• Pour fêter mon anniversaire, nous avons fait une chouette activité familiale, du géocaching. Nous avons essayé pour la première fois cette activité qui consiste à chercher des balises plus ou moins bien cachées.

    Après avoir chargé l'application Géocaching et activé le service premium (payant 6 euros par mois ou 32 euros par an), nous avons marché dans notre quartier à la recherche de balises. L'application permet de localiser les balises, mais il faut la trouver et ce n'est pas facile : nous en avons trouvé 3 sur 4, après avoir cherché parfois plus de 20 minutes.

    Nous en avons profité pour passer au square Maurane, inauguré en mai dernier, 1 an après la mort de la chanteuse que j'admire beaucoup. 

    Geocaching en famille pour mon anniversaire

    Les balises à trouver sont soit petites (de la taille d'un briquet mais 3 fois plus large) soit minuscules :

    Geocaching en famille pour mon anniversaire

    Les balises sont cachées dans un piquet ou dans un trou de mur, mais la plus petite ci-dessus est magnétique et était simplement posée contre des barreaux métalliques. 

    Geocaching en famille pour mon anniversaire

     

    C'était très amusant, parfois un peu frustrant quand on cherche longtemps sans trouver. Quand on aura plus d'expériences, on sera surement plus efficaces. 

    Voici la carte après notre recherche de cet après-midi :les smileys correspondent aux caches qu'on a trouvées. 

    Geocaching en famille pour mon anniversaire


    votre commentaire
  • Lors de mes cours d'ébénisterie, j'ai appris qu'il existait deux types de vis "en croix". 

    - les PH* ont une simple croix traditionnelle, et sont nommées "Philips"

    - Tournevis en croix, pas tous les mêmesles PZ* ont une forme d'étoile à 8 branches : 4 branches comme la philips, et 4 mini-branches au milieu. Elles sont apparues plus récemment mais se répandent de plus en plus. Elles se nomment "Pozidriv". Ces vis permettent à une visseuse de les visser à fond sans déraper.

    Le numéro * détermine la grandeur de la tête de la vis, allant du 0 au 6, la taille la plus courante était le 2 : PH2 ou PZ2.

     

    Il est évidemment important d'utiliser le tournevis adapté à chaque vis: Les deux empreintes Phillips et Pozidriv sont théoriquement incompatibles, quoi qu'à première vue quasi identiques. On ne doit pas utiliser un embout de vis cruciforme pour des vis Pozidriv et vice-versa. Un embout Phillips a du jeu dans une empreinte Pozidriv et ne tiendra pas en cas de couple élevé, abîmant ainsi l'empreinte. Un embout Pozidriv n'est pas compatible avec une empreinte Phillips.

    La marque Stanley fait la différence via la couleur du manche : bout jaune pour les philips, bout bleu pour les pozidriv.

    Voici une photo avec des vis et des tournevis des deux sortes :

    Tournevis en croix, pas tous les mêmes

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Dans cet article, vous trouvez l'histoire de ces vis, apparues respectivement en 1925 pour la vis plate, 1933 pour la PH et 1966 pour la PZ.

    Pour vous exercer voici une photo de 6 têtes de vis, à vous de dire quelles sont les PH et quelles sont les PZ. A vos commentaires. Je donnerai la réponse en commentaires le weekend prochain:

    Tournevis en croix, pas tous les mêmes


    votre commentaire
  • Ce samedi 15 / 12 /2018 a eu lieu la proclamation des diplômés master en droit de l'ULB, dont Bénédicte. La cérémonie s'est déroulée dans le plus grand auditoire de l'ULB, le Janson, qui était complet: +- 300 étudiants proclamés ayant chacun amenés 3 personnes, cela fait du monde.

    La cérémonie fut très longue, en particulier la remise d'un prix de la faculté qui était décerné pour la première fois. Les 300 étudiants ont été appelés par ordre décroissant de points, avec 1 étudiant ayant la plus grande distinction. Ils étaient tous en toge avec chapeau et ruban.

    Proclamation de Bénédicte

    A la fin de la cérémonie, qui a duré 2 heures, une photo de groupe des étudiants a été faite, et ils ont lancé leur chapeau en l'air en même temps.

    Heureusement une réception suivait, bien organisée avec boissons à volonté. 

    Proclamation de Bénédicte


    votre commentaire
  • Le thème de mon calendrier 2019 est très différent des années précédentes: les. Le thème m'a été suggéré par mon fils, qui est professeur de géo. Il s'agit de photos personnelles faites lors de mes voyages. La plupart des photos ont été faites les 2 ou 3 dernières années (sauf Londres,Berlin, Rome et le Vatican).

    Le calendrier de bureau comporte 1 page par mois, de 10 X 20 cm, à poser sur la table. 

    Calendrier 2019

    Il est en vente au prix de 5 euros, livrable à Bruxelles, à Bohan ou par la poste (+ frais d'envoi). Si vous en voulez, envoyez-moi un mail à monique.debohan@hotmail.com.


    votre commentaire
  • Cette semaine, mes deux enfants ont été diplômés.

    PierrePierre a terminé ses études pour être professeur dans le secondaire inférieur en Histoire, Géographie et Sciences sociales. Avant on appelait cela régent, maintenant cela s'appelle AESI, Agrégé de l'enseignement secondaire inférieur.

    Il a suivi ses 3 années de cours à l'IPFC, situé à Bruxelles, près du Botanique, et a été diplômé avec Distinction.

    Et il a déjà été engagé à l'école des Dames de Marie, à Woluwe Saint Lambert, près de Montgomery, pour donner cours d'étude du mileu et géographie en 1ere, 2eme et 3ème à raison de 21 h par semaine, soit presque un temps plein qui est de 22 h.

     

    Diplomés !

     

    Bénédicte a terminé son master en droit à l'Université Libre de Bruxelles. Elle a choisi l'option Droit civil et pénal et a été diplômé avec Grande Distinction.

    Elle n'est pas intéressée par le métier d'avocate, elle préfère travailler dans la magistrature ou comme juriste, éventuellement chez un notaire.

     

     

    Je leur souhaite beaucoup d'épanouissement dans leur vie professionnelle, maintenant qu'ils sont diplômés.


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique