• La famille de Prémorel, riche en écrivains

    Ayant visité Bleid en Gaume, nous avons découvert le monument à Adrien de Prémorel "Chantre de nos forêts". J'ai voulu en savoir plus sur cet écrivain et j'ai découvert une famille d'écrivains. 

    La famille de Prémorel, riche en écrivains

    monument à la mémoire Adrien de Prémorel, à Bleid en Gaume

     

    Alphonse de Prémorel (1799 -1888)

    Il passe son enfance chez sa grand-mère paternelle, dans le château de Membre. A 12 ans, il rejoint son père à Bertrix. A Membre, comme à Bertrix, il fréquente plus les forêts et les bois que l'école. Il participe aussi à de nombreuses chasses. A 15 ans, après la chute de l'empereur, il suit son père à Paris comme militaire au service du roi. Il occupe divers postes jusqu'en 1831 où il quitte l'armée et s'installe à Differdange, au Luxembourg.

    La famille (il a 6 enfants) s'installe ensuite à l'ancien prieuré de Conques, tout près d'Orval. C'est là que Alphonse écrit et peint, il a toujours été bon dessinateur, déjà il dessinait les officiers de son régiment. Ils déménageront encore à Differdange, avant de s'installer à Carignan, commune juste de l'autre côté de la frontière, en face de Florenville. Il s'éteint en 1888 à Carignan où il est enterré.

    Le livre le plus connu d'Alphonse de Prémorel est "Un peu de tout sur la Semois". Ecrit en 1851 c'est le premier guide touristique sur l'Ardenne.

     

    Adrien de Prémorel (1889-1963)

    Arrière-petit-fils de Alphonse, né à Bruxelles en 1889, Adrien de Prémorel passe l’essentiel de son temps en Gaume, en Ardenne, puis en Famenne. Depuis le milieu du XIXe siècle, sa famille possède le petit château de Bleid et c’est dans l’atmosphère des forêts et des châtelains-chasseurs que se déroule sa jeunesse.

    Il écrit des articles et des livres sur les animaux, la nature et la chasse. Même s'il habite à Bruxelles, il vient souvent en Ardenne où il est très actif dans le milieu de la chasse et de l'Académie luxembourgeoise, dont il sera président. Auteur de plusieurs livres, il écrit aussi des articles et des chroniques dans des journaux et des revues.

    Son livre majeur a été écrit en 1935 : "Cinq histoires de bêtes pour mes cinq fils."

     

    Pour en savoir plus sur Alphonse de Prémorel et sa famille, je vous conseille le livre de Claude Mertens "«Alphonse de Prémorel, enfant de la Semois », chez Diffusion-Patrimoine, 58 pages.

    « Our, un des plus beaux villages de Wallonie8 km le long de la Semois près de Bouillon »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 16 Décembre 2020 à 20:08

    Et tu as les livres des Prémorel ?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :