• Ravin de l'ours entre Linchamps et Les Hauts-Buttés (France)

    Le ravin de l'Ours est une route forestière le long du ruisseau de l'Ours, dans la forêt française ardennaise entre les Hauts Buttés et Linchamps.

    J'ai redécouvert ce parcours à vélo électrique cet après-midi, et il est toujours aussi beau que dans mes souvenirs (je l'ai fait deux fois il y a plus de 10 ans).

    On accède à l'entrée nord du ravin par la route qui vient des Hauts-Buttés, à une altitude de 429 m. Une ancienne route forestière dont les entrées sont condamnées par une barrière descend le long du ruisseau de l'Ours. Ce ruisseau est d'une couleur rouge, due à la rouille qui recouvre les pierres du lit de l'Ours. Des traces d'un haut fourneau remontant au XVIè s. ont été trouvées le long du ruisseau.

    Ravin de l'ours entre Linchamps et Les Hauts-Buttés (France) 

    Après 1,5 km se trouve à gauche du chemin le 1er calvaire du ravin. Un panneau explique les faits :

    Le 13 juin 1944, 106 jeunes maquisards furent torturés et massacrés par les armées nazies et enterrés en forêt des Manises entre Revin et Les Hauts-Buttés.
    Dès le 21 juin, par crainte de représailles des familles, la plupart d'entre eux fut exhumée par l'occupant et transférée en grand secret dans cet endroit isolé et dans un second charnier situé 1,5 km en aval dans ce ruisseau de l'Ours, en territoire de Thilay.
    Depuis octobre 1944, ces braves patriotes reposent au cimetière de Revin.

    Ravin de l'ours entre Linchamps et Les Hauts-Buttés (France)

    1er calvaire 

    Ravin de l'ours entre Linchamps et Les Hauts-Buttés (France)

    2ème calvaire 

    Pour sortir de son ravin, l'Ours emprunte un majestueux portail creusé dans le poudingue au lieu dit :  "La Creux Roche". Un peu plus bas, on sort du ravin près de l'église de Linchamps.

    Ravin de l'ours entre Linchamps et Les Hauts-Buttés (France)

    Voici le plan de ce ravin. Il a une longueur de 5 km en pente constante, puisqu'il y a un dénivelé de 200 m entre les deux extrémités. Linchamps n'est qu'à 10 km de Bohan.

    Ravin de l'ours entre Linchamps et Les Hauts-Buttés (France) 

    Ce ravin est très beau, en plein nature, avec des lieux historiques. Après cette promenade, vous pouvez passer à l'église saint Antoine des Hauts-Buttés, dont j'ai parlé dans un autre article : http://moniquedebohan.kazeo.com/eglise-saint-antoine-des-hauts-buttes-a-montherme-france-a210165298

    « Course cycliste dames AG tour de la Semois 2022Histoire du tunnel vicinal entre Bohan et Membre »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :