• Oizy, sa chapelle et son église

    A 15 minutes de route de Bohan, entre la Haizette et la grand route qui va de Bièvre à Bouillon, se trouve Oizy, village de la commune de Bièvre.

    Avec 200 habitants, le village est surtout connu pour sa chapelle Notre Dame de Bon Secours. Bâtie en 1688, elle était le but de nombreux pèlerinages. En 1821 un porche est ajouté. La chapelle était entourée de 2 tilleuls de plus de 300 ans. Celui du côté des champs est tombé  en juillet 2018. Le toit a été refait mais l'intérieur a été fort endommagé et est toujours fermé.

    Oizy, sa chapelle et son église

    Chapelle de Oizy 

    En 1871 eut lieu un pèlerinage exceptionnel en faveur du Saint-Siège, qui réunit entre 15.000 et 20.000 pèlerins. Le 21 juillet 1935 Oizy réunissait encore 2500 à 3000 personnes à l'occasion du Congrès Marial du doyenné de Gedinne. Les autres années, les pèlerinages se font d'habitude en mai, mois de Marie ou aux fêtes de l'Annonciation (25 mars) ou Assomption (15 août).

    A gauche sur la photo se trouve un surprenant monument, "en souvenir du jubilé du 19ème centenaire de la rédemption 1933 - 1934 -1935 et de la manifestation mariale de 1935.

    Au centre du village, l'église Saint-hubert, est également classée. Sa tour date de 1674. Le cimetière se trouve encore autour de l'église.

    Oizy, sa chapelle et son église

    L'intérieur est assez chargé: Le maître-autel, de style corinthien, est dû au travail d'un artiste sculpteur de Bouillon, " Messire Philippe " et date de 1703. La chaire de vérité est finement sculptée. 

    Oizy, sa chapelle et son église

    Deux promenades sont proposées en boucle depuis l'église:

    - le chemin des canons fait 4;5 km et passe par la chapelle puis borde les champs et les pâtures. Il est plat et accessible aux poussettes puisqu'on reste sur des petites routes.

    - le chemin "Moulin de Mitauge" fait 8 km et passe par la chapelle puis par le Moulin précité.

     

    « Chapelle de Buhan, près de Noirefontaine (Bouillon)Liège : expo sur Napoléon et tour dans le centre-ville »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :