• La Fange de l'abîme, promenade à la Croix Scaille

    La Croix Scaille, près de Gedinne, est le point culminant de la province de Namur, avec 503 m d'altitude. Et quand il n'y a plus de neige à Bohan, il y a beaucoup plus de chance d'y en avoir à cette altitude.

    Hier, j'ai fait la promenade n°41, la fange de l'abîme, au départ de la tour du Millénaire, accessible en voiture depuis Louette saint-Pierre, commune de Gedinne. La promenade est balisée par un rectangle jaune, elle est longue de 7,5 km avec un dénivelé de 155 m.

    La Fange de l'abîme, promenade à la Croix Scaille

    Il y a 8 panneaux informatifs sur la faune, la flore et le relief, ainsi que des panneaux pour les enfants, avec des questions. 

    La Fange de l'abîme, promenade à la Croix Scaille

     

    La neige était bien présente, avec au moins une couche de 10 cm. Les arbres étaient beaux et le soleil était de la partie.

    La Fange de l'abîme, promenade à la Croix Scaille

    La promenade emprunte majoritairement des sentiers larges et traverse la fange de l'abîme, réserve naturelle domaniale s'étendant sur un peu plus de 8 hectares. On traverse cette réserve sur des caillebottis car il y a des tourbières et le sol est très humide. 

    La Fange de l'abîme, promenade à la Croix Scaille

     

    La nature est très belle, et la réserve abrite une faune et une flore remarquables. J'y retournerai au printemps dans l'espoir de voir l'engoulevent ou la cigogne noire. 

     Vous pouvez évidement compléter la promenade par la montée de la tour du millénaire, dont j'ai déjà parlé dans un article précédent.

    « Chassepierre sous la neigeBohan sous la neige (janvier 2021) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :