• Avec ma soeur et sa famille, j'ai visité Turin pendant 2 jours. Nous sommes partis de chez ma soeur, à Crolles (Grenoble), qui n'est qu'à 2h30 de route de Turin si on prend le tunnel de Fréjus pour passer sous les Alpes.
     
    Dimanche, nous avons fait une première halte à l'abbaye de Sacra di San Michele, établie sur un piton rocheux à 962 m d'altitude. On y grimpe en voiture mais il faut marcher les dernières centaines de mètres pour se retrouver au pied de l'édifice. On monte ensuite des tonnes de marches pour visiter l'abbaye, construite à partir du 12è siècle, mais on admire surtout le très beau panorama. Hélàs, lors de notre visite, il y avait des nuages et la vue n'était pas très dégagée.
     
     
    L'après-midi, à Turin, Françoise et moi avons fait 1h30 de file pour prendre l'ascenceur panoramique afin d'arriver en haut du Mole Antonelliana, d'où la vue était heureusement assez claire sur la ville et ses environs.
     
     
    Après cette longue attente debout, nous étions un peu fatiguées pour visiter le très intéressant musée du cinéma, qui présente l'archéologie du cinéma (on peut voir les premiers films des frères Lumière), la salle du Temple avec projections d'extraits de films italiens célèbres, et décor de toutes les sortes de film, la Machine du cinéma qui explique comment on construit un film et enfin l'évolution de la télévision. C'est un musée très riche, auquel il faut consacrer 1/2 journée.
    Le soir j'ai encore parcouru le centre historique de Turin afin d'admirer les nombreuses églises et palais illuminés.
     
    Lundi, nous avons flané dans le centre de Turin, visitant les églises de San Cristina, de San Carlo, de San Filippo Neri, admirant les palais de l'académie des Sciences, de Carignan, le palais Madama, le palais Royal et l'église San Lorenzo. J'ai beaucoup aimé la visite du palais royal, avec les salons rouge et bleu où vécut de 1930 à 1933 Marie-José de Belgique, épouse du prince héritier d'Italie.
     
     
    Et enfin, lundi après-midi, nous avons admiré le Saint Suaire, exposé temporairement (40 jours) à Turin, qui était l'occasion de notre voyage. Bien qu'ayant réservé notre visite sur internet 2 semaines à l'avance, nous avons dû faire la file pendant 1h quart. Je détaillerai ce qu'est le Saint Suaire dans un prochain article.
     
    Pour en savoir plus
    sur Turin en général : <http://fr.wikipedia.org/wiki/Turin>

    1 commentaire
  • J'ai profité de mon premier vendredi de congé (sur une longue série) pour visiter le parlement européen à Bruxelles.
    Les 736 parlementaires des 27 pays membres de l'Union européenne se rassemblent 1 semaine par mois à Strasbourg, 1 semaine par mois à Bruxelles, et d'autres jours pour les commissions parlementaires. Il y a donc 736 places, dont quelques places privélégiées pour les chefs de groupes politiques, le président et la vice-présidente (une Schaerbeekoise Isabelle Durant). Dans les cabines en hauteur travaillent les interprètes qui traduisent de et vers les 23 langues officielles de l'Union Européenne.
    La visite est gratuite, est possible uniquement en semaine quand il n'y a pas de sessions parlementaires. Elle dure environ 1 heure et se fait à l'aide d'un audio-vidéo-guide qui explique et montre des images de l'Union Européenne, de son histoire, de son parlement, et bien sûr de son hémicycle bruxellois.
     

    2 commentaires
  •  
     
    Le Scheutbos est un très bel espace vert de l'agglomération bruxelloise, situé dans la commune de Molenbeek-saint-Jean. Il comprend un parc de 6ha et un site semi-naturel de 44 ha. Chaque 3ème dimanche du mois, une visite guidée est organisée. Ce matin, j'ai participé à la visite, intitulée "Eveil de la nature", guidée par Jean Levêque.
     
    L'hiver ayant été rude, la nature ne donne pas encore beaucoup de signes d'éveil. Le guide nous a pourtant montré un noisetier avec ses chatons (photo de gauche ci-dessous), ainsi qu'un arbustre (dont j'ai oublié le nom) avec des bourgeons où l'on peut faire la différence entre les bourgeons de futurs ramaux et les bourgeons de futurs fleurs (photo de droite : le bourgeon allongé le long de la tige va donner des branches, tandis que le bourgeon rond va donner une fleur).
     
     
    Lors de notre promenade, nous avons admiré de nombreuses espèces de végétaux. Ci-dessous, deux exemples de galles, la à gauche sur un chêne, à drotie sur un autre arbustre. La galle est une excroissance produite sur les tiges, feuilles ou fruits de certains végétaux, suite à des piqûres d'animaux parasites. Sur la photo ci-dessous, dans la galle sur le chêne, à gauche, on voit le trou par lequel l'insecte est parti.
     
     
    Le guide nous a expliqué les différentes techniques utilisées par la nature (végétaux, animaux) pour survivre à l'hiver : la migration, l'hibernation, la réserve de provisions (externe ou interne), la cachette sous des couches protectrices, la production d'hormones de protection (sorte d'"antigel"), le réchauffement par chaleur animal en se mettant en groupe, etc.
     
    Pour en savoir plus sur ce très bel espace vert : www.scheutbos.be

    votre commentaire
  • Cet après-midi, nous avons visité en famille le musée Magritte. Ce musée a été ouvert en juin 2009 et son ouverture fut qualifiée d'événement majeur dans le calendrier culturel mondial de l'année.

    René Magritte est un peintre belge, représentant de la mouvance surréaliste. Né en 1898 dans le Hainaut, il est marqué par le suicide de sa mère qui se noie dans la Sambre alors qu'il a 14 ans. Dès 1914, il suit des cours de peinture à l'académie de Bruxelles où il rencontre d'autres artistes surréalistes. Fin des années 1920 il s'établit à Paris, mais revient à Bruxelles où il crée avec son frère une agence publicitaire. Il peint beaucoup en vue des ses premières expositions personnelles de 1936 et 1938. A l'invasion de Belgique en mai 1940, il fuit quelques semaines dans le sud de la France. Par la suite, il développe ses propres thèmes "magrittiens" et sa renommée grandit partout en Europe mais aussi en Amérique. Il meurt à 69 ans, d'un cancer du pancréas.

    Le Surréalisme, né après la première Guerre Mondiale, est caractérisé par son opposition à toutes conventions sociales, logiques et morales. C'est un mouvement qui prime le rêve, l'instinct, le désir et la révolte.Il trouve son origine essentiellement dans le domaine littéraire. Il s'étendra aux arts plastiques, à la musique, au cinéma et à la photographie. Le terme "sur-réalisme" veut nommer une forme d'expression qui dépasse le réalisme.   

    Selon la définition donnée en 1924 par son fondateur André Breton, le surréalisme est un "automatisme psychique pur par lequel on se propose d'exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée. Dictée de la pensée, en l'absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique et morale!".

    Ci-contre une reproduction du tableau que j'ai préféré dans l'exposition: le domaine d'Arnheim.


    votre commentaire
  • Pierre, Bénédicte et moi sommes partis pour 4 jours dans le département de la Somme, en Picardie.
    Le premier jour, nous avons visité la cathédrale d'Amiens, la plus grande cathédrale gothique de France.
    Le deuxième jour, nous avons été observer les oiseaux dans le parc réserve naturelle du Marquenterre; nous avons vu et photographié de nombreux oiseaux, surtout des oiseaux de mer, mais aussi un marcassin.
    L'après-midi, nous avons visité la maison de l'oiseau et de la baie de Somme. On y voyait des scènes avec des oiseaux empaillés, permettant de les identifier, mais aussi des phoques veaux de mer, qu'on n'a pas pu observés en vrai dans la mer.
    Le troisième jour, nous avons visité les jardins et l'abbaye de Valloires, magnifique abbaye cistercienne. Les jardins étaient très beaux, mais la saison et le temps pluvieux ne permettaient pas d'en savourer toute la beauté. Par contre, la visite guidée de l'abbaye était très intéressante, expliquant la vie des moines cisterciens, et mettant en valeur les sculptures baroques de l'église, reconstruite au 18ème siècle.
    Le samedi après-midi, nous avons enfin revu le soleil, on en a profité pour faire un saut au Touquet - Paris-plage, que l'on a découvert à vélo.
    Finalement, ce dimanche, nous avons parcouru les lieux de la bataille de la Somme: visite du musée de la bataille de la Somme à Albert, recueillement au mémorial Franco-Britanique, et vue de beaucoup de cimetières militaires.
    Le 4ème jour après-midi, nous avons terminé nos visites par le musée "Historial de la Grande Guerre", qui illustre et explique le conflit 1914-1918.
    Ce fut un très agréable séjour, malgré la météo pluvieuse. La région est magnifique, très diversifiée et finalement pas si loin de Bruxelles (Amiens est à 240 km, accessible en +- 2h30). J'y retournerai.

    votre commentaire
  • Ce jeudi, sous un beau soleil, nous avons profité des joies de voguer sur le plus grand lac de la Foret Noire,  celui  de Schluchsee. Arnaud et Bénédicte ont d'abord chauffé les muscles des bras en ramant, puis ceux des jambes sur un pédalo.
    Après-midi, Françoise et moi avons été au sommet de la Foret Noire : le Feldberg. Nous avons pris le téléphérique pour les 200 derniers mètres. Arrivées à 1450 m, au-dessus de la limite des arbres, on peut encore grimper, en ascenceur, de 40 mètres au sommet d'une tour d'où le panorama est superbe. On a pu deviner le Mont Blanc, situé pourtant à 360 km de distance.  La photo a été prise au sommet de cette tour, de gauche à droite, on y voit le monument à la gloire de Bismark, l'arrivée des téléphériques et dans le fond, le lac de Schluchsee.
    Demain, retour en Belgique, hélas !

    votre commentaire
  • Nous avons visité Freiburg im Breisgau, la ville la plus proche de Schluchsee. Le train nous y amène en 1 h, gratuitement pour les résidents d'hôtels.
    Nous nous sommes promenés dans les petites rues du centre, qui encerclent la fameuse cathédrale, un des monuments les plus hauts d'Allemagne, avec 116 mètres de hauteur. Nous avons même gravi 301 marches de la tour. La cathédrale est en travaux qui l'enlaidissent.
    J'ai été me promener sur la colline toute proche afin de faire des photos de la cathédrale dans son environnement:
     
    Une curiosité de la ville est certainement la présence de petits caniveaux dans la plupart des rues du centre de la ville : les Bächle. Ces petits cours d’eau contribuent aujourd’hui à créer une atmosphère agréable dans le centre ville et constituent un terrain de jeux apprécié des petits et des grands. Mais attention, les visiteurs doivent y prendre garde – on dit en effet que celui qui marche sans le vouloir dans un Bächle reviendra forcément à Fribourg. Françoise a ainsi pris une option pour revenir à Fribourg!
     

    2 commentaires
  •  

    Ce mardi nous voyons enfin le soleil dès notre lever. Nous avons d'abord fait une petite promenade le long du lac, entre Aha et Schluchsee. Pour l'aller, nous avons pris le train, tandis que le retour (environ 4 km) a été fait à pieds, sauf pour Bénédicte qui l'a fait à vélo pour ne pas fatiguer son tendon d'Achille.

     

    Au retour, nous avons vogué sur le lac. Pour les convalescentes (Bénédicte du cou et moi de l'épaule) et mes neveux, à l'aide d'un bateau à moteur, tandis que Françoise et Yves ont courageusement ramé.

    Fin d'après-midi, Françoise et moi avons encore fait le tour du lac à vélo (20 km en 1h30).


    2 commentaires
  • Ce lundi, le ciel est encore gris et la pluie menace. Nous décidons de faire une visite à l'intérieur : le musée des trains miniatures, à 5 km de Schluchsee. On peut y admirer une grnde pièce avec un décor de petits trains, de camions et autos, qui se croisent, passent dans des tunnels ou sur des ponts, s'arrêtent au feu rouge. C'est très amusant d'observer les petits détails : les passagers à l'intérieur des wagons, l'accident de voiture où la police et les pompiers sont déjà sur place, etc. Le tout est dans un décor de montagnes avec le paysage typique de la forêt noire.
    Vu la pluie qui était de plus en plus régulière, nous sommes ensuite partis à Titisee pour y manger et flâner dans les boutiques.
    Nous avons occupé notre fin d'après-midi à la piscine de l'hôtel et au salon de massage pour Bénédicte et moi.

    votre commentaire
  • Pour notre premier jour à Schluchsee, la météo n'est pas avec nous : il pleut. Nous nous consolons dans le magasin de souvenirs et à l'office de tourisme où nous trouvons un accès à internet.
    L'après-midi, tandis que les jeunes essaient la petite piscine de l'hôtel, Françoise et moi prenons le train jusque Titisee.
    Cette cité, plus touristique que Schluchsee, est aussi bordée par un lac. Me voici au bord du lac de Titisee.
    La légende raconte que le général romain Titus, enthousiasmé par la beauté du lac, a donné son nom au lac. Avec 2km de long e 700 m de large, le Titisée est le plus grand lac naturel de la Forêt Noire.

    votre commentaire
  • Comme nous étions, hier,  à Arlon pour l'arrivée du tour cycliste,  j'en ai profité pour visiter ce chef-lieu de la province de Luxembourg. J'ai parcouru le centre historique, à pieds, passant devant les musées, les statues et les églises.
    Ce que j'ai le plus aimé, c'est l'église Saint-Martin, magnifique grande église avec de très beaux vitraux.
     
     
    J'ai aussi beaucoup aimé l'église Saint-Donat, petite église érigée sur la butte au centre historique de la ville, qui a d'abord abrité un château, puis un couvent et une citadelle.
     
     
    Depuis, la butte, on a un superbe panorama sur la région.
     
    Derrière l'église Saint-Donat, on peut parcourir les Charmilles de Cornouillers, qui selon la tradition, auraient plus de 350 ans d'âge. Autrefois, elles formaient le cloître de verdure du couvent des Pères Capucins.
     
    Finalement, un peu en dehors du centre historique de la ville, on a été voir les sources de la Semois, aménagées aujourd'hui en une fontaine. Arlon trouve son origine en ce lieu.
     
    A 5 km d'Arlon, à la frontière entre la Belgique et le Grand-Duché de Luxembourg, on peut visiter le site archéologique et historique médiéval de l'abbaye de Clairefontaine. En fouilles depuis 1996, le site ne cesse d'étonner les archéologues. On y a mis à jour une demeure du 9è s, source Saint-Bernard (12è s), une abbaye cistercienne (du 13è au 18è) et le tombeau d'Ermesinde, fondatrice du Duché de Luxembourg (décédée en 1247).
     
    Pour en savoir plus sur ce qu'on peut visiter à Arlon : <http://www.arlon.be/index.php?id=3>

    1 commentaire
  • Aujourd'hui, nous avons été à la plage. A seulement 38 km de Bohan se trouve le lac des Vieilles Forges.
    Ce lac, situé près des Mazûres, d'une superficie de 150 ha, est une retenue artificielle créée en 1948 par Electricité de France. A cette époque il avait pour vocation d'alimenter l'usine hydroélectrique de Whitaker. Celle-ci ayant disparu en 1976, ce lac remplit depuis une fonction essentielle de compensation en eau des deux bassins de l'usine hydroelectrique de Revin. Mais l'eau du lac est aussi utilisée par les agriculteurs, pêcheurs, touristes, sportifs et particuliers pour l'eau potable. Une base de loisirs permet les sports nautiques.
    Arrivées fin de matinée, nous avons pique-niqué au bord du lac, mais le vent piquait et le soleil manquait. Nous avons ensuite fait la sieste sur la plage de sable fin, à l'abri du vent et au soleil. Et nous avons terminé par une balade en canoë-kayak. Bénédicte a même réussi à ne pas mouiller son plâtre.

    3 commentaires
  • Après avoir déposé Bénédicte et son amie à Ethe (à 8 km de Virton) pour son camp "aventures" de la croix rouge, nous en avons profité pour aller admirer le Château du Pont d'Oye, situé à Habay-la-Neuve.

    Construit en 1652, il fut surtout rendu célèbre par les fêtes somptueuses données par la Marquise du Pont D'oye dans la 2ème moitié du 18ème siècle. Partiellement détruit à la Révolution française, il fut reconstruit et embelli au 19ème siècle. En 1932 il est acquis par l'écrivain Pierre Nothomb, qui y réunira, jusqu'à sa mort en 1965, écrivains et artistes. Depuis 1970 c'est un hôtel restaurant de luxe.

    On ne peut pas visiter l'intérieur, mais on peut passer le porche, après avoir lu les plaques commémoratives des visites illustres : le roi Léopold 1er en 1851, la reine Elisabeth en 1954, et tout récemment, en 2005, la visite du Grand Duc Henri du Luxembourg. On peut traverser le jardin et rejoindre la petite rivière et le lac qui jouxtent le château, point de départ de belles promenades. Pour info, la suite dans le chateau se paie 150 euros la nuit.

    Pour en savoir plus <http://www.chateaudupontdoye.be/index_fr.html>


    2 commentaires
  • Nous avons passé une très belle journée au SeaPark de Bruges. C'est Dexia qui a proposé cette visite à conditions favorables pour les membres du personnel. Pour moi, c'était la première visite.
    Il s'agit d'un parc où se mêlent des animaux, des démonstrations d'animaux (phoques, otaries, rapaces, dauphins) et des attractions à (petites sensations) du genre grande roue ou petite montagne russe.
    Le parc est plus petit que les précédents que j'ai déjà visités, mais sympathique. Le but du parc est de faire connaître les animaux aux visiteurs. J'ai ainsi appris la différence entre les otaries et les phoques. Pour les reconnaître, le plus facile est de regarder leur tête : l'otarie a des petites oreilles externes, tandis que les phoques n'en ont pas. On devine un peu l'oreille sur la photo, à gauche.
    Le spectacle qui nous a le plus amusé est la démonstration des dauphins. Nous avons pu admirer les acrobaties de 6 dauphins, guidées par 3 monitrices qui avaient l'air de bien s'amuser.

    4 commentaires
  •  

    Comme je suis à Grenoble chez ma soeur, j'ai pu participer à une visite guidée du stade des Alpes, le nouveau stade de Grenoble, inauguré en février 2008. Le club de football de Grenoble (actuellement classé 13ème en division 1 de France) y joue ses 19 matches à domicile, le club de rugby y joue aussi, et il y a aussi 2 événements culturels par an. Le prochain est le concert de Johnny Hallyday le 1er juillet 2009.

    Le stade est tout neuf, il peut accueillir 20 mille personnes, avec 100 places pour des personnes en chaise roulante, des places pour les policiers, et une tribune pour la presse. Il est équipé d'un système de récolte des eaux, de panneaux photovoltaïques.

    Lors de la visite, nous avons pu approcher la pelouse (sans marcher dessus !), visiter les vestiaires, les douches, la salle de massage, les salons, la loge présidentielle. Nous n'avons pas pu visiter la salle des pc-sécurité, qui gèrent les 83 caméras de surveillance.

    Le stade est très beau, le temps était idéal, le décor montagneux dans le fonds prestigieux, mais la guide n'a pas bien mis tout cela en valeur, car ses commentaires étaient affligeants de bêtise.


    1 commentaire
  • Pour soigner mon épaule, je suis en convalescence chez ma soeur à Grenoble, qui me dorlote. Vu la pluie, nous avons décidé de visiter un musée: le musée Dauphinois, contenant les expositions "Les Gens de l'Alpe" et "l'histoire du ski". Dans la première exposition, nous découvrons la vie des montagnards, faisant paître leur troupeau pendant les 5 mois non hivernaux, et s'occupant à preparer les autres saisons pendant le long hiver. Sur la photo ci-dessous, voici des skis de fond, de plus en plus récents: de haut en bas, ils datent respectivement de 1860, 1913, 1927, 1968, 1968, 1995 et 1995. Le plus ancien est très long (2,95 m) et en bois. Plus tard, on a utilisé le métal et des matériaux de plus en plus composites : fibre de verre, carbone, etc.


    votre commentaire
  • Leuven, ou Louvain en français, est le chef-lieu de la nouvelle province du Brabant Flamand. Nous avons profité du congé pédagogique de l'école de Pierre et Bénédicte pour visiter cette ville toute proche de Bruxelles.
    Le matin nous nous sommes promenés dans le centre de Leuven, admirant la grand place, les collèges et le grand Béguinage (voir photos ci-dessus).
     
    Après-midi je me suis promenée dans l'abbaye du parc. Ce domaine, constitué de plusieurs constructions, se situe en dehors de la ville et offre un havre de paix. On peut y voir une belle église, mais aussi des bâtiments servant de granges, de portes et aussi un cimetière paroissial.
     
    Finalement j'ai fait la visite guidée de l'hotel de ville. Il a été construit au 15ème siècle. Il a la forme d'un reliquaire et n'a étonnamment pas de beffroi. Sur la façades les niches des statues ont été construites au 15ème mais les statues n'ont été ajoutées qu'au 19ème s. A l'intérieur, au rez-de-chaussée une belle pièce décorée de statues et de drapeaux,  ainsi que de beaux salons décorés comme dans les chateaux. Un de ces salons sert de salle de mariage. AU 1er étage, la salle gothique sert encore pour le conseil communal.

    votre commentaire
  • Bénédicte et moi avons fait une belle petite promenade au "Mechels Broek", près de Malines. Il s'agit d'un site naturel avec 2 étangs, offrant des milieux variés le long de la Dyle. On peut y observer plusieurs espèces d'oiseaux aquatiques depuis 2 cabanes d'observation. Des vaches Galloway broutent régulièrement dans ses pâtures. En ce dimanche après-midi ensoleillé de nombreux promeneurs profitaient de la belle nature. J'ai beaucoup aprécié, mais la prochaine fois j'emmènerai des bottes.


    1 commentaire
  • Afin de me consoler de ne pas avoir été à Bohan ce week-end, je voulais faire une visite culturelle hors de Bruxelles. C'est pourquoi nous avons visité la très belle petite ville de Verviers, à seulement une bonne heure d'autoroute de chez nous. Cette charmante cité est traversée par la Vesdre et possède beaucoup de places, de fontaines et d'églises. Mais elle est surtout connue comme capitale de la laine. Le centre touristique de la laine et de la mode propose un parcours audio-guidé expliquant les diverses étapes du travail de la laine : tonte du mouton, triage, lavage, ouvraison-battage, cardage, filage, ourdissage, tissage, foulage, ramage, lainage, tondage, pressage et teinture. Des outils du début du 20ème siècle sont exposés. Sur cette photo on voit les phases du lavage et du tissage:

    Nous avons aussi parcouru l'exposition temporaire sur les 50 ans des schtroumpfs. A propos, savez-vous ce que veut dire ce mot en allemand ? Après-midi, nous nous sommes promenées dans la ville et avons été au festival des chocolateries: sous un chapiteau, des chocolatiers et patissiers montraient leur savoir-faire, vendaient des articles mais surtout donnaient des échantillons à goûter aux passants. Bénédicte et moi avons eu trop de mal à résister et à la fin je ne pouvais plus rien avaler !


    votre commentaire
  • Ce matin nous avons visité l'ancienne carrière d'ardoises de Alle. Cette carrière a été exploitée de 1880 à 1947. Le guide explique tout le travail pénible d'extraction au fond de la carrière : faire sauter des pans de schiste avec de la poudre noire, découper en blocs de 100 à 200 kg qui sont déplacés à dos d'homme. Une première sélection des bons blocs est faite en bas. Ensuite, en surface, les blocs sont découpés en plaques de 8 cm d'épaisseur. Ces plaques sont coupées en petits rectangles un peu plus grands qu'une ardoise. Enfin, les rectangles sont fendus dans le sens de l'épaisseur au milieu, puis encore au milieu et ainsi de suite jusqu'à arriver à une épaisseur de 3-4 mm. Finalement elles sont taillées selon la forme souhaitée (voir photo ci-dessus) et biseautées. Tout ce travail doit être fait dans les 24 h qui suivent la sortie de la carrière pour que le schiste soit encore suffisamment humide pour être fissible. A la fin de toutes ces étapes, seule 16 % de la matière première extraite est vraiment utilisée. Le reste, considéré comme des déchets, servait à étançonner les murs des galeries (voir mur de gauche de la photo ci-dessous). Le travail au fond de la mine était très pénible, à cause de l'humidité, du danger, et de la poussière lors des explosions, la plupart des mineurs mouraient avant 50 ans. La carrière a dû fermer en 1947 à cause de la concurrence des produits de synthèse et de l'ardoise espagnole.
    Bref, une visite très intéressante, que je vous recommande (surtout par temps de pluie comme aujourd'hui ;-))


    votre commentaire
  • Voici une petite devinette : quelle est cette église ? De quelle ville s'agit-il ? Si vous ne trouvez pas et que vous voulez poser des questions pour avoir une indication supplémentaire, n'hésitez pas.

    5 commentaires
  • Ce mercredi 20/8 j'ai été à Den Haag pour mon boulot, visiter 'mes' hollandais. La plupart du temps, ce sont les Hollandais qui viennent à Bruxelles, mais cette fois-ci nous y avons été pour voir leur programme qui en cours de développement. Cela fait un long trajet, à l'aller on a roulé dans la voiture d'un collègue (durée 2 h 15), tandis qu'au retour nous avons pris le thalys (2h02). Ci-dessus la gare des trains internationaux de La Haye. Comme c'est Dexia qui a réservé les places, nous étions en 1ère classe: c'était très chic et nous avons eu à boire et à grignoter à volonté.


    1 commentaire
  • Cet après-midi nous avons visité le musée des débuts de l'aviation à l'aérodrome de Douzy, près de Sedan. Ce musée est dédié à Roger Sommer, pionnier français de l'aviation, pilote et constructeur de 1908 à 1912, recordman du monde de durée de vol en 1909. On peut y voir des documents, des cartes postales anciennes et surout une maquette grandeur nature de son biplan modèle 1910.

    Ensuite nous avons été voir le château de Bazeilles. Construit vers 1750, seul le jardin se visite. L'aile droite fut détruite par un incendie en 1989. C'est la première fois que je visitais le jardin d'un château en voiture (en effet comme il pleuvait et que la jeunesse était fatiguée, on a fait le tour avec ma voiture, ce qui a fort stressé Arnaud et Bénédicte qui pensaient que le chatelain allait lâcher les chiens) !


    1 commentaire
  • Aujourd'hui j'ai pris congé pour obliger mes ados à bouger. Bénédicte a bien bougé puisqu'elle a passé la journée à Walibi avec son amie Edith. Pierre et moi avons été à Louvain-la-Neuve et nous y avons passé la journée. Cela m'a permis de voir combien la ville avait changé depuis que je la fréquentais lorsque j'y travaillais (jusque mai 1996). Certains repères sont toujours là et n'ont pas bougé : l'église Saint-François (voir photo), le lac, la grand rue, et le restaurant universitaire 'Le Sablon' où nous avons mangé le midi. Mais pour le reste, il y a encore beaucoup plus de rues, beaucoup plus de commerces, le marché du mardi est beaucoup plus étendu et les parkings sont payants ! Ci-dessous une photo de l'esplanade, centre commercial un peu semblable au Woluwe Shopping Center. C'est la première fois que j'y entrais aujourd'hui.


    votre commentaire
  • Je viens de trouver l'option galerie de photos sur mon blog. J'en profite pour vous montrer quelques clichés réalisés dimanche passé au parc Paradisio. Pour parcourir les photos en format plus grand, il suffit de cliquer sur l'une d'entre elle et puis de cliquer sur 'suivant' ou 'précédent'.


    votre commentaire
  • Comme chaque printemps les serres de Laeken sont ouvertes au public. Cela permet d'admirer la flore exceptionnelle de cet endroit avec des fleurs de nombreuses espèces, des arbres dont de bananiers immenses, mais aussi l'architecture des serres elles-mêmes. Nous devons ces très belles serres à Léopold II. La photo ci-jointe a été prise lors de ma visite l'année passée. Les serres sont ouvertes jusqu'au lundi 12 mai 2008. Bonne visite. Pour les renseignements pratiques : http://www.opt.be/informations/evenements_laeken__visites_des_serres_royales_de_laeken/fr/E/19305.html

    votre commentaire
  • En ce dimanche ensoleillé et très doux, nous avons fait une promenade 'nature' à Hoegaerden, dans le brabant flamand. Nous sommes partis pour un itinéraire de 12 km mais après 20 minutes, alors qu'on avait suivi un "groupe en or" qui nous montrait le chemin, on s'est rendu compte qu'on s'était complètement planté. On est donc reparti au point de départ et on a finalement fait l'itinéraire de 7,5 km, légèrement valloné dans le Rosdel. C'était très beau.

    2 commentaires
  • En cette semaine de congé de carnaval, Pierre et moi avons passé 3 jours en Hollande. Nous y avons visité Delft, célèbre pour sa faïence, Amsterdam, la digue de fermeture et le palais Het Loo. C'était très intéressant malgré la météo pluvieuse la première moitié du séjour.


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique