-
2 jours à Trêves (Allemagne)
Ces lundi et mardi 27 et 28 août, Pierre et moi avons passé deux belles journées à Trêves.
Après 2 h de trajet, nous visitons la Porta Nigra et la place du Marché sous un ciel gris. La Porta Nigra a été construite entre 160 et 200 ans après JC, comme les remparts et plusieurs monuments de la ville. Elle a été transformée au cours de siècles et a même abrité une église. Elle a échappé à la destruction car un ermite, Saint Siméon, y a habité.
Porta Nigra
Nous mangeons sur la place du marché et nous nous installons à notre hôtel. Après une petite pause, nous repartons découvrir la ville à pied : nous visitons les thermes impériaux, mais nous les trouvons fort décevants car en travaux. Nous marchons jusqu’à l’amphithéâtre romain, qui pouvait accueillir 20.000 spectateurs assis. Nous admirons la belle façade baroque du palais épiscopal, visitons la basilique, très sobre, car de culte protestant. Nous admirons l’extérieur de la cathédrale et de l’église Notre Dame, voisines.
Cathédrale (à gauche) et Eglise Notre-Dame (à droite)
Mardi, sous un beau ciel bleu, nous retournons visiter l’intérieur de la cathédrale et de l’église Notre Dame, avec le cloître adjacent. La cathédrale, construite entre 1235 et 1260, est la plus ancienne d’Allemagne. Elle abrite la sainte Tunique. On peut y voir plusieurs styles, mais le roman domine. Elle est très particulière car elle a deux choeurs, un à chaque extrémité de la longue nef. L’église Notre Dame a aussi été construite au 13ème siècle mais est plutot de style gothique. Mais son plan est original car l’autel est au centre d’une Croix grecque. Elle possède de très beaux vitraux, récents car elle fut fort abimée pendant la 2ème guerre mondiale.
Ces 2 édifices voisins forment un bel ensemble (classé au patrimoine mondial de l’Unesco) mais je n’ai pas compris pourquoi ils ont été construits ainsi, l’un à côté de l’autre. Nous retournons photographier la Porta Nigra sous le soleil.
Nous quittons Trêves pour admirer un panorama sur un chateau à 20 km au SE de Trêves : le Kastel Klaus à Kastel-Staadt. On voit la rivière Sarre passant dans la vallée et le château accroché au flanc de la colline. Il y a aussi une petite église, un cimetière militaire et un amphithéâtre romain découvert récemment.
Kastel Klaus
Nous roulons encore 20 km vers le Sud pour atteindre la petite localité de Nennig où a été découvert en 1854 une très belle mosaïque, la plus grande aussi bien conservée au Nord des Alpes. On peut imaginer la grande maison dans laquelle elle était en voyant les ruines des murs aux alentours.
mosaïque de Nennig
Enfin, nous faisons une dernière halte à Rémich, flânant le long de la Moselle. Ensuite nous reprenons la route vers Bohan. Au total j'ai roulé 380 km.
à Rémich
Trêves fut une belle découverte. J'avais le souvenir d'un passage rapide quand j'étais adolescente où j'avais lu la description de la Porta Nigra devant un autre bâtiment, mais j'ignorais tout des autres richesses de la ville. Non seulement elle possède des vestiges romains, mais elle a aussi de nombreuses belles églises et des rues piétonnes très agréables.
Et comme Pierre partageait ses connaissances sur l'histoire, c'était encore plus intéressant.
-
Commentaires