il ne propose pas de pancakes mais des crêpes, sucrées ou salées. 

    Crazy Pancake à Bohan 

    Je l'ai essayé ce printemps, d'abord pour une crêpe salée, l'Ardennaise, et ensuite pour une glace. Les plats sont préparés sur place, par la patronne, Nathalie. 

    L'établissement propose 2 tables dehors, 3 tables à l'intérieur au rez-de-chaussée ainsi que des tables au 1er étage.

    Crazy Pancake à Bohan

    Pour la haute saison, la patronne est aidée par un serveur, Olivier.

    Ce bâtiment était dans les années 1970-1980 un magasin de fleurs, tenue par les époux Verhulst. Il a ensuite laissé longtemps à l'abandon et c'est un plaisir de voir un nouveau commerce, avec une patronne bien sympathique.


    votre commentaire
  • Ce dimanche 28 mai 2023 a été reconstitué le procès des sorcières de Sugny, 8 ans après la dernière édition. Une trentaine de comédiens, en costumes d'époque, jouent les rôles des juges, des soldats, des témoins, des accusées, etc.

    Reconstitution du procès des sorcières à Sugny (2023)

    soldats, curé et deux accusées

    Quatre pauvres femmes, Jeannette Huart, Marson Huart, Jenne Pihart et Jeanne Petit,  sont accusées de sorcellerie du genre : empêcher les poules de pondre, rendre les personnes qu'elles touches malades, ou autres bêtises du genre.

    Elles sont arrêtées et le 30 août 1657, la Haute Cour de Justice de Bouillon rend les sentences: un an de cachot humide pour deux d’entre elles, bannissement pour la troisième et la plus célèbre, Jeannette Huart,  fut pendue et brûlée le jour même…

    Voici quelques extraits du jugement, de la pendaison et du bucher.

    Il y a 60 ans, le spectacle avait lieu chaque année, en patois.  Il est à présent en français et a été mis en scène par Jacques Ravedovitz.

    Le soleil était présent, ainsi qu'une foule nombreuse. Le procès est un peu longuet et répétitif car pour chaque témoin les questions et les réponses sont pratiquement les mêmes. Heureusement j'avais pris un siège pliant pour y assister à l'ombre. Le son n'était pas toujours très bon, avec des sifflements aigus alternant avec des phrases inaudibles.

    Reconstitution du procès des sorcières à Sugny (2023)

    La pendaison est assez spectaculaire car une vraie dame est pendue, mais retenue par un harnais non visible. Cela peut effrayer les enfants, même si un animateur dit que c'est du faux et que ce n'est pas à faire chez soi. 

    Le spectacle est gratuit, même s'il demande une grande préparation. Un marché était présent et de nombreuses maisons étaient décorées de sorcières. 


    votre commentaire
  • Botteresses à Bohan

    Cette carte postale dont la vue date d'environ 1900 est intitulée "Botteresses à Bohan". Des amis m'ont enfin expliqué dans quelle rue la photo a été prise. C'est au début de la rue Fernande Pierrard, anciennement "rue derrière la ville" en venant de Membre.

    Voici une photo récente de la même rue :

    Botteresses à Bohan

    Voici quelques informations recueillies sur facebook : 

    c'était la maison de Marie et Léon Copine. Ensuite, leur fille Simone qui avait épousé une douanier, José Lebeuf, l'a occupée. A gauche, il y a l'ancienne maison de Raymonde et de Claudine et de Jean-Claude, avec son ancienne façade.

    Voici une autre botteresse 

    Botteresses à Bohan

    Il s'agit de Désirée Collard, arrière grand-mère de plusieurs Bohanais, née en 1866 et décédée en 1962. La voici encore sur cette autre photo promenant sa chèvre (la noire) et celle de sa fille Charlotte qui la confiait à sa mère car elle était très occupée au Café des Ardennes et Daizi emmenait les deux chèvres pâturer dans les environs du village (info de Yvan Gilliaux sur FB en avril 2023) :

    Botteresses à Bohan

    Une botteresse (qu'on peut aussi écrire boteresse) est une personne qui transporte des marchandises dans une hotte sur son dos : fruits et légumes, charbon, lessive, moissons, etc


    votre commentaire
  • Derrière mes volets se cachent souvent des chauves-souris.

    D'habitude, ce sont des petites pipistrelles, qui sont parfois 3  derrière le même volet. Leur corps mesure jusque 4 cm.

    Chauves-souris derrière mes volets

     

    pipistrelles

    Mais avant-hier, c'est une plus grande chauve-souris qui se cachait derrière le volet, son corps faisait 8 cm de long. Il s'agit d'une sérotine commune :

    Chauves-souris derrière mes volets

    sérotine commune


    votre commentaire
  • Le Conseil Consultatif Communal des Aînés de Vresse-sur-Semois a organisé, le lundi 15 mai 2023 à 19h30 en l'église de Laforêt, une conférence donnée par Jean-Pierre Lambot sur le village et le territoire de Laforêt, ainsi qu'à la présentation du livre sur le même sujet.

    Conférence sur le village de Laforêt par JP Lambot

     

    Nous étions nombreux sur les bancs inconfortables de l'église de Laforêt à écouter la causerie très intéressante de JP Lambot. Il a présenté l'histoire du village dont la première mention écrite date de 1213. Le village était en forme circulaire, avec une densité plus serrée de maisons qu'actuellement, avec 263 habitants en 1840. Après la dernière guerre, le village va profondément évoluer : l'agriculture est abandonnée, au profit du tourisme. L'auteur détaille l'église, l'école et la forge qui a été utilisée par ses aïeux jusqu'à 1973 par son grand-père.

    Finalement, Mr Lambot s'intéresse aux nombreux lieux-dits de Laforêt, expliquant l'ancien méandre de la Semois qui passait autour de la colline "La Aye" où se trouve aujourd'hui la promenade des légendes.

    Tout est bien détaillé et illustré dans la nouveau livre de JP Lambot Laforêt-sur-Semois, Le Village et le Territoire, aux Editions Noires Terres, 2023.

    Conférence sur le village de Laforêt par JP Lambot

     

     

    La conférence était intéressante, mais les conditions n'étaient pas optimales : l'écran était de mauvaise qualité, les bancs sont très durs et y rester assis pendant 1 h 15 est un vrai supplice. Heureusement le livre comporte de nombreuses photos et un texte détaillé. 


    1 commentaire
  • Expo "food and city" et réactions

     Au moulin d'Evere, se tient une exposition "food and city" qui explique l'évolution de la manière dont se nourrit la population mondiale depuis des siècles : Après l'époque des chasseurs - pêcheurs - cueilleurs, les hommes se sédentarisent et commencent les cultures et élevages. A la révolution industrielle succède la révolution agricole : avec la mécanisation les parcelles s'agrandissent, le nombre d'agriculteurs diminue et la population migre vers les villes.

    Le défi est de nourrir tous ces citadins qui sont loin des ressources alimentaires.

    Le musée propose des panneaux explicatifs, des objets liés à l'agriculture et au transport des marchandises.

    Expo "food and city" et réactions

    instrument du 19ème s. qui permet de creuser un sillon et déposer des semences

    Le musée propose aussi des ateliers et animations pour les écoles. L'exposition est ouverte jusqu'au 31 août 2023.

    Convaincue par le défi, Bénédicte a acheté et installé un potager de terrasse. Nous sommes allés à la ferme des pilifs acheter des plants et des graines.

    Expo "food and city" et réactions

    sur la terrasse de Bénédicte

    J'ai aussi recommencé un petit potager dans mon jardin à Bohan, où j'ai planté rhubarbe, aubergines, courgettes et petits pois, en espérant que les plants vont résister aux limaces.

    Expo "food and city" et réactions


    1 commentaire
  • En Corse, j'ai commencé à avoir des vertiges en me levant ou en tournant ma tête. On les appelle "vertiges positionnels", ils ne sont pas graves mais très déstabilisants.

    Ayant déjà eu les mêmes symptômes en 2015, je suis allée chez le médecin pour avoir une prescription de kiné vestibulaire.

    Le kiné qui pratique cette spécialité le plus proche de Bohan est Corentin Gérardy, à Pondrôme. Il a d'abord testé pour identifier le côté atteint : c'était l'oreille gauche.

    Il a fait des manoeuvres de basculement et de rotation pour me soigner. Le principe est d'évacuer les cristaux du vestibule de l'oreille interne, qui ne doivent pas s'y trouver, et qui provoquent les vertiges.

    Après 1/2 h de manipulations où j'ai eu plein de vertiges, j'ai repris ma voiture pour rentrer à Bohan et ce ne fut pas évident car j'étais vraiment nauséuse. Je me suis couchée, frissonnante, mal en point, et j'ai dormi jusqu'au lendemain.

    La semaine suivante, je suis retournée, conduite par un ami pour éviter de conduire au retour. Et là il a encore fait la manoeuvre où je me retourne tout le corps dans bouger la tête. Après cela, il ne voyait plus rien.

    Quelques jours après cette deuxième séance, je n'ai plus de vertige. Vive la kiné vestibulaire. Je vous recommande Mr Gérardy qui fait cela très bien et qui explique bien les choses.

     

    Kiné vestibulaire pour traiter des vertiges positionnels

    image provenant du site internet


    1 commentaire
  • Dimanche 30 avril j'ai fait une chute à vélo sur le pont de Bohan et je me suis fait très mal à la main droite. Aux urgences de Libramont la radio a montré une fracture du 5ème métacarpien:

    Fracture du 5ème métacarpien de la main droite

    Ma main a été plâtrée sauf le pouce et l'index, avec rendez vous chez le spécialiste 8 jours plus tard.

    Fracture du 5ème métacarpien de la main droite

    plâtre bloquant 3 doigts mis aux urgences de Libramont

    Ce lundi j'ai consulté un spécialiste de la clinique de la main à Ixelles qui a directement dit qu'il y avait déplacement. Une radio et un scanner ont été faits et le diagnostic est tombé : fracture en spirale avec déplacement et opération nécessaire.

    Mercredi après-midi, j'ai été opérée en hôpital de jour à Ixelles pour mettre un plaque sur l'os cassé. Sous anesthésie locale du bras droit (via 4 piqûres sous l'aisselle), deux chirurgiens ont réduit la fracture et mis une plaque en titane avec 9 vis sur les deux morceaux du 5ème métacarpe. Cela a duré 1 h 20 et même si je n'ai rien senti, ce n'était pas un moment agréable, allongée sur le dos, entendant les forages et les conversations sur la longueur des vis. Pendant l'opération, ils ont fait de nombreuses radios et des manipulations pour vérifier que c'était solide.

    Fracture du 5ème métacarpien de la main droite

    plaque en titane et 9 vis sur le 5ème métacarpe

    De retour chez moi moins d'une heure après la fin de l'opération avec le bras endormi, j'ai passé une nuit entrecoupée de réveils à cause de la douleur, que je combattais avec des antidouleurs.

    Jeudi après-midi, le chirurgien a fait une visite de contrôle avec radio, et a remis un plâtre laissant mes 5 doigts libres, mais empêchant de plier le poignet. Lors de cette visite j'ai vu la suture :

    Fracture du 5ème métacarpien de la main droite

    ma main droite le lendemain de l'opération

    Ma main est jaune de l'isobétadine, bleue de l'hématome et encore rouge de traces de sang. 24 h après l'opération, je n'ai plus mal. Ouf !

    Fracture du 5ème métacarpien de la main droite

    Dans 10 jours on enlèvera les fils et on remplacera le plâtre par une attelle amovible avec velcro, que je devrai garder pendant un mois après l'opération. En principe je garderai la plaque.


    4 commentaires
  • Pour la première fois nous avons fait la descente de la Semois en kayak en amont de Alle, partant de Poupehan.

    La camionnette de RécréAlle nous amène à Poupehan via Rochehaut. Nous embarquons via une pente en béton, sans être mouillés.

    De Poupehan à Alle en kayak

    départ à Poupehan

    Nous naviguons sur une Semois assez large, avec pas mal de courant (35 m³ par seconde), à 4:

    De Poupehan à Alle en kayak

    Nous faisons la boucle autour de Frahan et passons sous la passerelle de Frahan. Le parcours est facile mais hélas longeons souvent des routes ou des campings. On longe aussi des hautes berges en terre où des oiseaux nichent : martins-pêcheurs, bergeronnettes, etc.

    De Poupehan à Alle en kayak

     

    Nous avons vogué les 10 km en 1 h 30, sans être mouillées d'une goutte, sauf Pierre et son amie qui ont eu beaucoup d'eau dans leur kayak, Pierre prétendant que leur kayak était percé.

    De Poupehan à Alle en kayak


    1 commentaire
  • Ce dimanche matin j'ai fait un tour à vélo électrique via Sugny, les 7 chemins et Membre. 

    Partie de Bohan (altitude 170 m) je suis arrivée à Sugny, point culminant de ma randonnée à 388 m, via la route.

    La j'ai pris la route de la promenade 52 vers le moulin brûlé où j'ai tourné à gauche sur le chemin vers le moulin d'en haut, la fontaine sainte Agathe: c'est un chemin forestier où on traverse des sapinières où j'ai déjà observé du gibier (chevreuils et sangliers). Un peu plus loin le chemin longe la route N935 et le ruisseau de Membre où on peut observer des barrages faits par des castors.

    Le chemin aboutit à la route qui va vers Laforêt que j'ai remontée jusqu'au premier virage serré où j'ai pris à gauche un sentier vers les 7 chemins. J'y ai rencontré Valérie et Guy, fidèles lecteurs de ce blog, qui m'ont reconnue.

    Bohan - Sugny - Saloru - Membre : 22 km à vélo électrique

    les 7 chemins

    J'ai fait un crochet jusqu'au belvédère de la Roche à Saloru d'où on a un très beau point de vue sur Membre. On peut même voir le pont réparé de Membre qui va vers le tunnel.

    Bohan - Sugny - Saloru - Membre : 22 km à vélo électrique

    belvédère de la Roche à Saloru

    Bohan - Sugny - Saloru - Membre : 22 km à vélo électrique

    panorama sur Membre depuis la Roche à Saloru

    Je suis retournée aux 7 chemins pour prendre le chemin vers la route de Membre. Je suis passée au marché de Membre et suis rentrée à Bohan en compagnie de Béatrice, Bohannaise à vélo.

    Au total j'ai roulé 22 km en 1 h 45 + pauses. Voici le parcours

    Bohan - Sugny - Saloru - Membre : 22 km à vélo électrique


    1 commentaire