• Minitrip de 4 jours aux Châteaux de la Loire

    Pour fêter la fin des examens de Bénédicte, nous partons un long week-end visiter quelques châteaux de la Loire avec une amie de Bénédicte, Lisa. 
     
    Vendredi 24 janvier
    Nous avons retardé notre départ à cause de palques de verglas et de nombreux accidents en Wallonie. Et, en effet, nous avons eu beaucoup de bouchons sur l'autoroute vers Mons. Nous avons mis plus de 6 heures pour arriver à notre premier lieu de visite: Blois. Ce château est remarquable par la variété des styles qu'on découvre sur les différentes ailes, de gauche à droite sur la photo: classicisme, renaissance (avec l'escalier), gothique (dans le coin) et flamboyant (briques rouges).
    Blois_1
    Château de Blois
     
     
    Samedi 25 janvier
    Logeant à Amboise, nous sommes restées dans la ville pour visiter son château, surtout habité par le roi Charles VIII.
    Une dame nous a fait une visite guidée, très intéressante. Il ne reste que 1/5 du château médiéval, situé sur un promontoire au-dessus de la ville. On a a visité la chapelle Saint Hubert, les appartements privés de 2 époques : fin 17ème siècle et 19 ème siècle.
     
    Amboise_1 
    Château de Amboise
     
    Nous avons aussi visité le clos Lucé, où Lonard de Vinci a vécu les 3 dernières années de sa vie, sur invitation du roi François  Ier. Le 1er étage était en restauration et nous avons été déçues.
    L'après-midi nous avons découvert Chenonceau, magnifique château enjambant le Cher. Nous avons visité l'intérieur à l'aide d'un audio-guide, et nous nous sommes promenées dans les jardins sous un beau soleil:
     
    IMG_6499pt
     
    Château de Chenonceau
     
    Dimanche 26 janvier
    Pour notre dernier jour, nous avons 2 châteaux au programme. D'abord Cheverny, dont s'est inspiré Hergé pour le château de Moulinsart dans les albums de Tintin. Ce charmant château est encore habité et est à taille humaine. On y découvre des pièces à vivre avec mobilier et même des jouets dans la chambre d'enfant.
    Cheverny_1
    Château de Cheverny
     
    Pour terminer, on a eu une visite commentée au château de Chambord, immense construction aux 440 pièces et 282 foyers de cheminée, avec son célèbre escalier à doubles révolutions autour duquel le donjon, bâtiment central, est articulé.
    Hélàs, il pleuvait fort et nous ne nous sommes pas promenées dans son grand parc où vivent des centaines d'animaux sauvages.
    chambord
    Château de Chambord
    « Roman "La forge au Loup" de Françoise BourdonMa nouvelle voiture est arrivée : Toyota Auris »

  • Commentaires

    1
    FrancoiseL
    Mardi 28 Janvier 2014 à 18:57
    Quel château as-tu préféré ? Moi, c'est Chenonceau, le château des dames, pour son environnement, sa cuisine et ses casseroles.
    2
    Poupon La Peste Profil de Poupon La Peste
    Mardi 28 Janvier 2014 à 22:11
    Mon préféré était Chenonceau, avec sa belle galerie au-dessus de l'eau. Et c'est vrai que c'est le seul où l'on a vu les cuisines et la belle collection de casseroles en cuivre.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :