• J'ai choisi de rester à Bohan pendant le confinement. Je peux faire du télétravail pour mon boulot et je n'ai aucune obligation à Bruxelles. 

    Je peux profiter de mon grand jardin et je peux même faire mes courses au village à vélo. La place de Bohan est très morne puisque tous les cafés et restaurants sont fermés. Heureusement le Delhaize reste ouvert toute la journée car les autres commerces ouverts comme la librairie, la boulangerie et les boucheries restreignent leurs horaires.

    Ce samedi matin j'ai fait une promenade jusqu'à Kelhan : c'était aussi très calme.

    Confinement : jour 4

    Heureusement à Bohan le confinement est très supportable dans ces conditions. Il n'y a pas de file pour entrer au Delhaize et pas de rupture de stock (même pas pour les papiers wc !). 

    Confinement : jour 4

    il y a plus de canards que de passants au bord de la Semois

    Grâce au téléphone et à internet je communique beaucoup avec ma famille, mes collègues et mes amis.  Je ne m'ennuie pas, car la semaine je travaille et le weekend je me balade, je fais des photos, j'observe les animaux et je continue à faire l'inventaire du petit patrimoine de Bohan. 

     


    votre commentaire
  • Je fais partie du groupe de travail pour faire l'inventaire du petit patrimoine de la commune de Vresse-sur-Semois. Ce groupe de travail compte une vingtaine de personnes, et je m'occupe du village de Bohan. Il est coordonné par un professeur de l'université de Namur.

    Samedi dernier nous avons reçu une formation pour décrire les arbres remarquables. Nous avons appris à évaluer la hauteur d'un arbre à l'aide de la croix de bûcheron. A l'aide de deux bouts de bois de même longueur, on forme une croix à angle droit et on positionne cette croix de manière qu'une baguette soit verticale tandis que la baguette horizontale soit contre sa joue. Ensuite on s'approche ou on s'éloigne de l'arbre jusqu'à ce que le sommet de l'arbre soit aligné avec le sommet de la baguette verticale et le pied de l'arbre corresponde au bas de la baguette.

    Hauteur d'un arbre

    La distance entre sa position et l'arbre correspond à la hauteur de l'arbre. C'est une application du théorème de Thalès.

    Voici la démonstration mathématique : http://www.univ-irem.fr/IMG/pdf/croixexplicatif.pdf

     


    votre commentaire
  • Ayant eu la chance d'observer et de photographier plusieurs espèces animales sauvages ces derniers temps, j'ai réuni mes plus belles photos pour mon calendrier 2020 : castor, chevreuil, cerf, sangliers, faucon, mouflon, etc.

    Le calendrier de bureau  présente une page par mois, avec une photo personnelle.

    Calendrier 2020 : les bêtes sauvages

     

    J'ai encore quelques exemplaires, que je vends 5 euros pièce (+ frais d'envoi). Livraison possible à Bohan ou à Schaerbeek. Si vous êtes intéressé, envoyez-moi un mail à monique.debohan@hotmail.com

     


    votre commentaire
  • Pour fêter mon anniversaire, nous avons fait une chouette activité familiale, du géocaching. Nous avons essayé pour la première fois cette activité qui consiste à chercher des balises plus ou moins bien cachées.

    Après avoir chargé l'application Géocaching et activé le service premium (payant 6 euros par mois ou 32 euros par an), nous avons marché dans notre quartier à la recherche de balises. L'application permet de localiser les balises, mais il faut la trouver et ce n'est pas facile : nous en avons trouvé 3 sur 4, après avoir cherché parfois plus de 20 minutes.

    Nous en avons profité pour passer au square Maurane, inauguré en mai dernier, 1 an après la mort de la chanteuse que j'admire beaucoup. 

    Geocaching en famille pour mon anniversaire

    Les balises à trouver sont soit petites (de la taille d'un briquet mais 3 fois plus large) soit minuscules :

    Geocaching en famille pour mon anniversaire

    Les balises sont cachées dans un piquet ou dans un trou de mur, mais la plus petite ci-dessus est magnétique et était simplement posée contre des barreaux métalliques. 

    Geocaching en famille pour mon anniversaire

     

    C'était très amusant, parfois un peu frustrant quand on cherche longtemps sans trouver. Quand on aura plus d'expériences, on sera surement plus efficaces. 

    Voici la carte après notre recherche de cet après-midi :les smileys correspondent aux caches qu'on a trouvées. 

    Geocaching en famille pour mon anniversaire


    votre commentaire
  • Lors de mes cours d'ébénisterie, j'ai appris qu'il existait deux types de vis "en croix". 

    - les PH* ont une simple croix traditionnelle, et sont nommées "Philips"

    - Tournevis en croix, pas tous les mêmesles PZ* ont une forme d'étoile à 8 branches : 4 branches comme la philips, et 4 mini-branches au milieu. Elles sont apparues plus récemment mais se répandent de plus en plus. Elles se nomment "Pozidriv". Ces vis permettent à une visseuse de les visser à fond sans déraper.

    Le numéro * détermine la grandeur de la tête de la vis, allant du 0 au 6, la taille la plus courante était le 2 : PH2 ou PZ2.

     

    Il est évidemment important d'utiliser le tournevis adapté à chaque vis: Les deux empreintes Phillips et Pozidriv sont théoriquement incompatibles, quoi qu'à première vue quasi identiques. On ne doit pas utiliser un embout de vis cruciforme pour des vis Pozidriv et vice-versa. Un embout Phillips a du jeu dans une empreinte Pozidriv et ne tiendra pas en cas de couple élevé, abîmant ainsi l'empreinte. Un embout Pozidriv n'est pas compatible avec une empreinte Phillips.

    La marque Stanley fait la différence via la couleur du manche : bout jaune pour les philips, bout bleu pour les pozidriv.

    Voici une photo avec des vis et des tournevis des deux sortes :

    Tournevis en croix, pas tous les mêmes

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Dans cet article, vous trouvez l'histoire de ces vis, apparues respectivement en 1925 pour la vis plate, 1933 pour la PH et 1966 pour la PZ.

    Pour vous exercer voici une photo de 6 têtes de vis, à vous de dire quelles sont les PH et quelles sont les PZ. A vos commentaires. Je donnerai la réponse en commentaires le weekend prochain:

    Tournevis en croix, pas tous les mêmes


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique