• A la découverte des premières cathédrales gothiques de France

    Nous partons à 2, Pierre et moi, en voiture de Bohan, pour séjour de 3 jours. Notre but est de voir les premières cathédrales gothiques de France dont la construction a été expliquée dans une émission « secret de cathédrales » vue sur Arte.

    Jeudi, nous partons vers 8 h 30 de Bohan et arrivons 2 h plus tard à Laon. Nous admirons l’extérieur et l’intérieur de la cathédrale, haute de 24 m, construite sur une petite colline 40 m au-dessus de la basse ville. Nous faisons un petit tour le long des remparts de la ville. Après-midi, Pierre monte en groupe les 210 marches de la tour pour voir les statues de boeufs qui trônent au sommet.

    Laon

    Nous roulons les 60 km qui séparent Laon de Noyon pour y visiter la cathédrale de Noyon, malheureusement sous la pluie. On parcourt l’intérieur, haut de 22 m ainsi qu’une galerie du cloître adjacent. Il y a une belle bibliothèque, qu’on ne peut visiter que pendant les journées du patrimoine. Le soir nous rejoignons Compiègne.

    Noyon

    Vendredi, nous traversons la très belle forêt de Compiègne aux couleurs automnales pour visiter la clairière de l’armistice, où un musée retrace la signature de l’armistice du 11/11/1918, avec les causes, le déroulement et les conséquences de la guerre 14-18.

    Nous roulons jusqu’à Beauvais où nous découvrons une cathédrale postérieure, la plus haute avec 48 m de hauteur, mais sans nef et surtout fragile à cause de sa hauteur : des renforts en bois et en acier en sont la preuve. Nous nous promenons dans la ville, avec sa belle place Jeanne Hachette.     

    Beauvais

    Nous allons à Saint-Denis, au Nord de Paris, voir la première basilique gothique de France, construite entre 1122 et 1144. Même si elle ne fait « que » 20 m de hauteur, elle a provoqué l’admiration et l’envie chez tous ses visiteurs. Nous suivons la visite guidée de la crypte royale, qui abrite des tombeaux de presque tous les rois de France depuis Dagobert.       

    Saint-Denis

    Samedi, nous visitons le château de Vincennes, et admirons la Sainte Chapelle, également gothique. Après-midi nous roulons jusqu’à Reims, dernière étape de notre périple « cathédrales » avec la plus belle des façades décorée de plus de 2000 statues.

    Reims

    Ensuite nous reprenons la route vers Bohan. Au total j’ai roulé 655 km.

    J'ai beaucoup aimé ce voyage culturel, où nous avons vu de beaux monuments mais aussi les très beaux paysages sous le soleil (sauf à Noyon).  Lors de mes derniers voyages je trouvais que toutes les cathédrales se ressemblaient mais après avoir vu l'émission sur leur construction et en regardant mieux leur architecture, je les vois d'un oeil nouveau.

    « Couleurs automnalesWeek-end d'observation des grues cendrées au lac du Der (France) »

  • Commentaires

    1
    Lundi 5 Novembre à 10:19

    Beau reportage sur les cathédrales gotiques! Du temps de notre motorhome nous en avons visité quelques-unes.
    Merci aussi pour les belles photos automnales de Bohan!

    2
    Lundi 5 Novembre à 18:40

    La cathédrale de Reims est la plus jolie à mon avis. La dernière construite ? C'est bien sur sa façade qu'il y a l'ange au sourire ?

      • Jeudi 8 Novembre à 08:31

        La cathédrale de Reims a été commencée avant celle de Beauvais. Elle a la façace la plus décorée, avec plus de 2000 statues, dont celle de l'ange au sourire, malheureusement en travaux lors de notre visite.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :