• La cité jardin Terdelt à Schaerbeek

    Juste derrière chez moi, à la limite avec la commune d'Evere, est situé la cité-jardin Terdelt. Ce quartier, inauguré en 1926, est agencé autour d'une place centrale de forme ovale, où, en son milieu, le square Foucart sert de point de rencontre. Il y a quelques jeux pour enfants et une place centrale pour y jouer au ballon, faire du roller ou du vélo. C'est d'ailleurs sur cette place que Pierre et Bénédicte ont fait leurs premiers essais cyclistes.

     

    Les rues autour du square sont courbes et étroites, et se rejoignent à différents ronds-points. Cet assemblage, vu d'en haut, ressemble au corps d'un papillon.

    Cette cité a un caractère un peu villageois, avec très peu de circulation routière de transit et une grande convivialité des habitants. Les rues sont à sens unique, et tout le quartier est en zone 30. A la fin de l'année, tout le quartier est illuminé pour les fêtes, et ce sont les habitants qui animent leur jardin ou leur façade.

    Sur la photo aérienne extraite de Google Earth, on voit le quartier avec ses rues courbes, j'ai surligné en rouge les rues de son périmètre : Gillisquet, Tilleul, Guffens et Wauters. Sous la lettre A ( sur le bord à gauche) se trouve mon bâtiment, et en B la place Foucart.

    Ce quartier va être complètement réaménagé en zone résidentielle pour le rendre plus verdoyant, ralentir le trafic et refaire de la plaine Foucart un véritable lieu de convivialité et de rencontre.

    « Pompon est arrivé à la maisonMa collection de gogos s'enrichit »

  • Commentaires

    1
    416.ray
    Mercredi 22 Février 2012 à 12:27


    Gilisquet s'écrit avec un "l"... j'y ai habité 21 ans.   C'était à l'époque un vrai petit village !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :