• 1 semaine en Corse

    Bénédicte et moi avons passé une semaine en Corse. Le trajet s’est fait en train et ferry de Marseille à Ajaccio. Après un jour à Ajaccio, nous avons passé 3 jours dans le sud près de Bonifacio et 3 jours dans le nord près de Calvi.

    Après une traversée de nuit où la mer était agitée mais sans trop de remous, nous arrivons à Ajaccio vers 7 h du matin. Le matin nous visitons le centre historique de Ajaccio, où Napoléon Ier est la star à tous les coins de rue. Nous faisons une pause dans la cour de la citadelle et mangeons au 20123. Après-midi nous allons à la pointe de la Parata pour admirer les îles sanguinaires.

    dans la citadelle de Ajaccio

    citadelle de Ajaccio

    Nous roulons ensuite jusqu’à notre gîte près de Bonifacio, sur des petites routes de montagne : 150 km en plus de 2 h 30.

    MercrediA la découverte de Bonifacio, nous ne visitons que le cimetière marin car nous ne pouvons louer des audio-guides car l’office du tourisme est exceptionnellement fermé. Faute d’assez de participants, nous ne pouvons faire de promenade en bateau. Nous allons faire une promenade dans le maquis près de notre gîte, admirant de beaux panoramas sur la mer et sur Bonifacio, malheureusement sous les nuages.

    1 semaine en Corse

    Bonifacio

    jeudi : Nous retournons à Bonifacio, ville haute, pour la visiter sous le soleil, mais sans audio-guide vu que l’office du tourisme est à nouveau « exceptionnellement » fermé. Nous montons sur la colline en face pour faire des photos et déambulons dans les petites ruelles. Après le repas, nous descendons au port pour le grand tour en bateau de 2 h qui va aux îles Lavezzi

    1 semaine en Corse

    Bonifacio et l'escalier du roi d'Aragon

    VendrediNous quittons le sud de l’île en direction de notre logement près de Calvi pour nos 3 dernières nuits. Notre première étape est la plage de Palombaggia, qui est déserte en cette période hors saison. Nous faisons le tour de Porto-Vecchio et y mangeons sur la petite place.

    Après-midi, nous nous arrêtons d’abord à la piscine de Cavu, un ruisseau descendant de la montagne, où Bénédicte a le courage d’aller se baigner, puis le long du lac de Palo pour observer des oiseaux, nous y avons vu quelques flamants roses de très loin, mais Bénédicte s’est amusée avec des petits chats.

    Nous roulons le long de la côte est, puis via le Corte, au centre de l’île, que nous parcourons à pied. Nous arrivons à notre gîte vers 19 h 30.

    1 semaine en Corse

    Corte

    Samedinous visitons Calvi et sa citadelle, mais sans audio-guide car tout est fermé. Nous décidons alors de découvrir la Balagne et ses petits villages perchés. D’abord Pigna, où tout le monde est à une inauguration, puis Cetari où nous mangeons chez Léon. Enfin nous grimpons au sommet de Sant’Antonino

    1 semaine en Corse

    port de Calvi

    1 semaine en Corse

    Sant'Antonino

    DimancheUne belle randonnée en Balagne nous amène à Occi, un village fantôme où le dernier habitant l’a quitté en 1914. Nous marchons 5 km dans les cailloux et faisons 250 m de dénivelé mais le village fantôme est très original. 

    1 semaine en Corse

    village fantôme d'Occi

    Fin d’après-midi, nous allons voir la pointe de Revellata et faire des photos de Calvi depuis ND de la Serra. Nous retournons visiter la citadelle de Calvi, à la recherche des QR codes et voyons les préparatifs de la procession dans la cathédrale.

    Lundi: vous faisons un baptême de plongée à Calvi, dans la méditerranée à 14 degrés. La mer est peu agitée et nous voyons pas mal de poissons, des éponges et même une étoile de mer.

    Nous prenons la petite route de montagne jusqu’à Porto où nous mangeons, admirant le magnifique golfe avec les calanches.  

    1 semaine en Corse

    golfe de Porto

    Nous roulons jusqu’à Ajaccio où nous passons au car wash avant de rendre notre voiture de location à l’aéroport. Le taxi nous dépose à la gare maritime mais nous nous trompons de porte et manquons notre bateau. Folles de

    rage, nous rachetons un ticket sur Corsica ferries qui nous amène à Toulon et pas à Marseille où nous devons prendre le train vers la Belgique.

    MardiDébarquées à 7 h à Toulon, nous prenons un train vers Marseille où nous arrivons à temps pour notre train qui part de Marseille vers 10 h. Mais suite à des problèmes électriques, notre train part avec 1 heure de retard et nous manquons nos correspondances. Finalement nous arrivons vers 19 h, Bénédicte à Bruxelles et moi à Bohan.

    1 semaine en Corse

    Mes impressions

    La Corse est un très beau pays, pas très grand mais les déplacements sont longs car les routes sont très sinueuses. La saison touristique commence à Pâques et nous y étions la semaine sainte, ainsi beaucoup de choses étaient fermées. Nous n’avons pas pu faire la promenade en mer dans le golfe de Porto, d’abord car c’était fermé et ensuite à cause du vent. Par contre, il n’y avait pas trop de monde et les parkings étaient gratuits.

    J’ai beaucoup aimé Bonifacio ainsi que la promenade du village fantôme. Nous avons eu deux fois quelques gouttes de pluie, mais la plupart du temps du soleil ou des nuages sous +- 15 degrés.

    Il n’y a pas grand-chose à voir à Ajaccio. Nous n’avons eu le temps que de voir deux petits coins de l’île : Bonifacio et Calvi. La prochaine fois je pense arriver à Bastia et faire la promenade en mer de Porto.

    « D'où vient le nom "Mairie", lieu-dit à BohanMémorable descente de la Semois en kayak »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 6 Avril 2023 à 09:17

    Vous avez eu de la chance avec la météo. En y allant si tôt dans la saison, vous avez eu la chance d'avoir peu de monde, mais beaucoup d'attractions étaient fermées. Il faudra y retourner après le 1er avril la prochaine fois !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :