• L'ancienne gare du vicinal

    Au début du XXème siècle, un chemin de fer vicinal fut créé de Gedinne à Membre avec une jonction vers Bohan et une autre vers Alle. Dès 1913 le tram circulait jusque Membre. La gare de Bohan fut construite en 1911. Mais pour arriver jusqu'à Bohan il a fallu construire les 2 ponts et le tunnel, ce qui nécessitait de gros travaux et beaucoup d'argent. Ce n'est que le 15/5/1935 que le tram arriva à Bohan et que la gare servit vraiment de gare. En attendant, elle eut diverses utilités, dont un lieu de de séjour de vacances "Chez Nous" pour des jeunes de Bruxelles.

    Voici une carte postale datant des années 1920-1930: 

    Et voici une photo récente de la gare, qui a été utilisée comme garage pendant la 2ème moitié de 20ème siècle. Aujourd'hui c'est une maison de particuliers.

                                

    « Promenade guidée "Les Baraques"Mobile Internet Free Weekend One »

  • Commentaires

    1
    Octave Merveille
    Mardi 11 Octobre 2016 à 05:56

    Merci pour toutes les photos de Bohan que vous presentez sur votre site. Elles ont beaucoup d'interet pour moi car elles me permettent de revoir les lieux de mon enfance. Chaque annee depuis mes plus tendres annees dans les 30 jusque dans les 50 j'y passais mes vacances. En effet, ma famille est originaire de Bohan. Je peux retrouver la trace des mes aieux Merveille jusqu' environ les 1750 +. Plus loin necessiterait des recherches a l eveche de Namur. Malheureusement ceci n'est pas realisable. Apres mes etudes de medicine a Liege, j'ai émigré aux USA en 1960. Maintenant a la retraite et grace aux ordinateurs et a Google! je peux retourner aux sources et retrouver ce paradis que fut ( et qui le reste): Bohan. Vous indiquez la presence de votre famille a Bohan. Mon grand-pere Cyrille Merveille habitait vers le milieu de la rue a gauche en montant. Apres sa mort dans cette maison elle fut retapee tout en gardant intacte son apparance exterieure. Le ruisseau me manque. Je me souviens des habitants de chaque maison. Plusieurs etaient des parents. Une de vos photos montre la gare du vicinal. Je la connais tres bien puisque mes cousins l'ont achetee pour en faire leur domicile. Ma cousine Yvette Tellier veuve d' Emile Laval vient de la quitter vu son age. Elle en est toujours proprietaire. La maison de ses parents est en face de l'eglise a cote du café sur la place.

    Je pourrais vous parler de Bohan pendant des heures voir des journees. Bohan est toujours dans mon coeur.

    Merci encore et j'espere que cet email vous parviendra.

    Veuillez je vous prie excuser le manque de punctuation mais mon clavier est anglais et il n'en comporte pas.

    Best regards,

    O.C.Merveille MD

      • Mardi 11 Octobre 2016 à 18:34

        Merci Octave pour ce gentil commentaire.

        Pouvez-vous m'envoyer un mail afin que nous puissions correspondre ?

        Mon adresse mail est monique.debohan@hotmail.com.

        Monique

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :