• Sacré Coeur de Alle

    Au-dessus de Alle se dresse la statue du Sacré-Coeur. Elle a été édifiée en 1929 et fêtera en mai  prochain son 90 ème anniversaire. Un pélerinage y est organisé chaque année au mois de mai.

    La statue de Jésus, haute d'environ 2 m, se trouve sur un piédestal en pierres. La statue devrait être nettoyée dans les prochaines semaines pour le 90ème anniversaire. Deux inscriptions sont visibles : du côté face "Coeur Sacré de Jésus, régnez sur Alle s/Semois, 1929" et dans le dos : "Au sacré-coeur, la paroisse reconnaissante, 1940-1945".

    Sacré Coeur de Alle

    Cette statue se trouve sur un promontoire rocheux situé quelques dizaines de mètres au-dessus du village de Alle et la vue étant dégagée par la maison du tourisme, on a un très beau panorama sur le village de Alle. Voici comme le décrit Jean-Pierre Lambot dans son excellent ouvrage "La Basse Semois illustrée, édition Remy, 1982 : "Toute la localité s'offre au regard, et permet de deviner aisément les différents stades de son développement. D'abord, c'est la vieille bourgade qui se presse aux alentours de l'église. Ensuite un quartier d'allure plus urbaine s'étire le long de la route nationale qu'empruntait autrefois le tramway vicinal. Enfin, de très nombreuses maisons plus récentes ont été érigées sur les parcelles autrefois réservées à l'agriculture. Celles-ci ceinturent une colline qui se trouve au centre d'un ancien méandre recoupé, semblable à celui que l'on connaît à Laforet. Voici plusieurs milliers d'années, la Semois entourait donc ce mamelon, justement appelé petit Monceau, et coulait aux pieds du Sacré-Coeur.".

    Panorama sur Alle

    L'arrivée à cette statue avec son beau panorama peut se faire de deux manières. En voiture, il faut tourner à droite quand on est sur la rue principale, en face de la pharmacie et monter 500 mètres en voiture. A gauche de la route, on voit une plaque en bois "Sacré-Coeur" et il reste alors 100 mètres à faire à pied, sur un terrain plat et bien dégagé. On peut y accéder par la promenade 5, en suivant le losange rouge.

    « Expo à la tour Belfius "Magma Cloud Ashes"Essai d'une trottinette électrique »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :