• Dolimarts - Nouzonville - Monthermé - Bohan : 57 km (1ère fois en 2011)

    Pour la première fois de cette année, j'ai fait ma balade préférée à vélo: Dolimarts - Nouzonville - Monthermé et retour à Bohan. Avec le petit détour par Bagimont, j'ai roulé 57 km, sous un ciel bleu. Je suis partie assez tôt, pour ne pas avoir trop chaud et j'ai roulé à mon aise pour profiter des paysages et admiré les nombreux oiseaux. J'ai roulé pendant 3 h 19 minutes.

    Voici la carte de mon parcours, que je vais détailler en 3 parties

     
    Partie 1 : Dolimarts - Nouzonville (19 km) (en bleu sur la carte)
    On démarre du tournant vers les Dolimarts, pour éviter de monter à vélo la côte de Sugny qui est vraiment très raide. On prend la direction de Sugny et au premier carrefour, il faut décider si on fait le détour par Bagimont ou non. Si on ne le fait pas on prend à gauche et on descend vers la Bonne Idée, et on y tourne à droite. Aujourd'hui j'ai décidé de faire le crochet par Bagimont, j'ai pris donc à droite, rallongeant la promenade de 2 km. Voici une photo de l'église de Bagimont. Ensuite on descend lentement mais sûrement pendant plus de 15 km, passant par Pussemange, Rogissart, Gespunsart, Neufmanil et arrivant à la Meuse à Nouzonville.
     
    Partie 2 : Nouvonville - Monthermé (15 km) (en vert sur la carte)
    A Monthermé, il faut traverser le pont pour prendre la très belle voie verte, interdite aux véhicules à moteur. C'est la partie la plus plate et la plus calme de la promenade: on longe la Meuse, ayant comme seuls compagnons les oiseaux. On passe le long de Joigny-sur-Meuse, Braux et Bogny-sur-Meuse, amirant les rochers et points de vue sur les hauteurs. Ci-dessous une photo de Bogny:
     
    Partie 3 : Monthermé - Bohan (23 km) (en mauve sur la carte)
    On traverse le pont de Monthermé et on prend la direction de Laval-Dieu pour rejoindre le "sentier des rapides" qui est l'ancienne voie du tram. Le chemin est parfois caillouteux mais on longe la Semoy, on est à l'ombre des arbres et on est en pleine nature. Après une petite dizaine de km de l'ancienne voie du tram, on arrive sur la route à Nohan, puis on rejoint Bohan par Hautes-Rivières et Sorendal. C'est à la sortie de Sorendal qu'on rencontre la seule montée du parcours : 600 m. Reste alors quelques kilomètres pour arriver à Bohan.
     
    « Lièvre au coucher du soleilLa statue des Quatre fils Aymon à Bogny-sur-Meuse (France) »

  • Commentaires

    1
    titi
    Jeudi 5 Mai 2011 à 12:44
    Salut, ce sont à moi aussi, mes promenades préférées. Lier la vallée de la Semoy et celle de la Meuse, c'est toujours une bonne idée :P
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :