• Chapelle de Buhan, près de Noirefontaine (Bouillon)

    Nous avons beaucoup aimé le tableau "La chapelle de Buhan" exposé à Vresse pendant les vacances de Pâques. C'est l'oeuvre de Marie-Laure Alff, une artiste qui habite aux Hayons sur les hauteurs de Bouillon. Elle privilégie la couleur bleue et s'inspire des paysages locaux.

    Chapelle de Buhan, près de Noirefontaine (Bouillon)

    Par curiosité je suis allée voir cette chapelle, qui se trouve à 2 km au sud de Noirefontaine, au lieu-dit l'enclave. J'ai pris une photo sous le même angle que le tableau

    Chapelle de Buhan, près de Noirefontaine (Bouillon)

     Un affiche donne les explications suivantes :

    Au bout de la route a été érigée par un particulier de Noirefontaine, en remerciement pour une grâce obtenue, une petite chapelle à l'ombre de deux tilleuls centenaires, dédiée à Notre-Dame de Walcourt. 

    Quatre statuettes de saints guérisseurs se retrouvent à l'intérieur:

    - Sainte Appoline, invoquée contre les maux de dents

    - Saint Donat, prié lors des orages, contre la foudre

    - Saint Walfrot, le stylite du 6ème siècle, venu de Lombardie, contre les rhumatismes

    - Sainte Gertrude, vénérée pour sa protection des souris mangeuses des céréales dans les greniers.

    Ce lieu de méditation, vénéré et respecté, se trouve à la croisée du chemin de Bouillon à Noirefontaine (l'ancienne Voie des Morts par où passaient les cortèges funèbres pour se rendre à Sensenruth, lorsque cette église, desservie par les Moines de Saint-Hubert, servait d'église paroissiale à Bouillonà et du hcemin de Bouillon à Dohan, par le gué du Han du Han, et encore le chemin de Bouillon à Les Hayons, passant par le Moulin Hideux, au temps où c'était un moulin à graines et non une hostellerie renommée.

    Le chemin qui démarre de la chapelle vers le sud, en longeant la ferme de Buhan, va dans la presqu'île de Buhan et, arrivé à la Semois, traverse la rivière au gué de Leauwez.

    Les vieux Bouillonais l'appellent "la chapelle de Dohan" ce qui ne plait pas aux gens de Noirefontaine. Sur le plan touristique, elle est aussi appelée "chapelle de Buhan".

    (source texte : JE HALLET)

    Cette charmante petite chapelle, à l'orée de la forêt de Noirefontaine, est située au sommet de la montée du Hazay du Han, dit encore Le Pasay du Han; un chemin qui a été aménagé en 1977 grâce à des subventions des Eaux et Forêts et du Tourisme, sans oublier la province.

    Un banc de repos, placé entre deux tilleuls, accueille volontiers les promeneurs qui cherchent leur deuxième souffle à l'issue de la montée de près d'1 km depuis le gué du Han du Han. 

    La porte métallique est fermée, mais une petite grille permet de voir l'intérieur avec les statues.

    Chapelle de Buhan, près de Noirefontaine (Bouillon)

    « Grottes Notre Dame de Lourdes en Basse-SemoisOizy, sa chapelle et son église »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 22 Avril 2021 à 19:01

    La chapelle ne peut accueillir que 4 fidèles ? Un pour chaque saint ?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :