Ce matin, ma soeur et moi avons fait la promenade des baraques, partant du tournant des Dolimarts, jusqu'à la baraque Laurent.
C'est l'occasion de vous montrer une photo toute fraiche et de donner quelques explications sur la baraque Laurent. C'est la seule baraque encore debout, située sur une pointe de territoire belge. Elle n'est pas au bord du ruisseau "Bois Jean" mais surplombe la Semois. Les marchandises étaient amenées par barque depuis la Semois. Sur le trottoir à l'arrière de la maison, on peut encore voir le treuil de remontage.
Probablement construite en 1858 par la famille Laurent, plusieurs familles se succédèrent dont les Poirson-Doudoux qui y furent commercants pendant 50 ans, de 1926 à 1967.
Après une petite période d'inoccupation, elle fut achetée en 1982 par l'abbé Installé qui en fit un gîte pour groupes sous le nom de l'association "Le Fer à Cheval".
Baraque Laurent en 2015
Extrait de la bande dessinée "Les seins de café", Servais, éditions Dupuis, 2008
Treuil ayant servi à monter les marchandises amenées par barque depuis la Semois
Source : "Les Baraques de la vallée du Bois-Jean", Yvon Barbazon, avril 2004, édité par le Cercle d'Histoire et de Folklore Terres d'Herbeumont