• Contre le mur de mon appartement au 1er étage à Schaerbeek, j'ai placé un nichoir il y a plus de 15 ans. Ce printemps, pour la première fois, sans doute parce que je n'y étais pas à cause du confinement, un couple de mésanges charbonnières y a niché.

    Vendredi 26 juin, les petits se sont envolés, m'offrant un charmant spectacle. Seul le petit dernier a raté son départ, il est resté longtemps sur ma terrasse où j'ai pu le photographier de près.

    Envol des petites mésanges charbonnières

    Envol des petites mésanges charbonnières

    Envol des petites mésanges charbonnières


    votre commentaire
  • IMG_1592

    J'ai fait le tour de tous les nichoirs pour vider les éventuels nids. Sur 19 nichoirs présents en début de saison, j'en ai visité 17 et tous étaient occupés sauf 1 (mais qui n'est pas un nichoir pour mésanges). Il y en a un qui était inacessible et l'autre, pour chouette, qui est trop haut. Donc, 16 nichoirs occupés sur 17 visités. Il y avait 3 nids de sittelles, les autres étant des nids de mousse, et j'ai aussi vu un petit rongeur s'enfuir.

    Dans le grand nichoir accroché à notre séchoir à tabac, au-dessus du nid de mousse, des frelons ont construit leur nid et de nombreux insectes entrent et sortent (voir photo). Heureusement, ayant vu un frelon entrer, j'ai ouvert doucement et je suis vite partie. Maintenant que la porte est ouverte, j'espère qu'un prédateur va les attaquer, sinon je pulvériserai.


    votre commentaire
  • L'hiver, je mets deux mangeoires à disposition des oiseaux sur ma terrasse à Bohan. La grande mangeoire avait souffert des intempéries, après 12 hivers dehors.

    Avec mon filleul, nous avons remplacé le plancher, ainsi que les bords, et pour faciliter le nettoyage du plateau, on a mis du ballatum.

    Voici le résultat:

    IMG_0883


    votre commentaire
  • _MG_4692Voici le bilan de la saison 2014: il y avait 21 nichoirs occupables au début de l'année, mais un nichoir a disparu lors du nettoyage des arbres près de l'ancienne voie du tram.

    Sur le 20 nichoirs restants, 3 étaient vides et je n'ai pas été voir celui pour chouette; donc cela fait 16 occupés sur 20.

    Quand j'ai vidé les nids des nichoirs, il y avait 4 nids de sittelle, composé d'écorce et de copeaux de bois.


    votre commentaire
  • numérisation0006

    Voici le bilan de la saison 2013 des nichoirs autour de chez nous à Bohan:

    Avant la saison, il y avait 23 nichoirs; après la saison il n'y en a plus que 22, car 1 nichoir, pourtant récent, a disparu.

    Plusieurs nichoirs étaient malheureusement vides: quelques un sont en effet vieux et un peu dégradés. Et comme j'ai placé des nichoirs plus récents non loin, les oiseaux ont préféré les nichoirs en meilleur état.

    Au total, 14 nichoirs occupés sur 22, soit 64 %


    votre commentaire
  • Vendredi 7 juin, les jeunes mésanges bleues venaient réclamer à manger au trou d'envol du nichoir qui se trouve sur le chêne dans notre jardin. Ils criaient bien fort les parents venaient leur donner à manger, ce que j'ai pu photographier.
    Le lendemain le nichoir était vide.
     
     
    _MG_2896
     
    _MG_2919mo

    votre commentaire
  • Même si notre chêne au coin du parking a été élagué, le nichoir qui y est suspendu est encore occupé. Cette année, un couple de mésanges bleues l'occupe. Les parents sont occupés à nourrir les petits, ils font de nombreux aller et retours qui me permettent de faire des photos.

    En voici quelques une faites cet après-midi:

     

    _MG_2479mo
     
    _MG_2488mo
     
    _MG_2620mo

    votre commentaire
  • nichoir

    Voici le bilan de la saison 2012 pour les nichoirs : 

    en positif : 

    - les 9 nouveaux nichoirs placés au printemps au chemin des chomeurs ont tous été occupés

    - tous les nichoirs que j'ai visités possédaient un nid

    en négatif

    - les 9 nichoirs du chemin des chomeurs n'ont pas pu rester à leur emplacement, car ils étaient placés dans une réserve naturelle intégrale ; nous les avons enlevés après la saison

    - 2 nichoirs ont disparu, ils étaient placés dans une forêt de résineux qui ont été abattus.

    Au total : sur les 23 nichoirs occupables, 22 ont été occupés et 1 n'a pas été visité (le nichoir pour chouette placé très haut dans notre ancien séchoir à tabac).

    Ci-contre, un nid de mousse dans un nichoir, photographié après la saison  Il faut l'enlever pour qu'il ne dégrade pas le nichoir en pourrissant car de toutes façons, les mésanges construisent un nouveau nid pour chaque couvée.

     

     


    votre commentaire
  • Ce 21octobre, j'ai observé un couple de mésanges charbonnières qui visitait le nichoir sur le chêne de notre jardin. Chaque mésange est rentrée et sortie plusieurs fois du nichoir, elles ont beaucoup tapé du bec autour du trou d'envol.

    Quand un rouge-gorge s'est approché, la mésange charbonnière a ouvert ses ailes pour menacer le rouge-gorge qui s'est vite enfui : 

     

    2 commentaires
  • numérisation0003mCe week-end j'ai fait le tour des nichoirs d'après-saison.

    Tous les nichoirs que j'ai visités étaient occupés par un nid de mousse, sauf le nichoir semi-ouvert pour rouge-queue.

    Et pas trop de nichoirs disparus cette fois : 1 seul, dans le bosquet entre la route et la Semois. Un autre nichoir se trouvait sur un arbre qui a été abattu mais les bucherons l'ont décroché et mis à terre le long du chemin: je l'ai recupéré pour le replacer ailleurs. Finalement, un autre nichoir est en très mauvais état et c'était sa dernière saison.

    En résumé, 17 nichoirs étaient en place pour la saison, et 16 nichoirs sont occupés, soit 88 %.

    L'année prochaine, j'espère que mon filleul va m'aider à réparer un des nichoirs pour martins-pêcheurs. De plus, il y les 9 nouveaux nichoirs sur le chemin des chomeurs: potentiellement 26 ou 27 nichoirs occupables.


    votre commentaire
  • img_6041
     
    Avec mon filleul Arnaud, nous avons placé les 9 nichoirs construits avec les planches que j'ai reçues après l'atelier nichoirs de génération en fête, à Vresse. Nous les avons numérotés, de 32 à 40 et nous les avons placés sur le chemin des chômeurs, dans la montée entre Bohan et Hérissart. Comme les pentes sont assez abruptes le long de ce chemin, nous avons dû grimper et c'était assez fatigant. Ils sont placés tous les 9, visibles de la promenade et je compte sur l'honnêteté des promeneurs pour qu'ils y restent.
     
    img_6044

    1 commentaire
  • Deux nichoirs de notre jardin sont occupés par des mésanges.

    Celui du chataignier est occupé par un couple de mésanges bleues, tandis que le nichoir sur le hangar est occupé par un couple de mésanges charbonnières. Les petits sont nés et les parents nourrissent, faisant des aller-retour. J'en ai profité pour faire des photos. J'ai sélectionné deux photos par nichoir : l'oiseau entrant dans le nichoir, et l'oiseau sortant du nichoir, en vol:


    1 commentaire
  • Avec les planches qui restaient de l'atelier de construction de nichoirs à Vresse du début du mois, mon filleul Arnaud et moi avons construit 9 nichoirs de type boîte-aux-lettres pour mésanges :
     

    2 commentaires
  • Pour répondre à une ancienne question de Arnaud, voici quelques conseils pour bien placer des nichoirs pour mésanges.

    1. Il faut que le nichoir soit placé là où l'espèce est présente; pour les mésanges, cela veut dire dans les parcs, les jardins ou les forêts.
    2. Les oiseaux devront trouver suffisamment de nourriture autour du nichoir pour nourir leur progéniture: ainsi un nichoir placé sur un arbre au milieu d'un vaste espace bétonné aura très peu de chance d'être occupé. En forêt, il est préférable de le place à la lisière. Pour la même raison, il faut espacer les nichoirs. Pour les petites espèces comme les mésanges, on conseille une distance minimum de 30 à 50 m entre 2 nichoirs.
    3. Il faut que les oiseaux soient à l'abris des prédateurs (animaux et humains). Dans un jardin ou un espace public, il faut le mettre à l'écart du passage et hors de portée, afin d'éviter tout risque de dérangement ou de destruction de la nichée. Il ne faut jamais poser le nichoir sur une branche, qui facilite l'accès aux prédateurs.
    4. Une hauteur minimum de 2 mètres est exigée, et on conseille de ne pas essayer de camouffler le nichoir au milieu de feuillages. Au contraire, il est préférable de le fixer à un tronc dégagé, afin qu'il soit bien visible. pas besoin de perchoir proche car les oiseaux y pénètrent directement.
    5. Le trou d'envol est orienté de préférence vers le Sud-Est, afin d'éviter les pluies dominantes (qui viennent de l'Ouest) et le froid du Nord. Mais plus important que l'orientation, il faut que le nichoir penche un peu vers l'avant, afin de protéger le trou d'envol de la pluie.

    votre commentaire
  • J'ai pris ma pelle pour aller vérifier si les nichoirs pour martins-pêcheurs, que nous avons enterrés le long de la Semois, ont été occupés. J'ai rapidement trouvé le premier, j'ai bêché pour ouvrir le couvercle mais il était vide:

     

    Alors que j'étais occupée à creuser, un martin-pêcheur a volé tout près de moi et a poussé un cri d'alarme. J'ai l'espoir que le nichoir a été repéré et sera prochainement occupé. J'ai longuement cherché le deuxième, qui était au milieu de hautes herbes. Il occupé par de beaux champignons blancs; mais le couloir vers la berge était effondré. Je l'ai ramené à la maison pour le réparer.

     
    J'espère que la saison prochaine, un de ces 2 nichoirs sera occupé par un martin-pêcheur, je me réjouis déjà de pouvoir faire de belles photos

    votre commentaire
  • Ce dimanche j'ai fait le tour des nichoirs placés près de chez nous, à Bohan. Il m'en reste 20, et j'en ai visité 17, laissant les deux nichoirs pour martin-pêcheur et celui de la chouette pour un autre week-end.

    La première bonne nouvelle, c'est que cette année, aucun nichoir n'a été volé. La deuxième bonne nouvelle, c'est que tous les nichoirs pour mésanges ou assimilés (grimpereaux, sittelles) ont été occupés sauf un. Et je comprends que les oiseaux ne se sont pas installés dans ce dernier nichoir : il est très vieux et en mauvais état. Je dois le remplacer.

    Donc, sur les 17 nichoirs visités, il y en 14 avec un nid, soit de mousse, soit d'écorces (deux nichoirs occupés par des sittelles). Dans 2 nids, j'ai trouvé des cadavres de jeunes mésanges, et dans 2 autres nids, j'ai trouvé des oeufs de mésanges.

    Voici un photo illustrant le cycle de vie d'un nichoir: à gauche, un tout nouveau nichoir, pas encore placé, au milieu un nichoir qui a 4-5 ans, que je peux réparer en remplaçant le toit, et à droite un vieux nichoir dont toutes les planches sont abîmées (celui-là a été placé pendant 8 saisons), il est à jeter.


    votre commentaire
  • J'ai fait la visite des nichoirs d'après saison cet après-midi. Il y a 23 nichoirs placés dans les environs de notre chalet à Bohan. Il y en a 3 que je n'ai pas encore visités : les 2 pour martin-pêcheur et celui pour chouette. Sur les 20 restants, voici le bilan : 3 ont disparu, 5 sont vides et 12 renfermaient un nid. Cela m'énerve de constater que cette année encore, on m'en a volé 3, c'est décourageant. Parmi les 5 vides, il y en a 3 qui étaient en très mauvais état, 1 qui était sur un arbre qui s'est cassé et 1 qui était par terre. Quand il y a un nid, je l'enlève et je nettoie bien le nichoir, afin d'éliminer tous les parasites. Le but est que le nichoir ne se déteriore pas trop vite, car de toutes façons, les mésanges construisent un nouveau nid chaque année.

    votre commentaire
  • Un autre nichoir dans notre jardin est occupé par des mésanges charbonnières. Ils sont aussi occupés à nourrir leurs petits. Voici une photo du mâle qui apporte une chenille.

    votre commentaire
  • Le nichoir placé dans le chataignier de notre jardin est occupé par des mésanges bleues. Les petits sont nés, car les parents se relayent pour les nourrir. Avec mon nouvel appareil photo, j'ai fait quelques photos cet après-midi et voici celle que je trouve la plus belle.

    7 commentaires
  • Comme promis dans mon article précédent, je décris ici un modèle beaucoup plus simple:
    Le nichoir de type boîte se construit très facilement, suivant le modèle d'une boîte à chaussures.
    Les mesures ont été extraites du livre
    "Comment protéger les oiseaux", de Marc Duquet, Editions Nathan, Paris, France, 1997.
    Nous l'avons construit en moins d'une demie heure, à l'aide d'une scie électrique et d'une foreuse pour percer le trou d'envol.

    Etape 1 : Mesure et découpe des 6 faces
    Le type de bois utilisé n'a pas trop d'importance. On prend des planches de sapin d'environ 2 cm d'épaisseur.
    Les mesures données sont indicatives, car la mésange s'adapte à la taille du nichoir.
    On conseille néanmoins que le plancher ait une surface supérieure à 100 cm2.
    Voici les mesures conseillées en cm:
    F = façade : 25 X 17
    C = côté (2X) : 25 X 13
    D = dos : 25 X 17
    P = plancher : 13 X 13
    T = toît : 23 X 25




    Etape 2 : Assemblage d'un côté avec le plancher
    On commence par ces deux pièces car elles ont la même largeur et doivent s'aligner.
          

    Etape 3 : Perçage du trou d'envol et assemblage du dos et de la façade
    Le trou d'envol est percé dans le haut de la face avant. Son diamètre est très important : 28 mm pour la mésange bleue et 32 mm pour la mésange charbonnière. Le trou doit être rond, pas ovale.
    On cloue le dos et la face avant de part et d'autre du côté et du plancher préalablement assemblé

    Etape 4 : Placement du côté pivotant
    Il faut un côté pivotant pour pouvoir nettoyer le nichoir après la saison de nidification. Ce côté est attaché par 2 clous placés l'un en face de l'autre à 3 cm du bord supérieur. Petite astuce : construisez ce côté un peu plus long que l'autre, afin qu'il dépasse un peu vers le bas pour pouvoir l'ouvrir plus facilement.

    Etape 5 : Placement du toît
    Finalement on attache le toît, de manière qu'il dépasse de 1 ou 2 cm à l'arrière et de 3 à 6 cm à l'avant.
    Dans les mesures proposées il dépasse ici aussi de 3 cm sur chaque côté, mais ce n'est pas indispensable

     


    Etape 6 : Peinture
    Même si certains ornithologues déconseillent de les peindre, nous peignons les nichoirs avec une laques pour extérieur, afin qu'ils résistent plus longtemps aux intempéries. Par expérience, nous avons remarqué que la couleur verte donne de meilleurs résultats en terme d'occupation.



    .

    2 commentaires
  • En ce vendredi matin pluvieux, n'ayant rien d'autre à faire, Arnaud, Maman et moi nous sommes mis au bricolage, objectif : construction d'un nichoir avec balcon destiné à des mésanges bleues.

    Voici les différentes étapes de construction:
    1) La mesure et le découpage des différentes pièces. Voici les mesures en mm:
    A (fond) : 140x140,
    B (dos) :140x235,
    C(2 côtés): 180x165,
    D (avant): 140x165,
    E (demi-toit): 160x300,
    F (demi-toit): 180x300,
    G (pignon) : 180x90,
    H (base du balcon): 180x80 

    2) Assemblage du dos avec le fond du nichoir

    3) Clouage des 2 cotés préalablement bisautés avec le reste du nichoir

    4) Mise en place (et c'est très délicat) du coté coulissant grâce à deux clous enfoncés parfaitement droits

    5) Bisautage du balcon et assemblage avec le pignon, où nous avons fait un trou de 28 mm de diamètre

    6) Clouage du pignon&balcon avec le toit ensuite assemblé avec les cotés

    7) Mise en place de la dernière pièce, à savoir la deuxième partie du toit. Attention, celle-ci doit être parfaitement collée à la première, il ne faut pas qu'il y ait le moindre écartement, au risque que la pluie ne pénetre à l'interieur.

    8) Peinture du nichoir avec une peinture résistante aux intempéries.
     
    Voilà! Si vous désirez une information plus précise quant à la construction du nichoir, n'hésitez pas à laisser un commentaire!  En attendant, bon amusement pour le bricolage.
     
    ++ Bénédicte

    PS de Poupon-la-Peste : ce modèle est très joli, mais assez compliqué à construire, puisqu'il faut biseauter les côtés et l'assemblage est difficile. Nous aonvs mis 2 heures pour le construire.
    Je vais décrire la fabrication d'un nichoir beaucoup plus facile à construire dans un autre article.

    2 commentaires


  • De retour à Bohan avec Arnaud et sa famille, nous devions placer le deuxième nichoir pour martin-pêcheur que nous avions construit ensemble l'année passée. Notre première idée était de le placer de l'autre côté de la Semois. Pour cela, nous avons sorti le bateau et devions transporter les outils. En effet on place le nichoir dans le sol, à 50 cm de profondeur, dans la berge d'un ruisseau. Le courant de la Semois était fort et l'opération se révélait délicate. Arnaud n'a pas hésité à se mouiller, et Bénédicte a fait plusieurs aller-retour. Mais on a finalement renoncé et on l'a placé de notre côté de la Semois. Il faut creuser à bonne profondeur et puis bien refermer. Ci-dessous, Arnaud et Françoise creusent le trou, sous l'oeil bienveillant de Bénédicte et Claire. Au premier plan, le nichoir pour martin-pêcheur. 
     
     

    2 commentaires
  • Après l'été il faut faire le tour des nichoirs afin d'en faire le relevé pour compter ceux qui ont été occupés mais surtout pour vérifier si chaque nichoir est encore bien là, s'il tient bien à l'arbre, s'il est bien fermé et s'il est en bon état. Je viens de faire ce tour hier après-midi et ce matin. Hélàs j'ai constaté qu'à nouveau deux nichoirs ont disparu: c'était deux tout nouveaux, placés au printemps et bien accrochés. Il s'agit de vol et cela me peine très fort. Il m'en reste donc 22, dont 13 contenaient un nid. Mais il y a deux nichoirs que je n'ai pas ouverts : celui du martin-pêcheur car il faut bêcher, et celui de la chouette car il faut sortir l'échelle. Dans un nichoir dormait un petit mammifère gris brun avec une longue queue, voir la photo ci-dessous. Pouvez-vous m'aidez à l'identifier ? Quand j'ai vidé le nichoir, accroché à 2m du sol, il est tombé et a continué à dormir au sol. Je l'ai photographié au sol et même retourné et cela ne l'a pas réveillé: est-il de la famille du loir ?


    1 commentaire
  • Voici les 2 nichoirs construits par mes neveux la semaine dernière et peints par Bénédicte ce samedi. Nous irons les placer demain en forêt car il est plus que temps, la plupart des mésanges ont déjà commencé à construire leurs nids.
    Cet après-midi j'ai été vérifier 5 de mes nichoirs sur la promenade du Gevray, et je suis en colère: des vandales s'en sont encore pris à mes nichoirs: 1 a été jeté par terre, 1 avait sa porte avant détachable à terre et 2 étaient ouverts. Ce n'est pas le vent qui peut faire cela, surtout sur le modèle avec la porte détachable qui demande une manipulation. La saison dernière, 5 de mes 20 nichoirs ont été volés (parfois un nichoir tombe à cause de l'attache qui se défait, mais alors on le retrouve toujours au sol, parfois plus bas quand il a dégringolé). Cela m'attriste de voir le manque de respect de certaines personnes.

    2 commentaires
  • Voici un nichoir pour chouette hulotte que nous avons construit hier, mon filleul et moi. C'est un très grand nichoir (55 X 34 X 31 cm). Ce matin nous l'avons placé au-dessus de notre hangar, à 6 mètres de hauteur. Même avec une échelle l'opération n'était pas facile car il fallait monter ce gros volume. Nous espérons qu'il va être vite choisi par une chouette.

    votre commentaire
  • Me voici à Bohan avec mon filleul et ma nièce. Nous construisons un nichoir pour martin-pêcheur. Il y a en effet plusieurs martins-pêcheurs le long de la Semois à Bohan, ce qui est un signe de propreté de la rivière. Ce bel oiseau niche dans les berges. On a donc été enterré le nichoir le long de la Semois en face de notre chalet.

    1 commentaire
  • Il y a quelques mois j'avais parlé de deux nichoirs que nous avions construits. Je les ai peints il y a 15 jours et ce week-end nous les avons placés dans la forêt Bohannaise. Le nichoir avec un toit en pente se trouve dans le chataignier de notre jardin. Quelques heures plus tard des mésanges charbonnières l'examinaient déjà de près. Nous avons placé l'autre nichoir à l'emplacement d'un autre qui a été volé l'année dernière. C'est pourquoi nous avons mis un fil de fer autour dans l'espoir de décourager les vandales. Au total une vingtaine de nichoirs sont placés dans les alentours de notre chalet à Bohan. J'espère qu'ils seront presque tous occupés par des nichées d'oiseaux.


    3 commentaires
  • Un de mes passe-temps favori est l'observation et la protection des oiseaux.

    J'aime particulièrement construire de nichoirs pour les oiseaux. Ensuite je les place dans les forêts de Bohan. Ils sont occupés par des mésanges, des sittelles ou des rouge-queues.

    La photo montre notre dernière réalisation: deux nichoirs pour mésanges avec avancée. L'avancée permet de mettre le nid hors de portée des pattes de chat.

    Nous devons encore les peindre.


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique