• Tournevis en croix, pas tous les mêmes

    Lors de mes cours d'ébénisterie, j'ai appris qu'il existait deux types de vis "en croix". 

    - les PH* ont une simple croix traditionnelle, et sont nommées "Philips"

    - Tournevis en croix, pas tous les mêmesles PZ* ont une forme d'étoile à 8 branches : 4 branches comme la philips, et 4 mini-branches au milieu. Elles sont apparues plus récemment mais se répandent de plus en plus. Elles se nomment "Pozidriv". Ces vis permettent à une visseuse de les visser à fond sans déraper.

    Le numéro * détermine la grandeur de la tête de la vis, allant du 0 au 6, la taille la plus courante était le 2 : PH2 ou PZ2.

     

    Il est évidemment important d'utiliser le tournevis adapté à chaque vis: Les deux empreintes Phillips et Pozidriv sont théoriquement incompatibles, quoi qu'à première vue quasi identiques. On ne doit pas utiliser un embout de vis cruciforme pour des vis Pozidriv et vice-versa. Un embout Phillips a du jeu dans une empreinte Pozidriv et ne tiendra pas en cas de couple élevé, abîmant ainsi l'empreinte. Un embout Pozidriv n'est pas compatible avec une empreinte Phillips.

    La marque Stanley fait la différence via la couleur du manche : bout jaune pour les philips, bout bleu pour les pozidriv.

    Voici une photo avec des vis et des tournevis des deux sortes :

    Tournevis en croix, pas tous les mêmes

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Dans cet article, vous trouvez l'histoire de ces vis, apparues respectivement en 1925 pour la vis plate, 1933 pour la PH et 1966 pour la PZ.

    Pour vous exercer voici une photo de 6 têtes de vis, à vous de dire quelles sont les PH et quelles sont les PZ. A vos commentaires. Je donnerai la réponse en commentaires le weekend prochain:

    Tournevis en croix, pas tous les mêmes

    « Route de Mont-les-ChampsDates des animations de Bohan »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :