• Bénédicte et moi avons passé 4 jours dans le Berry, près de Bourges, au centre de la France. Nous y sommes allées en voiture et avons visité la région par un temps frisquet.

    Mardi, nous quittons Bohan vers 10 h 30 avec la Polo de Bénédicte et prenons la route en direction de Sancerre, via Reims et Troyes. Nous arrivons à notre hôtel de la Loire vers 16 h et repartons aussitôt vers Sancerre, un village médiéval sur un éperon rocheux, au milieu des vignobles. Nous nous promenons dans le village, suivant un fil rouge sur le sol, admirant des maisons, des églises et apprenant l’histoire de cette cité, qui était un refuge pour les Huguenots. Mais il faisait brumeux et froid et n’avons pas trop prolongé notre promenade. Nous sommes rentrées à l’hôtel pour souper.

    4 jours dans le Berry près de Bourges (centre de la France)

    Sancerre

    Mercredi, nous roulons ½ h jusqu'à La Charité-sur-Loire, pour visiter le prieuré qui est un monastère, une des principales filiales de l’abbaye de Cluny. On monte aussi le long des remparts pour jouir d’un beau panorama sur la ville et le fleuve.

    4 jours dans le Berry près de Bourges (centre de la France)

    Prieuré de La charité-sur-Loire                 

    Nous roulons ¾ h pour arriver à Bourges, où nous mangeons avant de visiter la ville : ruelles avec anciennes maisons, la fameuse Cathédrale Sainte Etienne et la maison Jacques Cœur. Nous nous installons dans notre gîte à 18 h où nous nous reposons après avoir beaucoup marché aujourd’hui (10 km).

    4 jours dans le Berry près de Bourges (centre de la France)

    Cathédrale St Etienne de Bourges

    Jeudi: Direction le nord du département du Cher (18) pour visiter un des seuls châteaux ouverts en cette période de basse saison : le château de La Chapelle d’Angillon. Commencée au 11è s., la forteresse a été agrandie et forme un trapèze : elle abrite un musée dédié à Alain-Fournier, natif du village ainsi que des meubles de la famille royale albanaise. Nous avons une visite guidée rien que pour nous, par un gars qui n’articule pas beaucoup et qui précise le siècle de chaque meuble !

    4 jours dans le Berry près de Bourges (centre de la France)

      Château de La Chapelle d’Angillon          

    Nous allons ensuite à Aubigny-sur-Nère, charmant village qui fut écossais pendant 250 ans, offert à J. Stuart par Charles VII en 1423. Après un important incendie en 1512, le village a été reconstruit avec des colombages. Nous faisons le tour du village et y dînons.

    4 jours dans le Berry près de Bourges (centre de la France)

    Aubigny-sur-Nère

    Après-midi, nous allons au hameau « La Borne » village de potiers, où beaucoup sont fermés et nous visitons le centre de céramique, mais nous sommes fort déçues. Nous rentrons dans notre gîte à Bourges.

    Vendredi : Sous le soleil, nous prenons la direction du nord, vers le château de Fontainebleau que nous visitions avec un audio-guide. Déjà existant au XII è s., le château fut modifié par François Ier et par la plupart des rois et empereurs de France, chacun l’agrandissant ou l’embellissant. Nous visitons la galerie de Napoléon Ier, une succession d’une dizaine de pièces, où sont exposées des objets retraçant l’épopée napoléonienne jusqu’à ses 2 exils. Dans les grands appartements, on peut admirer de nombreuses pièces dont la chapelle, la galerie François Ier, la salle du trône mais aussi la salle d’abdication où Napoléon abdiqua une première fois en avril 1814. Ensuite nous roulons jusque Bohan.

    4 jours dans le Berry près de Bourges (centre de la France)

    4 jours dans le Berry près de Bourges (centre de la France)

    Mes impressions

    J’ai découvert Bourges et le Berry (région contenant les départements du Cher 18 et de l’Indre 36), qui ont une très riche histoire et pas mal de patrimoine à visiter. Je n’imaginais pas y découvrir des maisons à colombages, que j’aime beaucoup. Hélas, la météo était maussade et beaucoup de châteaux étaient fermés. Ma visite préférée était le village écossais de Aubigny. Au total nous avons roulé 1.150 km.


    votre commentaire
  • J'ai passé 4 jours à Rome pour rejoindre ma soeur qui avait participé à un séminaire. Comme c'est la 4ème fois que j'y vais (j'avais déjà été en 1975, 2003 et 2005), nous avons choisi des visites un peu moins classiques, nouvelles pour moi.

    Vendredi soir, après l'installation à notre appartement près de Roma Tuscolana, nous avons flâné autour de la place d'Espagne, au milieu d'une très nombreuse foule. Nous avons gravi les marches pour visiter l'intérieur de l'église de la Trinité des Monts.

    Un long week-end à Rome (Italie)

     place d'Espagne à Rome

    Samedi nous sommes allées en train à Tivoli, à 30 km à l'est de Rome. Nous avons visité la villa d'Este, palais construit au 16è s. avec un jardin en étages décoré de nombreuses fontaines et de cascades. Après-midi, nous avons visité la villa d'Hadrien, domaine aménagé par l'empereur Hadrien au 2è s. Nous avons parcouru les vestiges des thermes, des bibliothèques, palais et autres temples. Le canopé, bassin entouré de caryatides et de colonnes, est très photogénique:

    Un long week-end à Rome (Italie)

    canopé à la villa d'Hadrien, Tivoli

    Dimanche, nous avons visité les thermes de Caracalla, avec des lunettes de réalité virtuelle. On y voit les thermes à l'époque romaine, avec ses marbres, ses belles décorations, cela donne une bien meilleure idée de la splendeur des thermes. 

    Un long week-end à Rome (Italie)

    thermes de Caracalla à Rome

    Après avoir dîné près du Colisée, nous avons loué des VTT électriques pour parcourir les 7 premiers km de la via Appia en direction du sud. Interdite aux voitures le dimanche, la via Appia est une très ancienne chaussée romaine (312 av J.C.) qui reliait Rome à Capoue et a été prolongée jusque Brindisi. Elle est revêtue sur une grande partie de sa surface de petits pavés mais parfois par de très gros pavés peu praticables à vélo. Ce n'était pas facile et le retour était sous une fine pluie.

    Un long week-end à Rome (Italie)

    Un long week-end à Rome (Italie)

    sur la via Appia

    Lundi, nous avons repris l'avion du retour, Françoise pour Lyon, moi pour Bruxelles où il gelait à mon arrivée fin d'après-midi.

    Ce fut un chouette weekend sous un soleil et ciel bleu, sous 12 °. J'étais contente de découvrir de nouveaux lieux romains en compagnie de ma soeur. 


    1 commentaire
  • Nous avons découvert en famille la ville d'Alost, à 20 km à l'ouest de Bruxelles. La plus ancienne mention de la ville date de 868. Elle a un riche passé de culture du houblon et surtout était la 5ème ville la plus industrielle de Belgique à la fin du XIXème siècle. Ce passé a laissé des traces que l'on peut encore admirer aujourd'hui.

    Sur la grand-place le beffroi est composé de la tour, la maison échevinale et la brétèche, ce petit monument à droite de style gothique. Un marché de Noël sur la grand place nous a empêché d'avoir une vue d'ensemble :

    Un jour à Alost

    le beffroi

    Au détour des petites ruelles, on tombe sur de petites statues en bronze de "Ondineke" la fillette d'un roman de Paul Boon, un écrivain alostois.

    Un jour à Alost

     

    Nous passons devons le lieu de naissance de Adolf Daens, prêtre du XIXème siècle qui a défendu avec véhémence le droit des ouvriers, au point d'être désavoué par l'église. Au milieu de la cité se dresse la collégiale Saint-Martin, très grande alors qu'elle est inachevée. Sa construction a commencé en 1480 et s'est arrêtée 180 ans plus tard par manque d'argent. Elle est en restauration depuis 2002 et jusque 2027. Mais on peut visiter l'intérieur, richement décoré.

    Un jour à Alost

    collégiale Saint-Martin

    On se promène devant des écoles, dans le béguinage, sur la Keizersplein, la place de la paix, l'esplanade, on passe devant la gare, admirant les bâtiments et monuments. 

    Le midi nous avons mangé dans le café de Utopia, un immense bâtiment qui abrite la biblitohèque. 

    Nous avons visité le musée communal " 't Gasthuys" abrité dans un ancien hôpital du 13è s. qui relate l'histoire de la commune. Le musée est gratuit et très fourni, mais avec des explications uniquement en néérlandais. Le grenier est consacré au célèbre carnaval d'Alost.

    Un jour à Alost

    Je vous conseille de commencer la visite par l'office du tourisme qui vend un petit fascicule avec un parcours des points d'intérêt de la ville (en français, néerlandais ou anglais). Même si la ville n'a pas de monument exceptionnel, elle possède de nombreux édifices intéressants et la promenade est agréable. 


    1 commentaire
  • Chapelle de Linchamps (France)

    Dans le village de Linchamps, situé à 5 km des Hautes-Rivières en direction de Gedinne se dresse une chapelle dédiée à Sainte Anne. Elle était ouverte il y a quelques semaines et j'ai pu découvrir son intérieur et son histoire.

    Une première chapelle fut établie en 1655 à l'entrée du village en venant des Hautes-Rivières, par le maître des forges Gérard Coulon.

    En 1776, les habitants demandent à l'évêque de Reims de pouvoir ériger une nouvelle chapelle dans un lieu plus commode, plus proche de leurs habitations. Ainsi la nouvelle chapelle fut bénite le 25 mai 1778 sous le vocable de Sainte Anne. Elle dépend de la paroisse des Hautes-Rivières jusqu'en 1847 où elle devient une paroisse sous ordonnance royale. Le dernier curé de Linchamps fut l'abbé Joseph SAINMONT de 1875 à 1920.

    Elle possède une cloche nommée "Marie-Jeanne", fondue en 1857. Sa marraine est Marie Jeanne Parizel et son parrain Jean Baptiste Titeux.

    Chapelle de Linchamps (France)

     

    Chapelle de Linchamps (France)

    L'intérieur est sobre, avec un poêle à l'ancienne. On peut admirer une statue de Sainte Anne en bois (pommier ou poirier) datant du XVIIIème siècle ainsi que plusieurs statues en bois polychrome du XIXème siècle.

    Les vitraux réalisés en 1939 par les soeurs de Troeyer de Reims représentent le vie du Christ et de Marie. Sur celui de la nativité le visage de Jésus a été dessiné en suivant le portrait d'une enfant du village, Marie-Josèphe Laurent, dont la famille a financé le vitrail.

    Chapelle de Linchamps (France)


    votre commentaire
  • Ma fille et moi avons passé un long weekend en Zélande, dans le but de faire découvrir la région à ma fille, de faire un peu de vélo, de visiter les lieux culturels et de voir des animaux.

    Parties vendredi midi de Bruxelles, après 1 h 30 de route, nous arrivons à Vlissingen , que nous parcourons à pied, le long de l'Escaut occidental où naviguent les gros bateaux pour aller au port d'Anvers.

    Un long weekend en Zélande (Pays-Bas)

    devant l'estuaire de l'Escaut à Vlissingen

    Après installation dans notre gîte à Lewedorp, près de Goes, nous cherchons à photographier des animaux depuis la voiture et prenons un lièvre avec les oreilles qui pendent:

    Un long weekend en Zélande (Pays-Bas)

    lièvre

    Samedi, nous faisons le tour de la mignonne ville de Veere, très touristique, où nous dînons. Mais nous ne restons pas longtemps vu le prix du parking : 3,20 euros par heure !

    Un long weekend en Zélande (Pays-Bas)

    le long du Veerse Meer à Veere

    Ayant garé la voiture en dehors de la ville, nous prenons nos vélos et roulons jusqu'à Dombourg sur une "autoroute" à vélos tellement il y a des cyclistes ! Nous roulons 32 km A/R: c'est plat mais il y a du vent. 

    Un long weekend en Zélande (Pays-Bas)

    Dimanche, nous visions Middelbourg, capitale de la province de Zélande, admirant l'hôtel de ville de style gothique flamand, et le "Lange Jan", pour lequel nous avons mis du temps à comprendre que c'était la tour de l'abbaye !

    Un long weekend en Zélande (Pays-Bas)

    Hôtel de ville de Middelbourg

    Fortes de notre expérience de la veille, nous avons garé la voiture en dehors de la ville et nous nous y sommes rendues à vélo, ce qui était bien pratique.

    Dimanche après-midi nous avons été nous promener à pied dans la réserve naturelle "De Schotsman", tout au nord du Veerse Meer. Nous avons profité du spectacle des planches à voile (avec ou sans mât) et des entraînements de ski nautique avec un câble comme un tire-fesse.

    Un long weekend en Zélande (Pays-Bas)

    wing-foil ou planche à voile sans mât

    Ensuite nous sommes rentrées à Bruxelles en 1 h 30 de route.

    Mes impressions

    C'était bien agréable de faire découvrir une région bien différente de chez nous à ma fille qui n'y avait jamais été. Nous avons fait des visites diversifiées sous un temps agréable, et c'était dépaysant sans être trop loin. A refaire !


    votre commentaire
  •  Pierre et moi avons passé 10 jours en Roumanie et Bulgarie, afin de découvrir ces 2 pays entrés en dernier lieu dans l’Union Européenne (2007). Nous avons pris l’avion à Charleroi vers Bucarest et nous avons loué une voiture sur place pour découvrir Bucarest et la Transylvanie en Roumanie et plusieurs villes en Bulgarie.

    Lundi 31 juillet

    Ayant décollé à 9 h de Charleroi, nous atterrissons 2 heures plus tard à Bucarest où il est midi. Nous prenons possession de notre voiture de location chez Klass Wagen avec un vendeur malhonnête et roulons jusqu’à notre appartement à Bucarest. 

    Mardi 1er août

    Nous commençons la visite de Bucarest par le Palais du Parlement, le plus grand bâtiment administratif après le Pentagone. Commencé en 1984 par Ceausescu, il est immense avec 12 étages et de nombreuses très grandes pièces de réception, dont le sénat et la chambre. Après la visite guidée, nous allons dans la vieille ville pour manger et pour nous promener. Certains bâtiments sont fort délabrés mais nous admirons un beau magasin en 3 étages.

    10 jours en Roumanie et Bulgarie

    Palais du Parlement 

    Mercredi 2 août

    Nous passons la journée dans les thermes Bucuresti, à 30 min au nord de Bucarest : toboggans avec ou sans bouées, piscines intérieures et extérieures. Nous faisons les toboggans le matin, mangeons sur place et après-midi nous profitons des bulles de la piscine extérieure. Après le souper nous rentrons à notre appartement à Bucarest.

    10 jours en Roumanie et Bulgarie

    10 jours en Roumanie et Bulgarie

     

    Jeudi 3 août

    Nous quittons Bucarest vers le Nord, la Transylvanie. Je roule plus de 3 h pour arriver à Brasov, jolie ville médiévale. Nous visitons l’église noire, la place centrale, la tour noire et la tour blanche. Nous marchons jusqu’à la cathédrale. Nous faisons la file pour prendre le téléphérique qui nous amène derrière les grandes lettres blanches BRASOV, comme à Holywood, d’où nous avons une très belle vue sur la ville ancienne et sa banlieue.

    10 jours en Roumanie et Bulgarie

    Brasov

    10 jours en Roumanie et Bulgarie

     

    Vendredi 4 août

    Dès 9 h nous sommes à l’entrée du château de Bran, dit « de Dracula » mais il y a déjà beaucoup de touristes pour la visite. A l’intérieur nous voyons quelques pièces, prenons de nombreux escaliers et visitons la salle des instruments de torture. Non seulement on y voit de nombreux outils de torture mais des schémas expliquant comment on les utilisait, et je manque de défaillir en voyant l’ingéniosité des hommes à faire du mal aux autres humains ! Nous prenons la sortie par un ascenseur qui nous fait basculer vers l’ère moderne avec projections de personnages qui nous suivent des yeux.

    10 jours en Roumanie et Bulgarie

    château de Dracula

    10 jours en Roumanie et Bulgarie

     

    Samedi 5 août

    Beaucoup de route ce jour, d’abord pour aller à Sibiu, longtemps peuplée par des Saxons (= Allemands de Transylvanie) où nous découvrons ses 3 places, son pont des mensonges et sa cathédrale évangélique. Pierre monte au clocher pour avoir un panorama sur la ville. Nous admirons aussi plusieurs tours et quelques dizaines de mètres de remparts bien conservés.

    10 jours en Roumanie et Bulgarie

    Sibiu

    10 jours en Roumanie et Bulgarie 

    Après-midi nous avons plus de 4 h de route vers Béchet, situé à l’extrême sud de la Roumanie, au bord du Danube, qui fait la frontière avec la Bulgarie. Il fait très lourd (37° à l’ombre), et la communication est difficile avec les commerçants pas habitués aux touristes. Nous voyons de nombreux nids de cigognes encore occupés.

    Dimanche 6 août

    Ayant lu que le ferry de Béchet n’était pas fiable, je roule 150 km sous la pluie vers l’ouest le long du Danube, sur des petites routes avec des piétons, des vélos, des chiens errants, des troupeaux d’oies... Nous traversons le Danube au pont de Vidyn pour entrer en Bulgarie où la douane nous accueille en nous faisant payer des contraventions de l’année passée !
    Je roule encore plus de 3 h en passant des cols de montagne pour arriver à Sofia où nous nous installons dans notre appartement.

    Après-midi nous visitons le centre de Sofia en métro, commençant par l’incontournable cathédrale Saint-Alexandre-nevski avec ses coupoles dorées et la basilique saint Sophie, du 6ème s., qui a donné son nom à la ville. Nous nous promenons dans le centre de la ville, voyons la relève de la garde devant le palais présidentiel et mangeons dans un restaurant typique.

    10 jours en Roumanie et Bulgarie

    Lundi 7 août

    Pour la première fois je peux rouler sur autoroute (max 140 kmh) pour rejoindre Plodviv, la 2ème ville de Bulgarie, ville habitée depuis -6000, occupée par les Thraces, les Macédoniens, les Grecs, les Ottomans et finalement les Bulgares. Guidés par un étudiant, nous avons parcouru le centre-ville avec des vestiges romains (amphithéâtre, hippodrome), des maisons centenaires mais aussi ses aspects modernes puisqu’elle a été capitale européenne de la culture en 2019.

    10 jours en Roumanie et Bulgarie

    Après-midi nous visitons le monastère de Batchkovo fondé en 1083 et toujours occupé par des moines orthodoxes. Puis nous grimpons à la forteresse d’Assen, perchée sur une crête rocheuse de la montagne de Rhodopes, destinée à surveiller les passages vers le monde Byzantin. Seule l’église Sainte-Marie est encore entière, sur deux étages. La vue y est magnifique.

    10 jours en Roumanie et Bulgarie

    10 jours en Roumanie et Bulgarie

     

    Mardi 8 août

    Je roule 3 h jusqu’à Veliko Tarnovo, petite ville très ancienne de Bulgarie, accrochée à la montagne. Après-midi, nous nous promenons dans les ruelles touristiques de la ville et terminons par la visite de la forteresse, principale fortification du Second Empire bulgare de 1185 à 1393. Nous montons jusqu’à l’église de l’ancien château, seul bâtiment encore entier, décoré de peintures modernes.

    10 jours en Roumanie et Bulgarie

    Mercredi 9 août

    Nous reprenons la route jusqu’à l’aéroport de Bucarest, via un pont sur le Danube, mais nous avons énormément d’embouteillages près de Bucarest, mettant 2 h pour rouler 40 km. Nous rendons la voiture de location et décollons à 18 h pour atterrir à Charleroi vers 20h, heure belge.

    10 jours en Roumanie et Bulgarie

    au total j'ai roulé 1700 km

     

    Mes impressions

    Ces deux pays des Balkans sont très agricoles et on n’y trouve que des petites routes. Les locaux roulent très dangereusement, ne respectant pas les limites de vitesse ni les lignes blanches interdisant de dépasser, surtout en Roumanie. J’étais étonnée de voir de si nombreux villages, avec de piétons et des cyclistes au bord des routes.

    Les prix sont plus bas qu’en Belgique pour la nourriture (2 fois moins chers) et les logements (3 fois moins chers), mais pas pour l’essence ! Alors qu’en ville on voyait quelques grosses voitures chères, dans les campagnes on croisait des habitants sur une charrette tirée par un cheval ou un âne.

    On avait l’impression qu’il y avait plus de pauvres en Roumanie, même si les prix étaient plus bas en Bulgarie.

    Nous n’avons pas trop aimé Bucarest avec ses grands boulevards de 5 à 10 bandes de circulation mais bien les petites villes en Transylvanie roumaine et la Bulgarie.

     


    votre commentaire
  • Bénédicte et moi avons passé 2 petites semaines dans le sud ouest de la France à La Rochelle, Bordeaux, le canal du Midi et Toulouse. Nous y sommes allées dans la polo de Bénédicte.

    Lundi, nous faisons le trajet de Bohan à La Rochelle via les autoroutes, 720 km en +- 8 h.

    Mardi matin nous visitons La Rochelle : ses 3 grandes tours : de la lanterne, de la chaîne et St Nicolas, son vieux port, son marché et son très bel hôtel de ville. Après-midi nous allons un peu au nord de la ville, à Esnande et Charon pour voir une église forteresse et une route submergée.

    Mercredi, nous partons à la découverte de l’île de Ré à vélo électrique ! Nous laissons notre voiture du côté continental du pont de Ré pour louer 2 vélos électriques. Nous roulons 76,2 km allant jusqu’au bout de l’île au phare de la baleine.

    2 semaines dans le sud ouest de la France

    Jeudi, nous quittons La Rochelle vers le Sud, et visitons le fameux pont transbordeur avant la sympathique ville de Rochefort, avec sa corderie. Après-midi nous roulons jusque Bordeaux où nous faisons la visite de la ville en petit train. Nous nous promenons dans la fan zone du tour de France qui y arrive le lendemain.

    2 semaines dans le sud ouest de la France

    Vendredi, nous quittons Bordeaux et roulons jusqu’à Carcassonne pour nous installer dans notre petit bateau sans permis, l’Altair, de la société Canalous. Nous recevons les explications sur le bateau et sur la navigation où il n’y a que la marche avant et la marche arrière, pas de frein, ainsi que le passage des écluses. Nous naviguons vers l’est, donc vers la méditerranée, découvrant les difficultés de la navigation et surtout celles de s’amarrer pour le passage des écluses. Nous nous arrêtons à Trèbes, après +- 3 h de navigation. Nous faisons des courses au Leclerc local, avec les vélos Canalous, très lourds. Nous mangeons sur la terrasse d’une pizzeria, très rapidement, car l’orage menace et le ciel est noir. Nous passons notre première nuit sur notre bateau, Bénédicte dormant dans la cabine à l’avant et moi dans le carré.

    2 semaines dans le sud ouest de la France

    Samedi, après quelques courses au village faites par Bénédicte à vélo, nous naviguons vers l’est, passant des écluses et profitons d’une distance de 9,7 km sans écluses. Le midi, nous mangeons dans notre bateau à Marseillette. Nous continuons jusqu’à l’écluse de l’Aiguille, où nous faisons demi-tour. Nous repassons 3 écluses avant de nous poser pour la nuit près de Marseillette, à l’aide de nos pieux.

    Dimanche, nous continuons notre navigation vers Carcassonne, puisque nous devons y être avant 19 h ce soir, heure où les écluses ferment. Nous avons bien progressé dans le maniement du bateau et le lancer de cordes pour le passage des écluses ! Le midi nous mangeons à Trèbes et arrivons fin d’après-midi à Carcassonne. Nous allons manger sur la place Carnot après être passées à la maison du tourisme.

    Lundi,  nous lavons notre bateau et le quittons pour 9 h. Nous montons à la haute ville en voiture et faisons la visite du château et de ses remparts sous une forte chaleur, avec un audio-guide très nul. Nous mangeons dans un chouette restaurant dans une cour intérieure.

    2 semaines dans le sud ouest de la France

    Après-midi, en attendant d’accéder à notre appartement de Toulouse, nous allons au Lac de Cavayère pour nous reposer à l’ombre. Nous roulons vers Toulouse et faisons des courses dans un centre commercial bien frais avant de nous installer dans notre appartement où nous soupons.

    Mardi, encore très fatiguées par la navigation et les chaleurs des derniers jours (encore 35 ° aujourd’hui), nous nous offrons un jour de repos dans notre appartement. L’après-midi, à 16 h 15, je fais la visite de l’usine d’assemblage d’Airbus. Nous parcourons en car différents sites de Airbus, recevant des explications sur l’histoire de la construction des avions à Toulouse, commencée en 1917, sur les modèles de Airbus (A300, A310, …, A380, Beluga, etc). Les différentes pièces des avions sont construites en Allemagne, Espagne et Grande-Bretagne, amenées à Toulouse et les avions sont assemblés sur différents postes en +- 15 mois, avec la peinture à la fin (entre 8 et 18 jours selon la difficulté). Le soir nous partons en voiture au centre de Toulouse pour manger dans un restaurant végétarien et faire un tour à pied autour du Capitole.

    2 semaines dans le sud ouest de la France

    le capitole à Toulouse

    Mercredi, par un temps beaucoup plus respirable (max 25 °) nous partons en tram au centre-ville de Toulouse. Nous commençons par une visite guidée des cours intérieures de Toulouse avec une conférencière de l’office du tourisme : pendant 2 h nous entrons dans des cours, des magasins ou des églises pour voir comment le centre de Toulouse a évolué. L’avenue Alsace Lorraine a été tracée au 19ème siècle en ligne droite, écrasant de nombreuses parcelles construites. Après le dîner au restaurant du marché Victor Hugo, nous allons visiter la basilique Saint Surnin, la plus grande église romane encore debout, avec 5 nefs et de nombreuses reliques. Ensuite nous faisons le circuit 1 en petit train, avant une pause crêpes et quelques courses.

    Jeudi, nous profitons d’une journée encore assez douce avec maximum 25 degrés pour louer des vélos électriques à la maison du vélo. Nous roulons d’abord 50 km A/R le long du canal du midi en direction de la méditerranée jusqu’à Montgiscard, où nous allons voir une église-clocher. Après 16 h, nous roulons dans Toulouse, pour découvrir de nouveaux quartiers et longeons le canal de Brenne. Au total nous avons roulé 56 km. Le soir nous mangeons des tapas le long du canal.

    2 semaines dans le sud ouest de la France

    à vélo électrique le long du canal du midi

    Vendredi, c’est le retour de la chaleur, nous montons vers le nord. Le matin nous visitons l’abbaye de Moissac, avec son très beau cloître et ses chapiteaux finement sculptés en 1100. Après-midi, nous roulons jusqu’à Rocamadour : parquées au château nous profitons de 2 ascenseurs pour atteindre le niveau du sanctuaire et de la cité médiévale. Au sanctuaire, un séminariste nous fait visiter les chapelles, chacune liée à un sacrement, et nous explique l’origine de la Vierge Noire, ND de Rocamadour. Après quelques courses et une pause-crêpes, nous soupons à un restaurant à l’Hospitalet tout proche et roulons jusqu’à Limoges pour y passer la nuit.

    2 semaines dans le sud ouest de la France

    cloître de Moissac

    2 semaines dans le sud ouest de la France

    Rocamadour

    Samedi, nous roulons pendant 7 h pour faire les 700 km qui nous séparent de Bohan, où nous arrivons vers 17 h. Au total, nous avons roulé 2.600 km.

    2 semaines dans le sud ouest de la France


    2 commentaires
  • Après avoir vu le pont transbordeur à une émission télévisée (le monument préféré des Français) j'avais très envie d'aller le voir. Lors de notre séjour au Sud Ouest de la France, nous en avons fait la visite avec la traversée aller/retour.

    Le pont transbordeur de Rochefort (France)

    Un peu à l'extérieur de la petite ville de Rochefort, célèbre pour le film "Les Demoiselles de Rochefort" avec Catherine Deneuve et sa soeur Françoise Dorléac, le pont transbordeur enjambe la rivière Charente. 

    On peut traverser sur une nacelle qui reste au niveau des berges, cette nacelle étant tirée par un chariot qui glisse sur le tablier à plus de 50 m au-dessus de la rivière. 

    Le pont transbordeur de Rochefort (France)

    nacelle pour les voyageurs, accrochée par des câbles croisés

    Le pont transbordeur de Rochefort (France)

    vue du chariot glissant sur la tablier du pont

    Aujourd'hui la traversée est réservée aux piétons et aux cyclistes, alors qu'avant sa fermeture en 1967, les voitures étaient autorisées. La traversée prend 5 minutes, et est actionnée par un conducteur. On a discuté avec notre conducteur, qui vient du nord de la France et qui est souvent venu à Bohan !

    Le pont transbordeur de Rochefort (France)

    De l'autre côté de la rivière, une maison du transbordeur explique son histoire:

    • Dès la fin du 18è s. des projets de bateaux, de tunnel ou de ponts fleurissent pour traverser la Charente, mais aucun n'est concrétisé
    • En 1900 inauguration du pont transbordeur imaginé par Ferdinand Arnodin, ingénieur spécialisé dans la construction des ponts suspendus.
    • En 1966 tournage du film "les Demoiselles de Rochefort" avec des scènes sur le pont
    • En 1967 le pont transbordeur cesse de fonctionner et est promis à la démolition
    • En 1976 classement comme Monument Historique 
    • En 1994 reconstruction de la nacelle et remise en service des traversées

    Le pont de Rochefort est le seul pont transbordeur qui reste en France, sur les 6 qui ont été construits au début du 20è s. Au niveau mondial il en reste 8 sur les 20 qui ont vu le jour en Europe et en Amérique du Sud.

     Voici le schéma copié d'un dépliant reçu sur place :

    Le pont transbordeur de Rochefort (France)

    1. bâtiment de la machinerie                                    

    2. pylônes et fondations           

    3. tablier

    4. escaliers

    5. haubans (câbles de suspension obliques)

    6. suspentes (câbles verticaux)

    7. chariot

    8. nacelle

    J'ai beaucoup aimé cette visite car j'aime découvrir des choses originales, surtout quand il y a de l'ingéniosité dans sa construction.


    votre commentaire
  • Bénédicte et moi avons passé une semaine en Corse. Le trajet s’est fait en train et ferry de Marseille à Ajaccio. Après un jour à Ajaccio, nous avons passé 3 jours dans le sud près de Bonifacio et 3 jours dans le nord près de Calvi.

    Après une traversée de nuit où la mer était agitée mais sans trop de remous, nous arrivons à Ajaccio vers 7 h du matin. Le matin nous visitons le centre historique de Ajaccio, où Napoléon Ier est la star à tous les coins de rue. Nous faisons une pause dans la cour de la citadelle et mangeons au 20123. Après-midi nous allons à la pointe de la Parata pour admirer les îles sanguinaires.

    dans la citadelle de Ajaccio

    citadelle de Ajaccio

    Nous roulons ensuite jusqu’à notre gîte près de Bonifacio, sur des petites routes de montagne : 150 km en plus de 2 h 30.

    MercrediA la découverte de Bonifacio, nous ne visitons que le cimetière marin car nous ne pouvons louer des audio-guides car l’office du tourisme est exceptionnellement fermé. Faute d’assez de participants, nous ne pouvons faire de promenade en bateau. Nous allons faire une promenade dans le maquis près de notre gîte, admirant de beaux panoramas sur la mer et sur Bonifacio, malheureusement sous les nuages.

    1 semaine en Corse

    Bonifacio

    jeudi : Nous retournons à Bonifacio, ville haute, pour la visiter sous le soleil, mais sans audio-guide vu que l’office du tourisme est à nouveau « exceptionnellement » fermé. Nous montons sur la colline en face pour faire des photos et déambulons dans les petites ruelles. Après le repas, nous descendons au port pour le grand tour en bateau de 2 h qui va aux îles Lavezzi

    1 semaine en Corse

    Bonifacio et l'escalier du roi d'Aragon

    VendrediNous quittons le sud de l’île en direction de notre logement près de Calvi pour nos 3 dernières nuits. Notre première étape est la plage de Palombaggia, qui est déserte en cette période hors saison. Nous faisons le tour de Porto-Vecchio et y mangeons sur la petite place.

    Après-midi, nous nous arrêtons d’abord à la piscine de Cavu, un ruisseau descendant de la montagne, où Bénédicte a le courage d’aller se baigner, puis le long du lac de Palo pour observer des oiseaux, nous y avons vu quelques flamants roses de très loin, mais Bénédicte s’est amusée avec des petits chats.

    Nous roulons le long de la côte est, puis via le Corte, au centre de l’île, que nous parcourons à pied. Nous arrivons à notre gîte vers 19 h 30.

    1 semaine en Corse

    Corte

    Samedinous visitons Calvi et sa citadelle, mais sans audio-guide car tout est fermé. Nous décidons alors de découvrir la Balagne et ses petits villages perchés. D’abord Pigna, où tout le monde est à une inauguration, puis Cetari où nous mangeons chez Léon. Enfin nous grimpons au sommet de Sant’Antonino

    1 semaine en Corse

    port de Calvi

    1 semaine en Corse

    Sant'Antonino

    DimancheUne belle randonnée en Balagne nous amène à Occi, un village fantôme où le dernier habitant l’a quitté en 1914. Nous marchons 5 km dans les cailloux et faisons 250 m de dénivelé mais le village fantôme est très original. 

    1 semaine en Corse

    village fantôme d'Occi

    Fin d’après-midi, nous allons voir la pointe de Revellata et faire des photos de Calvi depuis ND de la Serra. Nous retournons visiter la citadelle de Calvi, à la recherche des QR codes et voyons les préparatifs de la procession dans la cathédrale.

    Lundi: vous faisons un baptême de plongée à Calvi, dans la méditerranée à 14 degrés. La mer est peu agitée et nous voyons pas mal de poissons, des éponges et même une étoile de mer.

    Nous prenons la petite route de montagne jusqu’à Porto où nous mangeons, admirant le magnifique golfe avec les calanches.  

    1 semaine en Corse

    golfe de Porto

    Nous roulons jusqu’à Ajaccio où nous passons au car wash avant de rendre notre voiture de location à l’aéroport. Le taxi nous dépose à la gare maritime mais nous nous trompons de porte et manquons notre bateau. Folles de

    rage, nous rachetons un ticket sur Corsica ferries qui nous amène à Toulon et pas à Marseille où nous devons prendre le train vers la Belgique.

    MardiDébarquées à 7 h à Toulon, nous prenons un train vers Marseille où nous arrivons à temps pour notre train qui part de Marseille vers 10 h. Mais suite à des problèmes électriques, notre train part avec 1 heure de retard et nous manquons nos correspondances. Finalement nous arrivons vers 19 h, Bénédicte à Bruxelles et moi à Bohan.

    1 semaine en Corse

    Mes impressions

    La Corse est un très beau pays, pas très grand mais les déplacements sont longs car les routes sont très sinueuses. La saison touristique commence à Pâques et nous y étions la semaine sainte, ainsi beaucoup de choses étaient fermées. Nous n’avons pas pu faire la promenade en mer dans le golfe de Porto, d’abord car c’était fermé et ensuite à cause du vent. Par contre, il n’y avait pas trop de monde et les parkings étaient gratuits.

    J’ai beaucoup aimé Bonifacio ainsi que la promenade du village fantôme. Nous avons eu deux fois quelques gouttes de pluie, mais la plupart du temps du soleil ou des nuages sous +- 15 degrés.

    Il n’y a pas grand-chose à voir à Ajaccio. Nous n’avons eu le temps que de voir deux petits coins de l’île : Bonifacio et Calvi. La prochaine fois je pense arriver à Bastia et faire la promenade en mer de Porto.


    1 commentaire
  • Pierre et moi avons navigué une semaine sur le Nil en voyage organisé avec Travel Evasion. Logeant 7 nuits sur un gros bateau, nous avons fait de nombreux déplacements en bateau, avion et car pour voir les beautés de l’Egypte, pays avec une si ancienne et si riche civilisation.

    Ayant fait le trajet en avion le samedi de Paris à Louxor, nous embarquons sur notre bateau, le Tarot, avec un groupe d'environ 130 touristes français.

    Croisière sur le Nil en Egypte

     

    Dimanche : Ayant quitté Louxor pendant la nuit, nous naviguons jusque Edfou toute la matinée.

    Notre première visite est Edfou et le temple de Horus. On y va en calèche et le choc de civilisation est rude : beaucoup de monde qui circule à pied, en moto, avec des tuk-tuk ou en charrette avec un âne, dans la chaleur, la poussière et le bruit, sur des rues non goudronnées.

    Le temple est magnifique, suivant le plan classique d’un temple de l’Egypte antique : pylône (grand mur) avec une entrée centrale, salle ouverte, salle hypostyle (avec des colonnes), chapelle de la barque, vestibule et sanctuaire contenant le naos, une petite chapelle avec la statue divine.

    Croisière sur le Nil en Egypte

    A l’intérieur tous les murs étaient décorés, sculptés ou colorés. A Edfou, les chrétiens ont martelé les visages, les pieds et les mains des dieux. Ce sera notre seule visite de la journée où nous naviguons vers le sud de l’Egypte. 

    Lundi : Arrivés pendant la nuit à Assouan, nous nous levons tôt et nous quittons le bateau à 6 h 45 pour une balade en felouque, qui est plus grande que j’imaginais car une vingtaine de personnes peuvent s’y installer.

    Après une démonstration d’essences de fleurs et de plantes très commerciale, nous prenons un petit bateau à moteur pour aller sur l’île de Philae visiter le temple d’Isis. Ce temple a 2 pylônes et a été déplacé pierres par pierres de son emplacement d’origine à 300 m car il était englouti par le Nil à cause de la construction des deux barrages d’Assouan.

    Croisière sur le Nil en Egypte

    MardiNous quittons le bateau à 2 h 45 pour aller en convoi de cars à Abou Simbel, à 300 km d’Assouan, pour y admirer les deux temples. Découverts vers 1815, ils ont été déplacés de 65 m entre 1964 et 1968 pour échapper aux crues du Nil.

    Croisière sur le Nil en Egypte

    Croisière sur le Nil en Egypte

    Nous restons 2 h sur place et reprenons le car pour 3 h 30 de route vers notre bateau resté à Assouan. Après-midi nous naviguons jusqu’à Kom Ombo, 50 km plus au nord, pour visiter le temple de Sobek et Haroëris, un des mieux conservés. On peut y voir des peintures colorées sur certains plafonds.

    MercrediAprès une matinée libre de navigation jusque Louxor et le repas buffet traditionnel sur le bateau, nous visitons le fabuleux temple de Karnak, le plus grand et important monument de l’Egypte antique. Tout y est gigantesque !

    Croisière sur le Nil en Egypte

    Jeudi : Encore un départ très matinal, à 4 h 20, pour une expérience originale : un vol en montgolfière au-dessus de la nécropole thébaine. Le trajet pour y arriver fut long (2 h), nous avons pris un car, puis un bateau à moteur nommé « Titanic » pour traverser le Nil, et un autre mini-bus pour arriver au lieu de départ. On a survolé la colline des vallées des rois, des reines et artisans. Le spectacle est très beau et la transition entre la vallée fertile du Nil et le désert est nette.

    Croisière sur le Nil en Egypte

    Après son survol, nous visitons quelques monuments de la nécropole thébaine (Thèbes est le nom grec de Louxor) :

    - Les colosses de Memnon : deux gigantesques silhouettes assises de plus de 18 m de hauteur du pharaon Aménophis III 

    - La vallée des rois : dans une vallée sinueuse entre deux collines désertiques on a déjà trouvé 65 tombes de pharaons. On peut en visiter 3, la guide a conseillé les tombes de Ramsès IV, Ramsès IX et Ramsès III. Chaque tombe est creusée dans le roc, on parcourt un couloir qui descend, coupé par des portes aujourd’hui disparues pour arriver dans la chambre funéraire où se trouve encore parfois le sarcophage. Des dessins et des hiéroglyphes recouvrent tous les murs et plafonds.

    - Les temples de Medinet Habou : le vaste temple funéraire de Ramsès III et un petit temple antérieur, de l’époque d’Aménophis I

    - Le temple d’Hatshepsout : unique en son genre construit en 3 terrasses, il possède de très anciennes fresques d’une expédition commerciale. Nous avons un souvenir cuisant de ce temple sous le soleil de midi par 37° sans ombre.

    Vendredi : Pour notre dernière journée de visites, nous quittons le bateau à 3 h 30 pour une journée au Caire. Nous faisons un aller-retour en avion (600 km en 50 min de vol).

    Le matin est consacré au plateau de Gizeh avec ses fameuses pyramides, du 26ème siècle avant JC. Il y a 3 grandes pyramides, de Khéops, Kephren et Mykérinos, pharaons de la 3ème dynastie, père, fils et petit-fils mais aussi 6 petites pour leurs épouses. Nous les contournons, grimpons quelques étages de la plus grande et faisons des photos de près et de loin. Nous admirons aussi le sphinx.

    Croisière sur le Nil en Egypte

    Croisière sur le Nil en Egypte

    Hélàs il y a un monde fou et au pied des pyramides c’est le chaos avec les autocars, les touristes, les chameaux … Bientôt ce sera mieux réglementé avec l’ouverture du nouveau musée du Caire.

    Après-midi, nous visitons au pas de course le musée National d’archéologie. La plupart des trésors trouvés dans la tombe de Toutankhamon sont déjà transférés mais nous avons été fascinés par le masque en or massif de 11 kg et les sarcophages finement sculptés. Mais nous sommes fatigués par notre réveil matinal et avons du mal à profiter des merveilles exposées.

    Samedi : c'est le retour vers la Belgique via un vol direct Louxor - Paris et le train.

     

    Croisière sur le Nil en Egypte

    Ce fut un merveilleux voyage et c’est impressionnant de découvrir cette civilisation déjà si avancée alors qu’elle est si ancienne (de -3100 à -30). Le bateau était luxueux mais pas 5* comme annoncé.

    A cette époque de l’année la température maximale est de 25° mais nous avions tous les jours plus de 30 degrés et 37 degrés le jeudi !

    Mon activité préférée était la visite d’Abou Simbel suivie par le vol en montgolfière.


    1 commentaire
  • En ce lendemain de Noël, Pierre et moi avons visité la ville de Lille, dont nous ne connaissions que la gare. A 120 km ou 1 h 30 de route de Bruxelles, Lille est la 10ème ville de France d'un point de vue de population (environ 250.000).

    Nous avons flâné dans les rues piétonnes de l'ancienne ville: la grand place avec une grande roue pour les fêtes de fin d'année ainsi qu'un petit marché de Noël sur la place voisine. Il y a de beaux bâtiments tels que la bourse ou le théâtre. On a vu le beffroi, où nous n'avons pas pu grimper car il était fermé.

     Un jour à Lille (France)

    grand place de Lille

     

    Un jour à Lille (France)

    la bourse

    Après avoir très bien mangé au restaurant "l'assiette du marché", nous avons été voir la cathédrale Notre-Dame-de-Treille, de style néogothique. Sa construction a commencé à 1856 et s'est terminée en 1999. L'intérieur et les façades sud et nord sont semblables aux autres cathédrales, tandis que la façade ouest, très moderne, laisse passer un maximum de lumière.

    Un jour à Lille (France)

    façade ouest de la cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille

    Un jour à Lille (France)

     

    intérieur de la cathédrale, côté ouest

     

    Enfin, nous avons terminé par la visite du Palais des Beaux-Arts qui abrite de nombreuses collections de sculptures et de peintures de toutes les époques.


    1 commentaire
  • Si vous avez pris l'autoroute entre Charleville et Reims, dans le nord-est de la France, vous avez certainement aperçu cette sculpture monumentale représentant un sanglier au bord d'une aire d'autoroute.

    Woinic, le colosse des Ardennes

    Cette immense sculpture en métal, de 14 m de long et pesant plus 50 tonnes a été réalisée par un artiste ardennais, Éric Sléziak, qui y a travaillé pendant 11 ans (de 1983 à 1993).

    Son nom est la contraction des premières syllabes du surnom du père du sculpteur, Woidouche et du prénom de sa mère, Nicole.

    Cette oeuvre représente un sanglier, symbolisant la force, le courage et la solidarité, valeurs identitaires du département des Ardennes, qui l'a utilisé dans son logo.

    Woinic a été sorti de son antre de Bogny-sur-Meuse, atelier de l'artiste, le 4 août 2008. Plus de 150.000 personnes sont venues le rencontrer lors de son périple extraordinaire de 55 km à travers le département à la vitesse de 8 km/h. Le plus grand sanglier du monde a rejoint l'aire des Ardennes, le 8 août 2008, jour J des festivités du 08/08/08, jour du siècle pour tous les Ardennais, puisque le département des Ardennes porte le numéro 08.

    Voici une photo du transport en 2008 qui se trouve sur la plaque explicative au pied du colosse.

    Woinic, le colosse des Ardennes


    3 commentaires
  • Pierre et moi avons passé 6 jours dans l’ouest de la France, d’abord pour visiter quelques châteaux de la Loire, ensuite près de Poitiers pour visiter le futuroscope et le Poitou. Nous logeons 2 nuits près de Blois et 3 nuits à Châtellerault.

    Dimanche, nous faisons la route jusque Blois avec la visite de Chambord, malheureusement en travaux, mais toujours aussi impressionnant

    Chambord

    Le soir nous admirons le Son et Lumière dans la cour du château de Blois : en 45 min à l’aide de projections sur les 4 façades de la cour intérieure, la longue histoire de ce château est racontée.

    Blois

     

    Lundi nous visitons l’intérieur du château de Blois, où ont habité de nombreux rois et reines de France. La plus ancienne partie, médiévale, a été construite par le Comte de Blois, tandis que Louis XII, François Ier et Gaston d’Orléans, frère de Louis XIII ont rajouté chacun leur aile. Nous nous promenons dans les rues pour observer les fameux escaliers de Papin qui séparent la ville haute de la ville basse, et dont les contremarches sont décorées. En ce mois de novembre 2022 c’est Jim Hawkins de Sébastien Vastra, echo à bd BOUM 2022.

    Blois

    Escaliers Papin à Blois

    Escaliers Papin à Blois

    Après-midi à Chenonceau, nous visitons l’intérieur du château avec ses belles arches sur le Cher, et faisons un tour en bateau-mouche, malheureusement sous la pluie. 

    Val de Loire et Poitou en France (6 jours)

    Chenonceau

     

    Mardi, nous visitons le château d’Azay-le-Rideau, perle de la Loire. L’ancien château a été rasé par Charles VII en 1418, qui y fut insulté. Le château actuel, dans le style Renaissance Tourangelle, a été commencé en 1518 par Gilles Berthelot et son épouse, ministre de finances de François Ier. Grâce à une visite guidée, nous apprenons l’histoire mouvementée du château, et admirons la charpente en chênes vieux de 500 ans, le bel étage avec les appartements privés et au rez-de-chaussée la cuisine.  Mais c’est surtout l’extérieur qui est photogénique.

    Val de Loire et Poitou en France (6 jours)

    Azay-le-Rideau

     

    Mercredi, nous nous levons tôt pour arriver au Futuroscope avant l’ouverture de 9 h. En cette période de vacances scolaires il y a du monde et les files sont longues pour les attractions : 20 min pour « Chasseurs d’orages », 1 h pour « Danse avec les robots » et pour « Arthur et les minimoys » et le pire, plus de 1 h 30 pour la nouvelle attraction « Objectif Mars », qui est notre préférée car c’est une vraie montagne russe, avec les sièges qui pivotent sur le rail et une chute inattendue en fin de parcours. Après-midi nous avons beaucoup ri au spectacle de magie. 

    Val de Loire et Poitou en France (6 jours)

    au futuroscope devant "Objectif Mars"

    Jeudi, avec une météo plus maussade, nous visitons quelques lieux d’intérêt du Poitou :

    - Un des plus beaux villages de France, Angles-sur l’Anglin, village médiéval avec une partie haute avec sa forteresse, et une partie basse le long de la rivière

    - Un monastère dont l’église abbatiale contient des fresques datant de plus de 900 ans, l'abbaye de Saint-Savin-sur-Gartempe

    - La dépendance de la cathédrale de Poitiers, avec une superbe façade très bien décorée, et la cathédrale Saint-Pierre, très large.

    Angles-sur l’Anglin

    Angles-sur l’Anglin

    l'abbaye de Saint-Savin-sur-Gartempe

    abbaye de Saint-Savin-sur-Gartempe 

    dépendance de la cathédrale de Poitiers

    dépendance de la cathédrale de Poitiers

    Vendredi, c’est le retour vers Bohan, 550 km de route via Tours, Orléans, Paris, Reims et Charleville. 

     

    Val de Loire et Poitou en France (6 jours)

    Au total j'ai roulé 1500 km.  J’avais déjà visité Chambord, Blois et Chenonceau mais j’ai découvert le son et lumières de Blois, très intéressant et les bateaux sous Chenonceau, que j’ai beaucoup aimés. Le Futuroscope était un peu décevant à cause de la foule et la monotonie des attractions où l’on voit presque toujours des films depuis des sièges où l’on est plus ou moins secoués. Ma visite préférée était le château d’Azay-le-Rideau car le château est très beau, qu’il est de taille raisonnable et que le guide avait beaucoup d’humour.

     


    1 commentaire
  • En ce dimanche ensoleillé j'ai visité Namur, capitale de la Wallonie, avec ma fille. Nous nous sommes baladées dans le quartier historique de la ville, autour de la place d'armes avec le théâtre, la cathédrale Saint-Aubin, l'évêché, le quartier universitaire ainsi que la confluence de la Sambre et de la Meuse.

    Visite de Namur 

    vue du vieux Namur depuis la citadelle

    Le long de la Sambre, nous sommes rentrées dans le Delta, le monument moderne dédié à la culture et avons admiré le reflet des façades dans la Sambre:

    Visite de Namur 

    quai des Joghiers le long de la Sambre

    L'après-midi, nous sommes montées à la citadelle avec le téléphérique. Nous avons visité le musée de Terra Nova qui retrace l'histoire de la ville et de la citadelle à travers les siècles, objet de nombreuses guerres vu sa position stratégique à la confluence de deux voies navigables.

    La citadelle qui culmine à 210 m d'altitude alors que la Meuse coule à 94 m est un point de repère incontournable. Grâce au museum pass, nous avons fait gratuitement le tour en petit train qui explique les différents bâtiments du site. 

    Visite de Namur

    pointe de la citadelle avec le château

    Je ne me souviens pas avoir déjà visité la ville, c'était donc une découverte pour moi. Avec 110.000 habitants, Namur a une taille humaine qu'on peut visiter facilement à pied.  


    votre commentaire
  • Sur la N810 en quittant Sugny vers Corbion, quelques mètres avant la frontière française, à gauche sur la route, se dresse une stèle en métal sous un drapeau britannique. Elle commémore la chute d'un avion britannique le 14 mai 1940, luttant contre l'invasion allemande.

    En souvenir de 3 jeunes soldats anglais tués à Sugny le 14 mai 1940

    Plus loin dans la forêt, à environ 200 m de la route, se dressent deux pierres de schiste à l'endroit exact de l'accident. 

    En souvenir de 3 jeunes soldats anglais tués à Sugny le 14 mai 1940

    Les coordonnées précises de ces monuments sont les suivantes :

    • stèle au bord de la route : 49.793535, 4.942168
    • stèles dans la forêt, à 200 m de la route: 49.795776 , 4.941439

     

    Circonstances de l'accident du 14 mai 1940

    Après l'invasion de la Belgique par l'Allemagne le 10 mai 1940, une division panzer allemande occupe entre déjà à Sugny le 12 mai au soir. Les Alliés envoient un maximum d'avions pour essayer d'enrayer l'avancée des Allemands. Le 14 mai à 17:50, Le Blenheim L8742 décolle de Bodney. Il s'écrasera dans les bois de Sugny, au lieu-dit "La grève", après avoir été mitraillé par l'armée allemande. A son bord, les 3 jeunes soldats britanniques sont tués sur le coup :

    • R.G.M. GILMORE - 21 ans - sous-lieutenant
    • T.R.A. PEARCE - 20 ans - sergent
    • A.G. WILSON - 21 ans - aviateur de 1ère classe

    Travail de recherche pour retrouver le lieu de l'accident et les familles

    C'est Alain Nicolas, un habitant de Sugny qui, enfant, avait entendu parler de ce crash, qui a cherché pendant de longues années le lieu exact du crash, pour reconstituer le nom de l'avion et les noms des soldats.

    Une première stèle commémorative a été inaugurée le 17 juillet 2021 devant l'église de Sugny, en présence de Alain Nicolas et de son cousin Roger.

    En souvenir de 3 jeunes soldats anglais tués à Sugny le 14 mai 1940

    Les stèles le long de la route et dans la forêt ont été bénies le 14 mai 2022 en présence des familles des victimes, des autorités communales et de la famille de Alain Nicolas, décédé en août 2021.

    Voir le reportage de Matele :

    https://www.matele.be/les-habitants-de-sugny-ont-rendu-hommage-a-3-jeunes-aviateurs-anglais-abattus-pres-de-leur-village-le-14-mai-1940?fbclid=IwAR1QSMYNPIcFHlHrRBzxTCGPmQqIaCIwQLxVuzUYhpS7FTriAiROASXqxDc


    votre commentaire
  • Bénédicte et moi avons passé 5 belles et chaudes journées dans le département des Vosges, logeant à Saint-Rémy dans un gîte avec piscine près de Saint-Dié-des-Vosges.

    Nous partons de Bohan, et roulons 3 h 30 pour arriver au gîte près de Saint-Dié-des-Vosges. Vu les fortes chaleurs, nous avons passé beaucoup de temps dans la piscine du gîte.

    5 jours dans les Vosges

    Nous avons fait quelques excursions et visites dans les environs.

    Lundi, nous faisons une partie de la route des crêtes entre l’Alsace et la Lorraine, entre Sainte-Marie-aux-Mines et Hohneck. La première ville est très moche, mais une fois sur la crête, on voit de très beaux paysages, à l’est la plaine Alsacienne, à l’ouest les collines vosgiennes. Entre la défaite de Sedan (1870) et la 1ère guerre mondiale, la route des crêtes était la frontière entre la France et la Prusse. Des bornes sont visibles.  Au gazon de Faing (1306 m) nous faisons une petite boucle pour arriver au sommet et dégustons une tarte au munster pour dîner. Après-midi nous nous arrêtons au Hohneck pour monter 1 km et 100 m de dénivelé. 

    5 jours dans les Vosges

    Notre but de la 2ème journée est de faire du VTT électrique dans les collines près d’un lac. Nous louons 2 VTT à Xonrupt-Longemer et faisons une belle promenade (balisée numéro 3) sur des chemins forestiers, avec des pentes parfois assez raides au milieu des cailloux. Nous pique-niquons au rocher aux bruyères, avant de faire demi-tour pour cause de promenade fermée pour bûcheronnage. Nous faisons un petit détour par le lac de Gérardmer pour boire un verre, acheter des essuis personnalisés et des mirabelles. Nous avons roulé 45 km et presque 900 m de dénivelé.

    5 jours dans les Vosges

    Mercredi, nous faisons un saut à Saint-Dié-des-Vosges à 12 km pour voir l’ensemble cathédrale en grès rose, la tour de la liberté et prendre une collation, ainsi que faire quelques achats de produits locaux.

    5 jours dans les Vosges

    ensemble cathédrale de saint-Dié-des-Vosges

    Le dernier jour, nous visitons Epinal sous une très grosse chaleur (37 degrés). Un parcours pédestre permet d’admirer la basilique Saint Maurice, la place des Vosges, un ancien lavoir et les ruines du château.

    5 jours dans les Vosges

    Après-midi nous visitons l’imagerie d’Epinal, imprimerie fondée en 1796 par Jean-Charles Pellerin et où furent gravées les premières images d'Épinal en série. A l’aide d’une tablette on apprend la différence entre la xylographie (image gravée à partir d’une planche en bois), la typographie (l’art d’assembler des caractères mobiles afin de créer des mots et des phrases et de les imprimer) et la lithographie (à partir d’une pierre). De nombreux exemples d’images colorisées sont montrés, dans le domaine religieux, politique (Napoléon est un sujet très porteur), éducatif, du savoir-vivre, etc 

    5 jours dans les Vosges

    Au total nous avons roulé 900 km en 5 jours pour découvrir ce département très vert, un des plus boisé de France, avec des montagnes, des lacs, mais aussi un beau patrimoine architectural.

     


    votre commentaire
  • Profitant de notre "Museum Pass", Bénédicte et moi avons visité le Maison Autrique qui se trouve chaussée de Haecht 266 à 1030 Schaerbeek, non loin de l'église saint Servais devant laquelle je passe tous les jours pour aller au bureau.

    Maison Autrique à Schaerbeek

    Cette maison a été conçue par Victor Horta à la demande de son ami Eugène Autrique, ingénieur à Solvay. C'est la première maison construite par Horta. On y retrouve un peu d'art nouveau, mais c'est nettement moins spectaculaire que le musée Horta que j'ai visité l'année passée.

    On peut visiter les caves avec les cuisines, le jardin, le rez de chaussée avec le salons, le 1er étage avec une chambre à coucher (voir photo ci-dessous), le 2ème avec la chambre des enfants et le grenier qui était pour les domestiques mais qui est aménagé en reconstitution de l'époque.

    Maison Autrique à Schaerbeek

    La famille Autrique est entrée en 1895 dans sa maison, alors que le quartier était très différent, seul l'axe de la chaussée de Haecht était présent.

    Les plafonds sont très hauts ( 4 m selon mon estimation) il y a un peu de verrières et d'éléments métalliques. Cela nous fait remonter dans le temps et me faisait penser à la maison de  mes grands-parents.

    Sur le site du musée une visite virtuelle permet de se faire une idée 

     

    https://www.autrique.be/fr/visite-main/infos-pratiques/visite-virtuelle-2.html


    votre commentaire
  • Suite à l’annulation de notre vol pour Tallinn, Pierre, Bénédicte et moi partons avec ma voiture Yaris Hybride en Bavière pour 7 jours. Nous logeons une nuit à Wurtzbourg, dans le nord de la Bavière pour visiter deux villes médiévales, ensuite 2 nuits à Munich et enfin 3 nuits tout près du lac de Constance, en Autriche.

    Séjour en Bavière

    Partis le midi de Bruxelles, je roule jusqu’à Wurtzbourg où nous soupons et nous baladons dans la ville, très animée par une fête du vin. Le pont piétonnier au-dessus du Main fait penser au pont Saint Charles de Prague. On y admire la forteresse de Marienberg (Mont Sainte-Marie), construite à partir de 1201 qui fut la résidence des princes-évêques de Bavière entre 1253 à 1719.

    Séjour en Bavière

    pont sur le Main de Wutzbourg

    Le lendemain, nous retournons visiter Wurtzbourg, classée au patrimoine de l’Unesco, avec sa cathédrale, son église sainte-Marie, sa maison du faucon avec façade rococo ainsi que sa résidence. On visite l’intérieur de la résidence, palais construit en 1720 dont l’intérieur est très richement décoré, qui deviendra la résidence des princes-évêques. On admire le défilé des groupes musicaux.

    Séjour en Bavière

    Wurtzbourg

    Après-midi nous visitons Rothenburg, ville médiévale demeurée à peu près dans son état de l'époque de la Renaissance. Elle possède une enceinte fortifiée des XIVe et XV siècles. Sur la place du marché, des préparatifs pour un concert modifient le panorama. Pierre et Bénédicte grimpent à la tour et nous faisons le tour de la ville pour admirer les anciens édifices et les fameux remparts.

    Séjour en Bavière

    Rothenburg

    Au programme de la 3è journée : visite de Munich. Sur la grand-place nous admirons l’animation des personnages de la tour de l’hôtel de ville à 11 h, puis nous nous promenons dans le centre : Bénédicte monte à pied les escaliers de la tour de l’église Saint-Pierre tandis que Pierre et moi prenons l’ascenseur pour monter à la flèche de l’hôtel de ville, d’où nous avons un beau panorama sur la ville, survolée à ce moment par un zeppelin. Nous nous promenons jusqu’à la synagogue.

    Séjour en Bavière

    cathédrale de Munich

    Le lendemain, nous quittons Munich pour le sud. Notre premier arrêt est pour le Zugspitze, le point culminant d’Allemagne (2962 m) où l’on a une vue sur les sommets de 4 pays (Allemagne, Autriche, Suisse et Italie). Nous y montons via un train, suivi d’un train à crémaillère et d’un petit téléphérique.

    Séjour en Bavière

    Zugspitze

    Normalement le sommet est recouvert de glace, mais le glacier a beaucoup fondu. Pour la descente, nous prenons un immense téléphérique avec une descente vertigineuse de 1945 m de dénivelé en 10 min avec un seul pylône intermédiaire. Il faut aussi prendre le train à crémaillère et le train pour retourner à Garmisch-Partenkirchen.

    Lors de notre deuxième arrêt, nous visitons Linderhof, un château construit par le roi Louis II de Bavière (1845 -1886), grand admirateur des rois Louis XIV et Louis XV de France. Le jardin est magnifique avec une belle fontaine. La décoration du château est très chargée avec de nombreuses références à la cour française.

    Séjour en Bavière

    jardin de Linderhof

    Le but de notre journée suivante est le lac de Constance, qui fait la frontière entre l’Allemagne et la Suisse. Le matin nous nous promenons à Lindau, petite île très touristique et faisons la promenade du port, avec l’ancienne phare, le lion et le nouveau phare.

    Séjour en Bavière

    Lindau

    Le jour suivant, nous faisons un tour à vélo au Liechtenstein, à lire dans le prochain article.

    Finalement nous retournons le 7ème jour, en une seule étape de 750 km et 8 h de route, via le Luxembourg.

    Au total j’ai roulé +- 2.100 km.

    voici un film du carillon de Munich: 

    Nous avons improvisé ce voyage à la dernière minute et ce fut une belle réussite, nous avons découvert une belle région que nous ne connaissions pas, profitant d'un beau temps. Nos visites étaient diversifiées et nous avons même profité de pauses détentes. Ma journée préférée était celle du vélo électrique.


    4 commentaires
  • Ayant entendu parler d'un désert en Belgique, nous sommes allés le découvrir en famille en ce jeudi de l'Ascension. Il se situe à Lommel, au nord de la province de Limbourg, à quelques km des Pays-Bas, à 1 h 20 de Bruxelles.

    Nous y avons fait une promenade de 5 km. D'abord nous avons traversé une belle forêt de pins sylvestres parcourus de nombreux petits sentiers. Ensuite nous arrivons sur du sable et longeons un premier étang. Au loin nous voyons la tour d'observation, haute de 30 m, que nous allons gravir, pour avoir une vue sur les étangs, les bois et le désert.

    Au désert en Belgique : le Sahara de Lommel

    Au désert en Belgique : le Sahara de Lommel

     

    Au désert en Belgique : le Sahara de Lommel

    Au désert en Belgique : le Sahara de Lommel

     

    Ce Sahara n’a pas été créé par l’homme. Mais, bien que cela semble étrange, cette réserve naturelle protégée doit son apparition à la pollution. Sous l’effet des émanations de l’ancienne usine de zinc (début 20e siècle) toute la végétation s’est réduite petit à petit. Le soleil, le vent, le sable ont fait le reste du travail. Cela a créé cette vaste étendue désertique qui est à couper le souffle.


    votre commentaire
  • Ce jeudi après-midi, par un temps doux et peu nuageux, nous avons visité le jardin botanique de Meise, et c'était une découverte pour moi.

    Ce jardin botanique, à quelques km au nord de Bruxelles, est un grand domaine de 92 ha qui abrite plus de 18.000 espèces végétales du monde entier.

    Nous avons fait la promenade du printemps, longue de 3 km, qui fait le tour du domaine. On a visité le jardin médiéval, le jardin de senteurs et des couleurs, le jardin potager près de l'orangerie, le labo du bois, le bois des rhododendrons, le jardin des roses, la serre de Balat construite par le même architecte que les serres de Laeken, le jardin des plantes médicinales et le palais des plantes. 

    Jardin botanique de Meise

    A l'orangerie, il y a un restaurant et un jardin potager

    Jardin botanique de Meise

     le bois des rhododendrons

    Le jardin des plantes est une grande serre qui est divisée en plusieurs parties, chacune reconstituant la végétation d'un climat en particulier : le désert, la savane et la forêt de mousson, les zones tropicales humides, la forêt subtropicale humide, etc

    Jardin botanique de Meise

     cactus dans la serre du désert (palais des plantes)

    Au centre du domaine, il y a un château entouré d'un lac. C'est dans ce château qu'a vécu pendant 60 ans l'impératrice Charlotte, fille de Léopold Ier, veuve de l'empereur Maximilien d'Autriche, qui fut le dernier empereur du Mexique entre 1864 et 1867.

    Jardin botanique de Meise

    Château de Bouchout

    Le domaine est très grand, et il y a beaucoup à voir et à visiter. Nous étions un peu déçues qu'il n'y avait pas beaucoup de fleurs à voir, à part les rhododendrons.  

     

     


    1 commentaire
  • Rocroi est une ville dans les Ardennes françaises célèbre pour ses fortifications et sa bataille.

    Les premières fortifications de Rocroi ont été construites à partir de 1555 avec cinq bastions. Son urbanisme est radioconcentrique : dix rues en forme d’étoile partant de la place d'Armes permettaient aux soldats de la garnison d’accéder le plus rapidement possible à leurs postes. Fin du XVIIe s, Vauban rajouta une seconde ceinture fortifiée.

    Cela se voit surtout du ciel, voir la photo du site officiel du tourisme de la ville:

    Rocroi (France)

    Il est possible de faire le tour des remparts sur 4 km environ. 

    Rocroi (France)

    Au centre de la photo on voit la rue de Bourgogne, une des 10 rues qui mènent à la place octogonale du centre de la cité. Mais cette place est actuellement en travaux.

    Le 19 mai 1643 la bataille de Rocroi opposa les Espagnols aux Français et fut un des épisodes de la guerre de Trente ans qui déchira l'Europe entre 1618 et 1648. C'est le cousin du roi, Louis II de Bourbon, futur grand Condé, qui l'emporta à l'âge de 21 ans et en tira un grand prestige.

    On peut visiter un musée retraçant cette bataille mais il est fermé le lundi.

    Autour de Rocroi on peut aller voir la stèle élevée en mémoire de la bataille, et le ruisseau de Rouge Fontaine, dont le nom viendrait du sang des combattants de la bataille qui a fait 1.000 morts en un seul jour.

    Ayant vu une émission hier sur cette bataille, j'ai visité pour la première fois Rocroi ce jour, alors que ce n'est qu'à 38 km de Bohan.

    Au retour je me suis arrêtée le long du lac des Vieilles Forges, situé entre Rocroi et Monthermé, où nous allions parfois en famille quand j'étais petite. 

    Rocroi (France)

     

    lac des Vieilles Forges

    Pour en savoir plus sur Rocroi, consultez le site du tourisme.


    1 commentaire
  • Ayant déjà visité la Bourgogne en juillet 2020 et en juillet 2021 avec Pierre, j'y suis retournée ce printemps avec Bénédicte et Marcellino.

    Nous logeons 3 nuits dans le nord de la Bourgogne, à Avallon, ensuite 3 nuits dans le sud de la Bourgogne, près de Chauffailles.  Le but est de découvrir le patrimoine culturel de la Bourgogne, avec ses châteaux et ses églises romanes, mais aussi son patrimoine naturel et bien sûr sa route des grands crus.

    Dimanche 27 février

    Partis vers 10 h 45, nous roulons +- 4 h jusqu’à Tonnerre, pour voir de l’extérieur l’hôpital, fondé en 1293 par Marguerite de Bourgogne, ancienne reine de Sicile, devenue veuve. Nous admirons la fosse de Dionne, source naturelle qui est une exsurgence de type vauclusienne.

    Ensuite, nous visitons le château d'Ancy-le-Franc (datant de 1550). Dans un beau parc avec un jardin à l’anglaise d’un côté et un jardin à la française de l’autre, la cour intérieure est un carré entouré de 4 ailes où l’on peut visiter toutes les pièces, malheureusement dans un froid de canard.

    Séjour en Bourgogne (7 jours en France)Fosse Dionne            

    Séjour en Bourgogne (7 jours en France)

    château d’Ancy-le-Franc

    Nous roulons jusqu’à Avallon où nous allons loger 3 nuits.

    Lundi 28 février

    Notre première étape de la journée est Vézelay, avec la visite de sa basilique, ses points de vue sur le bocage. Nous mangeons au bon restaurant « Le Cheval blanc ». Arrêt à Saint-Père pour faire des photos de l’église Notre-Dame de style gothique flamboyant.

    La deuxième étape de la journée est le château de Bazoches, demeure où le maréchal Vauban a travaillé ses fameuses fortifications (il en a créé ou modifié 333) pour Louis XIV.

    Séjour en Bourgogne (7 jours en France)

    château de Bazoches

    Mardi 1er mars

    Au programme de la journée : le muséo-parc d’Alésia racontant de manière très interactive la bataille d’Alésia en -52 où César a vaincu les Gaulois coalisés emmenés par Vercingétorix. On y apprend la vie des Gaulois avant l’époque romaine, le détail de la bataille et l’après bataille, jusqu’à la représentation fausse des Gaulois au XIXème siècle. Dans le jardin est reconstitué une partie des doubles fortifications. Non loin, on visite des ruines gallo-romaines à l’aide d’une tablette montrant les bâtiments reconstitués. Finalement on va voir la statue de Vercingétorix, datant de 1865 : Haute de 6,60 mètres, cette œuvre en cuivre a été érigée sur ordre de Napoléon III pour marquer la fin et le succès des recherches archéologiques entreprises à Alésia.

    Séjour en Bourgogne (7 jours en France)

    Mercredi 2 mars

    Nous quittons Avallon pour le sud de la Bourgogne.  Nous traversons le Morvan par les petites routes et faisons une petite promenade de 4 km aux « sources de l’Yonne ». Nous descendons encore vers le sud jusqu’à Digoin où a été construit entre 1834 et 1838 un pont canal qui permet au canal latéral à la Loire de franchir la Loire.

    Séjour en Bourgogne (7 jours en France)

    pont canal de Digoin

    Jeudi 3 mars

    Le matin, nous visitons Paray-le-Monial, avec sa belle basilique romane, la chapelle des apparitions (Marguerite-Marie a eu 30 apparitions de Jésus-sacré-Cœur entre 1673 et 1675) ainsi que des remparts.

    Séjour en Bourgogne (7 jours en France)

    basilique de Paray-le-Monial

    Après-midi nous faisons un petit tour de 5 églises romanes dans le Brionnais : Anzy-le-duc, Iguerande, Semur-en-Brionnais, St-Julien-de-Jonzy et Châteauneuf.

    Au retour nous admirons un très grand viaduc à Messy : Edifié entre 1892 et 1895, il est l’un des 10 viaducs que comptait la ligne de chemin de fer Paray-le Monial - Lozanne. Composé de 18 arches, il est long de 561 mètres et s'élève à 60 mètres de haut.

    Séjour en Bourgogne (7 jours en France)

     

    Vendredi 4 mars

    Nous roulons 40 minutes jusque Cluny où nous louons 3 vélos électriques. Nous roulons de Cluny vers Buxy aller/ retour avec des petits détours pour visiter Cluny, Cormatin où nous mangeons chez l’oncle Jules, Buxy et St-Gengoux-le-National. Au total nous roulons 77 km en économisant plus ou moins la batterie, puisque je termine le dernier km sans batterie tandis que Bénédicte revient avec une batterie à moitié pleine.

    Séjour en Bourgogne (7 jours en France)

    sur la voie verte entre Cluny et Buxy

    Samedi 5 mars

    Nous retournons à Bohan en passant par la route des grands crus. A 11 h 30 nous profitons d’une visite guidée du château du Clos Vougeot. Nous mangeons au café de Paris à Nuits-St-Georges. Parcourant encore un peu la route entre les vignes sans feuilles, nous prenons l’autoroute à Dijon et roulons jusqu’à Bohan où nous arrivons vers 19 h.

    Séjour en Bourgogne (7 jours en France)

    Au total nous avons roulé +- 1.500 km.


    1 commentaire
  • Nous avons visité la ville de Bastogne ce vendredi par un temps froid, dans des conditions climatiques quand même plus clémentes que lors de la bataille des Ardennes.

    Nous avons visité le musée de la guerre, juste à côté du Mardasson. Muni d'un audioguide qui se déclenche automatiquement selon notre position dans le musée, nous parcourons des salles, tantôt pourvues de panneaux explicatifs, tantôt avec des décors de tanks, d'uniformes et d'objets et plusieurs salles de projection avec des films d'époque. 

    Un jour à Bastogne

    Un jour à Bastogne

    Un jour à Bastogne

    Le premier étage est consacré à la 2ème guerre mondiale, depuis ses origines avec le traité de Versailles de 1919: les alliances, la montée des extrêmes droites, la drôle de guerre, l'invasion de la Belgique, le débarquement, et ainsi de suite jusqu'à décembre1944.

    Le sous-sol est exclusivement consacré à la bataille des Ardennes, entre le 16/12/1944 et le 6/2/1945.

    Le parcours prend minimum 2 h, mais on ne les voit pas passer, car on suit la vie de 4 participants : un soldat allemand, Hans, un soldat américain, Bob, une institutrice de Bastogne qui aide la résistance, Mathilde et un jeune ado, Emile, qui est dans sa première année après les primaires. Ces 4 personnes ont vraiment existé et se sont rencontrés pendant la nuit de Noël 1944 dans une cave pour se protéger des bombardements.

    Après-midi nous avons visité le Mardasson, monument en forme d'étoile érigé par les Belges en remerciement aux Américains venus combattre pendant la bataille des Ardennes. Cette bataille a fait +- 30.000 morts ou disparus américains, plus que le débarquement.

    Un jour à Bastogne

     

    On peut monter sur le monument par un escalier en colimaçon, mais vu le brouillard, la vue n'allait pas loin.

    Nous avons terminé par le Bois de la paix, créé lors du 50ème anniversaire de la bataille des Ardennes, Ces arbres ont été plantés de façon à faire apparaître sur le sol, vu du ciel, le sigle de l’UNICEF : la mère et l’enfant, symbole de la tendresse universelle. Les vétérans américains de retour à Bastogne ont apposé une plaque reprenant leur nom et leur unité au pied de chaque arbre.

    La visite du musée est très intéressante car elle est interactive et variée. J'ai surtout appris les détails sur la bataille des Ardennes, dont le connaissais le tank dans le tournant d'une route à Gendron-Celles que nous voyons tous les weekends lorsque nous faisons la route entre Bruxelles et Bohan et que l'autoroute n'était pas finie.


    votre commentaire
  • Nous avons visité avec ma soeur et mon beau-frère la rotonde ferroviaire de Chambéry, qui a été sélectionné comme finaliste dans l'émission "le monument préféré des Français 2021".

    Il s'agit d'une coupole abritant un pont tournant où les locomotives sont dirigées vers des rails sous l'anneau pour être réparées ou entretenues. 

    Rotonde ferrovière de Chambéry (France) 

    Lors de la visite guidée nous avons appris l'histoire de la Savoie et du bâtiment, construit entre 1906 et 1910. Jusqu'en 1930 la rotonde gérait les locomotives à vapeur, ensuite ce fut la première rotonde à passer à l'électricité. En 1944 la rotonde a été bombardée mais il n'y eut que 2 trous. Très attaquée par la rouille, elle échappa à la destruction grâce à son classement. La rénovation s'est faite entre 1990 et 2010.

    Rotonde ferrovière de Chambéry (France)

    La rotonde est encore en service et nous avons eu a chance de voir plusieurs locomotives passer sur le pont, mais écouter la guide dans le bruit des locomotives n'était pas très facile.

    Voici une vidéo illustrant l'usage du pont tournant:


    votre commentaire
  • Nous avons découvert en famille la porte de Hal à Bruxelles. Nous avons déjà vu des dizaines de fois ce bâtiment, mais nous ignorions qu'on pouvait visiter l'intérieur.

    Construite en 1381, la porte est une des 7 portes de la 2ème enceinte de Bruxelles, et la dernière qui existe encore actuellement. Le passage se fermait à l'aide de lourdes portes en bois, qu'on fermait tous les soirs. Elle a aussi servi de prison. En 1830, alors qu'on réaménage les boulevards, elle échappe à la destruction et devient en 1847 le premier musée belge.

    La porte de hall à Bruxelles

    A l'intérieur on visite plusieurs niveaux. Au sous-sol et aux deux premiers étages, des panneaux et des objets aident à comprendre l'histoire de la porte et le passé médiéval de Bruxelles. On y admire des armes, des armures, des chevaux naturalisés des archiducs Albert et Isabelle (début du XVIIème siècle) et le berceau dit de Charles Quint.

    La porte de hall à Bruxelles

    On y voit aussi des tableaux et des éléments des guildes de l'époque : archers, arquebusiers, arbalétriers qu'on peut admirer aux processions de l'ommegang. 

    Au 3ème niveau, l'exposition temporaire de cette fin d'année 2021 présente les théâtres en papier. 

    Enfin, tout au-dessus, on a une belle vue sur la ville et des longues-vues permettent de voir le panorama sur Bruxelles du temps de Breughel, où l'enceinte existait encore avec beaucoup moins de maisons, de grands espaces verts et mêmes les gens dans la rue haute. C'est rudement bien fait. 

    La visite est intéressante, et encore plus grâce aux explications de mon fils qui enseigne cette matière à ses élèves. 


    votre commentaire
  • Ce dimanche après-midi j'ai visité avec Bénédicte le musée de la bibliothèque royale à Bruxelles. Cette bibliothèque, aussi appelée l'Albertine, possède 300 manuscrits de l'époque des ducs de Bourgogne. Aux XIV et XV èmes siècles, les ducs de Bourgogne étaient puissants et érudits: ils possédaient une des librairies les plus prestigieuses du monde, avec plus de 900 manuscrits. Mais au cours de l’hiver 1731, un violent incendie détruisit presque intégralement le palais du Coudenberg dans lequel était conservée la collection de manuscrits. Heureusement certains manuscrits ont été sauvés par le personnel.

    Cette collection est présentée au public dans le musée, mais vu leur fragilité les manuscrits sont exposés 6 mois avant d'être remplacés sous les vitrines. Ils sont illustrés avec des enluminures, des marges ou des miniatures.

    Musée de la bibliothèque royale à Bruxelles

     

    On y apprend l'histoire des ducs de Bourgogne, mais aussi l'art des manuscrits, le style de vie et les traditions du Moyen-Age. Le musée utilise toutes les techniques modernes pour intéresser tout le monde: des vitrines mais aussi des panneaux interactifs, des quiz, et trois parcours de niveau différent : approfondi, standard ou ludique pour les enfants. J'ai choisi la visite ludique, avec des questions d'observations, une enquête pour déterminer la date d'un manuscrit, un essai pour créer sa propre miniature, etc.

    Musée de la bibliothèque royale à Bruxelles

    Pour en savoir plus sur le musée : https://www.kbr.be/fr/museum/ 

    Lors de mes voyages en Bourgogne en 2020 et en 2021, j'ai beaucoup entendu parler de ces fameux ducs de Bourgogne, je vais en faire un résumé dans un prochain article.

     


    1 commentaire
  • A quelques km au sud de Givet se trouvent les villages de Vireux-Molhain et Hierges que nous avons découverts ce jour. Nous avons démarré de la réserve naturelle dite "mur des douaniers" pour une petite balade vers un point de vue sur Vireux-Molhain:

    Vireux-Molhain et Hierges dans les Ardennes françaises

     

    point de vue sur Vireux-Molhain

    Description du mur des douaniers sur wikipedia : Cet affleurement de schiste du Dévonien moyen (Eifelien : ± 397 millions d'années) est exceptionnel par la quantité et la finesse des fossiles présents. Les plus remarquables et les plus représentés sont les trilobites.

    Après avoir vainement cherché des fossiles de trilobites dans cette réserve naturelle, nous avons rejoint le village médiéval de Hierges en voiture, que l'on voit de loin grâce à son château. Il ne se visite pas, mais on peut voir encore son mur d'enceinte et ses 4 grosses tours rondes dont 3 sont en ruines tandis que la 4ème est habitée par le propriétaire actuel.

    Vireux-Molhain et Hierges dans les Ardennes françaises

     

    château de Hierges

    Nous nous sommes promenés dans ce charmant village, admirant l'église encore entourée d'un vieux cimetière ainsi que des vieilles maisons.

    Vireux-Molhain et Hierges dans les Ardennes françaises

    vieille maison à Hierges

    Nous avons très bien mangé au restaurant "la causerie des lilas" avant de remonter en voiture sur la crête qui fait frontière entre Hierges et Mazée. Nous avons découvert une belle borne datant du traité des limites de 1772 et admiré un autre panorama sur la région.

    Vireux-Molhain et Hierges dans les Ardennes françaises

     

    Pour terminer la visite, nous sommes allés au départ de la balade du camp romain sur le mont Vireux mais nous n'avons pas eu le courage de grimper.

    C'est une belle région à seulement 35 km de Bohan, offrant un paysage varié avec la vallée de la Meuse, mais aussi les forêts autour du Viroin (rivière qui a donné son nom à la commune de Vireux dont les habitants s'appellent les Viroquois) et les pelouses sèches de la pointe de Givet.


    1 commentaire
  • Avec ma soeur et ma nièce, j'ai passé 4 jours en Normandie. Nous avons logé 3 nuits près de Saint-Valéry-en-Caux, d'où nous avons rayonné. Je suis partie de Bohan, tandis que ma soeur et ma nièce m'ont rejointe en train.

    Le 1er jour après-midi, nous visitons le centre historique de Rouen : église Saint-Maclou, les rues avec des maisons à pans de bois, la cathédrale, le beffroi avec son « gros horloge ». Après la pause goûter, nous allons à la place Jeanne d’Arc avec une église très moderne avec de très beaux vitraux, sur le lieu où la pucelle a été brulée sur le bûcher.

    Séjour en Normandie (4 jours en France)

    Le 2ème jour, sous un beau ciel bleu, nous nous promenons à Fécamp et à Etretat. Le matin, le premier arrêt se fait à Fécamp, où nous admirons le palais Bénédictine, et nous nous promenons le long du port et marchons jusqu’au phare. Françoise et Claire mettent leurs pieds dans l’eau, mais le plus dur est de marcher sur les galets.

    Séjour en Normandie (4 jours en France)

    palais Bénédictine à Fécamp

    L’après-midi nous visitons Etretat, mais il y a énormément de monde et trouver une place de parking est difficile. Nous prenons le petit train jusqu’à la chapelle en amont, où nous faisons des photos d’un goéland poseur. Redescendues aussi en petit train, nous gravissons à pied la falaise en aval, et admirons les falaises et leurs cirques.

    Séjour en Normandie (4 jours en France)

    Le 3ème jour, nous nous promenons dans Saint-Valery-en-Caux, charmant village tout proche de notre logement. Sa curiosité est la maison d’Henry IV qui abrite un petit musée sur l’histoire locale, dont les dégâts durant la 2ème guerre et la difficile vie de pêcheurs. Nous nous promenons le long du port et des falaises à la recherche du goéland brun.

    Séjour en Normandie (4 jours en France)

    Après-midi, nous allons visiter l’abbaye de Valmont, qui a été réoccupée par des moniales depuis 1994. L’église a été restaurée avec un nouveau toit des bâtiments ont été ajoutés. 

    Séjour en Normandie (4 jours en France)

    Finalement, nous terminons la journée en passant près du sémaphore en amont de Fécamp, d’où on a une superbe vue sur la ville et la côte d’albâtre.

    Séjour en Normandie (4 jours en France)

    Enfin, le dernier jour, sur la route du retour, nous visitons la cathédrale d'Amiens. La cathédrale d’Amiens est la plus grande cathédrale gothique de France, avec 42 m de hauteur sous voûte et une longueur de 145 m. De plus, elle est richement décorée, avec une façade ouest composée de 3 portails richement sculptés et de jolies stalles et sculptures polychromées à l’intérieur. 

    Séjour en Normandie (4 jours en France)

    Nous avons fait de belles visites, sous un temps favorable, sauf le dernier jour. J’avais déjà vu Rouen en 1982, Amiens en 2009 et Etretat en 2016 mais j’ai bien aimé ce voyage décidé la veille ! 


    1 commentaire
  • Dans le hameau des Hauts-Buttés, situé à 450 m d'altitude, point culminant des Ardennes françaises, se dresse l'église Saint Antoine. Elle a été bénie en 1877 à l'emplacement d'une ancienne chapelle construite en 1778. C'est un lieu fréquenté tous les jours par des pèlerins et chaque 13 juin et 2 août des pèlerinages rassemblant plus de 1000 personnes y ont lieu. 

    Eglise Saint Antoine des Hauts-Buttés à Monthermé (France)

    Elle ne paie pas de mine à l'extérieur, mais l'intérieur réserve bien des surprises : plus de 2.300 ex-voto couvrant murs et piliers, une relique de saint Antoine, une châsse de Saint Florent et une cloche de 1487.

    Eglise Saint Antoine des Hauts-Buttés à Monthermé (France)

    Eglise Saint Antoine des Hauts-Buttés à Monthermé (France)

     

    Eglise Saint Antoine des Hauts-Buttés à Monthermé (France) 

    Un ex-voto est un tableau, un objet ou une plaque, portant une formule de reconnaissance, que l'on place dans un lieu religieux en accomplissement d'un voeu ou en remerciement d'une grâce obtenue.

    Aux Hauts-Buttés, les ex-voto sont des plaques en marbre gravées. Il y en a beaucoup partout, des anciennes (on en voit beaucoup datées dans les années 1890) mais aussi des récentes (2017 et 2019). Ils viennent des environs mais aussi de Belgique (Mons, Louvain, etc). La plupart remercient Saint Antoine pour une guérison, ou pour avoir retrouvé quelque chose, ou plus étonnement pour une réussite professionnelle.

    Un appel aux dons est lancé pour restaurer les ex-voto qui se détachent des murs à cause du vieillissement des fixations et de l'enduit des murs. 500 plaques ont déjà dû être enlevés des murs de l'église pour raisons de sécurité.

    Pour en savoir plus : http://saint-antoine.eu/ 

    J'ai visité pour la première fois aujourd'hui cette église surprenante, avec deux amies, alors qu'elle est à moins de 20 km de Bohan.


    votre commentaire
  • Pour visiter le château de Bouillon, il faut acheter un "city pass" qui donne accès au château avec le spectacle de rapaces, au spectacle "odyssée de lumière" ainsi qu'au musée ducal et l'archéoscope. J'ai fait les deux premières visites ces derniers jours.

    La visite du château sans visite guidée n'est pas très amusante car il faut lire dans un petit guide écrit en petits caractères sans illustrations. On parcourt des souterrains, on monte à la tour d'Autriche et on termine la grande salle de l'arsenal. Les points de vue sur la ville de Bouillon dans un méandre de la Semois sont époustouflants. 

    Visite du château de Bouillon

    Dans la cour d'honneur se donne un spectacle de rapaces, avec deux buses variables, deux chouettes effraies, un urubu à tête rouge et un pygargue à tête blanche. Je me suis amusée à faire des photos avec mon zoom 400 mm.

    Visite du château de Bouillon

    face à face abeille - pygargue à tête blanche

    Dans la dernière salle, le musée "scriptura" montre des éléments de l'imprimerie et une exposition sur l'école. On peut aussi admirer une fresque en une quinzaine de tableaux sur le pèlerinage armé de Godefroid de Bouillon", dessinés par Marie-Laure Alff, une artiste locale.

    Visite du château de Bouillon

    fresque : départ en croisade de Godefroid 

    L'odyssée de lumière est un spectacle nocturne dans la cour d'honneur du château, qui retrace les grands moments de l'histoire du château, avec un son et lumière sur les murs :

    - 1096 départ de Godefroid à la 1ère croisade, prise de Jérusalem en 1099 et mort de Godefroid en 1100

    - en 1521 siège du château par les troupes de Charles-Quint

    - les Princes-Evêques de Liège seront les ducs de Bouillon pendant près de 6 siècles. Ils restaurent le château et l'améliorent au XVI ème siècle.

    - en 1678 le duché passe à la France et Louis XIV fait améliorer les défenses du château par Vauban.

    - Après 1815 et la défaite de Waterloo, le duché passe sous pavillon hollandais pour devenir Belge en 1830.

    Tout cela est raconté avec des projections sur les murs

    Visite du château de Bouillon

    Visite du château de Bouillon

    début du tourisme au XIXème siècle, avec le passage de Victor Hugo

    Le spectacle est très beau, mais assez court (25 minutes), d'autant plus qu'il faut être là au moins 1/2 h à l'avance pour avoir une place assise.

    Voici un court extrait :

     Avant le coucher du soleil, je suis passée au point de vue de la ramonette où l'on a une belle vue sur le château et la ville de Bouillon:

    Visite du château de Bouillon


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique