• Après avoir roulé 1 an et 18.500 km avec ma Toyota Auris hybride, je trouve qu'elle est très confortable, mais qu'elle a aussi quelques défauts.

    Elle est très facile à conduire, avec ses options (boîte automatique, phares automatiques, essuies-glaces automatiques, clé dans la poche, GPS, controleur de vitesse, caméra de recul, sièges chauffants, etc.) mais elle consomme plus qu'annoncé (Toyota annonce 3,9 l / 100 km, mais en fait c'est 5,3 l avec pneus d'été et 5,8 l avec pneus d'hiver).

    Sur le trajet Bruxelles-Bohan, je sens que c'est moins fatiguant de rouler avec la Toyota qu'avec mon ancienne Honda, aussi grâce au fait qu'elle est beaucoup plus silencieuse. Et quand elle roule sur moteur électrique, elle ne fait aucun bruit, ce qui surprend parfois les passants dans les parkings de supermarchés. J'aime aussi les commandes audio sur le volant et le bluethoot.

    Mes principaux reproches sont 

    • le sifflement qu'elle fait quand elle passe du moteur électrique au moteur à essence et inversement, c'est très désagréable
    • le coffre, assez petit, ne dépasse pas de la fenêtre arrière et cette 5ème porte se salit très vite
    • elle ne roule pas très souvent ni très longtemps sur moteur électrique, il faut rouler à moins de 70 kmh et que la batterie soit chargée; ce n'est jamais plus de 3 ou 4 km.

    Maintenant que ma Honda est hors service, je n'ai plus de regrets d'avoir acheté la Toyota. Si c'était à refaire, je suis sûre de racheter une boîte automatique, mais pas encore convaincue à100% par les hybrides. 

    IMG_9759

    votre commentaire
  • Ma Honda Civic a terminé son service en Belgique hier, après 18 ans de très bons services. Avec son moteur à essence elle a roulé 236.000 km sans aucune panne de moteur. Elle avait été recalée au contrôle technique et les réparations étaient trop chères vu l'ampleur de la rouille sur le bas de caisse.

    C'est avec un pincement au coeur que Bénédicte et moi nous nous en séparons car elle était très fiable. 

    En 18 ans je n'ai le souvenir que d'une seule panne, où l'on a dû remplacer la crémaillère, et encore elle est tombée en panne au garage! Les frais les plus fréquents étaient normaux (batterie, pneus) sauf le pot d'échappement qu'il fallait resouder ou remplacer tous les 2 ans et demi. Mais à part cela, aucun souci. Il faut dire qu'il n'y rien d'électronique et donc aucune panne électronique. Les dernières années, ma Honda avait perdu tout coquetterie et donc nous pouvions rouler sans peur à Bruxelles, prenant nos priorités sachant que notre carrosserie ne craignait plus rien.

    Je l'ai revendue à un petit garage qui allait soit l'exporter soit la démonter pour les pièces (mais je crois qu'il m'a dit cela pour faire baisser le prix). 

    Voici donc les dernières photos :

    IMG_9595
    De loin, elle paraît encore impeccable
     
    IMG_9600
    rouille près de la roue avant droite (à gauche c'était pareil)
     
    IMG_9587
    après démontage des protections en plastique, on voit mieux l'ampleur de la rouille
     
    IMG_9588
    Vue du dessous de la voiture, toujours près de la roue avant droite 

    votre commentaire
  • Alors qu'elle va avoir 18 ans, ma Honda a été recalée au contrôle technique, uniquement pour la rouille. Le contrôleur a tapé sur la carrosserie, sur le bas, entre les roues avant les portières avant, et il y a maintenant deux trous, assez grands pour passer la main.

    Il a aussi beaucoup tapé aussi sur le bas de caisse, en dessous des pieds du conducteur et du passager, mais cela est à surveiller, ce n'est pas encore obligatoire de réparer.

    Par contre les trous dans la carrosserie sont à réparer, voir photos.

    On attend le devis du carrossier pour voir si on fait réparer ou non.

    IMG_9490
     
    IMG_9492

    votre commentaire
  • Voici ma nouvelle voiture : une Toyota Auris hybride rouge. 
     
    Elle est hybride: le moteur est alimenté soit par l'essence, soit par l'électricité via la batterie, qui se recharge automatiquement quand on roule ou on freine (il ne faut pas la recharger via une prise).
    Elle est automatique et possède beaucoup d'équipements modernes: allumage avec clé à distance, phares automatiques, aide au parking, GPS intégré etc. 
    J'ai beaucoup aimé le bluetooth qui permet de téléphoner avec mon GSM dans ma poche.
     
    Evidemment, après 17 ans de conduite d'une Honda avec 0 équipement électronique, le changement est très grand, mais je vais très vite m''habituer à tout son confort : air conditionné, vitres et rétroviseurs électriques, sièges chauffants, commandes au volant, prise USB, etc.
     
    IMG_6580
     
    IMG_6594
     
    Vu l'ancienneté de ma Honda, je ne l'ai pas revendue, je la passe à mes enfants, c'est-à-dire à Bénédicte puisque Pierre n'a pas son permis.

    votre commentaire
  • Honda1pt

     

    A 17 ans, ma Honda Civic est passée au contrôle technique du premier coup. Je suis contente, j'avais un peu peur pour la rouille du bas de caisse pour laquelle j'avais déjà eu une remarque l'année passée.

    Comme ce contrôle me stresse beaucoup, j'ai demandé à Bénédicte d'aller la passer, et elle l'a très bien fait cela, puisque ma Honda est ressortie avec une carte verte.

    Le contrôleur a quand même bien vérifié le bas de caisse et a beaucoup gratté mais il n'est pas passé au travers, donc c'est bon !

    La voilà bonne pour encore au moins 1 an de service, aux mains de Bénédicte dès que j'ai ma nouvelle voiture, prévue fin janvier 2014.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique