Bénédicte, son amie Edith et moi avons visité le château de Lavaux-Saint-Anne, non loin de Rochefort. On le voit depuis l'autoroute E411 près de la sortie 22A.
La première tour fut construite vers 1244 pour surveiller la route romaine Reims-Cologne, mais rien ne reste de cette époque. En 1450 une forteresse médiévale a été construite mais c'est surtout en 1634 qu'il fut aménagé en habitation.
Pendant la visite, on parcourt les pièces du rez-de chaussée et du 1er étage sur le thème "La vie des Seigneurs" : la salle à manger, la salle de chasse, la salle de bains, la salle d'écriture, la chambre de musique, le boudoir, la chambre de mademoiselle et la chapelle. On peut aussi monter dans la tour, encore pavée à l'ancienne, et admirer les machicoulis. Ci-dessous la salle à manger :
Au 2ème étage, le musée de la nature expose de nombreux animaux empaillés, surtout des oiseaux et des animaux de la chasse, qui était une occupation importante pour les seigneurs du château.
Enfin, dans les caves du château, le musée de la vie rurale montre les outils et les objets de la vie courante des paysans de la Famenne au 19ème siècle. Ci-dessous les articles de la vannerie :
Il est aussi possible de se balader dans les jardins et de visiter la "zone humide", mais nous le ferons à la belle saison.