• Cours de sculpture (4) : estampage au moule

    La semaine passée, nous avons fabriqué deux moules : un visage et une main droite, voir mon article précédent <http://moniquedebohan.kazeo.com/spectacles-evenements-et-lectures/cours-de-sculpture-3-moulage,a2622082.html>.
     
    Cette semaine, nous avons donc fait des sculptures d'après les moules. Deux techniques sont possibles : le coulage de terre chaude ou l'estampage. Nous avons appliqué l'estampage, technique qui consiste à appliquer et écraser de l'argile sur le moule.
     
    Voici les différentes étapes avec photos explicatives:
     
    1. On applatit l'argile avec un rouleau à patisserie
    On entoure une boule d'argile d'un plastique. Avec un rouleau on applatit la terre jusqu'à maximum 1 cm d'épaisseur. Comme la surface de la terre s'agrandit mais pas le plastique, il faut de temps en temps décoller le plastique et le remettre en place. 
     
    img_0692
     
    2. On lisse la plaque d'argile
    A l'aide d'une estèque, pièce plate en métal ou en bois, on lisse un côté de la plaque afin que la sculpture soit belle. C'est le côté lissé que l'on mettra contre le moule.
     
    img_0693

     

    3. On place la plaque d'argile dans le moule et on appuie
    On décolle la plaque d'argile du plastique et on la place à l'intérieur du moule, en commençant par les parties les plus profondes (le nez dans le moule du visage). Ensuite, on appuie délicatement sur la plaque pour qu'elle touche le moule. Plus on appuie, plus la sculpture est réaliste. Enfin, on enlève ce qui dépasse des bords.

    img_0697

     

    4. Démoulage
    Après avoir laissé sécher pendant une bonne demi-heure, on démoule en tapant sur le moule. Comme mon visage n'était pas encore sec, on ne l'a pas démoulé, mais voici la main:

    img_0703

     
    Des photos des sculptures de mon visage sont disponibles dans l'article suivant: <http://moniquedebohan.kazeo.com/edit/evenements/cours-de-sculpture-6-mon-visage-et-bustes,a2667173.html 
    « Bohan sous les brouillards d'octobre200.000 km »

  • Commentaires

    1
    FrancoiseL
    Jeudi 27 Octobre 2011 à 10:08
    Et pendant que ça sèche, on fait quoi ? on papote ? ;-)
      • Poupon La Peste Profil de Poupon La Peste
        Lundi 31 Octobre 2011 à 10:08
        Oui on papote en sculptant autre chose. Une élève a fait un pied, une autre un main, une autre encore une silhouette humaine et moi j'ai fait un buste en petit. Comme le prof et 2 des 3 élèves présentes sont Françaises, je leur ai dit que mon buste ressemblait à la reine Elisabeth.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :