• Ce samedi 6 avril commence à Vresse une exposition "ALBERT RATY ET LE PATRIMOINE DE L'EAU" avec une cinquantaine d'oeuvres d'Albert Raty illustrant le petit patrimoine hydraulique de la région de Vresse-sur-Semois. Elle est ouverte jusqu'au 8 septembre 2024.

    A cette occasion, deux activités ont eu lieu ce samedi:

    1) L'inauguration du lavoir rénové du Vivier de Sugny. Après les discours du bourgmestre et du député régional, Richard Fourneau, 6 bénévoles habillées à l'ancienne ont fait une démonstration de lessive dans le lavoir.

    Patrimoine de l'eau : inauguration et vernissage

    discours devant le lavoir

    Patrimoine de l'eau : inauguration et vernissage

    démonstration de lessive à l'ancienne

    voir une petite vidéo sur la lessive : https://youtu.be/L5T3Lqu46xA

    2) Le vernissage de l'expo a eu lieu au centre d'interprétation d'art. Il y avait énormément de monde pour écouter les discours du bourgmestre, Arnaud Allard, du député régional, Richard Fourneau et de la responsable des expositions temporaires, Angélique. 

    Patrimoine de l'eau : inauguration et vernissage

    des personnalités locales, provinciales

    On pouvait admirer une cinquantaine de tableaux d'Albert Raty avec des panneaux didactiques sur le patrimoine hydraulique préparés par la province de Namur.


    1 commentaire
  • Le vernissage de l'expo photo 2024 de Vresse a lieu ce samedi 3 février. Le thème est "voir et s'émouvoir".  L'expo se tiendra du 3 février au 17 mars à la maison du tourisme de Vresse.

    Expo photo 2024

     

    Le vernissage a eu lieu le 3 février, en présence des autorités locales.

    Expo photo 2024

    Pour ceux qui cherchent mes photos, elles sont à l'entrée, sur le mur à votre droite à côté de la porte. Vous pouvez voir ma photo de cerf derrière la dame à droite, Pauline Hauptmann, directrice de la maison du tourisme.

    L'année prochaine le thème sera "la danse des 4 éléments". Cela ne m'inspire pas beaucoup, vos suggestions sont les bienvenues.


    votre commentaire
  • L'ASBL Qualité-Village-Wallonie a pour but la prise en charge, par les populations rurales de Wallonie, de l'amélioration de leur environnement.

    Samedi 25 novembre 2023 l'association a organisé sa 21ème rencontre à Andenne sur le thème "les clés d'une participation citoyenne réussie". Nous étions une septantaine de participants:  animateurs de l'association et citoyens concernés par leurs projets. 

    21è rencontre QVW à Andenne

    La rencontre a eu lieu au Phare, nouveau bâtiment contenant l'office du tourisme local, la bibliothèque et un espace muséal. 

    La journée a commencé au 5ème étage par des discours de présentation de QVW, de la ville d'Andenne et du phare avec tout ce qu'il contient. Nous avons eu le plaisir d'avoir une visite guidée des 3 étages de musée:

    • au coeur de la préhistoire au 4ème étage:  avec entre autres l'enfant néandertalien ayant vécu à Andenne il y a près de 100.000 ans
    • au coeur de la céramique aux 3è et 2è étages: depuis la période gallo-romaine jusqu'aux temps modernes avec la pipe, la faïence et la porcelaine

    Après le repas convivial, nous sommes passées au rez-de-chaussée où une bibliothèque a été aménagée dans le décor de l'ancienne piscine Art Déco, où l'on voit encore le bassin sous ses pieds.

    21è rencontre QVW à Andenne

    le bâtiment Le Phare, bâtiment passif de 5 étages

    21è rencontre QVW à Andenne

    au coeur de la préhistoire

    21è rencontre QVW à Andenne

    la bibliothèque au-dessus d'une ancienne piscine art déco

    L'après-midi nous pouvions faire une visite libre d'Andenne mais vu la pluie et le long trajet à faire pour retourner à Bohan, nous n'avons rien fait.

    Mes impressions : C'est très intéressant de découvrir à chaque fois un nouveau lieu et de rencontrer des gens sensibles au patrimoine et à la culture. Andenne est une très belle découverte et j'y retournerai certainement. C'est dommage que le trajet était long (1 h 15 depuis Bohan) mais heureusement j'ai covoituré avec une amie de Alle.

    Pour info: article sur la rencontre de 2022 à Spontin


    votre commentaire
  • Francis Rosillon a donné une conférence sur la Semois à la Glycine à Vresse. Docteur en Sciences de l'environnement, Chef de travaux honoraire et ancien Maître de conférences à l'université de Liège, Mr Rosillon a aussi été coordinateur du Contrat Rivière Semois et connaît très bien notre belle rivière.

    Conférence sur la Semoy par Francis Rosillon

    Francis Rosillon, conférencier

    En 2022 il a publié un livre en 2 tomes "Semois nature, une rivière pas comme les autres" aux éditions Memory, Sainte-ode. Contenant 552 pages, 1030 photos et illustrations, ces 2 tomes détaillent la rivière mais aussi le bassin de la Semois avec ses affluents d'un point de vue géologique, géomorphique, biologique, de la faune et de la flore.

    Conférence sur la Semoy par Francis Rosillon

    les 2 tomes de "Semois nature, une rivière pas comme les autres"

    L'auteur a expliqué sa démarche, présentant la Haute Semois (de Arlon à Tintigny), la Moyenne Semois (de Tintigny à Saint-Cécile) et la Basse-Semois (dans la partie ardennaise jusqu'à sa confluence à Monthermé). 

    La Semois n'est pas comme les autres, parce qu'elle prend sa source en Lorraine alors que les autres affluents de la Meuse démarrent en Ardenne. La Semois a évolué avec la formation des reliefs et des méandres ont disparu, par exemple autour de Laforêt, Chairière, Alle, etc. 

    Le conférencier a expliqué la végétation des berges de la Semois avec des schémas de son livre, ainsi que l'occupation des sols. 

    Nous étions une soixantaine de personnes à la conférence.

    Conférence sur la Semois par Francis Rosillon

    Francis Rosillon est très compétent et amoureux de la Semois, mais je trouvais que sa conférence était trop scientifique pour moi car il aborde les aspects géologiques et botaniques de la Semois, qui me sont moins familiers. Il utilisait trop de vocabulaire inconnu pour moi. 


    votre commentaire
  • Etienne Monnier, passionné de trams et de trains, a donné une conférence intitulée "Le vicinal à Vresse et en Ardenne, du désenclavement à la mobilité douce et active".

    Conférence sur le vicinal par Etienne Monnier

    Etienne Monnier, l'orateur

    Nous étions une trentaine de personnes à l'école de Bohan, invitées par le conseil consultatif communal des aînés de Vresse-sur-Semois.

    Conférence sur le vicinal par Etienne Monnier

     

    Etienne Monnier a retracé l'histoire de la mobilité en Belgique: les premiers trains, les premiers vicinaux et les dates des premières grandes routes de l'Ardenne Namuroise (1839 et 1854).

    Citant de nombreuses dates de mémoire, il a expliqué la différence entre le chemin de fer SNCB et les vicinaux SNCV: les vicinaux voulaient des tracés qui ne coûtaient pas chers, préférant les accotements des routes existantes quand c'était possible. L'écartement des voies est de 1 m (contre 1,435 m pour les trains) et les tracés en voie unique. La ligne Gedinne - vallée de la Semois est exceptionnelle car elle a de nombreuses portions en site propre et a demandé la construction de 2 ponts et un tunnel, le plus long tunnel vicinal de Belgique.

    Le vicinal transportait des voyageurs, mais davantage de touristes que de locaux, mais il servait principalement au transport de marchandises : pierres, bois. Très déficitaire, la ligne a été abandonnée au profit des bus qui s'arrêtent au centre des villages.

    Des tentatives de sauvegarde du matériel roulant ont lieu, comme le musée du tram vicinal à Thuin. Le tracé, quant à lui, est peu à peu transformé en ravel pour la mobilité douce.

    Le vicinal est arrivé en 1924 à Sugny et 1925 à Pussemange, Etienne propose de fêter cela les 2 prochaines années.

    Voici quelques livres apportés par Etienne sur le sujet:

    Conférence sur le vicinal par Etienne Monnier

    Après son exposé, j'ai projeté quelques photos anciennes des deux lignes vicinales passant dans notre commune : 

    • la ligne 553 : Gedinne - Louette St Pierre - Houdremont - Nafraiture - Orchimont - Vresse - Membre - Bohan - Sorendal  et Mouzaive - Alle : commencée en 1913 et fermée en 1955
    • la ligne 510 : Bouillon - Corbion - Sugny - Pussemange : commencée en 1907 et fermée en 1960

    Voir aussi mon article au sujet de l'histoire du vicinal à Bohan : 

    http://moniquedebohan.kazeo.com/histoire-du-tunnel-vicinal-entre-bohan-et-membre-a213177495


    votre commentaire
  • Ce mardi, j'ai participé à un afterwork sur l'offre culturelle touristique de la région. Nous étions invités au château de Bouillon où quelques acteurs du tourisme local ont présenté leur activité:

    • Le syndicat d'initiative de Bouillon gère les visites du château, qui accueille près de 130.000 visiteurs par an. En 2019, ils ont mis en place le City pass qui rassemble les entrées du château, du musée ducal et de l'archéoscope.
    • Le musée ducal de Bouillon, ouvert en 1951, présente plusieurs parcours sur le duché de Bouillon, sur les oeuvres d'Albert Raty, sur la feronnerie, sur l'imprimerie, etc.
    • La maison du tourisme de Vresse et le centre d'interprétation d'art de l'école de Vresse ont présenté leurs expositions permanentes, le principe de leurs expositions temporaires.
    • L'office du tourisme de Gedinne se trouve dans la maison Languillier à Gedinne, qui propose des expositions temporaires, mais aussi offre une bibliothèque
    • Le musée du sabot à Porcheresse a été rénové, on y découvre la fabrication des sabots et leur commercialisation. 
    • Au musée du tabac de Corbion, on peut découvrir comment fabriquer le tabac.
    • Finalement le directeur du centre culturel de Bertrix détaille leurs activités qui consistent surtout en spectacles: théâtre, cirque, musique. Il y a une magnifique salle de spectacle avec 350 places assises.

    Afterwork du tourisme à Bouillon

    Après un cocktail dinatoire, nous avons eu le privilège d'avoir une projection de l'odyssée de lumière rien que pour nous.

    https://youtu.be/yvoLAPjXUEs


    votre commentaire
  • A l'occasion des journées du patrimoine, j'ai visité l'abbaye de Laval-Dieu à Monthermé, où Bernard SCHRUB donnait une conférence sur son histoire.

    Abbaye de Laval-Dieu à Monthermé : conférence sur son histoire

    En voici les principales dates

    • 1128 fondation de l'abbaye dans l'ordre des prémontrés qui sont des religieux non cloîtrés qui vont dans les paroisses aux alentours
    • 1208 commencement de l'exploitation du schiste
    • beaucoup de modifications de l'église, dont les boiseries avec les belles stalles en 1710
    • de 1749 à 1846 une verrerie fabrique des verres et des vitres
    • 1791 les religieux sont chassés de l'abbaye, Remacle-Lissoir, Bouillonnais de naissance est le dernier abbé.

    Abbaye de Laval-Dieu à Monthermé : conférence sur son histoire

    conférence dans l'église de l'abbaye

    Abbaye de Laval-Dieu à Monthermé : conférence sur son histoire

    choeur de l'église: le vitrail du fond date du 19è siècle

    Au dessus des boiseries se trouvent 6 médaillons qui contenaient des peintures de 4 évangélistes, ainsi que St Pierre et St Paul, datant de +- 1770. Ils ont été décrochés et perdus, mais on en a des photos en noir et blanc.

    Le conférencier a aussi expliqué tous les bâtiments qui existaient vers 1740 sur base d'une maquette.

    Abbaye de Laval-Dieu à Monthermé : conférence sur son histoire


    2 commentaires
  • Ce vendredi 8 septembre soir, Guy Janssens, administrateur de la Fondation Chaidron-Guisset et professeur honoraire de l’université de Liège a donné une conférence à l’église de Vresse “Le patrimoine artistique de Vresse-sur-Semois, son intérêt historique, culturel et touristique”.

    Conférence sur le patrimoine artistique de Vresse-sur-Semois

    le conférencier Guy Janssens

    Il a publié en juin dernier un nouvel ouvrage “Comment Vresse-sur-Semois devint Village d’Art" mais il a préféré nous parler des richesses du patrimoine religieux, civil et privé de Vresse-sur-Semois.

    L'église de Vresse possède un chemin de croix exceptionnel, composé de 14 tableaux originaux de 14 artistes différents de l'école de Vresse. On peut y voir aussi plusieurs tableaux d'Albert Raty. Le conférencier en détaillé quelques-uns dont "l'ange gardien", "Suzanne et les 2 vieillards" et "la légende d'Agathe et Lambert".

    Conférence sur le patrimoine artistique de Vresse-sur-Semois

    Conférence sur le patrimoine artistique de Vresse-sur-Semois

     

    Conférence sur le patrimoine artistique de Vresse-sur-Semois

    Dans l'église de Nafraiture, on peut admirer un triptyque de Léon Frédéric, peintre Bruxellois très renommé, venu passé plusieurs mois par an dans ce village pendant 40 ans. 

    Mr Janssens propose à la commune de créer un parcours "patrimoine artistique religieux" comprenant les églises de Vresse, Laforêt, Nafraiture mais aussi la chapelle ND de Walcourt avec un retable en bois datant de 1600 et la chapelle du Flachis.

    Vresse possède aussi beaucoup de richesses non religieuses avec des statues et des tableaux en plein air , au centre d'interprétation d'art et l'office du tourisme, mais aussi dans les bureaux de l'administration communale, dons de communes françaises après le terrible incendie du musée de Vresse en 1998.

    Enfin, le conférencier pense que de nombreux Vressois doivent avoir des tableaux chez eux, qu'ils ont achetés ou reçus des artistes eux-mêmes.

    Il propose aussi de créer un parcours sur le thème des artistes de l'école de Vresse dans le village même de Vresse, passant par la statue et la palissade en arrivant de Membre, l'atelier et la maison d'Albert Raty, le buste d'Albert Raty et la fresque peinte sur le mur de la maison du tourisme.

    L'enregistrement est disponible sur le site de matele : https://www.matele.be/ex-cathedra-vresse-sur-semois-terre-d-artistes

    Conférence sur le patrimoine artistique de Vresse-sur-Semois

     

    C'était une conférence très intéressante, donnant des exemples concrets d'oeuvres locales, les replaçant dans le contexte, avec des anecdotes humoristiques, comme la légende de Agathe et Lambert. Heureusement elle n'était pas trop longue car les bancs de l'église de Vresse ne sont pas confortables. Nous avons reçu un verre de l'amitié à la sortie, dehors, profitant de l'exceptionnelle douceur de ce début septembre.


    2 commentaires
  • Le curé responsable des paroisses de la commune de Vresse-sur-Semois, le révérend Père Brou Ettien Jean Pierre Claris a fêté son jubilé d'argent sarcedotal le 3 juin 2023 à Sugny. 

    Les festivités ont commencé par une messe à l'église Saint Martin où 19 prêtres célébraient, entourés de nombreux amis et paroissiens africains et européens.

    Jubilé d'argent de l'abbé Jean-Pierre

    messe à l'Eglise Saint Martin de Sugny

    La messe était magistralement animée par une chorale d'Ivoiriens habitant à Paris, avec de jeunes choristes pleins d'ardeur, un tam tam, un clavecin et un chef de chorale

    Jubilé d'argent de l'abbé Jean-Pierre 

    chorale Ivoirienne, venant de Paris

    Lors de la messe plusieurs processions sont venues jusqu'à l'autel, soutenues par une musique très entraînante, encourageant tout le monde à danser. Voir la vidéo ci-dessous.

    L'abbé Jean-Pierre a remercié le Seigneur de l'avoir appelé à être prêtre, lui qui ne se sent toujours pas digne de cet honneur. Aîné d'une très grande famille ivoirienne (19 frères et soeurs), il avait d'autres ambitions que de devenir prêtre. Mais il a rencontré des personnes de foi, dont soeur Jacqueline Boyer et le révérend père Paul Pageaud. Il a été ordonné prêtre le 3 janvier 1998 à Daloa en Côte d'Ivoire puis est resté en Côte d'Ivoire jusqu'en 2012 où il a été envoyé en mission à Avignon en France avant d'arriver à Vresse en 2017.

    Jubilé d'argent de l'abbé Jean-Pierre

    abbé Jean-Pierre Brou

    Lors de la messe, il était entouré de 18 prêtres actifs en Belgique ou en France, dont le doyen Casmir, les curés de Gedinne, l'ancien curé Basile, l'abbé Armel, l'abbé Jean (auxiliaire à Vresse en 2021-2022) et le père Bruno, né à Sugny:

    Jubilé d'argent de l'abbé Jean-Pierre

    19 prêtres concélébrant 

    Après la messe nous étions conviés à un repas africain à la salle des fêtes de Sugny : nous étions plus de 100 personnes, paroissiens de la commune de Vresse mais surtout familles et amis de l'abbé Jean-Pierre, venus de Paris, d'Avignon, du Sénégal et de Côte d'Ivoire.

    Et nous avons vu ce qu'est une fête africaine, où la musique est très présente avec des danses rythmées ! L'abbé Jean-Pierre a changé plusieurs fois de tenue pour y participer, et c'était émouvant d'entendre tous les africains chanter en choeur des chants religieux en dansant.

    Jubilé d'argent de l'abbé Jean-Pierre

    repas convivial à la salle des fêtes de Sugny

    Jubilé d'argent de l'abbé Jean-Pierre

    danses africaines sur chants religieux

    Voici un reportage photo de la messe et de la fête : https://drive.google.com/drive/folders/1Ze9O-KeK3fxBzZ8l8bNlRYr4cGScG0yV?usp=sharing

    Mais les photos ne permettent pas d'imaginer l'ambiance car la musique était omniprésente, donc voici une vidéo de 5 minutes :

    Je remercie l'abbé Jean-Pierre et tous ses amis pour l'invitation à cette belle fête qui m'a fait découvrir la convivialité africaine. Je le félicite pour son jubilé et lui souhaite encore de belles et longues années de sacerdoce.


    votre commentaire
  • Ce dimanche 28 mai 2023 a été reconstitué le procès des sorcières de Sugny, 8 ans après la dernière édition. Une trentaine de comédiens, en costumes d'époque, jouent les rôles des juges, des soldats, des témoins, des accusées, etc.

    Reconstitution du procès des sorcières à Sugny (2023)

    soldats, curé et deux accusées

    Quatre pauvres femmes, Jeannette Huart, Marson Huart, Jenne Pihart et Jeanne Petit,  sont accusées de sorcellerie du genre : empêcher les poules de pondre, rendre les personnes qu'elles touches malades, ou autres bêtises du genre.

    Elles sont arrêtées et le 30 août 1657, la Haute Cour de Justice de Bouillon rend les sentences: un an de cachot humide pour deux d’entre elles, bannissement pour la troisième et la plus célèbre, Jeannette Huart,  fut pendue et brûlée le jour même…

    Voici quelques extraits du jugement, de la pendaison et du bucher.

    Il y a 60 ans, le spectacle avait lieu chaque année, en patois.  Il est à présent en français et a été mis en scène par Jacques Ravedovitz.

    Le soleil était présent, ainsi qu'une foule nombreuse. Le procès est un peu longuet et répétitif car pour chaque témoin les questions et les réponses sont pratiquement les mêmes. Heureusement j'avais pris un siège pliant pour y assister à l'ombre. Le son n'était pas toujours très bon, avec des sifflements aigus alternant avec des phrases inaudibles.

    Reconstitution du procès des sorcières à Sugny (2023)

    La pendaison est assez spectaculaire car une vraie dame est pendue, mais retenue par un harnais non visible. Cela peut effrayer les enfants, même si un animateur dit que c'est du faux et que ce n'est pas à faire chez soi. 

    Le spectacle est gratuit, même s'il demande une grande préparation. Un marché était présent et de nombreuses maisons étaient décorées de sorcières. 


    votre commentaire
  • Le Conseil Consultatif Communal des Aînés de Vresse-sur-Semois a organisé, le lundi 15 mai 2023 à 19h30 en l'église de Laforêt, une conférence donnée par Jean-Pierre Lambot sur le village et le territoire de Laforêt, ainsi qu'à la présentation du livre sur le même sujet.

    Conférence sur le village de Laforêt par JP Lambot

     

    Nous étions nombreux sur les bancs inconfortables de l'église de Laforêt à écouter la causerie très intéressante de JP Lambot. Il a présenté l'histoire du village dont la première mention écrite date de 1213. Le village était en forme circulaire, avec une densité plus serrée de maisons qu'actuellement, avec 263 habitants en 1840. Après la dernière guerre, le village va profondément évoluer : l'agriculture est abandonnée, au profit du tourisme. L'auteur détaille l'église, l'école et la forge qui a été utilisée par ses aïeux jusqu'à 1973 par son grand-père.

    Finalement, Mr Lambot s'intéresse aux nombreux lieux-dits de Laforêt, expliquant l'ancien méandre de la Semois qui passait autour de la colline "La Aye" où se trouve aujourd'hui la promenade des légendes.

    Tout est bien détaillé et illustré dans la nouveau livre de JP Lambot Laforêt-sur-Semois, Le Village et le Territoire, aux Editions Noires Terres, 2023.

    Conférence sur le village de Laforêt par JP Lambot

     

     

    La conférence était intéressante, mais les conditions n'étaient pas optimales : l'écran était de mauvaise qualité, les bancs sont très durs et y rester assis pendant 1 h 15 est un vrai supplice. Heureusement le livre comporte de nombreuses photos et un texte détaillé. 


    1 commentaire
  • Expo "food and city" et réactions

     Au moulin d'Evere, se tient une exposition "food and city" qui explique l'évolution de la manière dont se nourrit la population mondiale depuis des siècles : Après l'époque des chasseurs - pêcheurs - cueilleurs, les hommes se sédentarisent et commencent les cultures et élevages. A la révolution industrielle succède la révolution agricole : avec la mécanisation les parcelles s'agrandissent, le nombre d'agriculteurs diminue et la population migre vers les villes.

    Le défi est de nourrir tous ces citadins qui sont loin des ressources alimentaires.

    Le musée propose des panneaux explicatifs, des objets liés à l'agriculture et au transport des marchandises.

    Expo "food and city" et réactions

    instrument du 19ème s. qui permet de creuser un sillon et déposer des semences

    Le musée propose aussi des ateliers et animations pour les écoles. L'exposition est ouverte jusqu'au 31 août 2023.

    Convaincue par le défi, Bénédicte a acheté et installé un potager de terrasse. Nous sommes allés à la ferme des pilifs acheter des plants et des graines.

    Expo "food and city" et réactions

    sur la terrasse de Bénédicte

    J'ai aussi recommencé un petit potager dans mon jardin à Bohan, où j'ai planté rhubarbe, aubergines, courgettes et petits pois, en espérant que les plants vont résister aux limaces.

    Expo "food and city" et réactions


    1 commentaire
  • A 15 km au sud-ouest de Bruxelles, dans le bois de Halle, des jacinthes sauvages forment un très joli tapis bleu entre les arbres pendant 2 ou 3 semaines du mois d'avril.

    Je suis allée le voir pour la première fois ce vendredi matin, sous le soleil. Comme le site est de plus en plus connu, il vaut mieux venir en semaine et assez tôt pour trouver une place de parking dans un des 5 parkings autour du bois de Halle.

    Il y a un parcours de 5 km balisé avec des piquets mauves pour voir les endroits les plus fleuris.

    Tapis de jacinthes au bois de Halle

    Tapis de jacinthes au bois de Halle

    Tapis de jacinthes au bois de Halle

    Tapis de jacinthes au bois de Halle

    Arrivée vers 10 h, j'ai dû marcher 15 minutes avant de voir les fleurs, car les sous-bois près du parking P4 étaient trop touffus de broussailles. Il y a des sentiers réservés aux cavaliers, aux cyclistes et d'autres pour les promeneurs, avec quelques légers dénivelés. Heureusement il y a des plans à tous les croisements de chemins :

    Tapis de jacinthes au bois de Halle

     

    pour en savoir plus : https://vivreabruxelles.be/floraison-des-jacinthes-sauvages-au-bois-de-hal.html


    votre commentaire
  • Pour la 7ème année consécutive, je participe à l'exposition collective de photos visible à la maison du tourisme de Vresse depuis samedi 18 février jusqu'au dimanche 19 mars.

    Le thème est "Mise au vert" que les 20 photographes ont exploité de manière assez variée : beaucoup d'animaux, plusieurs paysages ou simplement la couleur verte.

    Exposition collective de photos (2023)

    Le vernissage a eu lieu samedi passé, en présence des autorités locales. Les discours se font toujours dans le même coin et mes photos y étant accrochées, elles sont visibles derrière les personnalités sur la photo ci-dessus.

    J'ai choisi des tabacs pendus dans mon séchoir à tabac, le cerf rencontré pendant le brâme, une forêt près des Dolimarts et la passerelle de Kelhan.

    J'ai fait la connaissance d'un photographe animalier de Nafraiture, Philippe, avec qui je vais faire des affuts prochainement.

    Exposition collective de photos (2023)

     

    A droite les 4 photos d'oiseaux faites par Philippe.

    L'année prochaine le thème est "Voir et s'émouvoir", très vaste thème ...


    1 commentaire
  •  

    Le weekend du 26 et 27 novembre 2022 a eu lieu le 10ème marché de Noël à Les Hautes-Rivières, village voisin de Bohan du côté français.

    De nombreux chalets avec vente de cadeaux ou de nourriture, une patinoire et des animations diverses étaient proposées. Comme j'avais beaucoup aimé le son et lumières de l'année passée, je suis retournée cette année.

    Remy Bricka, l'homme-orchestre, qui joue de nombreux instruments, chantait et se promenait sur la place.

    Marché de Noël à Hautes-Rivières (Ardennes en France)

    patinoire

    Marché de Noël à Hautes-Rivières (Ardennes en France)

    Rémy Bricka, l'homme orchestre en compagnie du maire de Hautes-Rivières

    Marché de Noël à Hautes-Rivières (Ardennes en France)

     

    Le spectacle de sons et lumières est projeté sur la façade de la mairie et raconte avec musique et commentaires la quête d'un orphelin qui marche longtemps pour porter sa lettre au père Noël. A son retour chez lui, son voeux le plus cher est exaucé, et il est adopté par une famille.

    Voici quelques extraits 

    Plus je vois ce genre de spectacle, plus j'apprécie. Et je voudrais bien qu'on remplace tous les feux d'artifice par ce genre de spectacles.


    1 commentaire
  • Aujourd'hui j'ai participé à la 20e rencontre organisée par Qualité-Village-Wallonie, intitulée Au fil de l'eau des villages wallons, à Spontin (Yvoir).

    Nous étions 85 participants, des membres des associations qualité village Wallonie ou le service patrimoine de la province de Namur, mais surtout des bénévoles de communes des 4 coins de la Wallonie.

    J'ai participé à 3 tables rondes, où j'ai découvert un grand nombre de bénévoles impliqués dans le patrimoine local : ceux qui ont fait un livret d'une promenade découverte de Waulsort (sur la Meuse), ceux qui ont rénové et rétabli l'eau dans un lavoir à Monceau (commune de Stoumont), ceux qui ont restauré un orme multicentenaire à Gérouville, etc

    20e rencontre Qualité-Village-Wallonie

     

    tables rondes sur le thème "au fil de l'eau des villages wallons"

    Après un repas convivial dans l'ancienne gare de Spontin, une cinquantaine d'entre nous avons eu la chance de monter dans l'autorail pour faire les 16,5 km restaurés de l'ancienne ligne 128 qui reliait Ciney à Yvoir, qui longe la rivière Bocq, qui alimente plusieurs communes Bruxelloises en eau potable.

    20e rencontre Qualité-Village-Wallonie

    Nous avons eu un trajet commenté de Spontin au château d'Halloy (à l'ouest), puis dans l'autre sens vers l'est, découvrant l'ancienne usine d'embouteillage des Sources de Spontin, puis les vestiges d'un four à chaux, avant de gagner, un peu plus loin, la gare de Dorinne-Durnal et le point de vue de Purnode.

    20e rencontre Qualité-Village-Wallonie

     

    gare de Dorinne-Durnal, appartenant à un privé

    Ce trajet est accessible aux touristes, voir le site :https://www.pfttsp.be/index.php/fr/le-chemin-de-fer-du-bocq

    20e rencontre Qualité-Village-Wallonie

     

    point de vue sur l'autorail et le viaduc 

    Voici le programme détaillé de la journée

    20e rencontre Qualité-Village-Wallonie

     

    C'était une très belle double découverte : d'abord la rencontre de tant de passionnés du patrimoine, ensuite la voir du chemin de fer restauré autour de Spontin, centre géographique de la Wallonie.

     


    votre commentaire
  • Ce dimanche 2 octobre de nombreux Vressois et amis de Valérie Herbay sont venus pour le vernissage de sa 2ème exposition (voir mon article sur sa première exposition en octobre 2016). En présence du bourgmestre, de plusieurs échevins, Jean-Pierre Lambot, Commissaire général au tourisme honoraire, a brillamment présenté les oeuvres de l'artiste:

    Il a d'abord rappelé qu'à Pussemange, le village de Valérie,  ont vécu deux artistes qui ont exposé à la Glycine du temps de José Chaidron : Anne-Marie Dufour et Georges Streel.
    Les toiles exposées par Valérie en ce mois d'octobre ont un thème commun : l'oeil, d'ailleurs le titre de l'expo est "Fermez les yeux et regardez". Il a détaillé quelques toiles en particulier : Ardenna, le brâme, Silence et les sorcières, révélant le côté féministe de Valérie. Le thème de la corrida revient dans plusieurs peintures, inspiré par le travail de johnny-schuddeboom.

    Exposition des toiles de Valérie Herbay : vernissage

    Valérie a gentiment accepté de poser avec moi:

    Exposition des toiles de Valérie Herbay : vernissage

    Voici mes 2 toiles préférées :

    coup de foudre car elle est très colorée

    Exposition des toiles de Valérie Herbay : vernissage

    inauguration : dernière toile peinte suite à l'inauguration du tunnel de Bohan - Membre le 6 septembre dernier.

    Exposition des toiles de Valérie Herbay : vernissage

    L'exposition est visible tout le mois d'octobre à la maison du tourisme de Vresse, au 2ème étage (entrée gratuite). La visite vaut le détour !

    Exposition des toiles de Valérie Herbay : vernissage


    1 commentaire
  • Ce vendredi 16 septembre 2022 c'était la première étape du tour AG tour de la Semois : 110 km entre Vresse et Vresse avec

    • une grande boucle de 42 km passant par Orchimont, Bièvre, Houdremont, Bohan
    • une autre boucle de 39 km passant par Bellefontaine, Bièvre, Houdremont et Bohan
    • deux fois un circuit local de 15 km via Conrad, Hérisson, Bohan et Membre

    Cela ne fait que monter et descendre et les cyclistes doivent être très fortes.

    Course cycliste dames AG tour de la Semois 2022

    J'ai filmé quelques passages des cyclistes, à Bohan, au sommet de la côté entre Bohan et Membre et l'arrivée finale à Vresse.

    Course cycliste dames AG tour de la Semois 2022

    La néerlandaise Mischa Bredewold a gagné l'étape, le maillot jaune de leader, le maillot blanc de meilleure jeune et le maillot vert du classement à points.

    Voici le montage vidéo des séquences filmées:


    votre commentaire
  • Vendredi 9 septembre 2022 la maison du tourisme de Vresse a inauguré son 3ème étage avec un musée du tabac et un espace dédié à José Chaidron.

    A cette occasion, deux conférences ont été données:

    • Monsieur Guy Janssens, président de la fondation Chaidron, a présenté la vie et l'héritage de José Chaidron, qui a largement contribué à favoriser la richesse de l'école de peinture de Vresse. Il a aussi analysé un tableau d'Albert Raty, intitulé "la tentation".
    • Madame Véronique Paquay, fille du dernier planteur de tabac, a présenté l'exposition permanente sur la culture du tabac.

    Inauguration Espace Chaidron et musée du tabac à Vresse

    Exposé de Guy Janssens

    Après ces deux conférences, le verre de l'amitié a été donné au 3ème étage. 

    Voici la partie musée du tabac

    Inauguration Espace Chaidron et musée du tabac à Vresse

    et au milieu l'espace José Chaidron

    Inauguration Espace Chaidron et musée du tabac à Vresse

    Pour en savoir plus sur José Chaidron, je vous invite à consulter la page à son sujet de la maison du tourisme de Vresse.

    Je vous conseille vivement la visite du 3ème étage, dont l'entrée est gratuite, aux heures d'ouverture de la maison du tourisme de Vresse, la Glycine.

     

    Voici l'analyse du tableau "tentation" d'Albert Raty faite par Mr Janssens

    Inauguration Espace Chaidron et musée du tabac à Vresse

    Le tableau dénonce l'alcoolisme. Le personnage en avant-plan (1) représenté en diable est José Chaidron, qui amène un plateau avec une bouteille de Whisky. Le moine (3) a les traits de Bonaventure Fieullien, un ami de la famille Chaidron et résiste à la tentation. Le moine peintre (5) est Albert Raty lui-même, tandis que le moine tout à droite (7) a le visage de Charles Chaidron, père de José. Le moine (4) au violoncelle est le peintre Raymond Robert, ami de Raty. L'identification des autres moines est incertaine, mais le n°2 est sans doute le curé de l'époque, qui fuit.


    votre commentaire
  • A l'abbaye de Bonne Espérance, près de Binche, se tenait tout le weekend la fête des moissons. Bénédicte et moi y avons passé la journée de dimanche.

    On y trouve de nombreuses animations, expositions et démonstrations du monde rural. De vieux véhicules de toutes sortes (tracteurs, automobiles, machines à vapeur, batteuses, etc) sont exposés et fonctionnent.

    J'ai beaucoup aimé revoir les anciens tracteurs, d'abord sans cabine pour le conducteur, puis de plus en plus sophistiqués, puissants et grands.

    Fête des moissons près de Binche

     

    On a visité un moulin qui écrasait des grains de farine pour la boulangerie voisine où l'on peut acheter du pain fait sur place. 

    Il y a aussi des concours de chevaux dans différentes catégories selon l'âge:

    Fête des moissons près de Binche

    On peut évidemment y trouver à manger et à boire.

    Des démonstrations de moissons à l'ancienne sont données, ainsi que le maréchal ferrant un cheval. Des tours à poney, cheval ou calèche sont proposés.

    Fête des moissons près de Binche

    Nous avons terminé par une visite guidée de l'abbaye, fondée au 12ème siècle par l'ordre des Prémontrés, et qui a été occupée sans arrêt, d'abord par les moines et à partir de 1830 par une école: d'abord un petit séminaire et ensuite une école primaire. Aujourd'hui 1.105 élèves y étudient, en primaire et secondaire. Au milieu se trouve un cloître, entouré par le réfectoire, richement décoré de peintures sur la vie de Saint Norbert. On a visité la chapelle du quartier des soeurs, l'ancienne sacristie, la salle du chapitre devenue salle de classe et enfin la basilique, où la messe a été enregistrée le matin pour la télévision belge et française.

    Fête des moissons près de Binche

    salle du chapitre, devenue salle de classe

    Ce fut une très belle journée avec une foule nombreuse entourée par une très bonne organisation. J'ai beaucoup aimé la visite guidée. En vérité les animations proposées n'étaient jamais faites à l'heure annoncée, ce qui était un peu frustrant. Mais il y a beaucoup de choses  permanentes à voir. Le public est très familial et rural.


    votre commentaire
  • Ayant manqué le tour de France des hommes qui passait à Saint-Laurent le 7/7/2022, à moins de 20 km de Bohan, je me suis rattrapée ce mardi en allant voir le tour de France femme, dont la 3ème étape reliait Reims à Epernay.

    Je suis allée dans la première difficulté du jour, la côté de Trépail. La caravane est passée vers 11 h 40, avec 17 marques qui lançaient des cadeaux, dont Skoda, Leclerc, Le Gaulois, Ecosystem, le parc Astérix, Tokapi, la fnsea (agriculture), etc

    Tour de France femmes près de Reims

    Tour de France femmes près de Reims

    Tour de France femmes près de Reims

    La caravane est moins fournie que celle des hommes, mais l'organisation est la même : routes fermées dès le matin, nombreux motards et gendarmes. Les 135 coureuses sont passées en plusieurs pelotons à partir de 13.35: deux gros groupes de plus de 50 cyclistes suivis de quelques coureuses esseulées. 

    Tour de France femmes près de Reims

    peloton de tête

    passage du 2ème groupe :

    Après-midi je suis allée me promener dans la ville pour admirer la cathédrale

    Tour de France femmes près de Reims


    2 commentaires
  • Vresse, village d'art, porte bien son nom et l'a encore bien prouvé ce samedi: c'était l'inauguration de la palissade renouvelée à l'entrée du village et le vernissage de la traditionnelle exposition de peintures de printemps en la salle de la glycine.

    La palissade à l'entrée de Vresse en venant de Membre expose des peintures depuis longtemps. Elle a été complètement restaurée et toutes les oeuvres sont nouvelles. 39 artistes ont participé en donnant une reproduction d'un tableau ou d'une aquarelle de format imposé, avec un sujet concernant la commune.

    Vernissage de l'expo peintures et de la palissade de Vresse-sur-Semois

    Vu le froid exceptionnel de ce début avril, les discours se sont tenus à l'intérieur, à la maison du tourisme, où vient de commencer l'exposition collective du printemps 2022. Après une brève introduction par le bourgmestre, Arnaud Allard, Jean-Pierre Lambot ancien Commissaire général au Tourisme a commenté les deux expositions, avant le verre de l'amitié.

    Vernissage de l'expo peintures et de la palissade de Vresse-sur-Semois

    Jean-Pierre Lambot, Arnaud Allard, Isabelle Maroit, présidente du CPAS, ainsi que le 2ème échevin Yves-Marie Théret et la conseillère communale Véronique LIEGEOIS-SOENEN.

    Ce fut aussi l'occasion de remercier Maxime Léonard, directeur de la maison du tourisme de Vresse, qui a choisi de quitter son poste pour aller travailler au Tec à Libramont:

    Vernissage de l'expo peintures et de la palissade de Vresse-sur-Semois

    Nous avons ensuite partagé le verre de l'amitié en présence de nombreux artistes et amis de Vresse. J'y ai rencontré Marie-Luce Vériter, Robert Grimonpont, Christelle Gillet ainsi que Philippe Demars, peintres et aquarelliste dont j'ai des oeuvres chez moi.

    Vernissage de l'expo peintures et de la palissade de Vresse-sur-Semois

    Cette année, comme pour l'expo photo de février, le thème était libre "votre choix sera le nôtre", afin de donner une grande liberté après les 2 années de pandémie. Une cinquantaine d'artistes exposent, avec des oeuvres réalistes ou abstraites, sur des sujets variés mais parfois locaux (le pont Saint-Lambert, Vresse, Frahan, 2 fois la chapelle de Oisy, séchoirs à tabac, etc).

    L'exposition est ouverte jusqu'au 1er mai de 9h à 17 h en semaine et 10 à 18 h en week-end.

    L'année prochaine le thème sera "mise au vert". A quoi cela vous fait-il penser ? Je participerai à l'expo photo, pour la 7ème année consécutive. Donnez-moi des idées en commentaires. Merci


    votre commentaire
  • La Route de l'Eau est un circuit thématique touristique autour du riche patrimoine hydraulique de la commune de Vresse-sur-Semois. Long de 67 km il passe par les 12 villages de la comune et permet de découvrir les nombreux lavoirs, abreuvoirs, bacs et autres puits qui jonchent la commune. Plusieurs panneaux viennent apporter des explications plus précises sur certains éléments qui méritent de s'y arrêter.

    Un livret très complet vient de sortir de presse et a été inauguré hier à Laforêt. Après les discours du 1er échevin, du conseiller provincial au tourisme et de la rédactrice du livret, Pauline Foglia, nous avons eu un drink.

    Inauguration de la route de l'eau à Vresse-sur-Semois

    Inauguration de la route de l'eau à Vresse-sur-Semois

    Pauline Foglia devant un des panneaux explicatifs de la route de l'eau.

    Le livret est un très gros travail de 135 pages, expliquant le patrimoine de l'eau, l'évolution de l'hygiène, les étapes de la lessive, les différents types de fontaines (nom générique pour les lavoirs, les abreuvoirs les puits ou tout point d'eau en Ardenne). Ensuite, chaque fontaine est décrite par village, avec des anciennes photos. De nombreuses personnes ont participé à ce travail, dont Mauricette Lallement et Maxime Léonard les deux derniers directeurs de la maison du tourisme de Vresse.

    Inauguration de la route de l'eau à Vresse-sur-Semois

    Associé à ce livret disponible à la maison du tourisme de Vresse, il existe un trajet dont le parcours GPS est disponible sur ce site.

    Nous avons ensuite fait un tour en bus de 3 h avec visite commentée par Etienne Monnier passant par Bagimont, Pussemange, Sugny, Alle, Chairière et Laforêt. A cette occasion nous avons pu entrer dans certains lavoirs qui sont généralement fermés, dont le lavoir à impluvium de Pussemange.

    Inauguration de la route de l'eau à Vresse-sur-Semois

     

    puits de lumière aménagé dans la toiture du lavoir de Pussemange

    Inauguration de la route de l'eau à Vresse-sur-Semois

     

    abreuvoir octogonal de Sugny

    Inauguration de la route de l'eau à Vresse-sur-Semois 

    lavoir couvert de Alle

    Inauguration de la route de l'eau à Vresse-sur-Semois

    lavoir fermé de Alle (Jolémont)

    Inauguration de la route de l'eau à Vresse-sur-Semois

    lavoir et abreuvoir de Chairière

    Ce petit tour m'a donné envie de découvrir d'autres fontaines de la commune que je ne connais pas encore, et je compte y aller dès ce dimanche.


    2 commentaires
  • Le week-end des 27 et 28 novembre 2021 se tenait un marché de Noël à Hautes-Rivières, le village voisin de Bohan, de l'autre côté de la frontière. En plus des échoppes vendant nourriture et cadeaux, un spectacle son et lumière s'est tenu sur la façade de la mairie du village.

    Le spectacle racontait l'histoire d'un garçon, Algon, qui a fait une longue quête pour retrouver le cristal qui permet à la saison hiver de redevenir une saison froide.

    Cela a duré une quinzaine de minutes et c'était très bien fait. Les spectateurs sont restés, malgré la neige qui s'est mise à tomber à ce moment-là.

    C'est le 2ème spectacle de la sorte auquel j'assiste, après l'odyssée au château de Bouillon, et j'aime beaucoup. Je trouve cela bien mieux qu'un feu d'artifice.

    Voici quelques extraits


    votre commentaire
  • Plusieurs activités étaient organisées ces derniers jours dans le village de Vresse.

    Jeudi soir, une conférence atelier sur le « Stress »  était proposé à la bibliothèque, donné par la compagnie  "les oiseaux pas sages" , une ASBL de Paliseul. Trois animateurs nous ont expliqué et fait expérimenter la pleine conscience et la démarche du bonhomme OSBD : Observer sans juger, dire son Sentiment, exprimer son Besoin et Demander sans exiger, base de la communication non violente.

    Samedi fin d'après-midi nous avons été au marché de Noël à l'espace Cognaut, en plein air, mais sous toit; avec plein de petits chalets d'artisans locaux vendant de la nourriture et des objets de Noël, une grande buvette et la présence du père Noël.

    Diverses activités à Vresse ces derniers jours

    Diverses activités à Vresse ces derniers jours

    Ce dimanche à Vresse, au centre d'interprétation d'Art, la fête du livre a réuni plus de 50 auteurs, pour la plupart ardennais. On peut y découvrir des livres de tous les genres (histoire, roman, conte, livres pour enfant, bd, etc) avec les explications passionnées de leurs auteurs.

    Diverses activités à Vresse ces derniers jours

     

    J'ai participé à toutes ces activités avec beaucoup de plaisir, dans le respect des mesures sanitaires, admirant la belle organisation et la présence d'un nombreux public.


    1 commentaire
  • Sur le thème des femmes et le patrimoine, la commune de Vresse-sur-Semois a choisi de mettre en évidence les lavandières et les lavoirs.  Une visite guidée a permis de découvrir les 3 lavoirs de Alle. Le rendez-vous est donné au lavoir de Jolémont où le guide, Etienne Monier, retrace l'histoire des lavoirs.

    Journées du patrimoine 2021 : les lavoirs de Alle

    lavoir de Jolémont

    La plupart des lavandières étaient des ménagères, mais à Chairière il y avait des lavandières professionnelles qui allaient chercher le linge des notables de Sedan pour les laver et ensuite les ramener à Sedan. 

    Jusqu'au 19ème siècle, la grande buée (ou grande lessive) se faisait deux fois par an et prenait plusieurs jours. Evidemment il fallait avoir une certaine quantité de linges de maison (draps, nappes, etc) et de linges de corps. Ces lessives se faisaient dans le ruisseau.

    Mais suite à des épidémies de choléra, dans la seconde moitié du XIX ème siècle, des lavoirs ont été édifiés dans la plupart des villages au sud de la Meuse. A Alle il y en a 3, à Chairière 2 tandis que Bohan n'en a jamais eu. Celui de Jolémont existait déjà en 1841 mais a été reconditionné en 1872.

    La lessive se fait en plusieurs étapes, dont le trempage suivi du lessivage à l'eau bouillante à l'aide de cendres (de hêtre ou de chataîgnier) qui se déroulaient à la maison.  Le lendemain, le lavage et le rinçage se font aux lavoirs.

    Journées du patrimoine 2021 : les lavoirs de Alle

    intérieur du lavoir de Jolémont

    Au fond, on voit la source, avec l'eau propre qui arrive dans les 2 bacs de rinçage, plus larges. Ensuite l'eau coule dans les bacs de lavage, où les meilleurs places sont à l'arrivée de l'eau. Les lavandières s'agenouillent dans des petits caissons qu'elles garnissent de paille. A l'aide de grands coups de battoir, elles nettoient le linge.

    De retour à la maison (le linge est transporté dans des hottes ou parfois sur des brouettes), le linge est mis à sécher, de préférence sur le pré qui aide au blanchissement.

    Nous avons visité aussi les deux autres lavoirs de Alle

    Journées du patrimoine 2021 : les lavoirs de Alle

    lavoir du ruisseau

    Journées du patrimoine 2021 : les lavoirs de Alle

    lavoir de Chour de Vaux (source de la vallée)

    La visite était intéressante mais un peu trop théorique à mon goût. Je préférais celle de Hautes-Rivières en 2020 où il y avait aussi des démonstrations de lavage.


    votre commentaire
  • A l'occasion des journées du patrimoine, Hautes-Rivières, commune voisine de Bohan du côté français, organisait une exposition sur les lavoirs et la lessive d'autrefois, ainsi que la visite d'un lavoir.

    Les anciens lavoirs de Hautes-Rivières

    exposition sur les anciens lavoirs

    L'exposition et la démonstration dans le lavoir de Sorendal décrivaient la manière de faire la lessive mais aussi l'historique des lavoirs et fontaines de Hautes Rivières.

    La lessive

    Avant la construction des premiers lavoirs (début 19ème) la lessive se faisait 1 ou 2 fois par an, par la suite une fois par mois et finalement une fois par semaine. Le produit utilisé était la cendre. Les linges de maison et de corps étaient mis à tremper pendant une nuit, puis mis à bouillir dans une "lessiveuse", récipient de fer de forme évasée. Après l'ébullition, il fallait procéder au lavage et au rinçage, pour cela on se rendait au ruisseau, à la rivière, aux points d'eau et par la suite aux lavoirs couverts.

    Les anciens lavoirs de Hautes-Rivières

     

    Dans le lavoir de Sorendal

    Dans le lavoir, le premier bassin où arrive l'eau est le bassin de rinçage (arrière-plan de la photo). Un vieux drap est mis dans le bassin de rinçage pour que le linge ne touche pas le fond. Un petit passage d'eau amène au bassin de lavage où les femmes, à genoux dans leur boîte à laver ("lavette") garnie d'un coussin frottent avec leur brosse ou leur batte. Après le rinçage, le ligne était tordu à la main avec l'aide d'une autre femme. De retour à la maison, la lessive était pendue.

    Les lavoirs

    Longtemps la lessive se faisait au bord le la rivière, mais à la suite de plusieurs épidémies et de la pollution qui en découle, les communes sont incitées à construire des lavoirs. La décision est prise en 1833 de construire des lavoirs, appelés "fontaines" qui sont fermés, à l'inverse des d'autres points d'eau ou fontaines "ouvertes".

    La fontaine/lavoir devient un lieu éminemment social, où chaque semaine les femmes se rencontrent et papotent.

    Dans la vallée de la Semoy chaque hameau possède au moins un lavoir. Aujourd'hui il en reste 5, dont 2 ont été déplacés: Failloué (la seule sur la rive droite de la Semoy), Sorendal, Hautes-Rivières, Linchamps et La Neuville-aux-Haies.

    Construites dans la 1ère moitié du 19è siècle, elles étaient alimentées en eau par des sources ou des rus. Elles ont été réparées à plusieurs reprises, et parfois complètement reconstruites. Peu avant la 1ère guerre, les fontaines sont éclairées à l'électricité, au moyen d'une lampe chacune.

    Lavoir de Sorendal

    Lavoir de Sorendal

    Lavoir de Failloué de l'autre côté de la Semoy à Sorendal

     

    Lavoir de Failloué de l'autre côté de la Semoy à Sorendal

    Pour en savoir plus, je vous conseille la lecture du numéro 10 de la revue "Le pays de Hautes-Rivières" de novembre 2016.

    Voici l'article sur la lessive : Télécharger « LessiveAutrefois.pdf »

    et l'article sur les lavoirs et les fontaines : Télécharger « FontainesPubliques.pdf »


    4 commentaires
  • A l'occasion des 50 ans du décès de Albert Raty, le Centre d'Interprétation d'Art et la Fondation Chaidron-Guisset de Vresse proposent une exposition de près de 80 oeuvres du peintre local.

    Albert Raty est né à Bouillon en 1889, sourd et muet. Il suit une formation artistique à Bruxelles, puis à Paris. Après avoir peint en France, surtout en Bretagne et en Aveyron, il revient dans la vallée de la Semois où il peint de nombreux paysages et des portraits. Il meurt à Vresse à 80 ans, le 17 mai 1970. La rue principale de Vresse porte son nom.

    L'exposition propose des oeuvres variées, avec des paysages (dont de nombreuses fois le pont Saint-Lambert) mais aussi des portraits et des auto-portraits. Certaines toiles sont à vendre (les prix vont de 1.000 à 12.000 euros). 

    Expo Albert Raty à Vresse

    3 toiles avec des ponts, dont au milieu le pont Saint-Lambert

    Expo Albert Raty à Vresse

    quelques auto-portraits de Albert Raty

    Expo Albert Raty à Vresse

    Bohan, par Albert Raty

    Nous en avons profité pour voir les oeuvres des collections permanentes, par exemple de Benjamin Gourmet, Yvonne Tellier ou Marie Howet. Pour en savoir plus, voici le site de Vresse: https://www.fondation-chaidron.be/categorie/collection-exposition-permanente.html

    Les tableaux de Albert Raty sont un peu sombres à mon goût, et pas tout-à-fait réalistes. Ma soeur était prête à en acheter un mais elle n'a pas trouvé un tableau qui l'a touchée assez. Nous trouvions aussi dommage que l'année du tableau n'était pas indiquée.

    L'expo est ouverte tous les après-midi jusqu'au 15 novembre 2020. L'entrée (3 euros) est payante pour les non Vressois. 


    1 commentaire
  • Je participe pour la 4ème année consécutive à l'exposition collective de photos à Vresse. Le thème de 2020 est "travaux des champs et de la ferme".

    Vous pourrez y voir 4 de mes photos, deux sur le travail des champs et 2 sur les animaux de la ferme, toutes les 4 étant prises près de Bohan.

    Expo collective de photos (2020)

    Le vernissage a eu lieu le samedi 22 février à 16 h à la maison du tourisme de Vresse. 

    Expo collective de photos (2020)

    Le bourgmestre et Mr Jean-Pierre Lambot ont fait un petit discours avant le drink de l'amitié. Il y a 14 photographes qui exposent cette année, et la photo qui revient le plus souvent est les ballots de paille dans les champs. On y voit aussi de nombreuses vaches. Par contre il n'y a qu'une seule photo de la culture du tabac, la mienne !

    Expo ouverte jusqu'au 22 mars.

    Vernissage de l'expo collective de photos


    votre commentaire
  • Invitée à l'anniversaire d'un ami, j'ai essayé pour la première fois le karting électrique. J'ai déjà fait du karting classique il y a plus de 10 ans et celui-ci est beaucoup plus agréable puisqu'il y  n'y a pas le bruit assourdissant des moteurs.

    Le karting se situe à Wavre https://www.wik-karting.be/ et offre une piste de 650 m de long avec des descentes, des montées mais surtout beaucoup de virages (21).

    Premiers essais de karting électrique

    Nous étions 12 sur la piste, des jeunes et des moins jeunes et nous nous sommes bien amusés. Conduire ces engins est fatigant : il faut bien sûr faire attention à rester dans la bonne trajectoire, ne pas se planter dans tous les virages, mais surtout il faut tourner le volant qui n'a pas de direction assistée. 

    Premiers essais de karting électrique

    Après une période de 5 minutes de qualifications pour déterminer la vitesse moyenne de chacun, la course a duré 10 minutes. Pendant la course j'ai fait 7 tours, dont le meilleur tour à 1'18'' (contre 1'2'' pour le gagnant). 5ème après les qualifications, j'étais aussi 5ème à l'arrivée.

    A la fin j'étais essoufflée et surtout je sentais les muscles de mes bras.

    Je me suis améliorée au fil des tours, et je vais en refaire pour encore m'améliorer.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique