• Roman \'Les Pierres de Sagesse vous le diront tout bas

     
     
    Je viens de terminer la lecture du livre “Les Pierres de Sagesse vous le diront tout bas”, un roman de Jean-Marc Stilmant.
     
    Pour ce roman, l’auteur m’a contactée début 2012 pour mieux connaitre Bohan qui était le décor de quelques scènes de son roman. Je lui ai transmis quelques renseignements sur Bohan et son tunnel qui l’ont tellement séduit qu’il a modifié le scénario original. Après lecture du roman, je me rends compte que Bohan tient une très grande place dans l’histoire.
     
    Résumé:
    Jeanne, jeune fille qui a 17 ans en 1940 est passionnée par les avions et vole déjà sur certains petits avions. Lorsque la guerre éclate, elle vit de nombreuses aventures héroïques pour défendre son pays. Elle part à Londres pour aider les alliés
    où elle est une vraie héroïne. Elle est envoyée en Belgique, à Bohan, pour une mission très importante. Des années plus tard, elle raconte à sa petite-fille ses aventures mais ne peut pas tout révéler. Il y a donc deux versions des aventures de Jeanne pendant la guerre : la version avouable telle qu’elle la raconte à sa petite fille pour son travail
    d’études, et une version fantastique qu’elle garde pour elle.
     
    Mon avis:
    C’est un roman captivant à lire, que j’ai trouvé passionnant, même si de temps en temps le côté parfait de Jeanne qui a toutes les qualités dans la version avouable m’a un peu agacée. J’ai beaucoup aimé la version fantastique, avec beaucoup d’allusions aux légendes locales: le cheval Bayard, les fiancés du châtelet, etc.
    Pour ceux qui connaissent la région de Bohan, c’est un plaisir supplémentaire de connaitre le décor d’une partie importante du livre.
    Cet après-midi, descendant la Semois de Membre à Bohan, je me surprenais à imaginer Jeanne et les héros du livre en train de cacher des armes ou de se cacher dans les bas-côtés de la route pour échapper aux Allemands.
    De plus, ce qui me plaît aussi, c'est que les femmes sont les héroïnes du roman, elles sont mises en valeur et ont un rôle prépondérant.
    Bref, je vous recommande la lecture de ce livre.
    « Family Day à Pairi Daiza (ancien Paradisio)Jeune mésange bleue nourrie au trou du nichoir »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :