• Une histoire de compteurs

    Pour qu'un compteur à vélo donne des résultats corrects, il faut qu'il contienne la taille de la roue du vélo. Il faut introduire dans le compteur la circonférence d'une roue. Le manuel du compteur donne un tableau de conversion : si le pneu affiche 70 X 38C mettre 2205, s'il affiche 600 X 22 mettre 2230. Le problème c'est que sur mon pneu il est indiqué les deux mesures à la fois. Qu'à cela ne tienne, nous avons décidé de mesurer nous-mêmes le tour de roue. Premier essai : prendre le diamètre X PI, mais ce n'est pas si évident de mesurer le diamètre précis de la roue. Nous avons alors pris de la peinture et tracé une ligne sur le pneu puis on a fait un tour de roue et mesuré la distance entre les deux taches de peinture. Cela donnait 2,13 m. On a mis 2135 dans le compteur. Puis nous avons roulé sur la route de France qui est marquée tous les 100 m. Et nous avons constaté que 100 mètres roulés sur la route donnait moins de 100 m sur mon compteur. Après de nombreux essais on est arrivé à mettre 2155 sur mon compteur (et 2165 sur celui de Pierre). Je vous laisse maintenant faire le calcul suivant: depuis le 30 mars, où j'ai installé mon compteur sur mon vélo de Bohan, mon compeur dit que j'ai roulé 200 km. Mais je me suis trompée: j'avais mis 2055 comme taille de roue alors qu'il fallait mettre 2155. Combien de km ai-je fait vraiment ?

    « Nouveau vélo pour PierreAu travail à vélo : Dring Dring : semaine du vélo 2008 »

  • Commentaires

    1
    visiteur_françoise
    Lundi 19 Mai 2008 à 12:41
    209,73 km.

    C'est amusant parce que ce week-end, nous avons aussi achet?n compteur pour Arnaud et nous avons beaucoup cherch?a circonf?nce de son pneu. Nous comparons avec mon compteur, lequel est plus optimiste.
    2
    visiteur_Arnaud
    Lundi 19 Mai 2008 à 16:56
    Je confirme, les compteur son compliqu? r??
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :