• Pierre et moi avons passé 4 jours à Vienne, capitale de l’Autriche, où l’impératrice Elisabeth, dite Sisi, est encore bien présente.
     
    Jour 1 
    Arrivés en avion vers midi, nous avons d'abord déposé nos valises à l'hôtel avant d'aller visiter les maisons de Hundertwasser,
    maisons très originales de couleurs et de formes bizarres, mais qui sont néanmoins habitées (photo 1).
     
    Nous avons longé le Danube canalisé, puis avons été nous promener au centre ville, près de la cathédrale st Etienne (photo 2)
    et de la colonne de la peste (photo 3). La cathédrale est remarquable par son toit coloré et sa très haute tour Sud, qui à 134 m de hauteur, en fit en 1433 l’édifice le plus haut d’Europe.
     
    Jour 2
    Par métro, nous sommes arrivés au château de Schonbrunn (photo 4), résidence d'été de la famille Habsbourg depuis le 18 ème.
    Nous avons visité les appartements privés des empereurs, avec de nombreuses pièces où l'on pouvait surtout observer des portraits de 2 empereurs célèbres :
    • Marie-Thérèse (1717-1780) , qui a fait reconstruire ce château et l'a inauguré en 1779. Elle a eu 16 enfants : 11 filles qu'elle a mariées pour raison d'état et 5 garçons.
    • François-Joseph, empereur de 1848 à 1916, le mari de "Sissi".
    Nous avons promené dans le très beau parc, vallonné, et sommes montés jusqu'à la gloriette.
    L'après-midi nous avons visité la cathédrale St Etienne, dont l'intérieur nous a déçus. Après 16h, j'ai encore fait un petit tour en métro pour voir le Danube.
     
    Jour 3
    Visite du Hofburg, les palais impériaux construits et agrandis lors des 640 ans de la monarchie des Habsbourg. Il comprend
    18 ailes et 19 cours intérieurs et abritent de nombreux musées. On y a visité les appartements de Sissi, où l’on peut voir les instruments de gymnastique que Sissi a fait installer dans sa chambre pour garder sa silhouette très fine. On s’est promené entre les grands bâtiments, séparés par des cours ou des jardins.
     
    On a aussi visité la salle d’apparat de la bibliothèque nationale, d’un style baroque, avec son immense coupole. J’adore les bibliothèques et j’aime voir ses rayonnages de livres anciens.
     
    Après-midi, j’ai visité le musée des mobiliers impériaux, constitués par les meubles et objets de décoration des Habsbourg. On y voit entre autres des meubles “de réserve” qui ont été prêtés par le musée pour le tournage des 3 films de Sissi de Marischka  dans les années 1950, révélant Romy Schneider.
     
    Jour 4
    Nous découvrons l’hôtel de ville, de style néogothique, inspiré par celui de Bruxelles. Dans le même quartier, se trouvent l’université, le burgtheater et le parlement, où nous avons eu une visite guidée.
     
    Dans le parlement, on peut voir la salle du conseil national, la salle du conseil fédéral et une salle d’apparat.  Après-midi, nous visitons encore l’église Saint Pierre, la plus ancienne de Vienne, très richement décorée, de style baroque.
     
    Arrivés au bout de notre séjour, nous n’aurons pas eu le temps de visiter quelques uns des nombreux musées de Vienne, ni les maisons de Freud ou de Mozart, mais nous avons pu nous imprégner de l’atmosphère de cette capitale, où tous les blocs sont carrés, avec des bâtiments monumentaux, et où la plupart des édifices ont 4 étages. La ville n’est pas trop grande, et les transports en commun sont très efficaces. La dynastie des Habsbourg est encore bien présente dans les esprits et les films de Sissi amènent certainement de nombreux touristes dans cette belle ville.
     
     
    IMG_0034pt
    Les maisons de Hundertwasser
     
    IMG_0047pt
    Cathédrale Saint Etienne, symbole de la ville
    IMG_0075pt
    Château de Schönbrunn
     
     
    IMG_0153
    Hofburg : chambre de Sissi, avec appareils de gymnastique
     
    img_0160pt
    Salle d'apparat de la bibliothèque nationale (Hofburg)
     
    IMG_0192
    Hôtel de ville 
     
    IMG_0203
    Parlement
     
    IMG_0216pt
    Salle du conseil national
     

    votre commentaire
  • A l'occasion du centenaire du début de la 1ère guerre mondiale, Bénédicte et moi avons passé le weekend à Verdun.

    Le samedi nous avons découvert le Saillant de Saint-Mihiel, une avancée des troupes allemandes pour tenter d'encercler Verdun. Nous avons visité 3 sites de tranchées : de la soif, des Bavarois et de Roffignac et du bois brûlé et de la croix des redoutes. C'était la 1ere fois que je voyais un terrain avec des trace visibles de la guerre : restes de tranchées, impacts des mines, etc

    Nous avons aussi visité le Mémorial de Montsec, en l'honneur de l'offensive américaine en septembre 1918, qui a fait reculer les Allemands de 30 km. Après un passage au très joli village de Hattonchâtel, nous avons pris la tranchée de Calonne et nous nous sommes promenées jusqu'à la fosse où Alain Fournier, auteur du Grand Meaulnes, a été enseveli par les Allemands avec 20 compagnons de son régiment. Ses restes ont été trouvés 77 ans après sa mort, en 1991.

    Finalement nous sommes passées par la Crête des Eparges, lieu de combats où plusieurs monuments et cimetières ont été érigés.

    IMG_8577
    Tranchée de la Soif, près de Saint Mihiel
     
    IMG_8625mo
    Mémorial américain de Montsec

    Dimanche, nous avons visité la ville de Verdun: la 1ère borne de la Voie Sacrée, le monument à la Victoire, le Musée de la princerie, retraçant l'histoire de la ville depuis la préhistoire jusqu'au XXème siècle. Au centre mondial de la Paix  les expositions temporaires du moment étaient sur la 1ère guerre, sur le mur de Berlin, les affiches politiques et l'art verrier. Nous n'avons pas pu visiter la cathédrale qui était fermée pour cause d'ordination du nouvel évêque de Verdun.

    Après-midi, nous avons pris la direction des champs de bataille de l'Argonne, avec la tour américaine de Montfaucon,ainsi que le cimetière américain tout proche, avec 14.246 tombes de soldats américains tombés à l'automne 1918.

     

    IMG_8686mo
    Monument de la Victoire à Verdun
    IMG_8714
    Tombes au cimetière mitlitaire américain de Montfaucon

    1 commentaire
  • Pour la première fois, j'ai visité le parc animalier de Saint Laurent, alors qu'il ne se trouve qu'à 20 minutes en voiture de Bohan, juste après Gespunsart en direction de Charleville.

    Ce parc abrite des enclos pour daims bruns et blancs, sangliers, cerfs, chevreuils, mouflons et chèvres. Il y a aussi quelques volières avec des faisans. On en fait le tour en 1 h 30 environ et, à part les cerfs qui se cachaient et les mouflons que je n'ai pas vus, on voit bien chaque espèce. Les sangliers sont nombreux et proches des clôtures, dans l'espoir de recevoir un peu de nourriture des passants.

    C'est une agréable balade, avec 2 miradors et des paneaux explicatifs. Le parc est ouvert tous les après-midi sauf le jeudi et l'entrée est gratuite. J'ai fait quelques photos avec mon téléobjectif que je partage ci-dessous.

    IMG_8339
     
    IMG_8352
    enclos des sangliers
     
    _MG_5827
    un daim brun et un daim blanc
     
    _MG_5825
    daim brun
     
    _MG_5836
    marcassin
     
    _MG_5842
    chevreuil
     
    _MG_5853
    biches et cerf
     
    _MG_5855
    daim perdant la peau sur ses bois

     

     


    votre commentaire
  • Pour terminer notre tour d'Irlande, nous sommes revenus à Dublin.
     
    En arrivant le vendredi, nous nous sommes arrêtés à Glendalough, à 50 km au Sud de Dublin, dans un lieu très retiré pour visiter les ruines d'un monastère fondé par Saint Kevin au VIème siècle et nous promener le long des lacs inférieurs et supérieurs.
     
    Le samedi nous avons eu notre seule journée de pluie en Irlande et nous avons visité le Trinity Collège avec sa fameuse ancienne bibliothèque où l'on peut admirer les livres de Kells, vieux de 1200 ans. L'après-midi nous nous sommes promenés dans le quartier du Temple Bar, rassemblement des artistes dans un décor très coloré.
     
    Dimanche, avant la visite du château, avec sa partie souterraine médiévale et ses appartements du 19ème siècle ainsi que sa chapelle, nous nous sommes promenés au Nord du fleuve, pour voir la Custom House, le Mémorial de la famine ainsi que les rues commerçantes. Après-midi j'ai été visité la cathédrale Saint Patrick.
     
    Lundi, pour notre dernier jour, nous avons retrouvé le ciel bleu et avons beaucoup promené dans la ville, devant l'hôtel de ville, visitant la Church Cathedral, et avons fait un tour au National Gallery avant de prendre le bus pour l'aéroport et rentrer à Bruxelles.
     
    IMG_7959
    Lac supérieur proche des ruines de Glendalough
     
     
    IMG_7974
    Fameuse bibliothèque ancienne de Dublin
     
    IMG_8043
    Le fleuve et ses ponts piétonniers 
     
    IMG_8054
    Church Cathedral en 2 parties, séparées par une arche surplombant une rue

    votre commentaire
  • Nous avons passé 3 belles journées dans le comté du Kerry, près de Killarney, dans le Sud Ouest de l'Irlande. Cette région se compose de lacs, de montagnes (dont le sommet de l'Irlande) et un parc national.
     
    Nous avons principalement admiré les paysages et nous nous sommes promenés à pieds ou en voiture, ayant presque toujours du temps sec, avec des éclaircies et de très rares et courtes averses.
     
    Nous nous sommes longuement promenés dans le parc national de Killarney, où l'on peut admirer quelques monuments (ruines du château Ross, manoir de Muckross et ses jardins, ruines de l'abbaye de Muckross) mais aussi des animaux; j'y ai vu 2 cerfs, 4 biches, des lapins et autres oiseaux.
     
    Nous avons fait une partie du "Ring de Kerry" un circuit de 188 km autour du comté, avec de beaux points de vue, des villages typiques, une cascade et des plages de sable fin le long de l'Atlantique.
     
    IMG_7880pt
    Point de vue des dames sur les lacs de Killarney
     
    IMG_7915pt
    Manoir de muckross et ses jardins
     
     
    IMG_7930pt
    Plage le long du ring de Kerry

    2 commentaires
  • Dimanche 27 juillet
    Nous quittons Belfast vers l'Ouest de l'Irlande. Sur le trajet, nous visitons le château de Coole, élégante demeure néoclassique contruite fin du 18eme siècle, résidence de la riche famille Corry, comtes de Belmore.
    On peut se promener dans l'immense parc, mais nous avons préféré suivre la visite guidée de l'intérieur, avec les beaux salons de réception, mais aussi la bibliothèque et même les caves, territoire des domestiques. Nous continuons notre route, quittons l'Irlande du Nord pour revenir en république d'Irlande et retrouvons les euros et les km (au lieu des livres sterling et des miles) mais nous roulons toujours à gauche.
    Nous arrivons à Westport  après plus de 250 km et 4 h de route, où nous logeons dans un hôtel avec piscine.
     
    IMG_7748pt
    Château de Coole au centre de l'Irlande
     
    Lundi 28 juillet
    Le but de la journée est de découvrir le Connemara. Nous roulons 50 km pour arriver au parc national du Connemara, où se trouvent un centre de visiteurs et des promenades. Nous nous promenons 3 km dans ce paysage très sauvage, composé de collines, de lacs, de tourbières et de landes. Nous croisons beaucoup de francophones, peut-être ont-ils, comme nous, envie de déouvrir cette région chantée par Michel Sardou ?
    Sur le trajet du retour, nous continuons à profiter de ces paysages sauvages, très verts, presque sans maisons ni routes. D'ailleurs les moutons se promènent librement partout, y compris sur la route.
     
    IMG_7796pt
    paysage du Connemara
     
    IMG_7782pt

    votre commentaire
  • Nous partons à 3, Pierre, son copain Adrien et moi, pour un tour d'Irlande en 12 jours.
     
    Jeudi 24 juillet
    Partis de Zaventem nous atterissons vers 11 h du matin à Dublin, et nous faisons la file pour notre voiture de location.
    Je roule directement les 150 km qui nous séparent de Belfast, mais ce n'est pas évident de rouler à gauche, dans une voitue manuelle où les vitesses sont à main gauche, en cherchant son itinéraire, et en respectant les limites de vitesses exprimées en miles !
    En fin d'après-midi, nous visitons le centre de Belfast à pieds, admirant l'immense hôtel de ville, la clock tower, la cathédrale et quelques autres monuments. Le soir nous mangeons dans un pub.
     
     
    IMG_7626pt
    hôtel de ville de Belfast
     
    Vendredi 25 juillet
    Profitant d'un très généreux soleil, nous longeons la très belle côte "causeway" en admirant de très belles criques et de majestueux paysages de falaises qui tombent dans la mer. Nous nous arrêtons au "pont de corde" qui relie l'Irlande à une petite île, pont de 20 mètres de long, mais surtout 30 m au-dessus du vide. Les paysages aux alentours sont magnifiques.
    Nous continuons vers la Chaussée des Géants, connue pour ses colonnes polygonales constituées de couches de basalte, conséquence d'éruptions volcaniques il y a 60 millions d'années.
    Pierre et Adrien ayant beaucoup promené sous une grosse chaleur, ils veulent se désaltérer et nous visitons la distillerie d'Old Bushmills, la plus ancienne distillerie de whisky d'Irlande. Une visite guidée nous apprend les différentes étapes pour produire et conditionner le whisky de 5, 10, 15 ou 20 ans d'âge. Nous avons bien sûr une dégustation en fin de visite.
    Finalement, nous allons voir le château de Dunluce, en ruines, perché sur les falaises rocheuses.
    Nous rentrons alors à notre hôtel à Belfast, cuits par le soleil malgré la crème solaire 50.
     
    IMG_7655pt
    la côte près du ont de corde
     
    IMG_7673pt
    Monique au milieu des colonnes de la chaussée des Géants
     
    IMG_7703pt
    Adrien et Pierre dégustent du whiskey
    IMG_7706pt
    Ruines du château Dunluce
    Samedi 26 juillet
    Le musée du Titanic a été ouvert en 2012, cent ans après le naufrage. Dans un bâtiment très moderne, différentes galeries expliquent le contexte et les étapes de la construction de ce navire sorti des chantiers navals de Belfast en 1912. On y apprend beaucoup de choses sur la construction d'un navire, mais aussi sur le naufrage et à la fin on voit un film de son épave, reposant à 4000 m de fond, ayant entraîné la mort de 1517 personnes sur les 2223 passagers et membres d'équipage.
    IMG_7723pt 
    Musée du Titanic, avec son nom découpé dans une tôle d'acier
     
    En fin de journée nous allons nous promener dans le quartier universitaire tout proche de notre hôtel et faisons le tour du jardin botanique, magnifiquement fleuri :
    IMG_7736pt
     
     
     

    2 commentaires
  • Alors que la météo annonçait de la pluie partout sauf au littoral, Pierre et moi sommes partis une journée à la mer. Nous avions l'intention de nous promener dans le Zwin mais il était fermé pour cause de travaux. Nous avons alors été à Uitkerke, à 3 km de Blankeberge, à l'intérieur des terres, pour découvrir la réserve naturelle "Uitkerkse polder", où l'on a fait la promenade de 5 km et on pu voir des oiseaux, dont beaucoup de limicoles (vanneaux huppés, avocette élégante, etc).
     
    Ci-dessus une photo d'une cigogne blanche et d'un pélican blanc.
     
    IMG_7535
     
    _MG_5455
     
    _MG_5465

    votre commentaire
  • Bénédicte et moi sommes parties pour 3 petits jours autour de Paris avec pour but principal de voir Giverny, le village de Claude Monet.
     
    Parties le vendredi midi, nous roulons jusqu'à Compiègne, où nous visitons le palais impérial. Cet ancien château datant déjà du VIème siècle a reçu la visite de plusieurs rois de France, mais ce que l'on voit aujourd'hui date surtout d'après 1800, particulièrement du 1er empire (Napoléon Ier de 1804 à 1814) et du 2ème empire (Napoléon III de 1852 à 1870).
    Dans la chapelle du palais, a eu lieu en 1832 le mariage de Léopold Ier, premier roi des Belges, et de Louise-Marie, fille de Louis-Philippe, roi des Français de 1830 à 1848. On a visité les appartements et on s'est promené dans l'immense parc, avec une perspective de 4 km. 
     
    Samedi, nous arrivons tôt à Giverny, dédié à l'impressionnisme. Nous commençons par la maison et les jardins de Claude Monet (1840 - 1926), qui y a vécu la 2ème moitié de sa vie. Les jardins, superbes et l'étang aux nymphéas sont très fleuris. On a été étonnée du monde dans ce petit village, surtout des anglophones et des asiatiques. 
    Nous avons visité le musée de l'impressionisme, ayant une exposition temporaire sur l'impressionnisme et les Américains. Ensuite, nous avons fait le tour à pied du village, sous un soleil de plomb, pour voir l'église et son cimetière avec la tombe de la famille de Monet.
    Pour terminer la journée, nous avons visité le château de La Roche-Guyon, tout proche. Ce château, propriété de la famille De La Rochefoucauld, est adossé à la falaise de craie le long de la Seine.Cette ancienne forteresse s'est métamorphosée au fil des siècles. Du donjon médiéval aux écuries du 18ème siècle, des espaces troglodytiques au potager expérimental, des salons d'apparat aux casemates aménagées par Rommel, le château propose un étrange voyage dans le temps. Nous sommes montées là-haut, en grimpant des escaliers très raides, taillés dans la roche. Ce fut dur, mais nous fûmes récompensées par la magnifique vue qu'on a du donjon.
     
    Enfin, dimanche nous avons visité l'abbaye de Royaumont, tout près de Chantilly. Cette abbaye fut construite en 1228 par Saint Louis et a subi beaucoup de transformations. Nous avons pu avoir une visite guidée, expliquant les fondements de l'ordre des Bénédictins et des Cisterciens, ainsi que les bâtiments : latrines, parloir, cuisine des moines, réfectoire des moines, cloître et ruines de l'abbatiale (voir http://www.royaumont.com/). Comme d'habitude, j'ai beaucoup aimé le cloître. 
     
     
    IMG_7384
    Compiègne : façade arrière du palais impérial
     
    IMG_7419
    Giverny : Devant l'étang des nymphéas
     
    IMG_7483
    Château de La Roche Guyon : on a grimpé tout en haut !
     
    IMG_7469
    Château de La Roche Guyon :  depuis le donjon 
     
    Royaumont1
    Abbaye de Royaumont: batiments restants et ruine d'une tour de l'abbatiale
     
    IMG_7518
    Abbaye de Royaumont: au bord du cloître

    votre commentaire
  • Pour fêter la fin des examens de Bénédicte, nous partons un long week-end visiter quelques châteaux de la Loire avec une amie de Bénédicte, Lisa. 
     
    Vendredi 24 janvier
    Nous avons retardé notre départ à cause de palques de verglas et de nombreux accidents en Wallonie. Et, en effet, nous avons eu beaucoup de bouchons sur l'autoroute vers Mons. Nous avons mis plus de 6 heures pour arriver à notre premier lieu de visite: Blois. Ce château est remarquable par la variété des styles qu'on découvre sur les différentes ailes, de gauche à droite sur la photo: classicisme, renaissance (avec l'escalier), gothique (dans le coin) et flamboyant (briques rouges).
    Blois_1
    Château de Blois
     
     
    Samedi 25 janvier
    Logeant à Amboise, nous sommes restées dans la ville pour visiter son château, surtout habité par le roi Charles VIII.
    Une dame nous a fait une visite guidée, très intéressante. Il ne reste que 1/5 du château médiéval, situé sur un promontoire au-dessus de la ville. On a a visité la chapelle Saint Hubert, les appartements privés de 2 époques : fin 17ème siècle et 19 ème siècle.
     
    Amboise_1 
    Château de Amboise
     
    Nous avons aussi visité le clos Lucé, où Lonard de Vinci a vécu les 3 dernières années de sa vie, sur invitation du roi François  Ier. Le 1er étage était en restauration et nous avons été déçues.
    L'après-midi nous avons découvert Chenonceau, magnifique château enjambant le Cher. Nous avons visité l'intérieur à l'aide d'un audio-guide, et nous nous sommes promenées dans les jardins sous un beau soleil:
     
    IMG_6499pt
     
    Château de Chenonceau
     
    Dimanche 26 janvier
    Pour notre dernier jour, nous avons 2 châteaux au programme. D'abord Cheverny, dont s'est inspiré Hergé pour le château de Moulinsart dans les albums de Tintin. Ce charmant château est encore habité et est à taille humaine. On y découvre des pièces à vivre avec mobilier et même des jouets dans la chambre d'enfant.
    Cheverny_1
    Château de Cheverny
     
    Pour terminer, on a eu une visite commentée au château de Chambord, immense construction aux 440 pièces et 282 foyers de cheminée, avec son célèbre escalier à doubles révolutions autour duquel le donjon, bâtiment central, est articulé.
    Hélàs, il pleuvait fort et nous ne nous sommes pas promenées dans son grand parc où vivent des centaines d'animaux sauvages.
    chambord
    Château de Chambord

    2 commentaires
  • Ce mercredi j'ai passé une très belle journée à Paris en compagnie d'une collègue, profitant d'une promotion sur le Thalys.
    Nous avons commencé par visiter la cité de l'architecture et du patrimoine qui présente près de 1000 ans d’histoire de l’architecture à travers les galeries des moulages, des peintures murales et des vitraux. Nous n'avons pu visiter qu'une petite partie, concernant le roman et le gothique: j'y ai retrouvé l'ange au sourire de Reims.
    Nous avons aussi visité dans ce même musée, au palais Chaillot,  l'exposition temporaire consacré à l'art décoratif, ce courant des années 1920, qui suit l'art nouveau. On y explique les aspects, les artistes et surtout l'expositions universelle de Paris de 1925.
    Nous avons passé l'après-midi dans le quartier de Montmartre, nous promenant dans les petites ruelles de la butte, autour de la place du Tertre, que ma collègue m'a fait découvrir. Ce quartier est très pittoresque, avec quelques maisons anciennes, mais aussi des moulins, des vignes et des petits commerces typiques.
    Nous avons même pu observer le sacré coeur illuminé avant de rentrer à Bruxelles.
    Quelle belle journée !
     
    IMG_5876
    Cité de l'architecture et du patrimoine
     
    IMG_5880
    Expo temporaire sur l'art décoratif.
     
    IMG_5892
     
    IMG_5953

    1 commentaire
  • Bénédicte m'a suggéré d'aller visiter le château de Seneffe, qu'elle avait visité plusieurs fois dans sa jeunesse avec sa grand-mère paternelle. Pour moi c'était une découverte.
    Le château a été construit entre 1763 et 1768, non loin de La Louvière. Il abrite une exposition permanente au rez-de-chaussée sur l'orfèvrerie, mais nous avons surtout admiré les belles pièces: salle à manger, bibliothèque, bain, salon des curiosités, etc. J'aimais beaucoup les sols dans un parquet bicolore.
    Au premier étage se trouve une exposition temporaire, actuellement le thème est la médecine au XVIIIème siècle. J'ai pensé à mon filleul Arnaud en voyant des scies à amputer. 
    Bénédicte se souvenait surtout des patins qu'il faut chausser pour ne pas abîmer le beau parquet.
     
    IMG_5838
     
    Après un bon repas pris au restaurant dans l'orangerie, nous avons parcouru le parc, que j'ai beaucoup aimé : le grand bassin avec son jet d'eau, la volière avec ses perroquets, le théâtre, le jardin des 3 terrasses et l'étang et son île romantique. 
    Une autre exposition temporaire, à l'extérieur, permet de voir des sculptures modernes dans la cour et le parc du château, mais cela ne me plaisait pas trop. 
     
    IMG_5839
     
    Pour en savoir plus sur ce très beau domaine : http://www.chateaudeseneffe.be/FR/cms.php?id=3
     

    votre commentaire
  • En compagnie de Paulina, une amie berlinoise que Bénédicte a rencontré au Canada, en visite chez nous pendant 1 semaine, nous avons visité le Parlementarium, le centre de visiteurs du Parlement européen.
     
    En effet, l'hémicycle n'est plus visitable, mais un musée interactif explique la construction européenne, le fonctionnement du parlement ainsi que ses 3 lieux de travail : Bruxelles, Strasbourg et Luxembourg.
     
    Grâce à des I-touch-guides, disponibles dans les 24 langues de l'union européenne, on peut écouter ou lire les explications. Nous y avons passé 2 h 30, et nous n'avons pas pu tout regarder en détails.
    Mais on peut y retourner quand on veut puisque c'est gratuit et ouvert tous les jours.
    Pour en savoir plus, surfez sur ce site
     
     
    IMG_5629
    Bénédicte et Paulina devant l'entrée du Parlementarium, situé à côté de la gare de Bruxelles-Luxembourg
     
     
    IMG_5624
    Dans la 1ère salle : l'histoire de la construction européenne et les faits importants dans ses pays

    votre commentaire
  • IMG_5100
     
    Sur le chemin du retour vers la Belgique, nous avons fait un arrêt dans la ville d'Aubagne, lieu de naissance de Marcel Pagnol.
     
    On peut y visiter sa maison natale, où l'on voit 3 pièces aménagées comme lors de son enfance; Marcel Pagnol est né en 1895 à Aubagne et mort à Paris en 1974. On y voit aussi un petit film de 10  minutes sur sa carrière. Mais on en a vite fait le tour.
     
    Plus amusant, on peut voir gratuitement une maquette avec 200 santons des personnages des romans et de l'entourage de Marcel Pagnol. Un commentaire permet de comprendre le lien de chaque personnage avec l'écrivain: ils s'agit d'acteurs ayant joué dans ses films (par exemple Fernandel ou Yves Montant) ou de personnages de ses romans.

    votre commentaire
  • A partir de la presqu'île de Giens, nous avons visité les calanques entre La Ciotat et Marseille, en bateau. Nous avons pu admirer les très belles falaises qui surplombent la Méditerannée.

    Le vent a sculpté certaines pierres dans des formes spéciales, comme une tête de chien (voir 2ème photo) ou une tête d'aigle ou encore un chameau, mais là il faut pas mal d'imagination.

    Voici quelques photos:

    IMG_5037mo
     
    IMG_5023mo
     
     
    IMG_5044mo

    1 commentaire
  •  

    Etant pour le week-end prolongé de l'ascension en vacances chez ma soeur près de Grenoble, nous avons visité le château du Touvet.
    Construit dès le Moyen Age, il est la possession de la même famille depuis 1528. 
    On peut visiter l'intérieur par une visite guidée, précisément 8 pièces dont la salle d'armes, le salon de musique, le boudoir ou salon de curiosités et la salle à manger.
    On peut se promener librement dans les magnifiques jardins, avec son fameux escalier d'eau.
    Pour en savoir plus : site du chateau du Touvet
     
    IMG_4638

    votre commentaire
  • IMG_4485

    Le musée de l'ours des cavernes raconte et illustre la découverte récente d'une gallerie souterraine sous le mont Granier dans la Chartreuse. En 1988 2 spéléologues sont intrigués par un courant d'air. Creusant, ils découvrent un réseau avec des milliers d'os. Les recherches établissent qu'il s'agit d'os de l'ours des cavernes, ce mammifère géant qui pouvait atteindre 3,5 m dressé sur ses pattes arrière et peser jusqu'à 800 kg.

    Les ours venaient hiverner dans ce réseau souterrain, et seuls les plus costauds survivaient à l'hiver, ce qui explique qu'on a trouvé les os d'un millier d'ours. Les plus récents, à la surface, datent d'il y a 24.000 ans, tandis que les plus anciens, à 80 cm de profondeur, datent de 45.000 ans.

    Dans le musée, tout cela est expliqué, illustré avec des panneaux didactiques et un film 3D.

     

    IMG_4486

    Squelette d'un jeune ours de 2 ans


    votre commentaire
  • Ce mercredi, ma soeur et moi avons fait des visites culturelles dans le massif de la Chartreuse.

    Le mot Chartreuse désigne 3 choses : un ordre religieux, un massif montagneux et une liqueur. Nous avons visité tout cela.

    A Voiron se trouvent les caves et la distillerie des liqueurs de la Chartreuse. Une visite guidée nous montre les cuves où sont fabriquées et stockées les fameuses liqueurs, faites sur base d'une recette secrète à partir de 130 plantes. A la fin une dégustation est proposée.

    Voici une vue des caves, les plus grandes du monde, faisant 165 mètres de long avec de grands tonneaux, appelés foudres.

    IMG_4466petit
     
    L'après-midi, nous avons visité le Musée à la Correrie, qui explique la vie des moines Chartreux.
    L'ordre des Chartreux a été fondé en 1084 par Saint Bruno dans le massif de la Chartreuse, au-dessus de Grenoble.
     
    Les pères vivent dans leur cellule (voir photo ci-dessous), alternant prières, travail intellectuel et repos.
    Les frères vivent en communauté, et s'occupent des tâches plus matérielles (repas, potager, travaux manuels, etc).
     
    On parcourt des ermitages, le cloître, l'ancienne chapelle, la bibliothèque et l'église dans lesquels sont exposés des documents, des photos, des films et autres objets de la vie quotidienne des Pères et Frères Chartreux.
    IMG_4472petit
     
    La visite était intéressante, avec de nombreux commentaires via audioguide, mais les pièces n'étaient pas chauffées et il faisait glacial: même avec des gants, un bonnet et un gros manteau, le froid était difficilement supportable.
     
    Nous avons encore visité le musée de l'ours des cavernes, mais je le décrirai dans un prochain article.
     
    Ainsi, nous avons fait presque tout le tour du massif de la Chartreuse, qui était sous une belle couche de neige :
    IMG_4468

    votre commentaire
  • Le matin nous avons été voir une compétition d'aviron, sur un plan d'eau près d'Eton, non loin de notre logement à Slough. Arrivés en bus, nous devions tout de même marcher plus de 30 minutes pour arriver le long de l'eau. Nous n'avons vu que 5 ou 6 courses avant de devoir refaire les 30 minutes à pieds ! 

    IMG_3046pt

    Voici les spectateurs assis sur l'herbe, attendant les avirons passer. Il y avait aussi des tribunes assises mais plus chères.

    IMG_3034pt

    J'ai admiré l'organisation anglaise : des dizaines de bus, des km de barrières et des milliers de stewards pour guider les spectateurs vers le plan d'eau.

    Après-midi, après une pause dîner à Windsor, nous avons été à la Belgium House, lieu de rassemblement des Belges et amis des Belges au temple, une maison très chic dans le centre de Londres. Un écran géant retransmet alternativement le chaînes nationales sportives en français et en flamand. Des athlètes belges y passent et, évidemment, il y a une baraque à frites.

    IMG_3055pt

    votre commentaire
  • Ce dimanche est le 1er jour de pluie depuis le début de notre séjour. Nous avons eu de la chance car nous avions des places pour aller voir les joueurs et joueuses de tennis sur le court central, le seul court avec un toit amovible. 

    IMG_3029pt

    Sur les autres terrains les matchs ont pu avoir lieu environ 1h, en deux morceaux. 

    Nous avons eu le plaisir de voir 4 matchs, avec 3 top joueurs : Tsonga, Sharapova et Murray. Murray étant anglais, pratiquement les 15.000 places étaient occupées et acquises à sa cause. Il a gagné dans de bruyants applaudissements.

    3Tennispt

    votre commentaire
  • Nous sommes passés à la Belgium House pour nous fournir en matériel national mais n'avons pas pu rester car la maison était complète.

    IMG_2964pt

    L'après-midi nous sommes allés voir la course olympique des cyclistes sur route à environ 500 m de l'arrivée. Il y avait une foule de 3 à 4 rangées de personnes. Bénédicte et son cousin sont montés sur un muret pour mieux voir, mais on n'a fait que les deviner, tellement ils sont passés vite.

     

    IMG_2969pt
     
    IMG_2967pt

    Au retour nous avons traversé Hyde Park et vu un écureuil:

     

    IMG_2990pt

    votre commentaire
  • IMG_2920pt

     Ce vendredi, certains d'entre nous ont été au parc olympique, tandis que Bénédicte, Arnaud et moi avons visité le centre de Londres.

    Nous avons visité l'abbaye de Westminster, lieu de courronnement et des événements importants en Angleterre (mariages et enterrements de la famille royale). Cette abbaye contient une église, avec un très beau choeur orné de stalles en bois, mais un très grand nombre de tombeaux de célébrités (rois, reines, mais aussi poètes (shakespeare), musiciens (Hendel), physiciens (Newton), etc). Un beau cloître jouxte l'abbaye.

    Nous avons fait comme les Anglais pour notre pause de midi : nous nous sommes installés dans un parc, le parc Saint James, et avons profité de la pelouse, du soleil et des chaises longues (payantes : 1,5 pound l'heure !).

    L'après-midi, nous avons voulu visiter le palais de Buckingham, mais il était fermé. Nous avons vu les préparatifs pour la course cycliste olympique du lendemain. Toutes les rues autour du palais étaient fermées à la circulation automobile, et des kilomètres de barrière nadar longeaient les trottoirs.

     

    Ci-dessus une photo des deux cousins, rhabillés aux couleurs locales, au parc Saint James, avec la palais dans le fond:

     

    IMG_2931pt

    votre commentaire
  • Ce jeudi 26 juillet, nous avons profité d'une belle journée ensoleillée pour aller à 5 à Legoland Windsor, tout près de notre hôtel. Les 4 Ledru et moi avons passé ue belle journée dans ce parc d'attraction, avec des attractions plus ou moins mouvementées, mais où tous les décors sont fait en légo.

     

    IMG_2885pt
     
    IMG_2903pt
     
    IMG_2875pt

    1 commentaire
  • Après avoir eu très chaud hier lors de nos trajets vers et dans Londres (c'était le jour le plus chaud de l'année à Londres !), ce mercredi nous avons limité nos trajets en visitant le chateau de Windsor, proche de notre hôtel situé à Slough.

    Nous avons visité à 6 ce très grand château, le plus grand habité du monde, composé de plusieurs tours, donjons et bâtiments.

    Je l'avais déjà visité il y a 30 ans et je me souvenais de la très belle chapelle Saint Georges, lieu de l'ordre de la jarretière.

    IMG_2860pt
     
    IMG_2841pt
     

    1 commentaire
  • Mardi 24 juillet nous sommes parties, Bénédicte et moi avec la famille de ma soeur à londres pour 1 semaine.

    Nous avons pris l'eurostar et avons eu l'agréable surprise de voyager dans la wagon voisin d'une partie de la délégation olypique belge. Ci-dessous les cyclistes Tom Boonen et Philippe Gilbert ainsi que les tennismen David Goffin et Olivier Rochus:

    IMG_2800ptIMG_2791pt

     

     

     

     

     

     

    IMG_2803pt
     
    Nous avons aussi vu des athlètes français dan notre train, dont le nageur Camille Latour.
     
    L'après-midi, nous avons fait un petit tour en bateau sur la Tamise, admirant quelques célèbres bâtiments, dont le Tower bridge orné des anneaux olympiques.
    2828pt 
     

    1 commentaire
  • Partant de la presqu'île de Giens, j'ai découvert le Mont Faron, au-dessus de Toulon.

    Une petite route, à flanc de colline, grimpe en lacets jusqu'au sommet du mont, à 500 m d'altitude.

    Du sommet, on a de superbes vues sur les alentours, aussi bien vers la mer que vers l'intérieur des terres. On y voit même Porquerolles. Ici une vue de la rade de Toulon:

    IMG_2680
     
    Au sommet du mont Faron se trouvent un mémorial sur le débarquement des alliés en Provence le 15 août 1944, un sanctuaire dédié à Notre Dame et un zoo. J'ai visité le mémorial qui était très intéressant: des cartes expliquent la progession des alliés depuis Toulon jusqu'à Marseille, Nice et puis la remontée vers le Nord. Il ya une salle par pays participant avec des uniformes, des photos, des textes, par pays participant : France, USA, Canada, Royaume Uni, etc.
     
    IMG_2707

    votre commentaire
  • Après avoir consulté le guide de balades à pied et à vélo de Natagora, j'ai choisi d'aller au Haachts Broek, à 20 km de Bruxelles.

    Le guide dit ceci : "Le Haachts Broek fait partie de la ceinture verte entre Aarschot et Malines. Pâturages et prés de fauche, bois de peupliers, mariais et champs se succèdent. A l'Est le fossé antichar (datant de 1940-45) constitue un ruban vert de plusieurs km à travers le paysage du Moyen Brabant".

    Deux circuits sont proposés : 5 et 12 km. J'ai suivi le plus court, qui offre des paysages variés, tantôt sur un sentier, tantôt sur caillebotis. On longe des ruisseaux, traverse de petits ruisseaux; les bottes sont indispensables. A la fin du circuit, on traverse le pré de 2 chevaux polonais Konik. Malheureusement j'ai été assaillie par les moustiques, et je n'ai pas vu beaucoup d'oiseaux. J'ai photographié le beau papillon ci-dessous.

     

    IMG_2312IMG_2316
     
    _MG_9634mo

    votre commentaire
  • Bénédicte, son amie Edith et moi avons passé deux jours à Paris, dans le but de visiter le chateau de Versailles.
     
    1er jour
    Nous sommes parties de Bohan et avons pris le TGV à Charleville pour Paris. Nous avons flâné dans le centre ville, visitant l'église Saint Séverin dans le quartier latin, puis Notre Dame, mais avons renoncé à monter aux tours à cause de la longueur de la file. Nous avons pris le métro jusqu'à la Tour Eiffel et y avons pris un bateau mouche sur la Seine.
     
    img_1791
     
    2ème jour
    Nous avons pris le RER jusqu'au château de Versailles, but de notre séjour.
     
    img_1812
     
    Nous avons visité, à l'aide d'un audio-guide, la chapelle, les grands appartements, avec la fameuse galerie des glaces, ci-dessous. Nous avons aussi parcouru les appartements du dauphin. Les salles sont belles, très décorées, mais nous étions un peu déçues car nous trouvions cela trop tape-à-l'oeil et trop impersonnel. Nous avions des explications sur les peintures et les sculptures, mais pas assez sur la vie de château.
     
    img_1824
     
    Nous avons pris le petit train pour visiter le Grand Trianon, petit château construit dans le parc par Louis XIV pour se retirer de temps en temps de toutes les contraintes de la cour. Nous avons visité le petit Trianon, construit par Louis XV, arrière-petit-fils de Louis XIV, et offert à la femme de son petit-fils, Louis XVI, Marie-Antoinette, dernière reine de France. Elle y séjournait souvent, pour échaper au protocole de la cour au château.
    Nous avons beaucoup aimé nous promener dans les jardins autour du petit Trianon, en particulier dans le Hameau de 12 maisons au toit de chaume autour d'un étang très romantique:
     
    img_1887
     
    Nous avons repris le petit train pour admirer le grand Canal et les jardins dessinés par Le Nôtre.
     
    Finalement, nous sommes retournées à Bohan, via le RER, le TGV et la voiture, où nous sommes arrivées très tard.

    1 commentaire
  • orsaypt
     
    En route pour une petite semaine chez ma soeur à Grenoble, j'ai fait une halte cet après-midi à Paris. J'ai visité le très beau musée d'Orsay, un des seuls musées de Paris qui est ouvert le mardi. Dès lors, il y avait énormément de monde. Même en ayant acheté mon ticket à l'avance, j'ai fait la file (ou la queue, comme disent les Français) pendant 1 h 20 dehors, debout, avant de pouvoir entrer. Il faisait gris et frais, mais heureusement sec.
     
    L'attente en valait la peine car le musée, récemment rénové, est très beau. Le musée occupe une ancienne gare. Il a été inauguré en 1986 par François Mitterand et contient les oeuvres entre 1850 et 1914: des peintures d'impressionistes (Manet, Monet, Cézanne, Renoir, Van Gogh, etc), des sculptures (Rodin, Bourdelle, Pompon, etc) mais aussi des meubles art nouveau (Victor Horta, . Les oeuvres sont belles, mais le décor embellit encore la visite. Il y a aussi des expositions temporaires, mais je n'ai pas eu le temps de les visiter.
     
    Me voici, devant le hall central, avec la fameuse très grande horloge dans le fond :
    077

     Je vous recommande vraiment la visite, mais évitez le mardi, jour d'affluence (le lundi c'est fermé).


    2 commentaires
  • Le 1er dimanche de chaque mois, le Service éducatif du Centre d'Art de Rouge-Cloître offre l'opportunité aux particuliers de suivre une visite guidée du site . J'ai participé cet après-midi.

    La guide nous a expliqué l'évolution du prieuré, fondé au XIV ème,  jusqu'à son apogée fin du XVIème siècle.

    La première chapelle fut consacrée en 1369, et le prieuré s'agrandit en construisant des batiments, tels qu'un cloître, un mur d'enceinte (700 mètres de long), une infirmerie, une brasserie, et des maisons. Le prieuré fut occupé par des chanoines augustins jusqu'en 1783, avec des périodes d'épanouissement et une période d'exil (fin du XVIème siècle).

    img_0875

    Ci-dessus, la guide montre une gravure datant de 1725, que l'on peut comparer avec la vue d'aujourd'hui. Le plus facile à identifier est le cloître, carré formé par le batiment blanc à gauche, une haie devant et à droite.

    panorama_rougecloitre

     

    img_0884Après avoir grimpé un peu pour avoir cette belle vue, nous avons fait un petit tour le long d'une partie des murs d'enceinte, pour voir les traces du moulin, de l'église et du cloître.

    J'ai beaucoup aimé la petite maison ci-contre, qui était la maison du meunier, que je trouve très pittoresque.

    Au 19ème le site fut morcellé et occupé par différentes industries (laiterie, blanchisserie, filature, etc).

    Il faut acheté par l'Etat Belge en 1910 et classé en 1959. Aujourd'hui il abrite un petit restaurant et des maisons d'artistes (ouverts le dimanche après-midi), des bâtiments pour des classes vertes et un centre d'art.

    Au centre d'art se tient une exposition temporaire sur les petites images couleurs distribuées aux enfants entre 1850 et 1950 : "Chromos, l'enfance et la publicité". Je l'ai visitée et je vous en parlerai dans un prochain article. Voir <http://moniquedebohan.kazeo.com/edit/evenements/expo-au-rouge-cloitre-les-chromos-l-enfance-de-la-publicite,a2647241.html>

    Pour en savoir plus, visiter le site http://www.rouge-cloitre.be/. .

    La visite guidée dure 1 heure et est très intéressante, elle a lieu le 1er dimanche de chaque mois. Je vous la recommande.

    La visite 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique