-
Conférence sur les hirondelles
Ce vendredi 12 juin, Charles Carels du groupe hirondelles de Natagora a donné une conférence sur les hirondelles et sur le recensement des nids par tous les habitants de nos villages. Cette activité a eu lieu au centre d'accueil du Bois sous les Granges, Rue Saint-Walfroid, à Chairière, à 20h.
L'orateur, ami des oiseaux et de la nature, et amoureux des hirondelles, a présenté comment reconnaître les hirondelles et martinets de chez nous: hirondelle de fenêtre, hirondelle rustique (autrefois nommée hirondelle de cheminée), hirondelle de rivage et martinet noir.Mais le principal de son exposé visait surtout à expliquer comment on peut protéger les hirondelles. Pour les hirondelles de fenêtre, des nids artificiels peuvent être placés (photo de droite). Pour les hirondelles rustiques, qui nichent souvent à l'intérieur des étables ou granges, il conseille de veiller à ce que une entrée soit ouverte en permanence pendant l'été. Un petit support à placer à 20 cm du plafond leur permet aussi de bâtir plus facilement et plus solidement le nid. Pour le problème des crottes, une planchette fixée 50 cm en-dessous du nid permet de recueillir les fientes. D'autres conseils, très utiles pour aider ces 'fées de nos campagnes' ont été donnés.Pour en savoir plus, cliquez sur le liencliquez sur le lien http://www.aves.be/hirondelles/national des hirondelles, c'est très important.Enfin l'orateur alimente son blog pendant la belle saison :
-
Commentaires
1FrançoiseSamedi 13 Juin 2009 à 09:11Oui, oui elle a duré 1 h 30 environ, nous n'étions que 6 spectateurs, mais c'était très intéressant. Pour la mise en ligne de l'article, il faut faire avec l'internet très lent de Bohan ;-)RépondreOui, oui elle a duré 1 h 30 environ, nous n'étions que 6 spectateurs, mais c'était très intéressant. Pour la mise en ligne de l'article, il faut faire avec l'internet très lent de Bohan ;-)
Ajouter un commentaire