• Saint-Petersbourg

Arrivés lundi soir par le TGV, nous faisons un tour nocturne de la ville et pouvons admirer les belles façades illuminées, un régal pour les yeux.

Mardi, nous parcourons la ville en car, à pieds, en bateau. Nous visitons d'abord la forteresse Saint Pierre et Paul, première construction de cette ville fondée par le tsar Pierre 1er en 1703.

Forteresse Pierre et Paul

Nous admirons aussi la Cathédrale Saint-Sauveur sur le sang versé, construite sur le lieu de l'assassinat de Alexandre II par son fils. Il est dans le style architectural traditionnel russe.

Saint-Petersbourg

Le jour suivant est consacré à la visite de l'Ermitage le matin et du palais Youssoupov l'après-midi.

L'Ermitage est le 4ème plus grand musée au monde, qui comprend énormément de peintures et sculptures dans un cadre somptueux. Nous admirons les lustres, les salles et aussi quelques très belles ouvres des peintres comme Rubens ou Van Dijck. Nous allons aussi dans le nouveau musée des Impressionnistes qui abrite de nombreux tableaux originaux d'artistes français.

Le palais d'hiver de l'Ermitage

Après-midi nous visitons le palais Youssoupov, riche famille de mécènes russes, dont un membre a participé au complot de l'assassinat de Raspoutine. Ce fait est reconstitué dans les caves du palais. La pièce la plus exceptionnelle est le théâtre :

théâtre dans le palais de Youssoupov

Jeudi, nous avons pris l'hydroglisseur pour aller à Peterhof, le palais d'été des tsars, à 30 km de Saint Petersbourg. Le parc contient 150 fontaines. L'intérieur du palais est très joli aussi, mais nous devions traverser les salles rapidement tellement il y avait de touristes.

Peterhof

De retour en ville, nous avons visité la cathédrale Saint Isaac, immeuble géant qui a été construit en 40 ans et dont le poids a nécessité de gros travaux de fondations. L'intérieur est orné sur toute la surface.

Intérieur de la cathédrale Saint Isaac

Le soir nous avons assisté à un spectacle de danses et chants folkloriques russes, clôturant nos visites en Russie.

Ce fut un très beau voyage, j'ai été émerveillée par toutes les belles choses que j'ai vues, et en plus sous le soleil. A Moscou il y avait beaucoup de belles choses, et à Saint Petersbourg, tout était beau. En plus nous avions deux guides russes, chacune amoureuse de sa ville, qui parlaient parfaitement français. Et le groupe était très sympa.

Voici un album photos sur Moscou et Saint-Peterbourg.

« MoscouWeek-end avec les matheux en Zélande »