• Depuis 2019, l'abbé Armel Kolé est prêtre de notre secteur Pastoral de la commune de Vresse-sur-Semois. Il étudie en même temps l'agronomie à l'université de Louvain-la-Neuve. Il vient de faire un stage de 2 mois en Côte d'Ivoire.  

    Dans le cadre de ses études, il a demandé à être transféré plus près de LLN. Dès ce lundi, il officiera à Boninne, au nord de la ville de Namur.

    Ce weekend, il a présidé toutes les messes du secteur pour nous dire au-revoir. Il nous a dit qu'il n'oubliera jamais Bohan et les Bohannais resteront dans son coeur. La messe a été concélébrée par l'abbé Paul-Marie Kimou.

    Départ de l'abbé Armel et arrivée de l'abbé Paul-Marie

    abbés Armel et Paul-Marie

    L'abbé Paul-Marie est aussi originaire de la côte d'Ivoire, du même archidiocèse qu'Armel, Abidjan. Ordonné prêtre le 15/12/2002, il étudie la théologie morale à LLN depuis septembre 2022. Il fait sa thèse auprès de l'université de Toulouse, et pourra donc résider presque en permanence dans la commune. Il attend de savoir quel presbytère lui sera alloué.

    Je remercie chaleureusement l'abbé Armel pour les messes qu'il a célébrées à Bohan (dont hélàs quelques enterrements), pour son sourire et sa sympathie. 

    Je souhaite une bonne installation à l'abbé Paul-Marie et je serai heureuse de l'aider dans son service sacerdotal en tant que sacristine de la paroisse de Bohan.


    votre commentaire
  • Le doyenné de Bièvre - Bouillon enregistre la messe dominicale en tournant dans les paroisses. Ce 3ème dimanche de l'avent, la messe a été enregistrée à Bohan. La messe a été célébrée par le père Jean-Pierre Brou et l'abbé Pierre Installé.

    Pour l'occasion, une partie de la chorale de Bièvre est venue avec 3 personnes qui chantaient en 3 voix différentes. 

    Messe du 3ème dimanche de l'avent enregistrée à Bohan

    Voici l'enregistrement avec une petite introduction sur Bohan:

     


    6 commentaires
  • Les autorités belges ont donné le feu vert pour la reprise des célébrations religieuses, mais sous conditions. Il faudra entre autres respecter les distances de sécurité. En tant que secrétaire de la fabrique d'Eglise de Bohan et de la fabrique de Membre, Vresse et Laforêt, j'ai aidé les pères Basile et Jean-Pierre à préparer les églises.

    Sur la porte, on a affiché un résumé des mesures à respecter. Remarquez que la commune a placé deux nouveaux pots de fleurs en demi-cercles sur la façade de l'église de Bohan.

    Reprise du culte après le confinement

    A l'intérieur des églises, on a condamné 2 bancs sur 3 afin de respecter la distance minimum de 1,5 m. On a aussi mis des bandes au sol, distantes de 1,5 m. On a vidé les bénitiers.

    Reprise du culte après le confinement

    La messe recommencera samedi 13 juin à 18 h 30 selon l'horaire habituel. Les personnes vivant sous le même toit pourront se mettre l'une à côté de l'autre, mais pour les autres, il faut minimum 1,5 m de distance, c'est à dire 1 personne à l'extrémité de chaque banc.

    La communion aura lieu tout à la fin de la messe, lors de la sortie, c'est le prêtre qui la distribuera à la porte, et les fidèles attendront en respectant les distances marquées au sol.

    Reprise du culte après le confinement

     


    votre commentaire
  • Le 14 décembre 1997, il y a 22 ans exactement, Basile Amari, a été ordonné prêtre en Côte d'Ivoire. Pour cet anniversaire, une messe a été célébrée ce samedi matin à Bohan. 4 prêtres concélébraient : l'abbé Installé,  l'abbé Félicien de Gedinne , et  les abbés Basile et Jean-Pierre, curés pour la commune de Vresse.

    Messe pour les 22 ans de prêtrise de l'abbé Basile, curé de Bohan

     

    L'abbé BMesse pour les 22 ans de prêtrise de l'abbé Basile, curé de Bohanasile a raconté son parcours à la fin de la messe : Dès ses 12 ans, il voulait entrer au petit Séminaire. Ordonné prêtre en Côte d'Ivoire en 1997, il y a officié au début de sa vie sacerdotale, sauf quelques mois en 1998 où il a séjourné en France mais dont il n'a pas gardé de  bons souvenirs. En 2005 son évêque l'envoie en France, à Avignon, ce qui ne l'enchante guère vu ses souvenirs pénibles lors de ses études  où il ne parvenait pas chanter la fameuse chanson "sur le pont d'Avignon". En 2013 est appelé à officier en Belgique, dans la région de Couvin, et ensuite dans la commune de Vresse, alors qu'il redoutait tant le climat de la Belgique. 

     

    Une partie de sa famille avait fait le déplacement et assistait la messe, que Basile a dédié à ses parents et à ses deux frères aînés, décédés.

    Après la messe un repas africain était offert à l'école de Bohan, mais je n'y ai pas participé.


    votre commentaire
  • La grotte Notre Dame de Lourdes qui se trouve le long de la Semois a été rénovée en 2016 (voir mon article à ce sujet). La statue de Marie avait été restaurée, mais on attendait toujours le retour de la statue de Bernadette.

    Elle a été repeinte gracieusement par une peintre de la région et a été replacée il y a quelques semaines:

    Statue de Bernadette de retour à la grotte

    Voici la statue de près :

    Statue de Bernadette de retour à la grotte

    Ce mercredi 14 août, veille de l'assomption, la messe de 18:30 aura lieu à la grotte si le temps le permet. On renoue ainsi avec la tradition.


    votre commentaire
  • Depuis début 2018 et l'arrivée de deux prêtres Ivoiriens (dont j'ai déjà parlé dans des articles précédents), le premier dimanche du mois a lieu une seule messe pour les 12 villages de la commune, appelée "messe du secteur". Ce dimanche 7/10/2018 c'était au tour de Bohan.

    La messe a été célébrée par un jeune prêtre Ivoirien (à l'autel) et notre curé Basile. 

    Messe du secteur à Bohan

    Sur la photo ci-dessus, vous pouvez admirer le nouvel éclairage sur les 2 tableaux sur le mur du fond (Sainte Marie à gauche et Saint Léger à droite). Dans le choeur, à gauche, les chants étaient assurés par deux amis de Basile, dont un avait une très forte et belle voix, que vous pouvez entendre dans l'extrait vidéo ci-dessous.

    L'assemblée était plus garnie que les autres samedis, puisqu'il n'y a pas d'autre messe ce week-end dans le grand Vresse. Dans l'assemblée il y avait aussi deux prêtres, l'abbé Pierre Installé, qui dit la messe à Bohan le samedi soir, et l'abbé Léon, qui dit la messe à Nafraiture le dimanche matin.

    Messe du secteur à Bohan

     

    Voici un film du chant final pris depuis le jubé :

    Après la messe, un verre de l'amitié a été servi dans le porche de l'église.


    votre commentaire
  • Depuis novembre 2017, l'abbé Casmir a été nommé doyen du doyenné de Gedinne-Bouillon. De plus, l'abbé Demars, curé de Sugny pendant 55 ans a pris sa retraite et est décédé. Ils ont été remplacés par deux prêtres venant de Côte d'Ivoire.

    Les abbés Basile Amari et Jean-Pierre Brou ont fait leur grand séminaire ensemble et sont sortis de la même promotion en Côte d'Ivoire. L'abbé Basile était vicaire à Couvin tandis que l'abbé Jean-Pierre a été prêtre pendant 5 ans à Avignon.

    Même si l'un loge au presbytère de Alle et l'autre va loger au presbytère de Sugny, ils sont co-responsables des 12 paroisses de Vresse. Selon le souhait de notre évêque de Namur, ils mettent en place le secteur pastoral réunissant ces 12 paroisses, avec 1 messe de secteur par mois (en principe le 1er dimanche de chaque mois) en tournant dans chacune des 12 églises de la commune.

    A Bohan, c'est toujours l'abbé Installé qui fait la messe le samedi soir, sauf le weekend du secteur pastoral (où il n'y a qu'une seule messe le dimanche matin) et 1 samedi par mois où c'est un des 2 curés qui vient.

    Ainsi samedi 21/1/2018 l'abbé Basile est venu célébrer la messe à Bohan:

    Abbé Basile Amari

    Le week-end dernier, j'ai assisté à la messe du secteur pastoral à Laforêt, célébrée par l'abbé Jean-Pierre :

    Abbé Jean-Pierre Brou

    Pour le moment, à part un week-end par mois, nous avons encore la chance d'avoir une messe tous les samedis soir à Bohan.

    Pour plus d'infos sur les paroisses environnantes, voici le blog du doyenné de Gedinne - Bouillon : https://notredamedes3vallees.be/


    1 commentaire
  • Je viens d'être nommée secrétaire de la fabrique d'église de Bohan. Et j'ai assisté à ma première réunion hier soir, chez le président, Xavier Martin. 

    La fabrique d'église est chargée de la gestion matérielle de la paroisse, notamment en matière de comptabilité fabricienne, d'occupation du personnel d'église, de gestion de patrimoine (vente, achat, échange, bail à ferme, bail à loyer, bail emphytéotique, éoliennes…), d'actions en justice, de logements du prêtre, etc

    Nous avons accueilli les nouveaux membres: Thierry Buffet, Monique Defoiche et moi-même. Les anciens membres sont Xavier Martin, président depuis 1996, Léon Goosse, membre depuis plus de 50 ans et Roger Lambert, membre depuis 1982. Nous avons eu une pensée pour Paul Danloy qui était trésorier à la fabrique d'église depuis 1957 et qui est mort en 2016.

    L'abbé Casmir, prêtre à Alle depuis 2002, étant nommé doyen de Gedinne et Bouillon, a été remercié pour son enthousiasme et son implication dans la paroisse de Bohan depuis 2010.

    Auparavant le prêtre de la paroisse de Bohan était secrétaire de la fabrique d'église, mais ce n'était pas normal. C'est pourquoi l'abbé Casmir a proposé qu'on m'engage comme secrétaire. Je compte bien apporter mon aide, entre autres pour le courrier et l'automatisation grâce à mes compétences informatiques.

    Notre réunion d'hier était festive mais aussi formelle car nous avons approuvé le budget pour 2018. Les recettes sont principalement constituées du supplément de la commune pour les frais ordinaires du culte (envrion 10.000 euros), tandis que les dépenses sont les frais de fonctionnement (électricité, chauffage (1/4 du budget environ), les assurances et les traitements du sacristain, de la nettoyeuse).

    Secrétaire de la Fabrique de l'église de Bohan

    Pour ceux qui veulent mieux connaître notre curé Casmir, dont nous regrettons le départ, je conseille la lecture de cet Article sur Casmir Nnubia sur le site du diocèse de Namur.


    1 commentaire
  • Le lundi 14 août la messe de l'Assomption a eu lieu à la grotte de Bohan à 18:30, suivie d'un verre de l'amitié.

    Une procession est partie de l'église, composée d'une trentaine de paroissiens de Bohan. Ils ont rejoint la grotte à pied, où se trouvait déjà un groupe de +- 25 personnes.

    Messe à la grotte rénovée

    L'abbé Casmir Nnubia a dit un mot de bienvenue, avant les discours de Christine Martin retraçant l'historique de la grotte, et le discours de Xavier Martin, président de la fabrique d'église qui a expliqué le financement des rénovations. 

    La messe a été concélébrée par l'abbé Casmir Nnubia, curé de la paroisse, et par l'abbé installé, qui fait la messe tous les samedis soir à Bohan. 

    Messe à la grotte rénovée

    A la fin de la messe, un petit présent à été offert à Jean-Marie Sacré et Mme Costernable qui ont refait la statue de Notre Dame de Lourdes. Lucien a expliqué à quoi servent les bénéfices de la vente de cierges.

    Messe à la grotte rénovée

    Après la messe, un verre de l'amitié a été offert devant la grotte, dans ce si beau décor.

    Vue du pont depuis la grotte

     Ce fut une belle réussite, sous le soleil, permettant aux paroissiens de Bohan de dire au revoir à leur curé Casmir qui a été nommé doyen de Gedinne et qui va déménager à Bièvre. Tout le monde va le regretter, car il est très sympathique, plein d'énergie et a su nouer des contacts privilégiés avec beaucoup de Bohannais.

     


    votre commentaire
  • En cette année 2017, la fête nationale belge a été célébrée à Bohan pour la commune de Vresse, selon la tournante entre les différents villages.

    A 10 h 30 le TE DEUM a été chanté lors d'une messe concélébrée par les abbés Casmir Nnubia et Pierre Installé. Les textes et l'homélie ont mis l'accent sur l'unité, devise de la Belgique mais aussi un défi permanent dans notre pays composés de différentes régions et communautés.

    Les autorités communales, les représentants de l'administration communale, de la police, du CPAS et des Vressois étaient présents. L'abbé Casmir Nnubia a annoncé son départ de Vresse pour Bièvre.

    Un bouquet de fleurs a été déposée par les autorités communales devant le monument aux morts de Bohan.

    Enfin, un verre de l'amitié a été offert à la salle de l'école de Bohan, après un discours de Françoise Leboc, remplaçant le bourgmestre en vacances.

    Messe et Te Deum

    Depôt de fleurs au monument aux morts

    Discours et verre de l'amitié


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique