• Weekend d'observation des grues cendrées au lac du Der (2017)

    Je suis retournée au lac du Der (en France, au milieu d'une ligne droite entre Paris et Nancy) pour observer la migration des oiseaux. J'y suis déjà allée en novembre 2014 et 2015, et j'en avais un excellent souvenir. Mais cette année nous avons eu de la pluie pratiquement en continu, accompagnée de vent. 

    Non seulement nous étions trempés, mais en plus les oiseaux ne bougent pas beaucoup et on en a observé beaucoup moins que les années précédentes.

    Les grues cendrées étaient là (environ 30.000 individus d'après les comptages) et je les ai observées  et photographiées depuis notre gîte le samedi et le dimanche matin, avant le petit déjeuner.

    Weekend d'observation des grues cendrées au lac du Der (2017)

     

    Pendant la journée, nous avons essayé de trouver des promenades à l'abri ou parfois je restais dans le bus. Nous avons été dans un observatoire à Chantecoq. L'après-midi, nous avons visité l'église de Puellemontier et nous nous sommes promenés le long d'un étang, où nous avons observé des cygnes de Bewick, et vu des vols de grues. Avant le coucher de soleil, nous sommes allées sur la digue à Nuisement mais on n'a pas vu d'oiseaux, et on a été trempés. Nous avons été chez le potier qui nous a fait une démonstration.

    Weekend d'observation des grues cendrées au lac du Der (2017)

    Dimanche matin, certaines grues sont restées au lac, tellement il faisait mauvais. Nous avons profité d'une accalmie pour nous promener le long du port, avant de subir la grêle et d'être à nouveau douchés. Finalement, nous avons pique-niqué au musée du lac du Der et avons pris la route du retour, vers 14 h, alors que le soleil arrivait enfin. 

    Ce fut un weekend décevant, mais nous sommes dépendants de la météo. J'ai quand même apprécié le fait d'être en groupe d'ornithologues, conduits, guidés et voir et entendre les grues au-dessus de sa tête.

    « En Slovénie et Croatie (5 jours)Moutons et agneaux sur l'île de Bohan »

  • Commentaires

    1
    Lundi 13 Novembre à 08:23

    C'était bien courageux d'y aller avec des prévisions météo pareilles. En plus vous n'avez pas été récompensés par de belles observations. Ce sera pour la prochaine fois !

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :