-
La Croix veille sur Bohan depuis 1934
Au sommet de Roche La Dame, 140 m au-dessus du village, se dresse la Croix, célèbre but de promenade. Elle s'y dresse depuis 1934, constituée par une statue du Christ, accrochée à des poutres en chêne. Voici la plus ancienne photo que j'ai trouvée, qui montre la première croix.
Les poutres s'abîment avec le temps, et déjà en juillet 1960, elles ont été remplacées. L'article de Vers l'avenir du 13/7/1960 mentionne : "Cette nouvelle croix s'élève à 5 m au-dessus du sol. Elle supporte un Christ en fonte de 125 kg. Il n'a pas fallu moins de 9 hommes pour la dresser et la cimenter dans le sol. Soulignons que les poutres en chêne qui ont servi à sa construction ont été fournies par la scierie de Bohan et que le travail a été effectué en collaboration par la commune et le Syndicat d'Initiative. La croix été conduite au sommet sur la remorque d'une jeep appartenant à M. Albert Dauby."
Le croquis ci-dessous, fait par Joseph C., illustre cet événement: on y reconnait entre autres Mr Lambert, l'institeur(avec le chapeau) l'abbé Jacquemin, et Mr Dauby. Si vous pouvez m'aider à identifier d'autres, faites moi signe.
Voici une photo de mes archives, prise en 1981, où l'on voit que la poutre horizontale est ouvragée sur les pointes:
En juin 1989, les poutres ont été à nouveau remplacées; on peut le voir sur la photo ci-dessous, datant de 2008. Mais le temps continue à faire son oeuvre et non seulement les poutres en chêne pourrissent, mais la statue du Christ est également en très mauvais état:
A l'automne 2014, la commune et le Syndicat d'Initiative ont décidé d'entreprendre d'importantes rénovations.Pour la 1ere fois depuis 1934, la Croix est redescendue au village.Les poutres sont renouvellées, et la statue est réparée et repeinte.Depuis début avril 2015, le Christ est exposé pour au pied de l'autel de l'église de Bohan :
D'ici quelques semaines, la statue réparée et les nouvelles poutres seront remontées à la Roche la Dame. Je vous en reparlerai dans un autre article.
-
Commentaires