• Cours de sculpture (3) : moulage

     img_0647
     
    Nous avons commencé à faire du moulage au cours de sculpture. Le but est de fabriquer des moules, en plâtre, afin de fabriquer des sculptures en argile. Comme le thème de cours est le corps humain, nous avons moulé deux parties du corps : un visage et une main. Et devinez qui a bien voulu risquer son visage pour l'art ?
    Sur la photo ci-dessus vous voyez les moules, ils paraissent être en relief mais ils sont creux.
     
    Voici quelques photos illustrant la fabrication du moulage de mon visage. D'abord on met une bonne couche de vaseline pour protéger la peau, car le plâtre attaque et adhère à la peau.
    Je me suis couchée sur la table, j'ai attaché mes cheveux vers l'arrière pour qu'il ne soit pas sur mon visage. On a mis du plastique en-dessous de ma tête et sur mes épaules. Comme on allait recouvrir  tout mon visage, je respirais par 2 pailles.
    img_0631
    D'abord la prof, ensuite les autres élèves ont enduit une couche de plâtre de moulage sur mon visage, avec leurs mains, protégées par des gants en latex. Le plâtre est à prise rapide et après 15 minutes, il commençait à chauffer. La chaleur a commencé autour de mon nez et a envahi tout mon visage. Une dizaine de minutes plus tard, le plâtre commençait à durcir et refroidissait. Comme la 1ere couche était trop fine, ils ont mis une deuxième couche, qui a aussi chauffé puis refroidi.
     
    img_0633
     
    Pendant tout ce temps, je ne pouvais pas bouger, par parler et je devais bien garder les paupières fermées. Je communiquais avec les autres via gestes de la main. Je suis restée ainsi environ 40 minutes. Ce que j'ai le moins aimé, c'est d'avoir du plâtre sur les paupières et d'être dans un noir profond.
     
    Vient ensuite le moment du démoulage. Le moule collait à ma peau et la prof l'a enlevé doucement, mais j'avais quand même l'impression qu'on arrachait ma peau. Le plus délicat fut de dégager les yeux, quelques cils et sourcils sont restés dans le moule. Malgé tout, j'ai trouvé cela très amusant.
     
    La semaine prochaine, le moule sera sec et on pourra faire des sculptures de mon visage. Pour ceux qui doutent que c'est bien mon visage qui a servi au moule, regardez bien: on voit ma bosse sur le front !
     
    Pour la fabrication d'une sculpture à partir d'un moule, voir mon prochain article <http://moniquedebohan.kazeo.com/edit/spectacles-evenements-et-lectures/cours-de-sculpture-4-estampage-au-moule,a2633156.html >
    « Week-end du bois: promenade guidée à OrchimontMésange charbonnière visitant et défendant un nichoir en automne ! »

  • Commentaires

    1
    FrancoiseL
    Mercredi 19 Octobre 2011 à 08:33
    eh oui ! la bosse des maths. ;-)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :