• En montant vers Hérissart, environ 1 km après le cimetière, à gauche, se trouve une chapelle entourée d'un domaine avec une grille à l'entrée surmontée du nom "Notre Dame de Bohan".

    Notre Dame de Bohan

    Cette chapelle a été inaugurée en 1980, suite à des apparitions très controversées de la Vierge Marie à un Anversois. Ces apparitions n'ont jamais été reconnues par l'église catholique.

    Voici un résumé des faits : En 1967, Léon Theunis (1925-1985) prétend avoir vu une apparition de Marie, rue Mont-les-Champs, tout près de la statuette de Marie en souvenir de la mission de 1948. Ensuite, Léon Theunis vit de nombreuses apparitions de Marie, parfois à Mortsel (près d'Anvers où il habitait), parfois à Bohan.

    Après plusieurs demandes de permis de bâtir une chapelle, la construction se fera en dehors du village, suite à un refus trop tardif de la commune et elle est inaugurée le 4/10/1980.

    Dès 1975 des pèlerinages ont lieu à Bohan le dernier samedi de chaque mois. Ils partent vers 13 h 15 devant l'église de Bohan et montent en procession vers la chapelle, en priant. Comme la majorité des pèlerins viennent de Flandre, ils prient en flamand. Au début des années 1980, cela rassemblait jusqu'à 500 personnes, avec un dizaine de cars amenant les fidèles de Flandres, mais aussi de France (Charleville et Paris). Quand ils passaient derrière de le cimetière, on les entendait depuis la route de France.

    Suivi de 3 prêtres, Theunis porte le ciboire

    Suivi de 3 prêtres, Theunis porte le ciboire

    Rassemblement des pèlerins au début des années 1980

    Rassemblement des pèlerins au début des années 1980

    Après la mort de Léon Theunis, des dissensions sont arrivées dans le groupe et la fréquentation diminue. En 1990 il n'était plus qu'une centaine, et en avril 2018, ils étaient 8 à monter, rejoignant une vingtaine de participants qui sont arrivés directement à la chapelle.

    Intérieur de la chapelle

     

    Sources :     MARTIN, Christine, Pèlerinages d’Ardenne Méridionale, Pierre Mardaga éditeurs, 1991 et Soir Illustré du 6 mai 1976 pages 30 et 31 , Les apparitions de Bohan : une fumisterie disent les évêques.


    votre commentaire
  • La librairie de la Semois sur la place de Bohan a ouvert ses portes le 1er avril 1984.  Martine Henry et Thierry Buffet ont pris leur retraite et ont remis leur commerce à d'autres commerçants de Bohan, Nadia Baijot et Xavier Martin (au centre de la photo ci-dessous).

    La librairie papeterie de la place de Bohan est reprise

     

    Le magasin change de nom et devient le "kiosque aux idées" mais le principe reste le même avec vente de journaux et magazines, livres, cadeaux et décorations. Et ils gardent aussi le point poste et la vente des produits de la loterie nationale.

    Voici une photo retrouvée sur un calendrier de 1986 édité par la librairie de la Semois

    Librairie de la Semois en 1986

    Je souhaite une belle réussite à Nadia et Xavier dans leur nouveau projet et je me réjouis que les commerces de Bohan soient repris par des jeunes et se rénovent.


    votre commentaire
  • La rivette, le long de la Semois, offrait un très beau spectacle ces derniers jours, avec les arbres en fleurs :

    Rivette en fleurs

    Rivette en fleurs

    Rivette en fleurs


    votre commentaire
  • Patrizia reprend son restaurant sur le pont de Bohan

    Après avoir laissé la gérance de son restaurant pendant 3 ans à deux jeunes (voir mon article précédent à ce sujet http://moniquedebohan.kazeo.com/restaurant-du-pont-nouveaux-gerants-a121233964), Patrizia Bianchini a repris son restaurant sur le pont.

    Elle a changé le nom en "Trattoria Pizzeria Autentico".

    Pour en savoir plus, consultez la page facebook : https://www.facebook.com/Trattoria-Pizzeria-lAutentico-132782307076930/

    Bon retour à Bohan, Patrizia !

     


    votre commentaire
  • A Bohan, la rue de France commence au tabac Martin et se termine à la frontière française et est longue de + ou - 2km.

    Le 1er mars 2011, la commune de Vresse a décidé de la renuméroter, parce qu'il y avait beaucoup trop peu de numéros, entraînant des 181A jusque E !

    Ce 1er avril 2018, la commune de Vresse a décidé de la rebaptiser, pour libérer ce nom et mieux tenir compte de la réalité du terrain. Sur la dizaine de maisons de cette rue, 3 paires de jumelles ont habité : d'abord Thérèse et Madeleine Danloy, ensuite ma soeur Françoise et moi, et enfin un peu plus loin Vanessa et Laetitia Goosse.

    C'est ainsi que la rue a été rebaptisée rue des Jumelles. Voici la nouvelle plaque:

    Rue de France rebaptisée Rue des jumelles

    Les numéros de maison n'ont pas changé, mais les habitants peuvent à nouveau changer leur adresse. 

    Moi qui rêve d'avoir une rue à mon nom, je suis déjà à la moitié du chemin. 


    2 commentaires
  • Installée à Bohan depuis le 8 mai 1987, la boucherie Antoine vient de passer à la génération suivante. Le patron, Jacky, prend se retraite et passe la main à ses 3 enfants : Manu, Isabelle et Cindy. Et la jeune génération a fait une profonde rénovation du magasin.

    Ils ont agrandi le local de vente, en condamnant une pièce privée au rez de chaussée. Ils ont fait appel aux artisans locaux pour la décoration. Le comptoir est à présent face à la rue. A droite de l'entrée se trouve un mur décoré comme un journal avec d'anciennes photos et d'articles sur l'histoire de la boucherie. Tous ces travaux ont été faits en un peu plus d'un mois, et la réouverture a eu lieu ce weekend des 3 et 4 mars 2018.

    Voici des photos de la boucherie après rénovation:

    Boucherie Antoine rénovée

    Boucherie Antoine rénovée

    Boucherie Antoine rénovée

    Et voici les photos d'avant la rénovation

    Boucherie Antoine rénovée

    Boucherie Antoine rénovée

    Boucherie Antoine rénovée

    C'est un plaisir de voir des jeunes investir dans un commerce à Bohan. Le résultat est très beau, et avec un local plus grand, on espère qu'on ne verra plus la file de clients qui attendent dehors.

    Bonne chance à Manu, Isabelle et Cindy Antoine !

     


    votre commentaire
  • Le séchoir à tabac de la rue Fernande Pierrard à Bohan (juste derrière le Delhaize) vient d'être restauré et le résultat est très beau.

    De nouvelles planches extérieures ont été placées sur 3 côtés. Une nouvelle structure a été faite sous le toit et de nouvelles ardoises ont été placées. Les piliers extérieurs qui étaient encore en état ont été conservés, tandis que les poutres intérieures ont été remplacées.

    Restauration d'un séchoir à tabac à Bohan

    Restauration d'un séchoir à tabac à Bohan

     

    Restauration d'un séchoir à tabac à Bohan

     

    Les séchoirs à tabac sont typiques de la région de la basse Semois, et celui-ci fait partie de la route du tabac, dont j'ai parlé dans un article précédent

    Le tabac y était suspendu de septembre à novembre pour y sécher.

    Les travaux étaient estimés à 15.000 euros, et ont été subventionnés par le petit patrimoine (7.500 euros), le privé (1.000 euros), ainsi qu'une aide régionale et communale.

     

    Et voici 2 photos d'un tabac mis à sécher, où l'on voit bien qu'il sèche vite et change de couleur. Suspendu vert le 2 septembre, il est brun le 30 du même mois.

    Tabac suspendu le 2 septembre

    Tabac séché, après 1 mois


    votre commentaire
  • Ce dimanche matin, il a neigé pendant un peu plus de 2 heures, déposant une belle couche blanche d'environ 10 cm. J'ai fait mon premier bonhomme de neige de l'hiver, j'ai fait quelques photos de Bohan sous la neige et je me suis beaucoup amusée à voir de nombreux oiseaux venir à la mangeoire que j'ai installée hier. En plus des habituelles mésanges et sittelles, j'ai pu voir le pic épeiche et même des étourneaux venir. Voir mon film ci-dessous.

    Bohan, un dimanche matin sous la neige (décembre 2017)

    Notre chalet avec le bonhomme de neige

    Firmin Ier et moi

    et la petite vidéo des oiseaux à la mangeoire :

    https://www.youtube.com/watch?v=dZwlqeX4OrM&feature=youtu.be

     

     


    votre commentaire
  • Restaurant "Chez Maria" sur la place de Bohan rénové

    La façade du restaurant "Chez Maria" sur la place de Bohan a été refaite. Le restaurant est resté ouvert, mais une grande bâche cachait la façade depuis 3 semaines. Sur la photo ci-dessus vous pouvez voir la nouvelle façade. 

    J'ai retrouvé une photo d'avant, qui date de 2013, époque où le bâtiment voisin était encore un point de vente pour le tiercé, qui est fermé depuis.

    Avant les travaux

     


    1 commentaire
  • Depuis le 2 juin, 6 moutons roux ardennais paissent sur l'île de Bohan. Ce mardi 4 juillet deux agneaux sont nés. Ils sont tout bruns. Leur mère s'en occupe bien, au grand soulagement du propriétaire des moutons. Si la mère ne s'en occupe pas bien, il doit donner le biberon régulièrement !

    Cette première photo a été prise le lendemain de leur naissance, par Vincent Dehon, propriétaire des moutons, alors qu'il était sur l'île : 

    Naissance de moutons sur l'île de Bohan

    et les voici à 3 jours (photo prise depuis la rivette par moi-même) :

    Naissance de moutons sur l'île de Bohan

     ce samedi soir :

    Naissance de moutons sur l'île de Bohan

    Naissance de moutons sur l'île de Bohan

     

    Quel plaisir de voir ces agneaux tout bruns. Et une autre naissance est encore attendue !


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique