• Depuis novembre 2017, l'abbé Casmir a été nommé doyen du doyenné de Gedinne-Bouillon. De plus, l'abbé Demars, curé de Sugny pendant 55 ans a pris sa retraite et est décédé. Ils ont été remplacés par deux prêtres venant de Côte d'Ivoire.

    Les abbés Basile Amari et Jean-Pierre Brou ont fait leur grand séminaire ensemble et sont sortis de la même promotion en Côte d'Ivoire. L'abbé Basile était vicaire à Couvin tandis que l'abbé Jean-Pierre a été prêtre pendant 5 ans à Avignon.

    Même si l'un loge au presbytère de Alle et l'autre va loger au presbytère de Sugny, ils sont co-responsables des 12 paroisses de Vresse. Selon le souhait de notre évêque de Namur, ils mettent en place le secteur pastoral réunissant ces 12 paroisses, avec 1 messe de secteur par mois (en principe le 1er dimanche de chaque mois) en tournant dans chacune des 12 églises de la commune.

    A Bohan, c'est toujours l'abbé Installé qui fait la messe le samedi soir, sauf le weekend du secteur pastoral (où il n'y a qu'une seule messe le dimanche matin) et 1 samedi par mois où c'est un des 2 curés qui vient.

    Ainsi samedi 21/1/2018 l'abbé Basile est venu célébrer la messe à Bohan:

    Abbé Basile Amari

    Le week-end dernier, j'ai assisté à la messe du secteur pastoral à Laforêt, célébrée par l'abbé Jean-Pierre :

    Abbé Jean-Pierre Brou

    Pour le moment, à part un week-end par mois, nous avons encore la chance d'avoir une messe tous les samedis soir à Bohan.

    Pour plus d'infos sur les paroisses environnantes, voici le blog du doyenné de Gedinne - Bouillon : https://notredamedes3vallees.be/


    1 commentaire
  • Je viens d'être nommée secrétaire de la fabrique d'église de Bohan. Et j'ai assisté à ma première réunion hier soir, chez le président, Xavier Martin. 

    La fabrique d'église est chargée de la gestion matérielle de la paroisse, notamment en matière de comptabilité fabricienne, d'occupation du personnel d'église, de gestion de patrimoine (vente, achat, échange, bail à ferme, bail à loyer, bail emphytéotique, éoliennes…), d'actions en justice, de logements du prêtre, etc

    Nous avons accueilli les nouveaux membres: Thierry Buffet, Monique Defoiche et moi-même. Les anciens membres sont Xavier Martin, président depuis 1996, Léon Goosse, membre depuis plus de 50 ans et Roger Lambert, membre depuis 1982. Nous avons eu une pensée pour Paul Danloy qui était trésorier à la fabrique d'église depuis 1957 et qui est mort en 2016.

    L'abbé Casmir, prêtre à Alle depuis 2002, étant nommé doyen de Gedinne et Bouillon, a été remercié pour son enthousiasme et son implication dans la paroisse de Bohan depuis 2010.

    Auparavant le prêtre de la paroisse de Bohan était secrétaire de la fabrique d'église, mais ce n'était pas normal. C'est pourquoi l'abbé Casmir a proposé qu'on m'engage comme secrétaire. Je compte bien apporter mon aide, entre autres pour le courrier et l'automatisation grâce à mes compétences informatiques.

    Notre réunion d'hier était festive mais aussi formelle car nous avons approuvé le budget pour 2018. Les recettes sont principalement constituées du supplément de la commune pour les frais ordinaires du culte (envrion 10.000 euros), tandis que les dépenses sont les frais de fonctionnement (électricité, chauffage (1/4 du budget environ), les assurances et les traitements du sacristain, de la nettoyeuse).

    Secrétaire de la Fabrique de l'église de Bohan

    Pour ceux qui veulent mieux connaître notre curé Casmir, dont nous regrettons le départ, je conseille la lecture de cet Article sur Casmir Nnubia sur le site du diocèse de Namur.


    1 commentaire
  • Le lundi 14 août la messe de l'Assomption a eu lieu à la grotte de Bohan à 18:30, suivie d'un verre de l'amitié.

    Une procession est partie de l'église, composée d'une trentaine de paroissiens de Bohan. Ils ont rejoint la grotte à pied, où se trouvait déjà un groupe de +- 25 personnes.

    Messe à la grotte rénovée

    L'abbé Casmir Nnubia a dit un mot de bienvenue, avant les discours de Christine Martin retraçant l'historique de la grotte, et le discours de Xavier Martin, président de la fabrique d'église qui a expliqué le financement des rénovations. 

    La messe a été concélébrée par l'abbé Casmir Nnubia, curé de la paroisse, et par l'abbé installé, qui fait la messe tous les samedis soir à Bohan. 

    Messe à la grotte rénovée

    A la fin de la messe, un petit présent à été offert à Jean-Marie Sacré et Mme Costernable qui ont refait la statue de Notre Dame de Lourdes. Lucien a expliqué à quoi servent les bénéfices de la vente de cierges.

    Après la messe, un verre de l'amitié a été offert devant la grotte, dans ce si beau décor.

    Vue du pont depuis la grotte

     

    Ce fut une belle réussite, sous le soleil, permettant aux paroissiens de Bohan de dire au revoir à leur curé Casmir qui a été nommé doyen de Gedinne et qui va déménager à Bièvre. Tout le monde va le regretter, car il est très sympathique, plein d'énergie et a su nouer des contacts privilégiés avec beaucoup de Bohannais.

     


    votre commentaire
  • En cette année 2017, la fête nationale belge a été célébrée à Bohan pour la commune de Vresse, selon la tournante entre les différents villages.

    A 10 h 30 le TE DEUM a été chanté lors d'une messe concélébrée par les abbés Casmir Nnubia et Pierre Installé. Les textes et l'homélie ont mis l'accent sur l'unité, devise de la Belgique mais aussi un défi permanent dans notre pays composés de différentes régions et communautés.

    Les autorités communales, les représentants de l'administration communale, de la police, du CPAS et des Vressois étaient présents. L'abbé Casmir Nnubia a annoncé son départ de Vresse pour Bièvre.

    Un bouquet de fleurs a été déposée par les autorités communales devant le monument aux morts de Bohan.

    Enfin, un verre de l'amitié a été offert à la salle de l'école de Bohan, après un discours de Françoise Leboc, remplaçant le bourgmestre en vacances.

    Messe et Te Deum

    Depôt de fleurs au monument aux morts

    Discours et verre de l'amitié


    votre commentaire
  • La maçonnerie et la ferronnerie de la grotte Notre-Dame de Lourdes viennent d'être refaites.

    Le sol a été refait, tandis que les barrières ont été démontées et restaurées et repeintes. Comme vous pouvez le voir la nouvelle peinture est plus claire que l'ancienne.

    Les travaux ont été subsidiés par le "Petit patrimoine".

    Les statues de Marie et de Bernadette ont été enlevées et seront soit réparées, soit remplacées.

    Grotte Notre-Dame de Lourdes rénovée

    Grotte Notre-Dame de Lourdes rénovée

    Grotte Notre-Dame de Lourdes avant travaux

    Grotte Notre-Dame de Lourdes avant travaux

     

    La grotte a été inaugurée en 1921, par l'abbé Jacoby. Voir mon article à ce sujet.

     


    2 commentaires
  • Comme relaté dans un article précédent, la Croix a été redescendue au village en automne 2014. La statue du Christ a été restaurée et est exposée au pied de l'autel dans l'église.  Ce samedi 18 avril, l'abbé Casmir, curé de Bohan, a béni la statue de la Croix pendant la messe.   

    IMG_0650
     

    A la sortie de la messe, le verre de l'amitié était offert. Le porche était trop petit pour les participants à la messe, deux fois plus nombreux que d'habitude.

    IMG_0665

    1 commentaire
  • Au sommet de Roche La Dame, 140 m au-dessus du village, se dresse la Croix, célèbre but de promenade.    Elle s'y dresse depuis 1934, constituée par une statue du Christ, accrochée à des poutres en chêne. Voici la plus ancienne photo que j'ai trouvée, qui montre la première croix.   

    LaCroix_Avant1960bis

      Les poutres s'abîment avec le temps, et déjà en juillet 1960, elles ont été remplacées. L'article de Vers l'avenir du 13/7/1960 mentionne : "Cette nouvelle croix s'élève à 5 m au-dessus du sol. Elle supporte un Christ en fonte de 125 kg. Il n'a pas fallu moins de 9 hommes pour la dresser et la cimenter dans le sol. Soulignons que les poutres en chêne qui ont servi à sa construction ont été fournies par la scierie de Bohan et que le travail a été effectué en collaboration par la commune et le Syndicat d'Initiative. La croix  été conduite au sommet sur la remorque d'une jeep appartenant à M. Albert Dauby."

     

    Le croquis ci-dessous, fait par Joseph C., illustre cet événement: on y reconnait entre autres Mr Lambert, l'institeur(avec le chapeau) l'abbé Jacquemin, et Mr Dauby. Si vous pouvez m'aider à identifier d'autres, faites moi signe.  

    Panorama_sans_titre2  

    Voici une photo de mes archives, prise en 1981, où l'on voit que la poutre horizontale est ouvragée sur les pointes:

     
    _MG_1034
     
     

    En juin 1989, les poutres ont été à nouveau remplacées; on peut le voir sur la photo ci-dessous, datant de 2008.   Mais le temps continue à faire son oeuvre et non seulement les poutres en chêne pourrissent, mais la statue du Christ est également en très mauvais état:

     
    CIMG_9429  
    A l'automne 2014, la commune et le Syndicat d'Initiative ont décidé d'entreprendre d'importantes rénovations.
    Pour la 1ere fois depuis 1934, la Croix est redescendue au village.
    Les poutres sont renouvellées, et la statue est réparée et repeinte.
    Depuis début avril 2015, le Christ est exposé pour au pied de l'autel de l'église de Bohan :
        IMG_0408
     
    D'ici quelques semaines, la statue réparée et les nouvelles poutres seront remontées à la Roche la Dame. Je vous en reparlerai dans un autre article.
     

    votre commentaire
  • Je viens de faire imprimer quelques exemplaires d'un livre-photos que j'ai fait sur l'église de Bohan. J'y ai rassemblé des photos anciennes et des photos personnelles sur l'église, son intérieur, son mobilier et ses décorations, sur l'extérieur, sur les cloches de son clocher mais aussi des curés et abbés qui y ont fait des messes depuis 100 ans.

    De format 20 X 30 cm, il contient 26 pages et 58 photos. Quelques explications accompagnent les photos.

    Je le vends au prix de 20 euros. Si vous êtes intéressés, me contacter par mail.

    hebergeur image


    votre commentaire
  •  

    Le long de la Semois, à gauche en aval du pont, se trouve une grotte creusée dans la falaise. C'est une reconstitution de la Grotte de Lourdes. Dans le temps (je pense que l'abbé Jacquemin est le dernier qui le faisait) certaines messes se déroulaient à la grotte.   Voici une photo ancienne de la grotte, où l'on peut voir l'abbé Jacoby, qui fut curé de Bohan entre 1919 et 1935.

     
    Jacoby
     

    Photo récente de la grotte :

     
    IMG_2713

    1 commentaire
  • Depuis que notre ancien curé a pris sa pension à l'automne 2010, le responsable officiel de la paroisse est l'abbé Casmir NNUBIA, qui se fait aider par d'autres prêtres, puisqu'il est responsable de 9 paroisses. Fin 2010, c'est l'abbé Dussart, doyen de Gedinne qui est venu célébrer la messe en alternance avec l'abbé Installé : voir mon article <http://moniquedebohan.kazeo.com/Bohan-divers/Remplacement-du-cure-de-Bohan,a2053914.html>   Mais depuis lors, le doyen de Gedinne a dû s'occuper de nouvelles paroisses et la messe est assurée toutes les semaines par l'abbé Pierre Installé. La messe a été déplacée au samedi à 18 h 30.

     
     

    Mais en ce Vendredi Saint, l'office a été célébré par l'abbé Casmir:

     

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique