• IMG_1592

    J'ai fait le tour de tous les nichoirs pour vider les éventuels nids. Sur 19 nichoirs présents en début de saison, j'en ai visité 17 et tous étaient occupés sauf 1 (mais qui n'est pas un nichoir pour mésanges). Il y en a un qui était inacessible et l'autre, pour chouette, qui est trop haut. Donc, 16 nichoirs occupés sur 17 visités. Il y avait 3 nids de sittelles, les autres étant des nids de mousse, et j'ai aussi vu un petit rongeur s'enfuir.

    Dans le grand nichoir accroché à notre séchoir à tabac, au-dessus du nid de mousse, des frelons ont construit leur nid et de nombreux insectes entrent et sortent (voir photo). Heureusement, ayant vu un frelon entrer, j'ai ouvert doucement et je suis vite partie. Maintenant que la porte est ouverte, j'espère qu'un prédateur va les attaquer, sinon je pulvériserai.


    votre commentaire
  • L'hiver, je mets deux mangeoires à disposition des oiseaux sur ma terrasse à Bohan. La grande mangeoire avait souffert des intempéries, après 12 hivers dehors.

    Avec mon filleul, nous avons remplacé le plancher, ainsi que les bords, et pour faciliter le nettoyage du plateau, on a mis du ballatum.

    Voici le résultat:

    IMG_0883


    votre commentaire
  • _MG_4692Voici le bilan de la saison 2014: il y avait 21 nichoirs occupables au début de l'année, mais un nichoir a disparu lors du nettoyage des arbres près de l'ancienne voie du tram.

    Sur le 20 nichoirs restants, 3 étaient vides et je n'ai pas été voir celui pour chouette; donc cela fait 16 occupés sur 20.

    Quand j'ai vidé les nids des nichoirs, il y avait 4 nids de sittelle, composé d'écorce et de copeaux de bois.


    votre commentaire
  • numérisation0006

    Voici le bilan de la saison 2013 des nichoirs autour de chez nous à Bohan:

    Avant la saison, il y avait 23 nichoirs; après la saison il n'y en a plus que 22, car 1 nichoir, pourtant récent, a disparu.

    Plusieurs nichoirs étaient malheureusement vides: quelques un sont en effet vieux et un peu dégradés. Et comme j'ai placé des nichoirs plus récents non loin, les oiseaux ont préféré les nichoirs en meilleur état.

    Au total, 14 nichoirs occupés sur 22, soit 64 %


    votre commentaire
  • Vendredi 7 juin, les jeunes mésanges bleues venaient réclamer à manger au trou d'envol du nichoir qui se trouve sur le chêne dans notre jardin. Ils criaient bien fort les parents venaient leur donner à manger, ce que j'ai pu photographier.
    Le lendemain le nichoir était vide.
     
     
    _MG_2896
     
    _MG_2919mo

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique