-
2 octobre : fête de Saint Léger
Jeudi passé, le 2 octobre, c'était la fête de Saint Léger, patron de la paroisse de Bohan. Ce week-end nous avons donc dédié la messe du samedi soir à Saint Léger. Et ce lundi il y a la messe annuelle avec recommandations des défunts des paroissiens. Et ensuite le repas festif entre villageois. Comme je n'ai jamais assisté à ce repas, je n'en connais pas plus.
Mais qui est Saint Léger ? Voici le résumé de Wikipédia:
Saint Léger ou Léger d'Autun (en latin Leodegarius) - francisation du germanique Leudgari, de "leud" (peuple) et "gari" (lance) est un évêque martyr du VIIe siècle qui a joué un rôle politique important dans les soubresauts de la monarchie mérovingienne finissante. Il est lié aux villes de Poitiers, où se fit sa formation et où se trouvent ses reliques, et d'Autun dont fut l'évêque, ainsi qu'à la région de Fécamp et d'Arras où il est mort vers 677/678. Un concile d'évêques a proclamé sa sainteté en 681 et l'Église catholique célèbre sa fête le 2 octobre.
-
Commentaires
1visiteur_NonoMardi 7 Octobre 2008 à 18:40Le pauvre n'a pourtant rien fais de mal pour devoir pass?es journ? sous la pluie 8-)Répondre2Poupon La PesteMardi 7 Octobre 2008 à 18:54Au contraire, Saint L?r a beaucoup de chance de profiter du micro-climat de Bohan3visiteur_mollets dodJeudi 9 Octobre 2008 à 22:53Ce blog est vraiment une belle preuve de la subsistance de ce sur-r?isme ?a belge que j'aime tant. Merci Monqiue pour cette parenth? sur Saint L?r....j'adore.
PS. Il faut vraiment que tu arrives un jour ?articiper au "repas festif entre villageois", cela doit en valoir la peine.4visiteur_ChristopheMardi 21 Octobre 2008 à 23:00
Ajouter un commentaire