• J'ai passé un très beau week end au lac du Der (à environ 200 km à l'Est de Paris) pour observer les oiseaux en migration. Nous y avons vu des milliers de grues, mais aussi des cormorans, des aigrettes, des hérons, des oies et des canards.

    Nous étions 28 ornithologues, partis en car de La Hulpe, à nous lever avant le soleil pour observer ce spectacle magnifique des grues qui quittent le lac pour chercher de la nourriture dans les champs voisins ou pour repartir vers le Sud, tandis les cormorans arrivent vers le centre du lac.

    L'observation la plus remarquable est celle de 4 milans royaux.

    Pour s'imprégner de l'ambiance, une vidéo de 2 minutes montrant l'envol des grues au matin du samedi et au matin du dimanche.

    Et voici un album-photos de mon week-end, accessible à tous.

     _MG_9346

    Grues cendrées au milieu du lac

    IMG_2197
     
    _MG_9334
    Passage des grues au lever du jour
     
    _MG_9391
    Milan royal
    IMG_2184
    Ornithologues en observation au petit matin
     
    _MG_9377
    Grues en vol
    Panorama_lac_du_der2
    panorama sur une petite partie du lac
     
    Panorama_lac_du_der
    Panorama sur une autre partie du lac

    votre commentaire
  • A la mi-mai sont nés les petits cygnes de deux couples de Cygnes tuberculés : 8 petits près du pont routier et 5 petits près du pont cassé. Voir article à ce sujet.

    La famille avec 8 petits a vite perdu 1 petit, probablement avalé par un prédateur (héron ou poisson), tandis que dans l'autre famille, il ne reste plus que deux jeunes.

    Voici des photos de la famille des 7 petits cygnes (qui étaient tous gris, couleur normale pour des jeunes cygnes tuberculés),montrant comme ils grandissent vite. Ils ont aujourd'hui la même taille que leurs parents.

    26 juin, à environ 6 semaines 

    IMG_0360
     
     
    5 juillet , à 7 semaines :
    IMG_0473
     
    12 août, ils ont presque 3 mois :
     
    IMG_0712mo
     
    Aujourd'hui, 1er novembre, en voici 3:
    _MG_9292

    votre commentaire
  • IMG_1286mo
    notre groupe d'amateurs d'oiseaux dans les Hautes Fagnes
     
    Invitée par une dame qui suit les cours d'ornitho avec moi à Bruxelles, j'ai passé un week-end génial à Bellevaux, près des Hautes-Fagnes, en groupe. Partie le vendredi après-midi, j'ai découvert les Hautes Fagnes, en me promenant dans la réserve naturelle près de la Baraque Michel. J'ai eu la chance de voir et de photographié des oiseaux de tout près.
     
    Samedi, avec le groupe des élèves suivant le cours ornitho, nous avons fait une belle promenade autour du Signal de Botrange, point culminant de Belgique avec 693 m. Nous avons vu des rapaces et des passereaux, sous un très beau soleil.
     
    Dimanche, nous nous sommes baladés près de Belleveaux, notre lieu de villégiature. Nous avons découvert de superbes paysages et longé le ruisseau "Warche". Nous avons encore aperçu pas mal de rapaces, et dans le ruisseau, nous avons vu le cincle plongeur.
     
    Non seulement j'ai vu beaucoup d'oiseaux, et j'ai eu des coches (oiseaux pas encore observés) avec le Pipit farlouse et le Gobemouche noir, mais en plus, j'ai passé de très bons moments avec les amateurs d'oiseaux dans une ambiance très sympathique, et en outre, j'ai découvert une superbe région.
     
    IMG_1283
    Promenade sur caillebottis dans les Hautes Fagnes
     
    IMG_1309
    Panorama sur la vallée de la Warche, depuis le rocher de Falize
     
    _MG_8898mo
    une de mes plus belles photos : le gobemouche noir

    votre commentaire
  • Cette semaine deux familles de cygnes tuberculés ont vu leurs oeufs éclore : une famille avec 8 petits, et l'autre avec 5 petits.

    Ce matin, j'ai pu les photographier, la famille avec les 8 petits étant près du pont routier, tandis que l'autre était près du pont cassé. Parmi les 4 petits restant, un est monté sur le dos d'un adulte, ce qui est beaucoup moins courant chez les cygnes que chez les grèbes par exemple.

    Hier, un des petits de la famille des 5 a avalé un hameçon et est resté accroché au fil de pêche. Il était coincé et ne parvenait pas à se détacher. Les pompiers ont été appelés, et ils ont tenté de le décrocher, mais les adultes menaçaient dès qu'on approchait du petit. Alors le pompier a attrapé le petit avec un filet, tenant les adultes à l'écart avec un balai, tandis que l'on jettait des tartines de pain aux adultes pour essayer de les distraire. Ils ont réussi à enlever l'hameçon du petit qui est reparti avec ses parents. Est-ce lui qui n'est plus là aujourd'hui ? On ne sait pas car on ne sait pas les reconnaître.

    Voici quelques séquences vidéos ces deux familles filmées ce matin : https://youtu.be/Xcx0LRt2c2M

     _MG_8418mo

     

    _MG_8299_MG_8325_MG_8337_MG_8367mo

     

     


    1 commentaire
  • Avec le cours d'ornithologie, j'ai accompagné des élèves pour observer les oiseaux aux étangs de Ayvelles (à côté de Charleville-Mèzières en France). Les étangs ont été creusés pour récolter les graviers pour les constructions de routes et bâtiments. Ces gravières sont proches de la Meuse et l'une est protégée, tandis que les 2 autres sont à disposition des chasseurs et des pêcheurs.
     
    Nous étions 12 passionnés à nous promener, identifiant beaucoup d'oiseaux d'eau (Canard colvert, Canard souchet, Canard siffleur, Foulque macroule, Grèbe huppé, Grèbe castagneux et même un grèbe à cou noir).
     
    Voici le premier étang, protégé, où l'on a observé toutes ces espèces:
     
    IMG_9712
     
    Ensuite, nous avons contourné l'étang et avons pu voir l'envol de dizaines de Grandes aigrettes, mélangés à des hérons cendrés :
     
    _MG_7086
     
    L'après-midi, après une courte pause pique-nique, nous avons fait le tour d'un autre étang. Pour y accéder, nous avons dû passer un chemin bien inondé et étions contents d'avoir des bottes.
    Nous avons observé plusieurs passereaux, dont des Bruants des roseaux, Accenteur mouchet, Grive litorne, etc. 
     
    IMG_9725
     
    La plupart des oiseaux étaient trop loin pour mon zoom, sauf une famille de Cygnes tuberculés, qui s'est laissé photographiée de près :
     
    _MG_7109
     
    Voir d'autres photos dans l'album facebook accessible à tous : album

    1 commentaire
  • IMG_9329
     
    _MG_6585mo
     
    Ce weekend j'ai été avec un groupe d'ornithologues au Lac du Der (en Champagne-Ardenne, entre Paris et Nancy), principalement pour observer les Grues cendrées en migration.
     
    C'était formidable, particulièrement au coucher du soleil samedi soir, où nous avons vu des dizaines de milliers de grues venir de toutes les directions, en criant, pour atterrir sur des îlots au milieu du lac, à l'abri des prédateurs. Les ornithologues en ont compté 70.000 sur le lac le samedi soir.
     
    Nous avons observé des Grues cendrées, en vol, au sol, au coucher et au lever du soleil, mais aussi d'autres oiseaux, dont 2 pygargues à queue blanche, un faucon pèlerin, des bécassines des marais, un milan royal ainsi que des milliers de cormorans, des oies, des mouettes, des hérons, des grandes aigrettes, des courlis, des canards ...
     
    De plus, j'ai découvert cette région, avec ses maisons et églises typiques en pans de bois, et j'ai envie d'y retourner pour mieux la visiter.
     
    Pour en savoir plus, allez voir mon album photos Facebook, accessible à tous

    2 petites vidéos d'ambiance du vol des grues : http://youtu.be/ZQ9dfK-nD2E  et http://youtu.be/GSxapVy534M


    votre commentaire
  • Et voilà des photos des deux familles de cygnes tuberculés de Bohan. Les jeunes ont la taille des adultes mais on les reconnait toujours: ceux qui étaient gris ont encore des plumes grises, surtout sur le cou, et tous les jeunes ont le bec pâle contrairement aux adultes avec leur bec bien orange.

    La première photo concerne la famille du pont cassé, avec 6 jeunes : 3 gris et 3 blancs.

     La deuxième photo concerne la famille près du pont routier, avec 7 jeunes : 5 gris et 2 blancs. Il y a 1 mois, 1 jeune gris a pris un fil électrique au-dessus de la rue des épeautés et est mort; il reste donc 4 gris et 2 blancs.

    _MG_6349
     
    _MG_6345

    1 commentaire
  • Samedi 30/8/2014 j'ai accompagné 35 ornithologues pour une journée d'observation d'oiseaux en Zélande. Partis en car à 7 h de Bruxelles, nous avons fait 6 arrêts pour abserver des oiseaux migrateurs, dont beaucoup d'oiseaux de mer (limicoles, laridés, oies et bernaches, anatidés, etc)
    Nous avons observé plus de 50 espèces différentes. 
    Lors du 1er arrêt, où nous avons essuyé de grosses averses de pluie, nous avons pu observer 5 sortes de rapaces : faucon crécerelle, faucon pèlerin, faucon hobereau, balbusard pêcheur et buse variable.
    Par la suite, nous avons vu à plusieurs reprises des busards des roseaux. 
     
    Parmi les observations rares, nous avons pu voir 6 Pluviers guignards.
     
    Et nous avons pu observer de très près une tourterelle des bois, espèce d'habitude farouche. Voir la photo ci-dessous.
     
    Voici un album-photos résumant notre journée, accessible à tous.
     
    Photo0184
     
    _MG_5884mo
    Tourterelle des bois

    votre commentaire
  • Les 6 cygnes tuberculés qui sont nés mi-mai sur l'île de Bohan ont leur taille adulte et on observe encore 3 gris (ce qui est la couleur normale d'un jeune cygne) et 3 blancs (couleur suite à une sélection génétique pour certains châtelins qui préféraient voir des blancs).

    L'autre famille, avec 7 petits, est toujours présente, mais est plus discrète et on les voit moins souvent.

    Voici une photo avec les 2 parents devant (on les reconnait par l'orange sur le bec) et une vidéo où les canards et les cygnes se disputent du pain jetés par les passants :

    famillescygnes
     
     
    Vidéo accessible ici

    votre commentaire
  • Les deux familles de Cygnes tuberculés de Bohan vont bien. Près du pont cassé nage une famille avec 6 petits (3 blancs et 3 gris)  tandis que près du pont de la route, on peut apercevoir l'autre famille avec 7 petits (5 gris et 2 blancs).

    Voici deux photos prises ce week-end où l'on peut voir que les petits ont déjà bien grandi :

    IMG_7540
    6 jeunes cygnes près du pont cassé
     
     
    IMG_7545
    famille avec 7 petits près du pont de la route

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique