-
20e rencontre Qualité-Village-Wallonie à Spontin
Aujourd'hui j'ai participé à la 20e rencontre organisée par Qualité-Village-Wallonie, intitulée Au fil de l'eau des villages wallons, à Spontin (Yvoir).
Nous étions 85 participants, des membres des associations qualité village Wallonie ou le service patrimoine de la province de Namur, mais surtout des bénévoles de communes des 4 coins de la Wallonie.
J'ai participé à 3 tables rondes, où j'ai découvert un grand nombre de bénévoles impliqués dans le patrimoine local : ceux qui ont fait un livret d'une promenade découverte de Waulsort (sur la Meuse), ceux qui ont rénové et rétabli l'eau dans un lavoir à Monceau (commune de Stoumont), ceux qui ont restauré un orme multicentenaire à Gérouville, etc
tables rondes sur le thème "au fil de l'eau des villages wallons"
Après un repas convivial dans l'ancienne gare de Spontin, une cinquantaine d'entre nous avons eu la chance de monter dans l'autorail pour faire les 16,5 km restaurés de l'ancienne ligne 128 qui reliait Ciney à Yvoir, qui longe la rivière Bocq, qui alimente plusieurs communes Bruxelloises en eau potable.
Nous avons eu un trajet commenté de Spontin au château d'Halloy (à l'ouest), puis dans l'autre sens vers l'est, découvrant l'ancienne usine d'embouteillage des Sources de Spontin, puis les vestiges d'un four à chaux, avant de gagner, un peu plus loin, la gare de Dorinne-Durnal et le point de vue de Purnode.
gare de Dorinne-Durnal, appartenant à un privé
Ce trajet est accessible aux touristes, voir le site :https://www.pfttsp.be/index.php/fr/le-chemin-de-fer-du-bocq
point de vue sur l'autorail et le viaduc
Voici le programme détaillé de la journée
C'était une très belle double découverte : d'abord la rencontre de tant de passionnés du patrimoine, ensuite la voir du chemin de fer restauré autour de Spontin, centre géographique de la Wallonie.
« Observation des grues au lac du Der - novembre 2022Aménagement du ravel entre Bohan et la frontière française »
-
Commentaires