-
Expo 14-18 c'est notre histoire à Bruxelles
Ce jeudi soir, dans le cadre des Nocturnes des Musées Bruxellois, le musée de l'armée du cinquantenaire ouvrait ses portes jusque 22 h. J'en ai profité pour aller visiter l'exposition "14-18 c'est notre histoire" à prix réduit (3 € au lieu de 12 en temps normal).
L'exposition montre le contexte du début du 20 ème siècle, juste avant la guerre, puis l'invasion allemande, le front et l'occupation.
On parcourt alternativement des salles avec vitrines ou vidéos exposant des objets d'époque (lettres, médailles, meubles et surtout armes et uniformes) et des salles reconstituants des décors d'époque ( kommandatur, café, stock américain, tranchées, etc).
Dans l'exposition, le destin de deux protagonistes est comparé : Albert 1er, roi des Belges, et Guillaume II, empereur d'Allemagne.
Il y avait pas mal de visiteurs, dont des jeunes, et même quelques passionés qui ont visité l'exposition en costume militaire.
Ayant visité récemment des sites et exposition à Verdun, en France, j'ai surtout remarqué les différences suivantes : en France on mettait plus l'accent sur les tranchées, le nombre de morts, les progrès de la médecine, tandis qu'ici on insiste plus sur l'impact de la guerre sur la population civile : rationnement, privation de libertés et de sorties.
reconstitution d'une KommandaturVitrine avec vêtements d'Albert Ier, et visiteurs en uniforme militaireSite de l'expo, qui est ouverte jusque fin avril 2015
-
Commentaires