• Lundi 18/2/2013 vers 22 h 40 de nombreuses sirènes s'approchaient de chez moi en hurlant. D'abord incrédule, je vois à ma fenêtre 4 gros camions de pompiers, 2 ambulances et 1 voiture de police, tous arrêtés devant mon immeuble, gyrophares allumés.

    Mes voisins, inquiets, sont tous venus à leur terrasse. Nous n'avons eu aucune information, mais une vingtaine de minutes plus tard, 3 camions sont partis. Ce n'est que ce matin, grâce à la concierge, que j'ai appris qu'un incendie s'est déclaré au 7ème étage, côté parc. Comme l'incendie a été très vite maîtrisé, aucune évacuation n'a été nécessaire.

    Ce fut impressionnant à voir: il est vrai que dans un gros immeuble de 13 étages avec une dizaine d'appartements par étage, il y a beaucoup d'habitants : presque tout un village !

     

    IMG_4450

    votre commentaire
  •  

    IMG_4369

    Cet après-midi, j'ai été faire un petit tour au parc Josaphat, dans l'espoir de faire des photos d'oiseaux, mais en vain. Mais le parc était très joli, sous une fine couche de neige. Les étangs étaient gelés. Il y avait beaucoup d'adeptes de la luge, qui descendaient les nombreuses pentes du parc. Mais ils passaient plus de temps à remonter qu'à descendre.

     

    IMG_4363

    1 commentaire
  •  

    IMG_1137
     
    Depuis le printemps 2011, un attelage sillonne les rues de Schaerbeek, tiré par 2 chevaux de trait, Taram et Vouziers. Ils sortent tous les jours pour vider les poubelles des lieux publics ou ramasser les déchets après les marchés.
    Ils passent très régulièrement dans ma petite rue calme, mais on ne les voit jamais sur les grands boulevards. Cela donne un petit air rétro à nos rues, mais le charme est vite rompu car il est suivi par un camion poubelle;

    votre commentaire
  • img_1140b
     
    Notre très bel hôtel communal de Schaerbeek abrite une exposition sur sa renaissance, 100 ans après le terrible incendie du 17 avril 1911.
     
    Inauguré en 1887 par le roi Léopold II, des travaux de rénovation débutèrent déjà dès 1908, avec des échaffaudages qui propagèrent plus rapidement les flammes de l'incendie criminel du 17 avril 1911. Il fut reconstruit d'après les plans de l'original, mais plus grand en ajoutant la salle des guichets, fermant ainsi le quadrilatère.
    Après la guerre, il fut inauguré une deuxième fois le 1er juin 1919 par le roi Albert Ier et la reine Elisabeth.
     
    L'exposition montre quelques photos, dont les 2 plus intéressantes sont reproduites ci-dessus : l'hôtel communal avant l'incendie, et les ruines au lendemain de l'incendie. Mais on y voit surtout des plans, des articles de journaux, des lettres. Un guide du visiteur explique l'histoire de ce très bel édifice.
    J'aurais aimé voir plus de photos et moins de shémas, mais cela vaut la peine de visiter cette exposition gratuite, ouverte en semaine jusqu'au 13 janvier 2012.
     
     
    Et voici une photo de l'hôtel communal, que j'ai prise ce matin:
     
    img_1149a

    votre commentaire
  • img_0100pt
     
    Le 1er septembre est entrée en service une nouvelle ligne de tram, le 62. Il démarre à la place des Bienfaiteurs, passe par la place Meiser, fait quelques centaines de mètres sur le boulevard Lambermont et puis file, en site propre, sur le boulevard Leopold III, jusqu'à la gare "Bordet", renommé en station "Da Vinci" par la STIB.
    Je l'ai observé et photographié en fin d'après-midi: il y en a souvent, mais ils ne sont pas encore très remplis.

    votre commentaire
  • Devant notre très belle maison communale, à Schaerbeek, se trouve une décoration florale en forme d'âne.

     

    Une explication, multilingue, l'accompagne :"Obstiné et fertile" est la devise de Schaerbeek : "Obstiné" comme l'âne,  "fertile" comme la terre sur laquelle poussent les cerisiers. Il était courant de voir, tous les matins une caravane de petits ânes lourdement chargés de paniers, tirant des charrettes, quitter Schaerbeek pour aller alimenter les marchés de la capitale. Les Bruxellois réveillés par le bruit des sabots des ânes, s'écriaient "Tiens, voilà les ânes de Schaerbeek". Confondant les âniers et leurs bêtes, on affubla les Schaerbeekois du surnom d'ânes, à force de les voir accompagnés de leurs bourricots qui deviendront bientôt leur animal emblématique.


    votre commentaire
  • Nous avons un Noël Blanc à Bruxelles, et ce n'est pas une mince couche de neige !

    Voici deux photos que j'ai prises cet après-midi au parc Josaphat, à Schaerbeek. Elles ne sont pas sur les photos, mais il y avait beaucoup de luges, car le parc est plus bas que les rues avoisinantes, et de nombreuses pentes douces sont disponibles.

     
    Les étangs étaient gelés, sauf un qui était pris d'assaut par les canards.
     

    votre commentaire
  • Dans la série "Autrefois" et "Aujourd'hui", voici deux vues de la place Liedts, à Schaerbeek:


     
    Photos prises cet après-midi, au retour de mon boulot:
     

     

    votre commentaire
  • Au centre de la commune de Schaerbeek, entre le boulevard Lambermont, l'avenue Louis Bertrand, l'avenue des azalées et l'avenue Chazal, se trouve le très beau parc Josaphat, d'une superficie de 40 ha, qui contient

    des pelouses, des étangs, des plaines de jeux, un mini-golf.

    Son parcours permet d'admirer une vingtaine de sculptures, modernes ou anciennes. Ci-dessous la statue de la fontaine d'amour, Cendrillon, ainsi qu'une stèle à la mémoire d'Henry Weyts, compositeur.

    La flore et la faune du parc est très riche, et, me promenant cet après-midi ensoleillé, j'ai photographié un lapereau:

     

    C'est un très beau parc, varié, avec de très jolis paysages romantiques. Il est en restauration, mais il mérite vraiment d'être visité.

    Pour en savoir plus, sur le site de la commune de Schaerbeek: <http://www.schaarbeek.irisnet.be/plone/culture_loisir/histoire-et-patrimoine/patrimoine-culturel/parc-josaphat/?searchterm=parc>

    sur wikipedia : <http://fr.wikipedia.org/wiki/Parc_Josaphat>


    1 commentaire
  • Au bout de notre rue, des travaux ont eu lieu ce printemps, et depuis lors il n'est plus possible de rouler en voiture
    depuis la rue Caporal Claes directement dans l'allée des freesias. Un large trottoir se trouve devant l'entrée des primaires de l'école Saint Dominique. Quelques parterres de fleurs ont été aménagés et un petit arbre a été planté (sous la flèche rouge sur ma photo).


    Cet après-midi une petite fête a eu lieu pour l'inauguration de la placette du peuplier, avec des animations pour les cyclistes, une petite fanfare et des tentes.

    J'ignore si le nom de la place vient du grand peuplier à l'entrée de l'école (à l'extrème droite de ma photo) ou du nouvel arbre planté.


                   Voilà pourquoi il faut maintenir son GPS à jour !


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique