-
Feu des Bourres 2010
Le dernier samedi avant le carême se tient le grand feu des Bourres à Bohan. C'était donc hier. J'y ai assisté et j'ai fait un reportage-photos. Je vous en livre ici un résumé avec 5 photos. Avec les conditions hivernales que nous connaissons actuellement, nous étions cramés d'un côté et gelés de l'autre; la bonne tactique est de pivoter de temps en temps pour réchauffer chaque partie du corps à son tour.
Photo 1 : le bûcher a été édifié par la jeunesse de Bohan pendant la semaine qui précède. Le voici photographié 4 heures avant la mise à feu. Il est constitué d'une vingtaine de stères de bois, et fait +- 5m de hauteur. Il y a un mat au sommet, auquel on accroche d'habitude un manequin représentant le bonhomme hiver mais cette année on n'a pas réussi à le capturer donc il court toujours
Photo 2 : La mise à feu a eu lieu vers 20h, mais elle fut assez lente et pénible; la famille Tellier a dû s'y reprendre à plusieurs reprises, mais il a finalement démarré, doucement, mais avec énormément de fumée.
Photo 3 : Une demi-heure après la mise à feu, il brûlait bien et le vent faisait tournoyer les flamèches, ce qui m'a permis de faire cette belle photo.
Photo 4 : Vers 21 h 30, le feu commence à s'écrouler sur lui-même, mais il n'y a pas eu de chute vers l'extérieur; nous avons observé le mat qui penchait de plus en plus pour finir par disparaître.
Photo 5 : Vers 22 h, le feu est stabilisé et continuera à brûler toute la nuit, la plupart des spectacteurs sont rentrés dans la salle pour consommer les boissons et les saucisses, et moi je prends une dernière photo avant de rentrer à la maison pour me réchauffer.
Tout en bas, deux vidéos : l'allumage du feu, et ensuite le feu qui brûle bien, à voir et à revoir pour se réchauffer.
photo 1
photo 2photo 5video de l'allumage du feu :vidéo du feu des bourres bien entamé, qui brûle et crépite :
-
Commentaires
1FranDimanche 14 Février 2010 à 11:07Tu es sûre qu'il y a 20 stères de bois ? Nous nous chauffons 3 hivers avec 20 stères de bois.Répondre2BLundi 15 Février 2010 à 13:42Eh ben, tout fout le camp: il n'y a même pas de bonhomme au-dessus du feu, c'est nul ! :)Sur l'affiche ils annoncent 25 stères, mais à l'allumage, comme un touriste posait la question, Mr Tellier a répondu "une petite vingtaine".
Ajouter un commentaire