• 5 jours dans les Vosges

    Bénédicte et moi avons passé 5 belles et chaudes journées dans le département des Vosges, logeant à Saint-Rémy dans un gîte avec piscine près de Saint-Dié-des-Vosges.

    Nous partons de Bohan, et roulons 3 h 30 pour arriver au gîte près de Saint-Dié-des-Vosges. Vu les fortes chaleurs, nous avons passé beaucoup de temps dans la piscine du gîte.

    5 jours dans les Vosges

    Nous avons fait quelques excursions et visites dans les environs.

    Lundi, nous faisons une partie de la route des crêtes entre l’Alsace et la Lorraine, entre Sainte-Marie-aux-Mines et Hohneck. La première ville est très moche, mais une fois sur la crête, on voit de très beaux paysages, à l’est la plaine Alsacienne, à l’ouest les collines vosgiennes. Entre la défaite de Sedan (1870) et la 1ère guerre mondiale, la route des crêtes était la frontière entre la France et la Prusse. Des bornes sont visibles.  Au gazon de Faing (1306 m) nous faisons une petite boucle pour arriver au sommet et dégustons une tarte au munster pour dîner. Après-midi nous nous arrêtons au Hohneck pour monter 1 km et 100 m de dénivelé. 

    5 jours dans les Vosges

    Notre but de la 2ème journée est de faire du VTT électrique dans les collines près d’un lac. Nous louons 2 VTT à Xonrupt-Longemer et faisons une belle promenade (balisée numéro 3) sur des chemins forestiers, avec des pentes parfois assez raides au milieu des cailloux. Nous pique-niquons au rocher aux bruyères, avant de faire demi-tour pour cause de promenade fermée pour bûcheronnage. Nous faisons un petit détour par le lac de Gérardmer pour boire un verre, acheter des essuis personnalisés et des mirabelles. Nous avons roulé 45 km et presque 900 m de dénivelé.

    5 jours dans les Vosges

    Mercredi, nous faisons un saut à Saint-Dié-des-Vosges à 12 km pour voir l’ensemble cathédrale en grès rose, la tour de la liberté et prendre une collation, ainsi que faire quelques achats de produits locaux.

    5 jours dans les Vosges

    ensemble cathédrale de saint-Dié-des-Vosges

    Le dernier jour, nous visitons Epinal sous une très grosse chaleur (37 degrés). Un parcours pédestre permet d’admirer la basilique Saint Maurice, la place des Vosges, un ancien lavoir et les ruines du château.

    5 jours dans les Vosges

    Après-midi nous visitons l’imagerie d’Epinal, imprimerie fondée en 1796 par Jean-Charles Pellerin et où furent gravées les premières images d'Épinal en série. A l’aide d’une tablette on apprend la différence entre la xylographie (image gravée à partir d’une planche en bois), la typographie (l’art d’assembler des caractères mobiles afin de créer des mots et des phrases et de les imprimer) et la lithographie (à partir d’une pierre). De nombreux exemples d’images colorisées sont montrés, dans le domaine religieux, politique (Napoléon est un sujet très porteur), éducatif, du savoir-vivre, etc 

    5 jours dans les Vosges

    Au total nous avons roulé 900 km en 5 jours pour découvrir ce département très vert, un des plus boisé de France, avec des montagnes, des lacs, mais aussi un beau patrimoine architectural.

     

    « Tour de France femmes près de ReimsBohan - Frahan A/R à vélo le long de la Semois »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :