-
Conférence sur le vicinal par Etienne Monnier
Etienne Monnier, passionné de trams et de trains, a donné une conférence intitulée "Le vicinal à Vresse et en Ardenne, du désenclavement à la mobilité douce et active".
Etienne Monnier, l'orateur
Nous étions une trentaine de personnes à l'école de Bohan, invitées par le conseil consultatif communal des aînés de Vresse-sur-Semois.
Etienne Monnier a retracé l'histoire de la mobilité en Belgique: les premiers trains, les premiers vicinaux et les dates des premières grandes routes de l'Ardenne Namuroise (1839 et 1854).
Citant de nombreuses dates de mémoire, il a expliqué la différence entre le chemin de fer SNCB et les vicinaux SNCV: les vicinaux voulaient des tracés qui ne coûtaient pas chers, préférant les accotements des routes existantes quand c'était possible. L'écartement des voies est de 1 m (contre 1,435 m pour les trains) et les tracés en voie unique. La ligne Gedinne - vallée de la Semois est exceptionnelle car elle a de nombreuses portions en site propre et a demandé la construction de 2 ponts et un tunnel, le plus long tunnel vicinal de Belgique.
Le vicinal transportait des voyageurs, mais davantage de touristes que de locaux, mais il servait principalement au transport de marchandises : pierres, bois. Très déficitaire, la ligne a été abandonnée au profit des bus qui s'arrêtent au centre des villages.
Des tentatives de sauvegarde du matériel roulant ont lieu, comme le musée du tram vicinal à Thuin. Le tracé, quant à lui, est peu à peu transformé en ravel pour la mobilité douce.
Le vicinal est arrivé en 1924 à Sugny et 1925 à Pussemange, Etienne propose de fêter cela les 2 prochaines années.
Voici quelques livres apportés par Etienne sur le sujet:
Après son exposé, j'ai projeté quelques photos anciennes des deux lignes vicinales passant dans notre commune :
- la ligne 553 : Gedinne - Louette St Pierre - Houdremont - Nafraiture - Orchimont - Vresse - Membre - Bohan - Sorendal et Mouzaive - Alle : commencée en 1913 et fermée en 1955
- la ligne 510 : Bouillon - Corbion - Sugny - Pussemange : commencée en 1907 et fermée en 1960
Voir aussi mon article au sujet de l'histoire du vicinal à Bohan :
http://moniquedebohan.kazeo.com/histoire-du-tunnel-vicinal-entre-bohan-et-membre-a213177495
« La Croix Scaille via Houdremont à l'aller et Linchamps au retour : 45 kmConférence sur la Semois par Francis Rosillon »
-
Commentaires