• Le tabac de la Semois est renommé, il s'est répandu à partir de la fin du 19ème siècle. C'est l'instituteur de Alle, Joseph Pierret, qui planta un are en 1855 parce qu'il possédait par hasard une fiole de graines de "Kentucky". Jusqu'en 1880 il fut pratiquement le seul à considérer que le tabac pouvait être commercialisé. Ensuite le tabac se répandit de plus en plus, car il se plaît dans le sol et dans le climat de la vallée de la basse Semois, malgré le fait que cette plante requiert énormément de soins. Avec une parenthèse pendant la guerre 1914-1918, la culture du tabac progresse chaque année. Mais la tabac de la Semois doit faire face en 1954 à l'ouverture du marché aux tabac exotiques et à partir de 1961 à un parasite, le mildiou. Cette culture est pratiquement éteinte aujourd'hui mais elle a laissé de beaux vestiges : les séchoirs à tabac. Jadis on trouvait à Bohan une dizaine de fabricants de tabac: les frères Denoncin, Nestor Lefèvre, Lefèvre-Parizel, Parizel-Bertholet, Delaite, Arsène Godart, Defoiche, etc. Aujourd'hui le seul vendeur de Tabac encore présent à Bohan est la famille Martin. Ci-contre la façade à peine rénovée de leur magasin, ouvert 7 jours sur 7. 

    2 commentaires
  • Dans le cadre de notre entraînement sportif, nous avons fait une très belle promenade à vélo, ma voisine Vivienne et moi. Nous avons été jusqu'à Monthermé, ville française où la Semois se jette dans la Meuse. Nous avons pris d'abord la route normale puis on a pris l'ancienne voie du tram de la Semoy, un chemin tout plat longeant la Semois accessible seulement aux véhicules non motorisés. C'était génial. Au total nous avons fait 40 km en roulant pendant 3 heures.

    1 commentaire
  • De temps en temps il faut oser prendre des risques. Je viens de franchir le pas. J'ai décidé ce 1er avril de prendre un congé sabbatique de 6 mois et de passer ces 6 mois à Bohan. Ainsi j'aurai tout le loisir de faire les photos et d'écrire mon livre sur Bohan. Pierre allant déjà à l'internat cela ne pose pas de problème et j'ai changé Bénédicte d'école: elle rentrera dès lundi prochain à Gedinne en 2ème humanité. Elle y retrouvera sa copine Océane. Pierre nous rejoindra par le train le vendredi après-midi et retournera à Bruxelles le lundi matin. Dexia a accepté ma demande de congé sans solde pour 6 mois. Je suis donc libre jusqu'au 1er octobre. Cela va être la plus belle année de ma vie professionnelle. Je pense que mon travail ne me manquera pas; ce que je regretterai le plus ce sont les collègues avec qui bavarder et les bons repas de Dexia pris avec mes collègues sympas.

    4 commentaires