• Gérouville et son "tilleul"

    Après avoir visité l'abbaye d'Orval, nous avons complété notre journée par une promenade à Gérouville, qui se trouve 8 km plus loin, en direction de Virton.

    En traversant Gérouville, on voit un gros tronc d'arbre avec un chapeau. On l'appelle "tilleul" alors que c'est un orme.

    Gérouville et son "tilleul"

     

    Son histoire est liée à celle du village. Gérouville est un village créé en 1258 par l'abbaye d'Orval et le comte de Chiny. A l’occasion de la création du nouveau bourg, quatre ormes furent plantés aux quatre coins de la place du village. Un seul de ceux-ci résista aux intempéries, jusqu’en 1877 où une terrible tempête coucha au sol cet arbre vénérable qui mesurait 15 mètres de circonférence à sa base.

    Un sénateur nommé Lambiotte en fit alors l’acquisition et le relooka complètement: il décida de creuser le tronc et d’y installer une banquette pouvant accueillir 6 personnes. Il le plaça sur un socle en béton et le coiffa d’un toit de chaume.
    En 1922, le sénateur le restitua à la commune de Gérouville qui le plaça non loin de son lieu d’origine, la Place du Tilleul. C’est probablement suite à son emplacement que cet orme fut dénommé erronément tilleul. 

    source : https://walloniebelgiquetourisme.be/fr-be/content/le-tilleul-de-gerouville-est-un-orme-deguise-en-tilleul

    Nous nous sommes promenés sous le soleil dans ce village dessiné comme un damier, avec des rues parallèles coupées par des perpendiculaires, autour d'un îlot central avec l'église, un ancien cimetière et le presbytère.

    Gérouville et son "tilleul"

    Les rues les plus anciennes sont bordées de fermes uni, bi ou tricellulaires contenant le logis, l'étable et la grange.

    Gérouville et son "tilleul"

    On passe devant un beau lavoir, de beaux paysages et d'autres demeures remarquables.

    « Visite du musée Horta à BruxellesGrotte à la roche Mouselle »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :