• J'ai prolongé d'un jour le week-end de l'ascension pour passer 5 beaux jours chez ma soeur.

    Il faisait beau et chaud. Nous avons fait une promenade au Pravouta. Nous n'avons pas vu le tétras lyre mais avons vu d'autres oiseaux et de nombreux campagnols.

    Au Pravouta

    Nous avons fait beaucoup de vélo, dont une belle piste cyclable de Voreppe à Crolles, 43 km le long de l'Isère en 2 h 35.

    à vélo le long de l'Isère

     

    Dimanche matin nous nous sommes levées tôt pour observer les oiseaux près des étangs Pacific. Nous avons vu de nombreux guêpiers d'Europe, un milan noir et des aigrettes garzettes.

    Aigrette garzette


    1 commentaire
  •  

     

    Travaux pour une piscine dans mon jardin à Bohan

    Ce samedi matin, les travaux ont enfin commencé dans mon jardin à Bohan : creusement d'une piscine. Comme mes enfants me le demandent depuis longtemps, et vu le micro-climat de Bohan, je me suis laissée convaincre : je vais faire construire une piscine ouverte dans mon jardin. Comme j'ai beaucoup de place, elle sera grande : 8 m sur 15 m. Elle sera entre le chataignier et la route, car je ne voulais garder notre beau chataignier.

    Les travaux sont prévus pour une durée de 2 mois et donc normalement on pourra y nager dès cet été. 


    votre commentaire
  • Je viens de terminer de lire le dernier volume de la trilogie de Ken Follett sur le 20ème siècle. Ces trois gros volumes (chacun a plus de 1000 pages) suivent cinq familles pendant plusieurs générations:

    • La "Chute des géants" couvre la période de 1914 à 1924 avec la première guerre mondiale et la révolution russe. On fait la connaissance de la famille Williams, galloise, et d'une famille russe, Pechkov. Une dame anglaise épouse un allemand, von Ulrich tandis qu'un des frères Pechkov s'enfuit en Amérique.
    • L'"hiver du monde" décrit les événements marquants de 1933 à 1949, du point de vue des personnages des familles anglaises, allemandes, russes et américaines. C'est la 2 ème génération des familles qu'on a découvertes dans le 1er tome.
    • "Aux portes de l'éternité" commence en 1961, année de la construction du mur de Berlin, et se termine en 1989, avec la chute du mur. Les protagonistes principaux sont américains, allemands et russes, troisième génération des familles. 

     

    Trilogie de Ken Follett sur le 20ème siècle 

    J'ai beaucoup aimé ces livres, car ils retracent l'histoire du 20ème siècle d'une manière continue à travers des personnages auxquels on s'attache. Les personnages sont fictifs mais ils rencontrent des personnages historiques (souverains, hommes politiques). Cela permet de replacer certains faits historiques très connus dans leur contexte, comme les tentatives de réconciliation pour mettre fin à la guerre 14-18, l'attaque de Pearl Harbor, la guerre civile en Espagne, la baie des Cochons, l'assassinat des Kennedy, la Peretroiska, etc

    J'ai appris beaucoup de choses. Dans le dernier tome, les évènements étant plus récents, j'en ai vécu certains et cela me touchait encore plus.

    Je vous conseille vivement la lecture de cette trilogie, à la fois "saga historique, roman d'espionnage, histoire d'amour et thriller politique" comme l'annonce le livre de poche.

     


    votre commentaire
  • Je passe quelques jours chez ma soeur à Grenoble. Au programme : randonnées dans la montagne et observations des oiseaux.

    Hier, nous sommes montées au habert (=refuge) du Pravouta (1605 m), et aujourd'hui nous sommes montées à Chamrousse (1917 m). En montagne, pas de neige et un ciel bien bleu, avec une température bien plus agréable qu'au fond de la vallée.

    Devant le habert du Pravouta

    Devant le habert du Pravouta

    Nous sommes montées sans fatigue, grâce au télésiège Bachat Bouloud de Chamrousse et nous avons descendu 300 m de dénivelé à pied, en passant par le lac Achard, qui était tout gelé. Comme il n'y a pas de neige, les vacanciers se promènent et ils étaient très nombreux sur le lac gelé.

    Devant le lac Achard gelé

    devant le lac Achard, gelé

    Montée facile, sur le télésiège de Chamrousse

    Montée facile, sur le télésiège de Chamrousse

    Nous avons observé de nombreux oiseaux, dont le beccroisé des sapins (voir la description dans un prochain article) et le Tichodrome échelette, qui sont deux nouvelles espèces observées pour moi.

    Tichodrome échelette, oiseau typique des montagnes

    Tichodrome échelette

     


    1 commentaire
  • Pour 2017 les photos de mon calendrier illustrent des oisillons: cygnes, canards, rougegorge, rougequeue, moineau, hirondelles.

    C'est toujours le même format, 20 X 10 cm, avec une page par mois. Toutes les photos sont personnelles et ont été faites à Bohan, sauf 2 à Bruxelles. Je le vends au prix d'impression, 5 euros. Livraison possible à Bruxelles ou à Bohan ou par la poste (+ frais de poste).

    Si vous en voulez, veuillez m'envoyer un mail à monique.debohan@hotmail.com

    Calendrier 2017 : oisillons


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique