• Minitrip de 2 jours à Verdun (France)

    A l'occasion du centenaire du début de la 1ère guerre mondiale, Bénédicte et moi avons passé le weekend à Verdun.

    Le samedi nous avons découvert le Saillant de Saint-Mihiel, une avancée des troupes allemandes pour tenter d'encercler Verdun. Nous avons visité 3 sites de tranchées : de la soif, des Bavarois et de Roffignac et du bois brûlé et de la croix des redoutes. C'était la 1ere fois que je voyais un terrain avec des trace visibles de la guerre : restes de tranchées, impacts des mines, etc

    Nous avons aussi visité le Mémorial de Montsec, en l'honneur de l'offensive américaine en septembre 1918, qui a fait reculer les Allemands de 30 km. Après un passage au très joli village de Hattonchâtel, nous avons pris la tranchée de Calonne et nous nous sommes promenées jusqu'à la fosse où Alain Fournier, auteur du Grand Meaulnes, a été enseveli par les Allemands avec 20 compagnons de son régiment. Ses restes ont été trouvés 77 ans après sa mort, en 1991.

    Finalement nous sommes passées par la Crête des Eparges, lieu de combats où plusieurs monuments et cimetières ont été érigés.

    IMG_8577
    Tranchée de la Soif, près de Saint Mihiel
     
    IMG_8625mo
    Mémorial américain de Montsec

    Dimanche, nous avons visité la ville de Verdun: la 1ère borne de la Voie Sacrée, le monument à la Victoire, le Musée de la princerie, retraçant l'histoire de la ville depuis la préhistoire jusqu'au XXème siècle. Au centre mondial de la Paix  les expositions temporaires du moment étaient sur la 1ère guerre, sur le mur de Berlin, les affiches politiques et l'art verrier. Nous n'avons pas pu visiter la cathédrale qui était fermée pour cause d'ordination du nouvel évêque de Verdun.

    Après-midi, nous avons pris la direction des champs de bataille de l'Argonne, avec la tour américaine de Montfaucon,ainsi que le cimetière américain tout proche, avec 14.246 tombes de soldats américains tombés à l'automne 1918.

     

    IMG_8686mo
    Monument de la Victoire à Verdun
    IMG_8714
    Tombes au cimetière mitlitaire américain de Montfaucon
    « Volontaire aux Specials Olympics à AnversNichoirs : bilan de la saison 2014 »

  • Commentaires

    1
    FrancoiseL
    Mercredi 24 Septembre 2014 à 07:45
    Pour prolonger la visite avec un site local, tu devrais visiter le camp des Blaireaux, un camp de maquisards près d'Orchimont, s'il existe toujours.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :