• 2 semaines dans le sud ouest de la France

    Bénédicte et moi avons passé 2 petites semaines dans le sud ouest de la France à La Rochelle, Bordeaux, le canal du Midi et Toulouse. Nous y sommes allées dans la polo de Bénédicte.

    Lundi, nous faisons le trajet de Bohan à La Rochelle via les autoroutes, 720 km en +- 8 h.

    Mardi matin nous visitons La Rochelle : ses 3 grandes tours : de la lanterne, de la chaîne et St Nicolas, son vieux port, son marché et son très bel hôtel de ville. Après-midi nous allons un peu au nord de la ville, à Esnande et Charon pour voir une église forteresse et une route submergée.

    Mercredi, nous partons à la découverte de l’île de Ré à vélo électrique ! Nous laissons notre voiture du côté continental du pont de Ré pour louer 2 vélos électriques. Nous roulons 76,2 km allant jusqu’au bout de l’île au phare de la baleine.

    2 semaines dans le sud ouest de la France

    Jeudi, nous quittons La Rochelle vers le Sud, et visitons le fameux pont transbordeur avant la sympathique ville de Rochefort, avec sa corderie. Après-midi nous roulons jusque Bordeaux où nous faisons la visite de la ville en petit train. Nous nous promenons dans la fan zone du tour de France qui y arrive le lendemain.

    2 semaines dans le sud ouest de la France

    Vendredi, nous quittons Bordeaux et roulons jusqu’à Carcassonne pour nous installer dans notre petit bateau sans permis, l’Altair, de la société Canalous. Nous recevons les explications sur le bateau et sur la navigation où il n’y a que la marche avant et la marche arrière, pas de frein, ainsi que le passage des écluses. Nous naviguons vers l’est, donc vers la méditerranée, découvrant les difficultés de la navigation et surtout celles de s’amarrer pour le passage des écluses. Nous nous arrêtons à Trèbes, après +- 3 h de navigation. Nous faisons des courses au Leclerc local, avec les vélos Canalous, très lourds. Nous mangeons sur la terrasse d’une pizzeria, très rapidement, car l’orage menace et le ciel est noir. Nous passons notre première nuit sur notre bateau, Bénédicte dormant dans la cabine à l’avant et moi dans le carré.

    2 semaines dans le sud ouest de la France

    Samedi, après quelques courses au village faites par Bénédicte à vélo, nous naviguons vers l’est, passant des écluses et profitons d’une distance de 9,7 km sans écluses. Le midi, nous mangeons dans notre bateau à Marseillette. Nous continuons jusqu’à l’écluse de l’Aiguille, où nous faisons demi-tour. Nous repassons 3 écluses avant de nous poser pour la nuit près de Marseillette, à l’aide de nos pieux.

    Dimanche, nous continuons notre navigation vers Carcassonne, puisque nous devons y être avant 19 h ce soir, heure où les écluses ferment. Nous avons bien progressé dans le maniement du bateau et le lancer de cordes pour le passage des écluses ! Le midi nous mangeons à Trèbes et arrivons fin d’après-midi à Carcassonne. Nous allons manger sur la place Carnot après être passées à la maison du tourisme.

    Lundi,  nous lavons notre bateau et le quittons pour 9 h. Nous montons à la haute ville en voiture et faisons la visite du château et de ses remparts sous une forte chaleur, avec un audio-guide très nul. Nous mangeons dans un chouette restaurant dans une cour intérieure.

    2 semaines dans le sud ouest de la France

    Après-midi, en attendant d’accéder à notre appartement de Toulouse, nous allons au Lac de Cavayère pour nous reposer à l’ombre. Nous roulons vers Toulouse et faisons des courses dans un centre commercial bien frais avant de nous installer dans notre appartement où nous soupons.

    Mardi, encore très fatiguées par la navigation et les chaleurs des derniers jours (encore 35 ° aujourd’hui), nous nous offrons un jour de repos dans notre appartement. L’après-midi, à 16 h 15, je fais la visite de l’usine d’assemblage d’Airbus. Nous parcourons en car différents sites de Airbus, recevant des explications sur l’histoire de la construction des avions à Toulouse, commencée en 1917, sur les modèles de Airbus (A300, A310, …, A380, Beluga, etc). Les différentes pièces des avions sont construites en Allemagne, Espagne et Grande-Bretagne, amenées à Toulouse et les avions sont assemblés sur différents postes en +- 15 mois, avec la peinture à la fin (entre 8 et 18 jours selon la difficulté). Le soir nous partons en voiture au centre de Toulouse pour manger dans un restaurant végétarien et faire un tour à pied autour du Capitole.

    2 semaines dans le sud ouest de la France

    le capitole à Toulouse

    Mercredi, par un temps beaucoup plus respirable (max 25 °) nous partons en tram au centre-ville de Toulouse. Nous commençons par une visite guidée des cours intérieures de Toulouse avec une conférencière de l’office du tourisme : pendant 2 h nous entrons dans des cours, des magasins ou des églises pour voir comment le centre de Toulouse a évolué. L’avenue Alsace Lorraine a été tracée au 19ème siècle en ligne droite, écrasant de nombreuses parcelles construites. Après le dîner au restaurant du marché Victor Hugo, nous allons visiter la basilique Saint Surnin, la plus grande église romane encore debout, avec 5 nefs et de nombreuses reliques. Ensuite nous faisons le circuit 1 en petit train, avant une pause crêpes et quelques courses.

    Jeudi, nous profitons d’une journée encore assez douce avec maximum 25 degrés pour louer des vélos électriques à la maison du vélo. Nous roulons d’abord 50 km A/R le long du canal du midi en direction de la méditerranée jusqu’à Montgiscard, où nous allons voir une église-clocher. Après 16 h, nous roulons dans Toulouse, pour découvrir de nouveaux quartiers et longeons le canal de Brenne. Au total nous avons roulé 56 km. Le soir nous mangeons des tapas le long du canal.

    2 semaines dans le sud ouest de la France

    à vélo électrique le long du canal du midi

    Vendredi, c’est le retour de la chaleur, nous montons vers le nord. Le matin nous visitons l’abbaye de Moissac, avec son très beau cloître et ses chapiteaux finement sculptés en 1100. Après-midi, nous roulons jusqu’à Rocamadour : parquées au château nous profitons de 2 ascenseurs pour atteindre le niveau du sanctuaire et de la cité médiévale. Au sanctuaire, un séminariste nous fait visiter les chapelles, chacune liée à un sacrement, et nous explique l’origine de la Vierge Noire, ND de Rocamadour. Après quelques courses et une pause-crêpes, nous soupons à un restaurant à l’Hospitalet tout proche et roulons jusqu’à Limoges pour y passer la nuit.

    2 semaines dans le sud ouest de la France

    cloître de Moissac

    2 semaines dans le sud ouest de la France

    Rocamadour

    Samedi, nous roulons pendant 7 h pour faire les 700 km qui nous séparent de Bohan, où nous arrivons vers 17 h. Au total, nous avons roulé 2.600 km.

    2 semaines dans le sud ouest de la France

    « Le pont transbordeur de Rochefort (France)10 jours en Roumanie et Bulgarie »

  • Commentaires

    1
    Véronique
    Mardi 18 Juillet 2023 à 10:15
    Magnifique voyage!
    2
    Mercredi 19 Juillet 2023 à 20:43

    Beau voyage, avec des parties plus sportives, et des visites culturelles. Qu'est-ce que tu as préféré ?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :