Comme dans tout le reste du pays, il a beaucoup plu ces derniers jours à Bohan. La Semois a fortement monté à partir de samedi 13 novembre, et le maximum est attendu ce dimanche soir.
C'est à la Rivette, près de l'ancien presbytère que la Semois déborde toujours en premier lieu. La route vers Kelhan a été barrée par les pompiers. Voici une photo que j'ai faite ce dimanche à 16 h 30 :
Selon les statistiques de la Direction générale opérationnelle de la Mobilité et des Voies hydrauliques, voici la hauteur de la Semois au niveau du pont de Membre, qui est le relevé le plus proche de Bohan (environ 8 km en amont de Bohan) sur la dernière semaine:
Pour le moment notre chalet n'est pas sous eau, et si on arrive bien au maximum ce soir, on doit y échapper cette fois-ci. La Semois a un peu débordé de l'autre côté de la route de France, en face de notre chalet, mais elle est encore très loin de la route.
Note rajoutée lundi soir : Le maximum a été atteint ce lundi matin vers 11h, avec 2,75m.
Les précédentes crues très importantes de la basse Semois datent de
- janvier 1993 avec hauteur = 3,6 m
- décembre 1993 avec hauteur = 3,8 m
- 4 janvier 2003 avec hauteur = 3,5 m
- 20 janvier 2007 avec hauteur = 3,1 m
Chez nous, nous avons eu de l'eau au niveau du rez-de-chaussée de notre chalet, aux 2 inondations de 1993 et en 2003, mais pas en 2007.
Bref, avec 2,6 m, il s'agit d'inondation modérée. Mais le dicton local veut que "si la Semois déborde avant la Saint-Nicolas, elle va déborder 7 X dans l'année". Et le dicton ne se trompe jamais, me disent les Bohannais !