-
Exercice annuel d'évacuation de la tour Rogier
Je travaille dans la tour Rogier, sur la place Rogier au centre de Bruxelles. Cette tour compte 34 étages et environ 3.000 postes de travail. Pour la sécurité de tous, nous devons faire un exercice d'évacuation au moins une fois par an. Cet exercice a eu lieu ce lundi 12 décembre. C'est toujours impressionant de voir des centaines de travailleurs descendre les escaliers (eh oui, il faut descendre par les escaliers) et marcher en masse vers la place devant la gare du Nord, lieu de rassemblement.
Travaillant au 24ème étage, j'ai descendu les 24 étages à pieds (soit 491 marches) et mes mollets s'en souviennent encore 3 jours après ! Rassemblés devant la gare du Nord, nous attendons la permission de remonter, étage par étage, et cela prend aussi du temps, même s'il y a 12 ascenceurs, pouvant en théorie contenir 26 personnes, mais en pratique au-delà de 16 c'est infaisable. Au total l'exercice prend environ 1 h 30.
Cette année, beaucoup de passants s'inquiétaient de voir autant de monde rassemblé et se demandaient s'il y avait encore un attentat ou des menaces. Les attentats ont laissé des traces dans la population belge.
Heureusement que l'exercice n'a pas eu lieu ce jeudi, jour de l'événement "Stairs for life" où chacun pouvait s'inscrire pour relever le défi de monter les 34 étages par les escaliers, au profit de "Viva for Life". Voir annonce http://www.brusselslife.be/fr/article/stairs-for-life-a-lassaut-de-la-tour-belfius
-
Commentaires
Il paraît que monter les escaliers est très bénéfique pour la santé, et que même les descendre apporte des bienfaits ! Par contre, pas cool de faire cet exercice en plein hiver, et de devoir attendre dans le froid.