• Après 4 ans de bons et loyaux services la Toyota Auris rouge a laissé la place à une Toyota Auris bleue. J'ai choisi la même voiture, hybride, avec quelques options supplémentaires:

    - toit panoramique

    - avertisseur de franchissement de lignes blanches (si on franchit une ligne à gauche ou à droite, sans avoir mis son clignotant, cela sonne pour détecter l'endormissement)

    - caméra qui lit les plaques de limite de vitesse

    - navigateur à reconnaissance vocale

    - détecteur d'obstacle (si on approche trop près d'une voiture devant sans interagir, elle va ralentir ou freiner)

    - dégivreur des rétroviseurs extérieurs

    Et le modèle a aussi évolué, le moteur électrique permet de rouler jusqu'à 100 kmh

    Nouvelle Toyota

    Nouvelle Toyota

    Nouvelle Toyota


    votre commentaire
  • Après avoir roulé 1 an et 18.500 km avec ma Toyota Auris hybride, je trouve qu'elle est très confortable, mais qu'elle a aussi quelques défauts.

    Elle est très facile à conduire, avec ses options (boîte automatique, phares automatiques, essuies-glaces automatiques, clé dans la poche, GPS, controleur de vitesse, caméra de recul, sièges chauffants, etc.) mais elle consomme plus qu'annoncé (Toyota annonce 3,9 l / 100 km, mais en fait c'est 5,3 l avec pneus d'été et 5,8 l avec pneus d'hiver).

    Sur le trajet Bruxelles-Bohan, je sens que c'est moins fatiguant de rouler avec la Toyota qu'avec mon ancienne Honda, aussi grâce au fait qu'elle est beaucoup plus silencieuse. Et quand elle roule sur moteur électrique, elle ne fait aucun bruit, ce qui surprend parfois les passants dans les parkings de supermarchés. J'aime aussi les commandes audio sur le volant et le bluethoot.

    Mes principaux reproches sont 

    • le sifflement qu'elle fait quand elle passe du moteur électrique au moteur à essence et inversement, c'est très désagréable
    • le coffre, assez petit, ne dépasse pas de la fenêtre arrière et cette 5ème porte se salit très vite
    • elle ne roule pas très souvent ni très longtemps sur moteur électrique, il faut rouler à moins de 70 kmh et que la batterie soit chargée; ce n'est jamais plus de 3 ou 4 km.

    Maintenant que ma Honda est hors service, je n'ai plus de regrets d'avoir acheté la Toyota. Si c'était à refaire, je suis sûre de racheter une boîte automatique, mais pas encore convaincue à100% par les hybrides. 

    IMG_9759

    votre commentaire
  • Ma Honda Civic a terminé son service en Belgique hier, après 18 ans de très bons services. Avec son moteur à essence elle a roulé 236.000 km sans aucune panne de moteur. Elle avait été recalée au contrôle technique et les réparations étaient trop chères vu l'ampleur de la rouille sur le bas de caisse.

    C'est avec un pincement au coeur que Bénédicte et moi nous nous en séparons car elle était très fiable. 

    En 18 ans je n'ai le souvenir que d'une seule panne, où l'on a dû remplacer la crémaillère, et encore elle est tombée en panne au garage! Les frais les plus fréquents étaient normaux (batterie, pneus) sauf le pot d'échappement qu'il fallait resouder ou remplacer tous les 2 ans et demi. Mais à part cela, aucun souci. Il faut dire qu'il n'y rien d'électronique et donc aucune panne électronique. Les dernières années, ma Honda avait perdu tout coquetterie et donc nous pouvions rouler sans peur à Bruxelles, prenant nos priorités sachant que notre carrosserie ne craignait plus rien.

    Je l'ai revendue à un petit garage qui allait soit l'exporter soit la démonter pour les pièces (mais je crois qu'il m'a dit cela pour faire baisser le prix). 

    Voici donc les dernières photos :

    IMG_9595
    De loin, elle paraît encore impeccable
     
    IMG_9600
    rouille près de la roue avant droite (à gauche c'était pareil)
     
    IMG_9587
    après démontage des protections en plastique, on voit mieux l'ampleur de la rouille
     
    IMG_9588
    Vue du dessous de la voiture, toujours près de la roue avant droite 

    votre commentaire
  • Alors qu'elle va avoir 18 ans, ma Honda a été recalée au contrôle technique, uniquement pour la rouille. Le contrôleur a tapé sur la carrosserie, sur le bas, entre les roues avant les portières avant, et il y a maintenant deux trous, assez grands pour passer la main.

    Il a aussi beaucoup tapé aussi sur le bas de caisse, en dessous des pieds du conducteur et du passager, mais cela est à surveiller, ce n'est pas encore obligatoire de réparer.

    Par contre les trous dans la carrosserie sont à réparer, voir photos.

    On attend le devis du carrossier pour voir si on fait réparer ou non.

    IMG_9490
     
    IMG_9492

    votre commentaire
  • Voici ma nouvelle voiture : une Toyota Auris hybride rouge. 
     
    Elle est hybride: le moteur est alimenté soit par l'essence, soit par l'électricité via la batterie, qui se recharge automatiquement quand on roule ou on freine (il ne faut pas la recharger via une prise).
    Elle est automatique et possède beaucoup d'équipements modernes: allumage avec clé à distance, phares automatiques, aide au parking, GPS intégré etc. 
    J'ai beaucoup aimé le bluetooth qui permet de téléphoner avec mon GSM dans ma poche.
     
    Evidemment, après 17 ans de conduite d'une Honda avec 0 équipement électronique, le changement est très grand, mais je vais très vite m''habituer à tout son confort : air conditionné, vitres et rétroviseurs électriques, sièges chauffants, commandes au volant, prise USB, etc.
     
    IMG_6580
     
    IMG_6594
     
    Vu l'ancienneté de ma Honda, je ne l'ai pas revendue, je la passe à mes enfants, c'est-à-dire à Bénédicte puisque Pierre n'a pas son permis.

    votre commentaire
  • Honda1pt

     

    A 17 ans, ma Honda Civic est passée au contrôle technique du premier coup. Je suis contente, j'avais un peu peur pour la rouille du bas de caisse pour laquelle j'avais déjà eu une remarque l'année passée.

    Comme ce contrôle me stresse beaucoup, j'ai demandé à Bénédicte d'aller la passer, et elle l'a très bien fait cela, puisque ma Honda est ressortie avec une carte verte.

    Le contrôleur a quand même bien vérifié le bas de caisse et a beaucoup gratté mais il n'est pas passé au travers, donc c'est bon !

    La voilà bonne pour encore au moins 1 an de service, aux mains de Bénédicte dès que j'ai ma nouvelle voiture, prévue fin janvier 2014.


    votre commentaire
  • Cet été j'ai eu un petit souci avec une plaque sous ma voiture, que vous voyez entourée sur la 1ere photo ci-dessous. Cette plaque sert de protection au pot d'échappement lorsqu'il se connecte au moteur.
     
    IMG_1927
    Cette plaque s'est détachée mi-juillet, alors que nous étions en Ardennes, et pendait vers l'avant de la voiture, en faisant du bruit lorsque la route n'était pas parfaitement comme un macadam de velours.
    Ma soeur s'est courageusement couchée sous la voiture, soulevée d'un coin à l'aide d'un cric, et a mis un fil de fer autour de la plaque pour la ratacher. Et cela a bien marché.
     
    IMG_4947
     
    Mais après quelques centaines de kilomètres, sur la route de Bruxelles vers Bohan, ayant à peine passé Wavre, le bruit est revenu, très fort. J'ai quand même continué à rouler jusqu'à Bohan, malgré le bruit. Sur les petites routes, quand on traversait un village, les gens se retournaient et regardaient en direction du bas de ma voiture. 
    Arrivée Bohan, j'ai vu que la plaque s'était détachée, et pendait latéralement.
     
    IMG_5135
     
    Elle s'est alors complètement détachée. Et cette semaine je suis passée au garage, qui m'a dit que cette plaque n'était pas indispensable. Je ne la remplacerai donc pas et ma Honda est un peu plus légère.

    votre commentaire
  •  

    A l'intérieur de ma Honda Civic, qui a presque 16 ans, un feutre gris clair est tendu au plafond -- en fait je devais dire était tendu. Avec les années, il s'est détendu et si les passagers assis à l'arrière sont grands, leurs cheveux le touchent.
    Comme mes enfants et mes neveux et nièces sont presque tous plus grands que moi, ils se plaignent de plus en plus souvent. 
    Pour le retendre, j'ai d'abord essayé de le coller mais cela n'a pas fonctionné car sous le feutre gris, il y a une fine couche de mousse qui s'effrite beaucoup. Alors j'ai mis une quinzaine d'agraphes.
     
    Avant :
    IMG_3286
     
    Après ;
    IMG_3288

    1 commentaire
  • IMG_1924
     
    Une faiblesse de ma voiture est le pot d'échappement : tous les 2,5 ans il casse, de préférence près d'un raccord. Les 2 dernières fois, je l'ai remplacé, à mes frais puisque la garantie est de 2 ans. Cette fois-ci, vu qu'elle a déjà 205.000 km et plus de 15 ans, j'ai minimisé les frais : au lieu de le remplacer (environ 200 euros), il a été soudé (50 euros). On verra bien combien de temps cela tiendra.
     
    Comme ma Honda était en hauteur, j'en ai profité pour faire des photos du bas de caisse, afin de montrer à tous qu'il est encore en très bon état.
     
    IMG_1927

    votre commentaire
  • Hier, vendredi, vers 16 heures, ma voiture, garée juste devant chez moi, a été vandalisée: la fenêtre du conducteur et le petit triangle de la fenêtre arrière gauche ont été brisés. On a retrouvé un pavé à l'intérieur sur le sol devant le siège du passager avant. Un habitant de mon immeuble a vu deux gamins s'encourir.

    Mon GPS, un petit modèle de moins de 100 euros, a été volé, mais l'auto-radio  n'a pas bougé.

    Pour pouvoir partir à Bohan, je suis passée chez Carglass qui a tout nettoyé et a remplacé les 2 fenêtres brisées par un plexiglass, en attendant le remplacement définitif mercredi prochain. Comme ma voiture est assurée en bris de vitres, cela ne me coûtera rien mais je suis écoeurée par ce vandalisme.

    img_1598img_1597


    1 commentaire
  • img_0751Le week-end dernier j'ai lavé ma voiture avant de passer son check up annuel. Malgré quelques griffes sur les portes gauches (dues à une barrière que j'ai cognée l'année passée), je la trouve encore en bon état.

    Aujourd'hui elle est passée au contrôle technique (rue de la grenouillette) et elle est bonne pour le service. Un contrôleur m'a montré que le liquide de frein était à son niveau minimum, mais à part cela tout est bien.

    Je suis très contente de pouvoir la garder encore un an, pour que Pierre, Bénédicte et mon filleul Arnaud puissent apprendre à conduire avec elle, sans crainte de l'abimer.


    1 commentaire
  • img_0749Voilà la photo du moment où le compteur de ma Honda a passé le cap des 200.000 km.

    C'était sur l'autoroute vers Bohan.

    Dans un peu plus d'un mois, le 21 décembre, elle aura 15 ans.


    1 commentaire
  • img_5291
     
    Ma Honda Civic, qui a bientôt 15 ans et 196.600 km, m'a lachée ce soir. Après une petite course de 30 minutes, plus moyen de la redémarrer. Il y avait bien un bruit mais le moteur ne démarrait pas. Après quelques essais, j'ai appelé Honda Assistance. Le gentil dépanneur, arrivé 1 h plus tard, a longuement essayé de la réparer. Il a facilement diagnostiqué que c'était l'essence qui n'arrivait pas au moteur, et cette fois je n'étais pas en panne d'essence ! Il a dévissé sous le réservoir, sous la banquette arrière et essayé de changer les fusibles. Mais il n'a pas réussi à la faire démarrer, hésitant entre la panne de la pompe à essence ou un problème électrique pour activer la pompe à essence.
    Ma Honda est restée donc clouée sur place et se fera remorquer par une dépanneuse ce soir. Et le gentil dépanneur m'a reconduite à la maison.
     
    Informations après réparations (le 7/8/2011)
    Ma Honda a été remorquée au garage le vendredi soir. Lundi matin, le garagiste l'a fait démarrer sans problème et se demandait pourquoi elle était arrivée là. Après m'avoir téléphoné et l'avoir fait examiner par ordinateur, ils ont conclu qu'il s'agissait très probablement d'une panne du relais de la pompe à essence. Ce relais a été remplacé, ce qui a coûté 165 euros, et elle est repartie pour longtemps, je l'espère.

    1 commentaire
  • Il y a 2 mois, j'ai fait réparer ma voiture qui n'était pas passée au contrôle technique : un petit carrosssier a soudé de nouvelles pièces autour des roues arrière et mis une couche de peinture noire à la bombe, mais sans passer au four. Le résultat était convenable (voir mon article précédent dans la rubrique voiture), la voiture est passée au contrôle technique mais la rouille a très vite attaqué les nouvelles pièces:

    Avant que cela ne s'aggrave, j'ai poncé, dégraissé et repeint les nouvelles surfaces avec une peinture pour métal. J'ai mis deux couches cet après-midi. Voilà le résultat après la 1ere couche. Un habitant de mon immeuble, garagiste, m'a dit que pour que la rouille ne revienne pas trop vite, je devais mettre une couche de vernis transparent, de préférence en bombe. Je vais en acheter et mettre encore une couche de vernis.


    1 commentaire
  • Voici ma première voiture, c'était une Renault 4, à toit ouvrant, que j'avais achetée avec ma soeur quand nous avions 19 ans. On l'avait achetée d'occasion, pas chère mais pas en très bon état: nous avons eu beaucoup de pannes, mais nous étions très contentes de pouvoir bouger où nous voulions.
     
    Hélàs, après un peu plus d'un an de bons services un peu irréguliers, le 16 février 1986, elle a pris feu à un feu rouge avenue de tervueren, à Bruxelles, alors que nous revenions de Bohan.
     
     
    Nous avons assisté, impuissantes, à la lente progression de l'incendie, depuis le moteur, jusqu'à l'arrière du véhicule. J'ai pris le temps de sortir mon appareil photo et de faire des photos, mais notre valise a brûlé.
    Après l'incendie, voilà l'intérieur de notre petite titine. La seule chose que j'ai pu récupérée, ce sont les montures de mes lunettes, que j'utilise encore.
     
    Après cette expérience, je n'ai plus jamais acheté de voitures d'occasion.

    2 commentaires
  • J'ai fait réparer ma voiture: ils ont mis une nouvelle pièce autour de chaque roue arrière, soudé, et peint superficiellement. Je suis passée au contrôle technique, et donc elle est bonne pour au moins 1 an:


    1 commentaire
  • Il parait que ma voiture est trop rouillée, elle a été recalée au contrôle technique pour cause de corrosion des panneaux extérieurs.

    Du côté droit, le bord de la roue arrière est rouillé, et en passant avec son tournevis, le contrôleur est passé au travers de la carrosserie.

     
    Du côté gauche, c'est encore plus grave, parait-il : le bas du chassis devant le pneu arrière laisse aussi paraitre un trou si on ouvre la porte arrière:
     
     
    La grande question est de savoir combien coûteraient les réparations et cela en vaut-il encore la peine sur une voiture de 14 ans ? J'attends l'avis du carrossier mais j'aimerais autant la réparer et la garder 2 ou 3 ans pour que Bénédicte l'utilise pour apprendre à conduire.

    votre commentaire
  • Voici la nouvelle batterie de ma vieille voiture: après 2 alertes et autant d'appels à Honda assistance pour faire redémarrer ma Honda, j'ai investi dans une nouvelle batterie, garantie 3 ans. J'espère qu'ainsi ma voiture est repartie pour 3 ans de bons et loyaux services.
     

    votre commentaire
  • J'ai reçu comme cadeau de Noel un navigateur (un GPS comme on dit maintenant), de marque Tomtom. Je l'ai essayé ce matin pour mon trajet préféré: Bruxelles-Bohan. J'ai été surprise par des bruits de type "cuic cuic" quand je dépassais trop les limites de vitesse. L'itinéraire proposé était celui que je prends d'habitude, à l'exception de la sortie de l'autoroute à Wellin, où le GPS me dit d'aller à gauche alors que je vais à droite.
    Pendant quelques km sur l'autoroute, le GPS s'est perdu, croyant que j'étais placée à 500 m de l'autoroute, c'était assez gag car pour me remettre sur l'autoroute, il me disait tout le temps de tourner.
    A part cela, c'est très chouette, et j'espère que je vais gagner du temps pour trouver mon chemin lors de nouveaux itinéraires.

    1 commentaire
  • A presque 13 ans, et après avoir roulé 172.650 km, ma Honda est passé du premier coup au contrôle technique.

    J'ai seulement dû remplacer les ampoules des feux stop, mais le reste est ok.

    J'avais peur pour la rouille, très présente sur la carosserie autour des pneus arrière (voir photo). Mais c'est passé, avec des remarques sur la corrosion et la dégradation de la carrosserie et sur la corrosion du chassis.

    Ouf, bonne pour le service encore pour au moins un an.


    1 commentaire
  • Il y a 3 semaines, tout d'un coup, quand je roulais, mes 4 clignotants ont arrêté de fonctionner.  Dès le lendemain, j'ai été au garage Honda qui a diagnostiqué un relais et un commutateur à remplacer. Les pièces étant seulement arrivées avant hier, je suis passée au garage ce matin et ma voiture est à nouveau en ordre: je peux indiquer mes changements de direction avec les clignotants.
    Quand ils étaient cassés, j'ai roulé le moins possible, je ne dépassais presque plus sur l'autoroute, et en ville je sortais mon bras quand je tournais à gauche (pour la droite c'était plus difficile).
    PS: dites-vous clignotant ou clignoteur ? D'après internet, le mot "clignoteur" est un belgicisme.

    1 commentaire
  • Chaque année, il y a la corvée du passage au contrôle technique.

    Quand j'étais étudiante, j'avais acheté une Renault 4 d'occasion avec laquelle j'ai eu beaucoup de pépins techniques. Depuis lors, j'ai toujours une appréhension à passer le contrôle technique: rien que le trajet jusqu'à la station de contrôle fait monter mon pouls.

    Depuis 3 ou 4 ans, je suis invitée rue de la Grenouillette à Haren. C'est très près de chez moi et surtout, il n'y a jamais beaucoup de monde. Quand je devais passer rue Colonnel Bourg à Evere, il y avait une file de plusieurs voitures à toute heure. Ici, rue de la grenouillette, c'est très différent.

    Ce matin, à 9 h, il n'y avait aucune voiture en attente quand je suis arrivée. Il y a 5 couloirs de contrôle en parallèle, mais je n'ai vu passer que quelques voitures pendant le petit quart d'heure qu'a duré ma visite. Sur la photo ci-dessus, la seule voiture en examen est la mienne. Il y avait 5 contrôleurs qui attendaient le client. Ils sont très gentils, très serviables et conduisent eux-mêmes la voiture d'un point à l'autre. Les années précédentes, c'était la même chose: pas de file et un contrôle rapide par des contrôleurs sympas. Ma Honda, qui va avoir 12 ans le 20/12/2008, a reçu son certificat vert de validité, avec deux remarques sur la rouille. J'en suis bien soulagée, je suis tranquille pour 1 an.

    Pour ceux qui veulent essayer cette station, voici l'adresse exacte : rue de la grenouillette 25 à 1130 Haren. Le plus dur, c'est de la trouver la première fois car c'est dans une petite rue en cul de sac qui n'est pas indiquée sur tous les plans. Mais une fois qu'on a trouvé, on ne regrette pas le déplacement.


    1 commentaire
  • Je dois une fière chandelle à un de mes anciens collègues de Dexia qui m'a raconté combien il avait été embêté quand il était tombé en panne d'essence et qu'il n'avait pas de jerricane. Depuis lors, chaque fois que ma jauge approche du minimum, je prends ma jerricane dans le coffre. Et ce soir elle a servi pour la première fois: après avoir souvent calé, plus possible de redémarrer. Après hésitations entre la panne d'essence et la panne de batterie, on s'est dit qu'on allait d'abord essayer l'essence. Après avoir cherché la pompe la plus proche (environ 15 minutes à pieds) on a rempli le bidon de 5 litres, on a rempli le réservoir et Titine a démarré. J'en ai profité aussi pour mettre mes pneus hiver, vu le coup de froid que la météo annonce pour les jours à venir.


    5 commentaires
  • Dans ma Honda (qui a plus de 11 ans) se trouvait un autoradio disposant d'une radio et d'un lecteur de cassettes (vous savez les petites choses avec une bande noire qui tourne (que les moins de 10 ans ne connaissent plus)). Cela me convenait très bien mais plus à la jeunesse. 
    Pierre et moi avons démonté l'ancien, ce qui fut très compliqué sans les crochets et qui a malencontrueusement démoli la face avant. Ensuite nous avons refait toutes les connections (le fil rouge sur le fil rouge, le fil noir sur le fil noir, etc pour une douzaine de fils) avec un nouvel autoradio avec lecteur de CD. Et cela fonctionne.
    Sur les photos ci-jointes, vous voyez les connections de l'ancien ainsi que Pierre mettant la touche finale.

    2 commentaires
  • Comme la semaine passée j'étais pas très en forme, abattue par un rhume, j'ai pris une très bête décision: rester à Bruxelles ce week-end. J'en ai profité pour (faire) remplacer mes pneus hiver par des pneus été. J'ai trouvé un petit garage près de la gare du Nord qui fait ce travail en 20 minutes (car ils travaillent à 3 ou 4 en même temps) et qui ne demande que 30 euros, et en plus sans rendez-vous.  A comparer avec Auto 5 qui demande 66 euros et cela dure entre 1 h et 1 h 15.


    votre commentaire
  • Cela faisait presque 11 ans que cela ne m'était plus arrivé, je suis tombée en panne d'essence. Sur l'autoroute devant la sortie du Cora, plus de jus... Je me laisse rouler jusque sur le bas-côté et là, j'essaie de redémarrer le moteur. Cela reprend un peu, on fait quelques centaines de mètres, juste assez pour sortir vers le bd de la Woluwe. Déjà une voiture de flics est derrière nous mais elle nous dépasse. J'ouvre le bouchon du réservoir, laissant échapper pas mal d'air, espérant que cela aide. Et oui cela nous a permis de faire environ les quelques 500 m qui nous séparent de la pompe la plus proche. J'ai mis 55 litres dans le réservoir qui en contient 55. Et toutes ces frayeurs car le témoin de "réservoir presque vide" ne s'allume plus. Maintenant que je le sais, je me fierai sur les km parcourus (ma jauge étant aussi un peu foireuse...)


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique