• Je n'ai qu'un seul oncle, jeune frère de ma maman, puisque mon père était fils unique. Mon oncle Jacques est décédé le 26 juin 2024 à 90 ans; il était né le 17/1/1934. Né 2 ans 1/2 après ma maman, prénommée Jacqueline, il s'appelait Jacques. La tradition familiale raconte que mes grands-parents étaient persuadés que leur aîné serait un garçon, qu'il voulait appeler Jacques, et avaient brodé "J" sur les vêtements de bébé. Quand ma maman est née, ils l'ont donc appelée Jacqueline. Et quand son petit frère est né, ils l'ont appelé Jacques.

    Décès de mon Oncle Jacques

    maman, mes grands-parents maternels et l'oncle Jacques vers 1939

    Etonnamment, j'ai très peu vu mon oncle alors qu'il habitait à Bruxelles. Ce n'est qu'après le décès de ma grand-mère, en 1995, que je l'ai vu plus fréquemment, entre autres aux 80 ans de maman (2011) :

    Décès de mon Oncle Jacques

    Jacques et Jacqueline De Clippel

    Depuis le décès de maman, je lui téléphonais chaque année pour son anniversaire, et c'était très émouvant de l'entendre parler, car je reconnaissais les expressions de ma grand-mère maternelle. Avec sa disparition, c'est toute une génération de ma famille qui est partie.

    Je présente mes sincères condoléances à mes 2 cousines, que j'ai vu moins de 5 fois dans ma vie, et à leurs familles.

    Voici son faire-part

    Décès de mon Oncle Jacques


    votre commentaire

  • Hommage à Huguette BAIJOT, décédée à Bohan le 7/11/2023Huguette BAIJOT, habitant Bohan depuis une quinzaine d'années est décédée à Bohan ce mardi 7/11/2023.

    Originaire de la commune de Gedinne (Louette saint-Denis), Huguette s'est très vite intégrée dans la vie Bohannaise. Elle était une fidèle paroissienne. Fort active, on la croisait très fréquemment au village. Elle s'occupait aussi de la grotte. Elle allait dire bonjour quotidiennement à Galia quand elle tenait la boulangerie, et aussi chez Séverine au magasin de vêtements.

    Lorsque notre sacristain Joseph ne pouvait plus descendre au village, elle s'est beaucoup occupée de lui, montant tous les jours chez lui pour lui faire ses courses et lui tenir compagnie.

    Le grand drame de sa vie fut le décès tragique de son fils unique, Roger, le 1er septembre 2015, à l'âge de 48 ans, suite à une chute du toit sur lequel il travaillait. Il a laissé 4 enfants orphelins. Huguette recevait de temps en temps ses petits enfants mais elle ne s'est jamais remise de ce terrible accident.

    Depuis 3 ou 4 ans elle habitait au 1er étage de la maison Maquet, dans le tournant sous le pont, et elle s'installait sur la passerelle métallique où je m'arrêtais de temps en temps pour papoter avec elle.

    La maladie a terrassé Huguette qui est partie en 3 mois. Elle a déjà été incinérée et ses cendres seront déposées au cimetière de Louette-Saint-Denis.

    Au revoir, Huguette, repose en paix, tu as enfin retrouvé ton fils bien aimé.


    votre commentaire
  • En hommage à Léon Goosse, le plus âgé des Bohannais

    Hier est décédé Léon Goosse, à l'âge de 92 ans. C'était le plus âgé des Messieurs Bohannais. Il est décédé à la maison de repos de Bouillon où il était entré il y a un peu plus d'un an.

    Fidèle paroissien de Bohan, il était aussi membre de la Fabrique d'Eglise depuis 1966, pendant plus de 55 ans. Je le voyais souvent dans son potager qu'il avait rue de France, à s'occuper de ses haricots et autres légumes. Il aimait aussi me raconter que dans les années 1970 on avait volé le vélo d'un de mes frères et qu'il l'avait retrouvé.

    Marié le 26 août 1955 avec Florinne Wilvers, il était le père de Chistian et Marie-Christine, 5 fois grand-père et 2 fois arrière grand-père.

    Je présente mes sincères condoléances et son épouse et à sa famille.

    L'enterrement aura lieu jeudi 27 octobre 2022 à 11 h à Bohan.

    Voici le faire-part


    votre commentaire
  • En hommage à Roger Lambert, doyen de Bohan

    Roger Lambert, doyen de Bohan, né le 8 février 1926, est décédé avant-hier à Bohan à l'âge de 96 ans. Fidèle paroissien, membre de la fabrique d'église depuis 1984 et participant actif de la chorale, c'est encore un morceau de la mémoire de Bohan qui s'en va. En janvier 2022 il avait encore aidé à reconnaître des Bohannais sur la photo des communiants de 1938.

    Gendarme dans la vie active, ayant habité à Bouillon quand il est responsable du poste de la ville, il est revenu habiter à Bohan et on pouvait le voir régulièrement dans le village: il avait son petit potager près du pont cassé et il allait faire ses courses. Jusque fin 2021, il venait très régulièrement à la messe le samedi.

    Je le croisais fréquemment et ses réflexes de gendarme revenaient souvent, me faisant une remarque sur ma conduite à vélo, qui est pourtant irréprochable. Il me racontait aussi qu'il avait fait du vélo, et parlait très souvent de son épouse. Il me disait qu'il voulait atteindre 101 ans, ce que je lui souhaitais, mais la maladie et la vieillesse en ont décidé autrement.

    Je présente mes sincères condoléances à son épouse et à sa famille. Ses funérailles auront lieu mardi matin 19 avril 2022 à Bohan à 10 h 30. Voir le faire-part.


    votre commentaire
  • Hommage à René Grandjean, ancien facteur de Bohan

    René Granjean était originaire de Orchimont mais a passé la plus grande partie de sa vie à Bohan, puisqu'il y a été facteur de très longues années.

    Je me souviens de lui venant parfois à vélo, parfois à mobylette, nous apporter notre courrier dans les années 1970-1980, à l'époque où c'était à peu près le seul moyen de communication, car nous n'avions pas le téléphone.

    Entre 1965 et 1967 nous venions à Bohan pendant les vacances avenue des épautés, et habitions juste à côté de la maison des Grandjean. Je ne m'en souviens évidemment pas, mais l'épouse de René m'a raconté que son plus jeune fils, un peu plus jeune que ma soeur et moi, a fait ses premiers pas seul en venant voir ce que nous faisions.

    Après quelques semaines d'hospitalisation pour des problèmes pulmonaires, il est décédé la semaine dernière à la maison de repos de Graide où il était entré seulement quelques jours auparavant.

    Voici son faire part : https://www.pf-cognaux.be/P1230.aspx?IdPer=709552&IdAN=363754

    Je présente mes sincères condoléances à sa famille, en particulier à son épouse Esther que je croise souvent à Bohan, et à son fils Pascal avec qui je collabore pour l'inventaire des anciens documents et images sur Bohan, en compagnie d'autres passionnés de Bohan.


    2 commentaires
  • Hommage à Joseph Cornelis, sacristain de l'église de Bohan pendant des décennies

    Joseph Cornelis est venu s'installer à Bohan à sa pension et faisait partie de la chorale de la paroisse depuis 1990. Il était aussi le sacristain et s'occupait d'ouvrir et d'entretenir l'église : l'hiver il jetait du sel devant la porte. Il aimait chanter, et a continué à chanter, même quand la chorale a arrêté.

    Lors de sa vie active, il a travaillé 28 ans comme cuistot dans une maison de repos à l’avenue de la Couronne à Bruxelles.

    Il était aussi artiste et aimait dessiner et peindre. Il adorait prendre des photos et collectionnait les anciennes vues de Bohan, qu'il m'a gentiment prêtées pour que je les scanne. Jusqu'en  2016 on le voyait souvent au village, allant et venant, faisant ses courses ou discutant avec chacun.

    Ensuite il a eu des problèmes d'asthme qui l'empêchaient de remonter à sa maison dans la rue de Membre et ne venait presque plus jamais au village, mais il profitait de son petit jardin et admirait les oiseaux qu'il nourrissait. Huguette venait lui rendre visite chaque jour et lui apporter ses courses.  Hélas fin 2020 il a dû quitter son logement à Bohan et est parti s'installer dans une maison de repos à Libramont où il est décédé le 30/10/2021 à l'âge de 90 ans.

    Voici son faire-part https://www.pf-sevenants.be/P1230.aspx?IdPer=690931&IdAN=353094

    Au revoir Joseph, merci pour tout ce que tu as fait pour la paroisse de Bohan et repose en paix!


    votre commentaire
  • Hommage à Yvon Lambert, journaliste et auteur d'udata:text/mce-internal,%3Cimg%20src%3D%22http%3A//ekladata.com/E_wSXO3cQek0bpe7HLEUpcz5DUY@250x354.jpg%22%20alt%3D%22Hommage%20%26agran livre sur BohanYvon Lambert est décédé la semaine passée à l'âge de 89 ans. Fils de l'instituteur de Bohan, il a étudié le journalisme à Lille et a fait pratiquement toute sa carrière au journal "Vers l'Avenir" et l'a terminé en 1995 au prestigieux poste de rédacteur en chef.

    Né à Bohan, il était très attaché à son village natal et a écrit un livre sur Bohan, paru dans les années 1970, qui est une mine d'informations.

    Hommage à Yvon Lambert, journaliste et auteur d'un livre sur Bohan    

    L'ayant rencontré plusieurs fois ces derniers temps et lui ayant dit que je voulais aussi écrire un livre sur Bohan, il m'a dit qu'il regrettait de ne pas l'avoir fait traduire en néerlandais.

    Dans mes recherches sur l'histoire de Bohan, je tombe régulièrement sur un article écrit par Yvon Lambert. En 2015 quand on a commencé à construire une cabine électrique dans l'ancien cimetière autour de l'église de Bohan, il avait pris sa belle plume pour s'y opposer.

    Voici son faire-part

    Je présente mes condoléances à sa famille, et en particulier à son fils Dominique Lambert qui était un copain de jeux quand nous étions petits en vacances à Bohan.


    votre commentaire
  • Hommage à Yvette Tellier, veuve Laval


    Samedi 20 juin 2020 s'est éteinte Madame Laval, à l'âge de 92 ans. Elle avait quitté Bohan il y a quelques années déjà, peu après le décès de son mari, en 2011.

    Bohannaise depuis toujours, elle en connaissait les anecdotes du village et possédait des photos rares d'événements du passé de Bohan. Ainsi les époux Laval m'ont prêté une photo de la découverte de la pierre à marier. 

    Yvette avait un frère, Paul Tellier, ancien boucher à Bohan, et 5 soeurs, dont la plus jeune est encore en vie. 

    Son fils, Eric, habite près de Arlon, où sa maman a vécu les dernières années de sa vie. Je présente mes condoléances à sa famille.

    Voici son faire-part :  https://www.pf-sevenants.be/P1230.aspx?IdPer=617285&IdAN=311330


    votre commentaire
  • Hommage à Jacques Antoine, boucher passionné décédé trop tôtCe dimanche on a appris le décès de Jacques Antoine, qui s'est installé comme boucher à Bohan en mai 1987. Issue d'une famille de bouchers, il en a donné le goût à ses enfants et petits-enfants puisque son fils Manu et sa fille Isabelle sont aussi bouchers, tandis que Benjamin, son petit-fils est en apprentissage. Ils ont obtenu de nombreuses médailles à des concours de boucherie-charcuterie, entre autres pour le boudin blanc, le boudin créole (au pili pili), le pâté de gibier, la saucisse d’Arlon. Les nombreux trouristes, fidèles clients, qui font leurs courses à la boucherie pour en ramener chez eux, témoignent de la qualité de son travail.

    La boucherie est fort renommée et a été plusieurs fois citée dans les media, voici un reportage où l'on voit Jacques parler de son métier :https://www.facebook.com/boucherieantoinemuller/videos/2650832397811/

    L'année passée, âgé de 65 ans, il a pris sa retraite et la boucherie a été reprise par ses 3 enfants qui l'ont profondément rénovée (voir article à ce sujet). Très soucieux de ses proches, il était le pilier de sa famille, qui est aujourd'hui inconsolable.

    Il était membre du Syndicat d'initiative de Bohan, il organisait les 2 brocantes annuelles, et on pouvait toujours compter sur lui pour les aider lors des animations. Très actif sur Facebook, il aimait partager les blagues, même cochonnes (mais n'est pas normal pour un boucher ?). Il était très apprécié par tous, pour sa gentillesse et pour sa disponibilité. Il laisse un grand vide à Bohan.

    Il n'aura pas pu profiter de sa retraite, pourtant bien méritée, et est décédé à Libramont, trop rapidement emporté par la maladie.

    Voici le faire-part, son enterrement aura lieu mercredi 27/11/19 à 14 h à Bohan.

    Je présente mes condoléances à son épouse, ses enfants et ses petits enfants.


    votre commentaire
  • Hommage à Madame MartinMadame Martin, née Marguerite Lambot, est décédée le 27/10/2019 et a été enterrée aujourd'hui à Bohan.

    Madame Martin était fort discrète et ne sortait pas souvent de sa maison, au-dessus du magasin des tabacs Martin près du pont.

    Je la voyais plus régulièrement lorsque j'étais enfant, surtout à l'église, où elle s'occupait des fleurs et participait à la chorale.

    Elle est la maman de 4 enfants et de 7 petits enfants. Alors que l'aîné, Benoît, vit près de Namur et la cadette, Catherine, pharmacienne, vit près de Libramont, ses 2 autres fils, Xavier et Etienne, habitent à Bohan. Elle était veuve depuis plus de 20 ans. En maison de repos à Bouillon depuis début 2018, elle s'est éteinte paisiblement, entourée des siens.

    L'église de Bohan était bien remplie pour lui dire au-revoir. La messe était concélébrée par l'abbé Installé et le père Basile.

    Hommage à Madame Martin

    Voici le faire-part : http://www.inmemoriam.be/fr/2019-10-27/marguerite-lambot/

    Sincères condoléances à ses enfants, mais aussi à sa belle soeur et à sa nièce Christine.


    votre commentaire
  • Maman,

    tu es partie rejoindre papa, qui t'attend depuis plus de 30 ans. Repose en paix, tu l'as bien mérité.

    Tu as tout fait pour nous quatre, tes enfants, ta fierté. Tu étais exigeante avec nous, et tu nous a appris le sens du devoir, l'honnêteté, le respect et la rigueur. Tu nous as éduqués dans la religion chrétienne et tu as réussi en tout cela.

    Tu étais un roc solide sur qui je pouvais m'appuyer en toutes occasions, et je ne t'ai jamais assez remerciée pour cela. 

    Tu étais une prof de math dont on se souvient, positivement, et nombreuses sont les anciennes élèves qui me racontent qu'elles étaient terrorisées par toi et tes interros (0 - 5 -10).Tu as enseigné les maths avec passion, jusqu'au bout de tes forces puisque tu as commencé ta retraite par de lourdes opérations au coeur et à la hanche. 

    Retraitée active, tu as beaucoup voyagé, et tu as eu le bonheur de voir grandir tes 12 petits enfants. Ton corps a commencé à te lâcher il y a un peu plus d'un an et tu t'es adaptée à la vie en maison de repos, ne voulant pas que je "perde" mon temps à venir te voir trop souvent. Tu ne voulais pas nous encombrer !

    Je te remercie pour tout ce que tu as fait pour nous, et pour moi en particulier, en m'accompagnant en voyages avec mes enfants, en me soutenant dans les moments difficiles et en venant à Bohan avec moi. Et c'est d'ailleurs depuis que tu ne venais plus à Bohan que ta santé a décliné. 

    Je suis orpheline maintenant, mais j'ai eu la chance de t'avoir à mes côtés jusqu'à 52 ans, et je continuerai à vivre selon les belles valeurs que tu m'as transmises.

    Je t'aime Maman, repose en paix, tu l'as bien mérité. 

    Voici le faire-part 

    Je t'aime Maman, repose en paix, tu l'as bien mérité.


    1 commentaire
  • Maggy Henry était Bohannaise depuis plus de 4 générations, et de ce fait, était parente avec beaucoup de familles bohannaises (les Henry bien sûr, les Renard, les Merveille, les Bertholet).

    Hommage à Maggy Henry, authentique BohannaiseElle est née à Bohan en 1935. Juste après la guerre, en 1945, elle a perdu sa grande soeur (20 ans) et son jeune frère (9 ans) à 15 jours d'intervalle, morts de diphtérie. Alors qu'elle est aussi tombée malade, sa maman l'a emmenée à l'hopital de Charleville, où elle a été sauvée de justesse. Quand Maggy m'a raconté cette tragédie, elle se demandait encore comment sa maman avait tenu le coup.

    Avec son mari Maurice, elle a tenu le café des Ardennes, situé à droite de la boulangerie sur la place, de 1963 à 1993. A l'arrière du café, elle tenait un petit commerce où je me souviens que j'allais acheter des sandales en plastique pour aller dans la Semois.

    Retraitée, elle donnait encore un coup de main à sa fille Martine qui tient la librairie de la place. Toujours active, elle était aussi une fidèle paroissienne de Bohan. Ces dernières années, j'ai eu l'occasion d'encore mieux la connaître car nous préparions les fleurs à l'église pratiquement tous les samedis matins, avec Monique Defoiche. Elle m'a ainsi raconté plein d'anecdotes sur Bohan, me montrait des anciennes photos ou reconnaissait des anciens sur des photos que je lui montrais.

    J'aimais quand elle me disait des mots en patois, oubliant que je viens de Bruxelles. Elle laissait Monique faire les bouquets mais c'était elle qui approuvait ou non le résultat final. Elle n'avait pas peur de se baisser pour ramasser des fleurs par terre.  Comme elle va me manquer!

    Elle vivait dans la maison de ses enfants, mais était indépendante, faisant ses courses et ses repas toute seule. Elle est décédée soudainement après une opération aux intestins.

    Son enterrement aura lieu ce samedi 10/2/2018 à 10 h 30 à Bohan, église qui a vu son baptême, celui de sa fille, de sa petite-fille et de son arrière-petite-fille chérie.

    Voici son faire-part 

    Avec Maggy, c'est encore une mémoire de Bohan qui s'en va.

    Je présente mes sincères condoléances à sa famille, et en particulier à Martine et à Thierry.

    Samedi 10/2/2018 : L'enterrement a été célébré par 3 prêtres (Abbé Jean-Pierre, curé, abbé Casmir, ancien curé qui connaissait bien Maggy, et abbé Pierre Installé, qui célèbre la messe le samedi soir à Bohan). Il y avait beaucoup de monde, mis à part les bancs des enfants devant, tout était presque rempli. Monique Defoiche avait mis de magnifiques bouquets en l'honneur de Maggy et elle a lu un petit mot d'au revoir à son amie Maggy.

    Enterrement de Maggy


    votre commentaire
  • Le 18 avril 1987 décédait mon père, à peine âgé de 59 ans. 

    Plutôt qu'avec des mots, je veux lui rendre hommage par des photos de lui:

    en avril 1987, sa dernière photo

     

    en 1976

     

    Hommage à mon père, décédé il y a exactement 30 ans


    1 commentaire
  • Hommage à Camille Dion, Madame Tellier, doyenne de BohanCamille Dion, doyenne de Bohan, épouse de Paul Tellier (1914-1992), boucher à Bohan, est décédée hier le 1er décembre 2016, alors qu'on enterrait Paul Danloy, doyen de Bohan.

    Née à Houdremont le 11 juin 1918, elle a "connu" la grande guerre sans s'en rappeler bien sûr. Mais ses parents lui ont raconté qu'à la libération elle a été prise dans les bras des soldats libérateurs. Deuxième enfant d'une famille de 6, elle a été courtisée par Paul Tellier, Bohannais. Il venait tous les dimanches de Bohan à Houdremont à vélo pour la voir pendant leurs fiançailles. Ils se sont mariés et installés à Bohan en 1944 et ont habité la rue du Vieux Moulin.

    Ils ont ouvert la boucherie dans le coin de la route vers Membre en mai 1947 et l'ont tenue jusqu'en 1976. Ils travaillaient dur tous les deux. 

    Veuve en1992, Camille est restée active, fidèle paroissienne de Bohan. Nous l'avions même croisée en 1996 en vacances à Teneriffe. Toujours souriante, très gentille, elle m'acceuillait très aimablement quand je lui rendais visite chez elle à Bohan ou à sa maison de repos.

    Ayant une mauvaise bronchite en 2013, elle résida alors dans une maison de repos à Marchovolette, près de Namur, où elle était bien entourée et "s'occupait" d'une autre pensionnaire de 101 ans.

    Hélàs, ayant attrapé un refroidissement en novembre 2016, elle a été hospitalisée à Mont-Godinne, puis a résidé dans une maison de soins à Ciney où elle est décédée hier, entourée des siens.

    Voici son faire-part 

    Son enterrement aura lieu lundi à 14 h à Houdremont, où elle sera enterrée auprès de son tendre époux.

    Je présente mes condoléances à ses nombreux neveux et nièces, et particulièrement à Marie-Luce qui s'occupait si bien d'elle.


    votre commentaire
  • Paul Danloy, doyen de Bohan, a rejoint son épousePaul Danloy est décédé ce lundi 28 novembre, à l'âge de 97 ans. Il rejoint son épouse, Léontine Tellier, décédée l'année passée. C'est une perte immense pour Bohan.

    Paul est né à Bohan le lundi 12 mai 1919, il fut le premier bébé baptisé par le nouveau curé de Bohan de l'époque, l'abbé Jacoby. Déporté pendant la guerre, il a passé de longs mois dans les pays de l'Est et m'a raconté dernièrement qu'il avait marché sur la mer Baltique gelée suite à l'avancée des Russes. Les Allemands les faisaient marcher des jours entiers et à la libération, il se trouvait dans le Nord de l'Allemagne.

    A son retour, il s'est marié à une Bohannaise et ils ont eu 3 filles. Il a exercé le métier de garde champêtre et dans cette fonction il en a vu de toutes les couleurs. Par exemple, suite à une chute d'un promeneur venant de la Croix, il avait dû le descendre sur un brancard. Au début de sa carrière, il était crieur publique pour annoncer les nouvelles aux villageois.

    Toujours actif, même pensionné, il roulait beaucoup à vélo, faisait des paniers en osier, et surtout s'occupait de son très beau jardin potager. 

    Parroissien de Bohan, il était trésorier de la Fabrique de l'Eglise depuis 1957. A plus de 90 ans, il jouait encore Saint Nicolas au Delhaize de Bohan.

    Suite au décès de son épouse, il a été très mal, moralement et physiquement. Il a fait 2 infarctus et a passé l'hiver en maison de repos à Membre. Mais il en est ressorti début juin et a passé un très bel été chez lui, à la maison. Bien entouré de sa fille le week-end, il marchait tous les jours ses 2 km. 

    Hélàs, ayant eu un malaise il y a 2 semaines, il était en clinique à Dinant, où il est mort, certainement content de retrouver son épouse.

    Paul était un homme extraordinaire, d'une santé de fer, ayant encore toute sa tête, se rappelant de tout. Le mois dernier il était encore en train de couper des tiges de noisetier pour faire des paniers en osier. Il entendait bien, il lisait sans lunettes et il disait qu'il n'avait mal nulle part. Quand je le voyais ainsi, j'avais envie de vieillir comme lui, mais ce n'est pas donné à tout le monde. Voici son faire-part.

    Je présente mes plus sincères condoléances à ses filles, Thérèse et Madeleine, ainsi qu'à toute la famille.

    Son enterrement a eu lieu ce jeudi 1er décembre. La cérémonie fut simple, à la demande de Paul. Il y avait 7 porteurs de drapeau, pour rendre hommage à cet ancien combattant. La messe a été concélébrée par l'abbé Casmir et l'abbé Installé, en présence de tous les paroissiens de Bohan.

    Voici une vidéo.

    Paul Danloy, doyen de Bohan, a rejoint son épouse

    Paul Danloy, doyen de Bohan, a rejoint son épouse

     


    votre commentaire
  • Hommage à Dirk De Bcker, le plus gentil des collèguesDirk était le plus gentil des collègues. J'ai eu la chance d'être sa voisine pendant 5 ans, quand nous étions dans la même équipe informatique contre le blanchiment.

    Toujours souriant, toujours attentif aux autres, toujours positif. 

    Il était très professionnel dans son travail mais aussi très amical dans ses relations avec les autres.

    Il a pu quitter la banque fin 2011, mais a continué à suivre des cours du soir, il s'est investi dans du bénévolat à Gand, avant d'attraper trop tôt un très grave microbe en clinique, qui l'a laissé fort diminué. Malgré sa santé fragile, il est toujours resté optimiste. 

    Dirk était un grand curieux, il aimait apprendre, il aimait découvrir, il aimait les défis. Il participait très souvent aux énigmes sur mon blog, alors qu'il était néerlandophone.

    Dirk, merci pour toutes ces belles années d'amitié, pour nos sorties pour aller voir Kim à Anvers, pour tes commentaires positifs sur mon blog, pour tous nos partages au boulot et après le boulot.

    Où que tu sois maintenant, tu peux souffler, toi qui avais tant de problèmes pulmonaires.

    Tu resteras dans mon coeur, et je me rappelerai toujours ton beau sourire. Regarde ta photo quand tu m'as fait l'amitié de venir passer un jour à Bohan, en août 2008.

    Voici son faire-part :

    Hommage à Dirk De Backer, le plus gentil des collègues


    votre commentaire
  • Hommage à Nénette, Marie-Henriette RauschNénette était une petite dame que tout le monde connaissait à Bohan. Peu de monde savait son vrai nom, que j'ai appris aujourd'hui, jour de son décès: Marie-Henriette Rausch.

    Elle a tenu pendant presque 30 ans le Justeprix, magasin de vêtements dans la rue du ruisseau. Elle était propriétaire du café des Ardennes, en bas du pont, et du commerce de la rue du ruisseau. C'était devenu un salon de coiffure, tenue par une coiffeuse de Sedan. Il y a quelques années, Nénette est descendue habiter au rez-de-chaussée, transformant ce commerce en habitation.

    Malheureusement elle a fait une mauvaise chute dans sa maison, a dû être hospitalisée et a passé quelques mois en maison de repos. Revenue chez elle, elle était bien entourée par sa famille. Ayant du mal à se déplacer, elle ne sortait presque plus, mais gardait une bonne mémoire et j'étais contente de l'entendre parler du passé de Bohan quand je suis passée chez elle.

    Hospitalisée la semaine passée à Libramont, elle est revenue hier chez elle pour y mourir, alors qu'elle allait avoir 95 ans en septembre prochain. Elle a rejoint sa soeur jumelle, décédée il y a 10 ans.

    C'est encore une figure emblématique de Bohan qui disparaît avec Nénette. 

    Je présente mes sincères condoléances à ses 2 fils, ses 6 petits-enfants et toute sa famille. 

    Son enterrement aura lieu ce mardi 23 août 2016 à 10 h 30 à Bohan.

     

    Voici le faire-part

     


    votre commentaire
  • MmeNoel

    Madame Josette Wilmet, épouse du boucher Philippe Noel, est décédée à l'âge de  63 ans.

    Elle était souvent présente à la boucherie de la place, prenant des nouvelles des clients. Hélàs, on la voyait beaucoup moins ces dernières années, car elle avait de plus en plus de difficultés à se déplacer et qu'ils avaient déménagé à Laforêt, dans une maison de plein pied.

    Elle était l'heureuse maman de Laurent, qui a repris la boucherie de la place avec son épouse Céline, et de Jean-Philippe, menuisier ayant établi son atelier à Hérisson, spécialiste des escaliers. Elle adorait sa petite-fille, Margo, fille de Jean-Philippe et Virginie.

    L'enterrement aura lieu samedi 7 novembre à 14 h 30 à Laforêt. Voir l'annonce nécrologique.

    Je présente mes sincères condoléances à son mari Philippe, ses fils, belles-filles et sa petite-fille. 


    votre commentaire
  • MmeDanloy

    C'est avec une grande tristesse que j'ai appris le décès de Madame Paul Danloy, née Léontine Tellier, ce 29 avril 2015. 

    Née à Bohan en 1921, elle formait avec son mari Paul Danloy, un des plus couples les plus emblématiques de Bohan, et ce depuis plus de 65 ans. Fin de l'année, ils allaient fêter leurs 70 ans de mariage (célébré à Bohan le 13/10/1945).

    Ce sont deux Bohannais de naissance, qui sont toujours restés à Bohan, qu'on avait le plaisir de voir à l'entrée de leur maison rue de France. Quel plaisir pour moi de passer à vélo devant leur maison et de les saluer, les voyant s'activer, elle à son ménage et lui à son jardin. 

    Parents de trois filles, et puis grands-parents et arrière-grand-parents, on les voyait très souvent au village, malgré leur grand âge, Paul étant toujours prévenant envers son épouse. Il y a quelques années, madame Danloy a été hospitalisée pour une mauvaise bronchite et Paul faisait tous les jours la route pour la voir à l'hôpital. 

    Fidèles paroissiens de Bohan, ils venaient très régulièrement à l'église, et on y a encore vu Madame Danloy tout récemment. Même si elle avait 93 ans, son décès fut très soudain et nous laisse stupéfaits.

    Je présente toutes mes condoléances à son époux, Paul Danloy, doyen de Bohan, que j'admire chaque fois que je le vois et qui est un exemple pour toutes les générations, ainsi qu'à ses 2 filles, et en particulier à Thérèse qui quitte régulièrement Bruxelles pour venir entourer ses parents à Bohan.

    L'enterrement de Léontine Tellier se fera à Bohan ce samedi 2 mai à 10 h 30.

    Voir avis de décès.


    votre commentaire
  • hebergeur image

    Ghislaine Davix, veuve de Roger Jacquemart, est décédée ce dimanche 13/4/2014 à presque 90 ans.

    Madame Jacquemart était une figure bien connue de Bohan, où elle était née en 1924. Elle était discrètement présente, mais indispensable,  lors des festivités de Bohan, en apportant sa bonne humeur et de sa jovialité. Elle était aussi un soutien inconditionnel à son mari, Roger Jacquemart, personnalité très sympathique et plus en avant-plan dans toutes les activités à Bohan, jusqu'à son décès beaucoup trop tôt, en 1986.

    En 1999, elle avait quitté à regret son village natal pour se rapprocher de ses 2 filles à Beauraing, mais son coeur était resté à Bohan, où elle rejoindra son mari adoré au cimetière. Son enterrement se fera à Bohan ce mercredi 16/4/2014 à 11 heures.

    Voici le faire-part :  annonce décès Madame Jacquemart

    Je présente mes sincères condoléances à ses 2 filles, ses petits-enfants et arrières-petits-enfants.


    votre commentaire
  • Cet article est dédié à Paul Péture, habitant de Alle, qui fut insituteur à Bohan pendant de longues années. La plupart des jeunes adultes de Bohan appréciaient beaucoup leur instituteur, qu'ils ont eu pendant toutes leurs années de primaire, puisqu'il n'y a qu'une seule classe primaire à Bohan. 

    Aimant la musique, il était aussi passionné par la photographie. Ses photographies étaient en effet exceptionnelles et il a gagné plusieurs concours photos, et c'était tout-à-fait mérité. 

    En 2008, comme j'avais à peine commencé mon blog et je cherchais des archives sur Bohan, il a eu la grande gentillesse de m'apporter un CD avec quelques unes de ses nombreuses photos qu'il a faites lors des fêtes à Bohan (fête de la centenaire, fête des 150 ans, fêtes des mères à l'école, ainsi que l'exposition qu'il a vait organisée à l'école en 1991).

    Paul Péture est décédé trop tôt, d'un infarctus, alors qu'il n'avait que 64 ans. Il ne laisse que de bons souvenirs à Bohan, et grâce à ses photos, il restera un peu avec nous.

    hebergeur image


    1 commentaire
  • SebFauvaux

    Cet article est dédié à Sébastien Fauvaux, un ancien jeune de Bohan, fils du boulanger -pâtissier du pont dans les années 1980.

    Né le 2 novembre 1976 avec des problèmes de santé, il a reçu un rein de sa mère quand il était à l'école primaire. Il a quitté Bohan avec sa famille à la fin des années 1980 et  je n'ai plus eu de nouvelles des Fauvaux, sinon qu'ils vivaient quelque part dans le Sud de la France. 

    Il est décédé hier, ayant à peine 36 ans. Je l'ai appris via Facebook, et j'ai aussi appris qu'il était intermittent du spectable à Reims, sous le nom de Sammy Bee.

    Je présente mes condoléances à sa famille, à sa soeur Carine et à ses parents.


    votre commentaire
  • Cet article est dédié à Madame Allard, née Madeleine Balfroid.

    Mme Allard
    Monsieur et Madame Allard sont des personnalités bien connues à Bohan, ils étaient les patrons du Delhaize et du camping Confort avant que leurs enfants reprennent ces activités.
     
    Madeleine est originaire de Bohan, où elle est née en 1936. Fille de commerçants qui tenaient déjà des magasins à l'emplacement du Delhaize actuel, elle était très présente dans le village. Très active, elle était toujours là pour aider lors des fêtes au village, tels que le 150 ème anniversaire de la Belgique ou la fête de la centenaire. Lors des grands feux des bourres, elle était aussi là, pour servir la petite restauration.
    En compagnie de son mari, on la voyait souvent au village, tantôt au Delhaize, tantôt sur la route de Kelhan. Elle fut aussi une paroissienne assidue à l'église de Bohan.
    Malheureusement malade depuis quelques années, elle s'est éteinte ce lundi, entourée des siens.
     
    Je souhaite mes sincères condoléances à son mari Jean, ses enfants et petits-enfants.
    Le faire-part est disponible sur ce lien.

    votre commentaire
  • lavalJe dédie cet article à Emile LAVAL, habitant de Bohan et membre de la chorale de la paroisse de Bohan.

    Emile est né à Porcheresse en 1928 et est toujours resté attaché à son village natal même s'il habitait Bohan depuis plus d'un demi-siècle. Dans les années 1950, il travaillait comme mécanicien dans un garage situé au début de la route de Membre, alors que la poste se trouvait juste à côté. C'est ainsi qu'il rencontra sa future femme, Yvette Tellier, postière.

    Ils se marièrent le 12 avril 1954 et habitèrent d'abord sur la place, dans la petite maison qui existe encore à côté de la librairie-papeterie. Ensuite ils achetèrent l'ancienne gare du vicinal, rue de Hérissart où ils tinrent un garage FIAT pendant longtemps. C'est ainsi que la majorité des Bohannais avaient une voiture Fiat.

    Retraité, il se consacrait d'avantage à ses passions : les arbres fruitiers, l'apiculture et la musique. Il était d'ailleurs président de l'association "L'apiculture wallone et bruxelloise".

    Je présente mes sincères condoléances à son épouse, son fils et ses 2 petits-enfants.

    C'est une personne très attachante que nous enterrons ce mercredi. Adieu le Milo...

    Voici son avis nécrologique : <http://www.inmemoriam.be/fr/2011-11-05/emile-laval/ >


    votre commentaire
  • IMG_0458

     Cet article est dédié à Paul Dury, chef de la chorale de notre paroisse à Bohan. Il est décédé lundi passé, le 4/7/2011, à 71 ans, très soudainement, même s'il se savait malade.  Avant d'être pensionné, il était douanier à Bohan. Depuis une petite dizaine d'années, il dirigeait la chorale à l'église de Bohan, qui chante encore depuis le jubé.
    Il chantait très bien, faisait des solos et était aussi un membre important de la chorale "Crescendo" qui a fait quelques concerts à Bohan en 2006-2007.
    A plusieurs reprises il a essayé de m'engager dans la chorale, mais pour le bien des oreilles des Bohannais, j'ai refusé.
    Je présente mes sincères condoléances à son épouse et à ses 2 enfants.
    Voir le faire-part <http://www.enaos.net/P1230.aspx?IdPer=204273&IdAN=102509>


    votre commentaire
  • Cet article est dédié à Annie Lejeune.

    Cette habitante de Hautes-Rivières, village voisin de Bohan, était une paroissienne fidèle de Bohan depuis des années.

    En février dernier, elle a assisté, pour la première fois, au feu des Bourres. Et à cette occasion, elle a aussi découvert mon blog. Depuis, elle était une lectrice quotidienne de mon blog.

    Elle aimait aussi les oiseaux, veillant sur le nid qu'un couple de cygnes construit chaque année près de chez elle, en bordure de la grand route.

    Elle est décédée inopinément  à Hautes Rivières, le 21 octobre 2009.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique