• Chapelle de Linchamps (France)

    Chapelle de Linchamps (France)

    Dans le village de Linchamps, situé à 5 km des Hautes-Rivières en direction de Gedinne se dresse une chapelle dédiée à Sainte Anne. Elle était ouverte il y a quelques semaines et j'ai pu découvrir son intérieur et son histoire.

    Une première chapelle fut établie en 1655 à l'entrée du village en venant des Hautes-Rivières, par le maître des forges Gérard Coulon.

    En 1776, les habitants demandent à l'évêque de Reims de pouvoir ériger une nouvelle chapelle dans un lieu plus commode, plus proche de leurs habitations. Ainsi la nouvelle chapelle fut bénite le 25 mai 1778 sous le vocable de Sainte Anne. Elle dépend de la paroisse des Hautes-Rivières jusqu'en 1847 où elle devient une paroisse sous ordonnance royale. Le dernier curé de Linchamps fut l'abbé Joseph SAINMONT de 1875 à 1920.

    Elle possède une cloche nommée "Marie-Jeanne", fondue en 1857. Sa marraine est Marie Jeanne Parizel et son parrain Jean Baptiste Titeux.

    Chapelle de Linchamps (France)

     

    Chapelle de Linchamps (France)

    L'intérieur est sobre, avec un poêle à l'ancienne. On peut admirer une statue de Sainte Anne en bois (pommier ou poirier) datant du XVIIIème siècle ainsi que plusieurs statues en bois polychrome du XIXème siècle.

    Les vitraux réalisés en 1939 par les soeurs de Troeyer de Reims représentent le vie du Christ et de Marie. Sur celui de la nativité le visage de Jésus a été dessiné en suivant le portrait d'une enfant du village, Marie-Josèphe Laurent, dont la famille a financé le vitrail.

    Chapelle de Linchamps (France)

    « 21è rencontre QVW à AndenneHotel Beau Site devenu Le Petit Chaudron »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :